Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
J'ai pensé aussi que la matière de réparation n'est pas obligée d'arriver au contact de l'autre demi carter puisque la cassure n'est pas complète et que l'appui sera assuré par la partie du fond du tunnel qui est restée intacte.
Qu'en pensez vous? (Évidemment, le solution de la fraiseuse, c'est mieux, ça c'est sûr)
Qu'en pensez vous? (Évidemment, le solution de la fraiseuse, c'est mieux, ça c'est sûr)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
pas de problème pour un atelier de mécanique générale, cout valable vu la raréfaction des carters B31 33.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
OK..... je vais faire ça propre alors!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
il y en a une paire sur lLBC ce sont les mêmes pour M20 21 B31 32 33 , pas cher!!
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1889555739.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1889555739.htm
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Merci du tuyau..... mais....
Mon autre came est nickel donc je n'en ai qu'une à changer et j'en ai trouvé une NOS dans sa graisse à 60€.
Donc je préfère en acheter une NOS à 60€ que 2 d'occase à 40€.... dont je ne connais pas l'état .
J'ai oublié de dire en haut de ce sujet que j'ai acheté ce moteur pour le booster et remplacer le mien qui marche mais est un peu poussif.
Donc piston de T140, carbus de 28 et....
On me dit que monter des cames de Goldstar touring (la DB34, de 1954, c'est bien ça?) améliore bien la sauce.
Alors puisque j'en suis à changer une came, ce serait peut être plus malin, du coup, de monter ces cames de Goldstar? Ou c'est une grosse complication?
Qu'en pensez vous?
Mon autre came est nickel donc je n'en ai qu'une à changer et j'en ai trouvé une NOS dans sa graisse à 60€.
Donc je préfère en acheter une NOS à 60€ que 2 d'occase à 40€.... dont je ne connais pas l'état .
J'ai oublié de dire en haut de ce sujet que j'ai acheté ce moteur pour le booster et remplacer le mien qui marche mais est un peu poussif.
Donc piston de T140, carbus de 28 et....
On me dit que monter des cames de Goldstar touring (la DB34, de 1954, c'est bien ça?) améliore bien la sauce.
Alors puisque j'en suis à changer une came, ce serait peut être plus malin, du coup, de monter ces cames de Goldstar? Ou c'est une grosse complication?
Qu'en pensez vous?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Les cames gold star sont une bonne idée.
Il y en a plusieurs types .
JJP en a monté sur son B33 et en est satisfait.
J'ai le vieux projet d'en monter sur mien.
Mais comme en vieillissant mon appétit de chevals diminue...
Il y en a plusieurs types .
JJP en a monté sur son B33 et en est satisfait.
J'ai le vieux projet d'en monter sur mien.
Mais comme en vieillissant mon appétit de chevals diminue...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
jean-luc a écrit:Les cames gold star sont une bonne idée.
Il y en a plusieurs types .
C'est pas pour "faire la course" ni "déposer les GXSR au feu rouge... C'est juste pour monter les cols un peu plus confortable.
Mais comment sait on quelles sont les cames "TOURING" de la Goldstar TOURER. Ce sont celles de la 350 ou de la 500, déjà?
J'ai bien une part list de la Goldstar de 1954, mais j'arrive pas à déterminer lesquelles sont quoi.... Re-Help?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
J'ai trouvé un truc sur Britbike Forum :
Il semblerait donc que les références soient :
Ech. 65-2450
Adm. 65-2448
C'est bien ça, j'ai la confirmation de Jivaro, mais il semble que les ressorts de soupape n'aiment pas, faut donc les changer aussi et monter des soupapes de BMW, me dit il, pour que ça tienne.
Je crois que je vais me contenter d'une came de B31 standard
Il semblerait donc que les références soient :
Ech. 65-2450
Adm. 65-2448
C'est bien ça, j'ai la confirmation de Jivaro, mais il semble que les ressorts de soupape n'aiment pas, faut donc les changer aussi et monter des soupapes de BMW, me dit il, pour que ça tienne.
Je crois que je vais me contenter d'une came de B31 standard
Dernière édition par elmo le Dim 17 Avr 2022 - 10:23, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
oui c'est çà ! mais tu peux aussi monter une paire de 2446 adm et echpt . L'effet des cames intervient à mis régime en dessous la bécane a un comportement normal une meilleure accélération. Mais avec un piston de 76 et un carbu de 28-30 ça fait déja le boulot.
Avec des cames goldo vaut mieux raboter les dessus de guide de 1mm la levée est un peu plus grande. Agrandir la pipe adm de la culasse a 28ou 30.
Avec des cames goldo vaut mieux raboter les dessus de guide de 1mm la levée est un peu plus grande. Agrandir la pipe adm de la culasse a 28ou 30.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Réfection moteur B31
Bonjour Elmo, bonjour à tous,
Juste pour info il existe un outil qui s'appelle une dégoujonneuse à molette qui vient enserrer le goujon et permet de l'extraire. J'en ai utilisé lors d'un stage au CNVA pour sortir des goujons d'une culasse de voiture la différence c'est que dans ce cas ils ne sont pas très longs. On positionne l'outil selon le diamètre concerné au fur et à mesure que l'on desserre ou que l'on serre l'outil se comprime sur le goujon qui finit par s'extraire.
https://www.otelo.fr/catalogue/degoujonneuse-molette-multidiametre/facom-1556264879224-skg.html
Bien à vous,
Dominique
Juste pour info il existe un outil qui s'appelle une dégoujonneuse à molette qui vient enserrer le goujon et permet de l'extraire. J'en ai utilisé lors d'un stage au CNVA pour sortir des goujons d'une culasse de voiture la différence c'est que dans ce cas ils ne sont pas très longs. On positionne l'outil selon le diamètre concerné au fur et à mesure que l'on desserre ou que l'on serre l'outil se comprime sur le goujon qui finit par s'extraire.
https://www.otelo.fr/catalogue/degoujonneuse-molette-multidiametre/facom-1556264879224-skg.html
Bien à vous,
Dominique
Dominique- Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Sainte Marie des Champs
Re: Réfection moteur B31
Très bon outils encore faut_il avoir de la longueur pour sortir le goujon et quelques fois on écrase le métal.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
J'ai juste démonté la distribution.
Nettoyé le carter et son couvercle :
Les joints de bouts d'axes des cames complètement cuits qui partaient en miettes. Pas grave ça vaut pas cher.
Plus grave:
J'ai retrouvé de nombreux petits galets de métal non magnétique (1 ou 2mm de diamètre) dans la crasse grasse de ce nettoyage. Plus beaucoup de toutes petites paillettes métalliques (comme des écailles) bien brillantes.
Une fois le pignon moteur retiré le vilo tourne libre.... mais l'axe de la pompe à huile refuse de tourner à la main. Je remonte le pignon moteur (je ne sais pas comment j'ai réussi axe de pompe à huile en place, mais bon) et le moteur retrouve son point très dur autour du PMB .
J'en déduis que la pompe a un problème, confirmé par l'état du piston qui a du bien serrer.
De plus, je trouve que la clavette du pignon moteur est bien courte par rapport à la longueur de l'emplacement prévu dans la queue de vilo.
Je m'attends à de gros désordres. Je vais continuer le démontage, avant d'aller plus loin dans les réparations, voir dans quel état sont les carters.... il faut bien que les petits galets d'alu (???? , je pense) viennent de quelque part.
Nettoyé le carter et son couvercle :
Les joints de bouts d'axes des cames complètement cuits qui partaient en miettes. Pas grave ça vaut pas cher.
Plus grave:
J'ai retrouvé de nombreux petits galets de métal non magnétique (1 ou 2mm de diamètre) dans la crasse grasse de ce nettoyage. Plus beaucoup de toutes petites paillettes métalliques (comme des écailles) bien brillantes.
Une fois le pignon moteur retiré le vilo tourne libre.... mais l'axe de la pompe à huile refuse de tourner à la main. Je remonte le pignon moteur (je ne sais pas comment j'ai réussi axe de pompe à huile en place, mais bon) et le moteur retrouve son point très dur autour du PMB .
J'en déduis que la pompe a un problème, confirmé par l'état du piston qui a du bien serrer.
De plus, je trouve que la clavette du pignon moteur est bien courte par rapport à la longueur de l'emplacement prévu dans la queue de vilo.
Je m'attends à de gros désordres. Je vais continuer le démontage, avant d'aller plus loin dans les réparations, voir dans quel état sont les carters.... il faut bien que les petits galets d'alu (???? , je pense) viennent de quelque part.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Des morceaux de cage de roulement de bielle ???
Si tu as un point dur, ça peut aussi venir de la vis sans fin de pompe à huile, si elle est très usée...
Si tu as un point dur, ça peut aussi venir de la vis sans fin de pompe à huile, si elle est très usée...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
Nettoyage par "Vapor Blasting France" dans le Gers.... Il vaut mieux parler anglais.
Y a plus qu'à peindre direct (au pistolet, dès que j'ai 5') avec la peinture HT Restom.
Par contre je n'ai jamais peint au pistolet de ma vie et je n'ai aucune idée de la dilution (avec le diluant Restom).... Je vais commencer par 20% de diluant.... C'est ça ou c'est trop?
Y a plus qu'à peindre direct (au pistolet, dès que j'ai 5') avec la peinture HT Restom.
Par contre je n'ai jamais peint au pistolet de ma vie et je n'ai aucune idée de la dilution (avec le diluant Restom).... Je vais commencer par 20% de diluant.... C'est ça ou c'est trop?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Super comme boulot
Mieux que du neuf, je suis épaté.
Pour la peinture il n'y a rien de précisé sur le pot?
Si rien il faut faire des essais en diluant un peu plus à chaque fois jusqu'à obtenir la bonne dilution..................
Fait attention que ta pièce ne rouille pas à nouveau
@+JM.
Mieux que du neuf, je suis épaté.
Pour la peinture il n'y a rien de précisé sur le pot?
Si rien il faut faire des essais en diluant un peu plus à chaque fois jusqu'à obtenir la bonne dilution..................
Fait attention que ta pièce ne rouille pas à nouveau
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
La rouille va venir très rapidement. Généralement, j'applique la peinture dans l'heure après 'sablage'. Bon, j'habite aussi dans une région humide.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Réfection moteur B31
Par curiosité ça t'a coûté combien le "Vapor Blasting" ? En tous cas le résultat est top !
Pour la dilution de la peinture cela dépends de l'épaisseur de la peinture à la base, généralement c'est 30%
mais on peut monter à plus si ça fait du grain ou de la peau d'orange.
Là ça n'aura pas une grande importance car le support est granité, donc il n sera pas question d'obtenir
une laque tendue.
ou toutes celles qui ont des solvants un peu forts... (donc valable pour des volets ou un portail en feraille, mais pas pour de la carrosserie)
Avec les peintures bi-composants ça frise à tous les coups. (Ne me demande pas comment je le sais...)
Si ta peinture à cylindres est une mono-composant, voir une glycéro ordinaire ça devrait passer, mais je te constellerai de faire un essai sur un bout de tôle
avant de peindre cylindre et culasse, car si ça frise je te laisse imaginer la catastrophe.
Pour la dilution de la peinture cela dépends de l'épaisseur de la peinture à la base, généralement c'est 30%
mais on peut monter à plus si ça fait du grain ou de la peau d'orange.
Là ça n'aura pas une grande importance car le support est granité, donc il n sera pas question d'obtenir
une laque tendue.
Attention, le Rustol qui est compatible avec les peintures glycéro est à proscrire avec toutes les peintures bi-composants (Epoxy ou Polyurethane)elmo a écrit:
Rustol
Ca tient à 180°C
ou toutes celles qui ont des solvants un peu forts... (donc valable pour des volets ou un portail en feraille, mais pas pour de la carrosserie)
Avec les peintures bi-composants ça frise à tous les coups. (Ne me demande pas comment je le sais...)
Si ta peinture à cylindres est une mono-composant, voir une glycéro ordinaire ça devrait passer, mais je te constellerai de faire un essai sur un bout de tôle
avant de peindre cylindre et culasse, car si ça frise je te laisse imaginer la catastrophe.
Re: Réfection moteur B31
Ca m'a couté 90€ cylindre ET culasse.
Pour le contacter il a un site , dans google taper Vapor Blasting France.
Contrairement à ce que le nom laisse penser, ce n'est pas "à la vapeur" mais à l'eau froide liquide à 8 bars qui entraine une sorte de "farine" très fine de céramique (donc moins agressive que la silice du sable)
Pour le contacter il a un site , dans google taper Vapor Blasting France.
Contrairement à ce que le nom laisse penser, ce n'est pas "à la vapeur" mais à l'eau froide liquide à 8 bars qui entraine une sorte de "farine" très fine de céramique (donc moins agressive que la silice du sable)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bon choix que le pinceau.
Sur de la fonte granuleuse, avec ces ailettes comme ça, il n 'y a que le pinceau pour mettre de la peinture dans les recoins sans faire de pâtés.
N'oublions pas que la surface "rustique" était d 'origine, et améliore le refroidissement du moteur.
Sur de la fonte granuleuse, avec ces ailettes comme ça, il n 'y a que le pinceau pour mettre de la peinture dans les recoins sans faire de pâtés.
N'oublions pas que la surface "rustique" était d 'origine, et améliore le refroidissement du moteur.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Justement.... le refroidissement......
C'est bien couvert et je me demande si une 2ème couche de peinture est opportune ou pas?
C'est bien couvert et je me demande si une 2ème couche de peinture est opportune ou pas?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:Justement.... le refroidissement......
C'est bien couvert et je me demande si une 2ème couche de peinture est opportune ou pas?
Tu veux faire la course avec ton B31 ?
Sinon , pour faire les courses , tu ne risques pas la surchauffe.
L 'huile de mon B33 chauffe très peu , malgré que je l 'utilise toujours en duo , et dans le midi.
On peut toujours poser la main sur le réservoir .
C 'était pas le cas sur la vélocette ni sur l ' ES2 .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:Justement.... le refroidissement......
C'est bien couvert et je me demande si une 2ème couche de peinture est opportune ou pas?
Evite la deuxième couche.
l'accrochage de la deuxième se fait sur la première couche et non sur la fonte. Tu risques donc de créer des tentions entre les deux couches.
J'ai deux machine avec des cylindres peints et ils n'ont reçus qu'une couches . ( peinture faite par un pro )
Tu peux faire ponctuellement des retouches s'il y a des manques.
En tout cas elle semble très belle ta peinture..
attend toi à ce que ca sente fort lors des premières chauffe !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
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