Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
Vous avez raison.
Je vais faire ce que vous dites.
Je vais faire ce que vous dites.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Hello.... On me dit que les 3 roulements de vilo (2 à rouleaux avec un épaulement, 1 à billes) sont en métrique.
Bon, je vais chez le vendeur de roulements industriels d'à côté, je lui mets les 3 roulements sur le comptoir et il me dit que ce sont des roulements à rouleaux d'une technologie spéciale, qu'il peut peut être les avoir sur commande mais c'est pas sûr etc etc etc.
Savez vous chez qui les prendre pour ne pas avoir d'erreur (moteur B31 de 54)
Bon, je vais chez le vendeur de roulements industriels d'à côté, je lui mets les 3 roulements sur le comptoir et il me dit que ce sont des roulements à rouleaux d'une technologie spéciale, qu'il peut peut être les avoir sur commande mais c'est pas sûr etc etc etc.
Savez vous chez qui les prendre pour ne pas avoir d'erreur (moteur B31 de 54)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Merci une nouvelle fois, j'étais bien dans le brouillard une fois de plus.
Je cherche.
Je cherche.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
pour le 7/8 le seul en pouces regarde chez de Groot a tout hazard autrement un lien a prix abordable
https://www.hendersonbearings.co.uk/mrja-7-8-cfm7-rm9l-crankshaft-timing-side-bearing-compatible-with-bsa-24-722.html
https://www.hendersonbearings.co.uk/mrja-7-8-cfm7-rm9l-crankshaft-timing-side-bearing-compatible-with-bsa-24-722.html
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Merci du tuyau. En fait, ils ne livrent pas en France apparemment.
Je vais acheter chez Degroot, c'est un peu plus cher mais ils l'ont et ils me connaissent.
Mais explique moi un truc :
J'ai trouvé chez 123 rlmts les 2 côté primaire, tous les 2 précisés "C3". Aussi bien le rlmt à billes que celui à rouleaux. Je les ai commandés.
Mais comment savoir que celui que tu me montres ou celui de chez De Groot sont des C3?
C'est marqué nulle part ou bien je n'ai pas vu.
Je vais acheter chez Degroot, c'est un peu plus cher mais ils l'ont et ils me connaissent.
Mais explique moi un truc :
J'ai trouvé chez 123 rlmts les 2 côté primaire, tous les 2 précisés "C3". Aussi bien le rlmt à billes que celui à rouleaux. Je les ai commandés.
Mais comment savoir que celui que tu me montres ou celui de chez De Groot sont des C3?
C'est marqué nulle part ou bien je n'ai pas vu.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
"normalement" il est indiqué (gravé) C3 sur la cage: 6208 C3, NU 216C3 par exemple
dans le tableau de Henderson Bearings il est mentionné CN = standard internal clearance autrement dit : jeu standard !
comme dit un comique dans le tube cathodique: c'est vous qui voyez !
dans le tableau de Henderson Bearings il est mentionné CN = standard internal clearance autrement dit : jeu standard !
comme dit un comique dans le tube cathodique: c'est vous qui voyez !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
J'ai reçu le roulement à rouleaux côté primaire :
Sur l'ancien roulement les rouleaux sont encagés dans le bague intérieure et la bague extérieure a un épaulement. Ici , les rouleaux sont encagés dans la bague extérieure et la bague intérieure est libre de sortir d'un côté ou l'autre du roulement.
Est ce que cette différence a une importance.
Selon moi, non. La bague intérieure est bloquée en translation par la masse d'un côté et par l'entretoise (située entre le roulement à billes et le roulement à rouleaux) de l'autre..... Mais il y a peut être un problème auquel je n'aurais pas pensé, je ne sais pas.
Des avis??? S'il faut, je change ce roulement.
Sur l'ancien roulement les rouleaux sont encagés dans le bague intérieure et la bague extérieure a un épaulement. Ici , les rouleaux sont encagés dans la bague extérieure et la bague intérieure est libre de sortir d'un côté ou l'autre du roulement.
Est ce que cette différence a une importance.
Selon moi, non. La bague intérieure est bloquée en translation par la masse d'un côté et par l'entretoise (située entre le roulement à billes et le roulement à rouleaux) de l'autre..... Mais il y a peut être un problème auquel je n'aurais pas pensé, je ne sais pas.
Des avis??? S'il faut, je change ce roulement.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
je n'ai pas d'avis sur la bague épaulée ou traversante, faut que j'attrape mes docs (ou que je démonte un M20)
je ne trouve pas à quoi correspond l'indication EC de 305CE, mes docs doivent être, comment dire, un peu anciennes
par contre la pièce qui tient les rouleaux à écartement me semble être ce que l'on appelle une cage polyamide
à proscrire, du moins pour moi
je ne trouve pas à quoi correspond l'indication EC de 305CE, mes docs doivent être, comment dire, un peu anciennes
par contre la pièce qui tient les rouleaux à écartement me semble être ce que l'on appelle une cage polyamide
à proscrire, du moins pour moi
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
Salut Elmo, pour le roulement, je remonterai avec bague épaulée comme à l'origine.
Une fois il y a longtemps sur un t140, j'avais monté un roulement rouleau avec cage noire polyamide.
Le vendeur m'a dit que c'était mieux, ils n'ont pas tenu longtemps et je me suis tapé un redémontage pour remettre un roulement à cage acier.
Une fois il y a longtemps sur un t140, j'avais monté un roulement rouleau avec cage noire polyamide.
Le vendeur m'a dit que c'était mieux, ils n'ont pas tenu longtemps et je me suis tapé un redémontage pour remettre un roulement à cage acier.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Réfection moteur B31
Bon.... vous avez réussi à me convaincre.... Roulement cage acier commandé chez De Groot.
Vous me devez 65€
Vous me devez 65€
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Salut Elmo, j'espère que tu es bien rentré.
Un vieux dicton dit: les conseilleurs sont pas les payeurs.
Mais bon, une bière partagée entre anglophiles en BSA, ce sera un plaisir.
Un vieux dicton dit: les conseilleurs sont pas les payeurs.
Mais bon, une bière partagée entre anglophiles en BSA, ce sera un plaisir.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Réfection moteur B31
123roulements me reprend le premier roulement cage polyamide.... Donc tout va bien.
Je ne suis pas tout à fait rentré chez moi... encore 150kms.
Je ne suis pas tout à fait rentré chez moi... encore 150kms.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Franck a apponté à 18h23 ...
Le B50 à 15:17.
Le Super Constellation , sur ses 4 moteurs est arrivé vers 13 H....
Robert et ses sbires étaient hier chez le Major, ...Aux dernières nouvelles ils étaient à l'apéro ...CQFD
Le B50 à 15:17.
Le Super Constellation , sur ses 4 moteurs est arrivé vers 13 H....
Robert et ses sbires étaient hier chez le Major, ...Aux dernières nouvelles ils étaient à l'apéro ...CQFD
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
Cylindre réalésé
Maneton changé , plus de jeu à la bielle
Bague de pied de bielle neuve et ajustée gras sans jeu
Vilo aligné : faux rond 3/100mm
Donc ça devrait être bon , juste un truc :
Les vis des bloqueurs des écrous de maneton, le rectifieur les a pointées au lieu de mettre du frein filet. Ca devrait aller , simplement pour redémonter il faudra "limer" les têtes de vis ou percer le pointage et les extraire je ne sais comment.
Mais bon, je pense ne pas avoir à re-démonter de sitôt.
Maneton changé , plus de jeu à la bielle
Bague de pied de bielle neuve et ajustée gras sans jeu
Vilo aligné : faux rond 3/100mm
Donc ça devrait être bon , juste un truc :
Les vis des bloqueurs des écrous de maneton, le rectifieur les a pointées au lieu de mettre du frein filet. Ca devrait aller , simplement pour redémonter il faudra "limer" les têtes de vis ou percer le pointage et les extraire je ne sais comment.
Mais bon, je pense ne pas avoir à re-démonter de sitôt.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Tant mieux.... La B31 m'a lâché à plusieurs reprises : Dans une balade dans les Pyrénées durant laquelle je n'aurais pas du la pousser dans ses retranchements : longue ligne droite, "poussé" pas une bande en T120, commandos.... j'ai roulé trop longtemps à régime élevé. J'ai vraisemblablement serré , une amorce, au moins.
Comme la bécane est repartie sans plus de problèmes, je ne m'en suis pas trop soucié.
Mais j'aurais du.
Aujourd'hui après un long trajet au cours duquel ça a empiré , je la laisse au garage .
Comme j'avais décidé de toute façon de la passer en 400CC et que j'avais trouvé un moteur sur LBC à côté de chez moi, le moment est venu de le faire.
Donc double motivation et j'ai enclenché les travaux (le rectifieur) que je comptais faire cet hiver maintenant.
C'est la raison pour laquelle, effectivement, "ça ne traine pas".
Bon, il reste le remontage du bas moteur (j'attends encore le roulement à rouleaux côté gauche, une came et une pochette de joints) et.... la culasse à ré-équiper proprement. Je commence à me poser les premières questions à ce sujet.
Justement, j'étudie actuellement attentivement le manuel d'atelier et j'ai repéré le problème du centrage de la bielle mais entre autres questions : j'imagine qu'un montage à blanc du bas moteur est plus que recommandé. Mais quels sont les autres points à vérifier scrupuleusement et avez vous des suggestions ??? (c'est la première fois que je me lance là dedans)
Le plus dur est de ne pas aller trop vite justement. Je finirai sans doute cet hiver, anyway!
Comme la bécane est repartie sans plus de problèmes, je ne m'en suis pas trop soucié.
Mais j'aurais du.
Aujourd'hui après un long trajet au cours duquel ça a empiré , je la laisse au garage .
Comme j'avais décidé de toute façon de la passer en 400CC et que j'avais trouvé un moteur sur LBC à côté de chez moi, le moment est venu de le faire.
Donc double motivation et j'ai enclenché les travaux (le rectifieur) que je comptais faire cet hiver maintenant.
C'est la raison pour laquelle, effectivement, "ça ne traine pas".
Bon, il reste le remontage du bas moteur (j'attends encore le roulement à rouleaux côté gauche, une came et une pochette de joints) et.... la culasse à ré-équiper proprement. Je commence à me poser les premières questions à ce sujet.
Justement, j'étudie actuellement attentivement le manuel d'atelier et j'ai repéré le problème du centrage de la bielle mais entre autres questions : j'imagine qu'un montage à blanc du bas moteur est plus que recommandé. Mais quels sont les autres points à vérifier scrupuleusement et avez vous des suggestions ??? (c'est la première fois que je me lance là dedans)
Le plus dur est de ne pas aller trop vite justement. Je finirai sans doute cet hiver, anyway!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Ben oui, un petit montage à blanc pour vérifier ton centrage de bielle, l'entretoise entre les roulements coté primaire doit être en parfait état, voir neuve, attention à l'état du goujonnage de trappe de vidange, pompe à huile vérifiée, alignement soigné du plan de joint d'embase au remontage définitif, vérif du clapet de reniflard, enfin tout ça, mais c'est du standard mécanique. Ah oui, rodage de la culasse sur le cylindre, pour l'étanchéité. Adresse en mp, que je te poste la came.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Réfection moteur B31
Juste pour être sûr.... Le montage (côté primaire) ci dessous est bon : La rondelle ailetée façon ventilateur contre la masse et le roulement par dessus, ensuite l'entretoise d'espacement.
La rondelle "ventilo" a un côté avec une surépaisseur (au centre) , j'imagine que cette surépaisseur vient au contact de la piste interne du roulement (sinon dans l'autre sens elle vient frotter sur la piste externe du roulement).... Mais quid de l'orientation des ailettes (la photo est prise de l'avant de la moto)
C'est bien ça?
L'entretoise est usée, je vais la changer, elle devrait faire 25mm de long or elle ne fait que 23,8 bord externe à bord externe (et c'est ce qui fixe l'écartement de roulements).
La rondelle "ventilo" a un côté avec une surépaisseur (au centre) , j'imagine que cette surépaisseur vient au contact de la piste interne du roulement (sinon dans l'autre sens elle vient frotter sur la piste externe du roulement).... Mais quid de l'orientation des ailettes (la photo est prise de l'avant de la moto)
C'est bien ça?
L'entretoise est usée, je vais la changer, elle devrait faire 25mm de long or elle ne fait que 23,8 bord externe à bord externe (et c'est ce qui fixe l'écartement de roulements).
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Spacer _ 25 mm ID = entretoise de Inlet Diameter (diamètre intérieur) 25 mm
ça correspond à ta recherche
quant à la longueur de 1" tu auras la surprise à la réception
ça correspond à ta recherche
quant à la longueur de 1" tu auras la surprise à la réception
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
Exact Rollmops..... Merci, je suis déjà à moitié rassuré.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Jivaro a écrit:Ben oui, un petit montage à blanc pour vérifier ton centrage de bielle, ....vérif du clapet de reniflard, .....
Verif du clapet de reniflard????
Pas repéré ce truc.....
Peut être ça? L'air circule dans le sens de la flèche, pas ou peu dans l'autre. C'est bon? Faut vérifier autre chose?
J'ai lu que ça pouvait être sujet à fuite d'huile.... Donc durite souple à raccorder?
Sur le moteur qui est actuellement sur ma B31, pas de durite et pas de fuites
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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