Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Réfection moteur B31

+23
lightning
CLAUDEDEBESAC
Tonton
JJP
popoffe
lionelc12
madex 53
Jivaro
francis 45
ALGERA
philippe c
Bruno 64
Félix MERMET
jack
Dominique
jean-luc
rollmops
belette
coco37
Micheldu02
gigi
single malt
elmo
27 participants

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mer 25 Mai 2022 - 20:33

Traduit par DeepL.... c'est correct?

Le retrait du circlips de retenue laisse le chemin de roulement à billes côté entraînement libre d'être pressé ou chassé à l'aide d'un bon poinçon. Les nouveaux chemins de roulement à rouleaux ou à billes doivent être remplacés pendant que les moitiés du carter sont chaudes. Les chemins de roulement à rouleaux peuvent être déplacés le long de leur arbre à l'aide de leviers appropriés appliqués derrière le chemin de roulement ou le déflecteur d'huile.

Retirez la petite vis de blocage et défaites l'écrou du maneton du côté de la distribution. Cet écrou est très serré, et il faut une clé robuste et un levier considérable pour le desserrer. Le maneton s'emboîte dans le volant et peut être libéré d'un coup sec avec un maillet en cuir. Retirez la bielle et le roulement de tête de bielle, puis retirez l'écrou du côté de l'entraînement du maneton et extrayez l'axe. Notez que sur les moteurs BB, le maneton est fixé dans le volant côté entraînement par une petite clé qui doit être remplacée lors du remontage.

Les volants n'ont été démontés que parce que la partie supérieure du moteur nécessite une attention particulière, et bien que l'inspection puisse indiquer que certaines parties de la partie supérieure du moteur à rouleaux sont peu usées, un renouvellement partiel n'est pas conseillé. La bielle et la tête de bielle complètes doivent être remplacées. Ces ensembles sont expédiés de l'usine avec une précision de 0,0001 pouce par assemblage sélectif et il est impossible d'approcher cette norme dans l'atelier. Les propriétaires des îles britanniques peuvent obtenir des ensembles de bielle et de tête de bielle de remplacement par l'intermédiaire de leur revendeur de pièces détachées local, et cette facilité est disponible pour de nombreux propriétaires étrangers par l'intermédiaire de leur concessionnaire ou distributeur local.

Examinez les anneaux en acier trempé rivetés sur les faces intérieures du volant-moteur pour vous assurer qu'ils n'ont pas subi d'usure importante. En cas d'usure, les têtes des rivets doivent être percées, l'anneau retiré et un nouvel anneau riveté en position.
Pour le remontage, placez d'abord le maneton dans le volant moteur et serrez bien l'écrou. Veillez à ce que le maneton soit correctement positionné de sorte que le trou d'huile soit aligné avec le trou d'alimentation en huile du volant côté distribution. Une propreté absolue est essentielle pendant le montage si l'on veut que le travail terminé donne des résultats satisfaisants.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mer 25 Mai 2022 - 21:49

J'ai enlever le secteur cranté de blocage côté distrib'. L'écrou fait 30,5mm AF
J'ai la clé à choc mais pas la douille.
Je regarde sur internet et j'en trouve une (KS Tools) de 31 pour 45 Francs SUIIIIISSES affraid

Quelqu'un en aurait une à me prêter (tout frais de transport aller retour à ma charge of course)?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  ALGERA Mer 25 Mai 2022 - 22:13

ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mer 25 Mai 2022 - 22:30

Il me faut une douille "à choc", mais j'ai trouvé chez Master outillage :

https://www.master-outillage.com/kstools/33068-douille-a-chocs-6-pans-1-2-31-mm-ks-tools-5151031-4042146032435.html

Oups Embarassed J'ai oublié : MERCI quand même!
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mer 1 Juin 2022 - 11:04

Dans le document affiché par Single Malt on lit ça (après traduction) :
" La bielle et la tête de bielle complètes doivent être remplacées. Ces ensembles sont expédiés de l'usine avec une précision de 0,0001 pouce par assemblage sélectif et il est impossible d'approcher cette norme dans l'atelier."

Est ce que, à votre avis, ça veut dire tout l'ensemble embiellé : Bielle, Bague de pied de bielle, maneton, rouleaux, cage.... tout ça assemblé
Ou est ce que ça veut dire que la bielle avec sa bague de pied de bielle et je commande le maneton + la cage et les rouleaux à part.

Sur ma bielle il est marqué (fonderie) 66-483

Chez De Groot, ils vendent l'ensemble Bielle/Maneton assemblé numéro de pièce 66-481

Si je regarde chez Draganfly, je lis 66-0481 : ensemble assemblé , mais pour M20/21.

Donc , encore une fois je ne sais pas où j'en suis. A l'aide....
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  single malt Mer 1 Juin 2022 - 12:26

c'est çà qu'il faut acheter chez deux Croots et c'est moins cher que de le commander chez les rosbifs.
https://degroot-bsa.nl/product/crankpin-complete-bsa-b31-33-m20-21/
la tolérance de jeu et d'ovalisation pour un maneton c'est 2/100.
l'extrait de démontage mis plus haut est issu du GS book les tolérances sont plus restrictives mais la méthode montage démontage vilo est la même que les autres monos.
Pour le remontage de ton vilo je te conseille d'aller dans un atelier équipé de comparateurs.
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mer 1 Juin 2022 - 13:17

OK merci.
Pour être sûr d'avoir compris :

J'achète ça chez 2 crottes , je garde ma bielle, j'enfile la bague dans la tête de bielle , elle va se serrer. Je porte tout l'ensemble chez un rectifieur pour rectification du maneton pour arriver à 2/100 de jeu .

Correct?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  single malt Mer 1 Juin 2022 - 17:52

tu gardes ta bielle tu emmènes le maneton cplt avec la bielle et le vilo et le gars remonte et aligne tout. tu vois bien sur le lien que le maneton est cplt avec la bague de bielle., il faut une presse pour changer la bague.
Maintenant quand tu as tout démonté tu peux contrôler ton maneton et les rouleaux au micromètre si tu sais faire. Si tu es à moins de 2/100 d'ovalisation tu peux remonter avec des rlx neufs, ça se vend.
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mer 1 Juin 2022 - 19:46

Bon.... il va falloir trouver un atelier de mécanique équipé.
Je n'en connais pas.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Sam 4 Juin 2022 - 10:21

Single Malt.... quand tu parles de clé à choc pour le vilo.
Tu penses au démontage ET au remontage?????
Ou au remontage faut il utiliser une bonne clé et un grand bras de levier pour ne pas abimer le filetage????
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  single malt Sam 4 Juin 2022 - 10:46

au démontage, c'est souvent plus rapide mais pas obligatoire ni au remontage le maneton doit être serré progressivement et fort , perso je donne le vilo et le maneton à un pro pour le remontage, ça doit être bien aligné.
le filetage ne craint pas .  Belette s'y connait bien demande lui sa procédure .

http://www.classicrider.dk/english/technic/ServiceSheets.php
305 et 607
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Sam 4 Juin 2022 - 11:06

J'attends toujours la douille de 31 (si, si 31). Elle arrive.
Le maneton arrive aussi.

J'ai trouvé un atelier capable du remontage.... donc je démonte à la clé à choc et je porte tout ça à remonter et aligner à cet atelier.
2/100mm de jeu maxi au roulement et 5/100 de faux rond maxi.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Sam 4 Juin 2022 - 11:49

Allo Belette?????

Question que je me pose (parmi des milliers d'autres).

J'ai l'expérience d'un vilo de Ducati 900SS couple conique (bielles fermées sur un maneton unique) avec lequel il n'y a pas d'écrou (serrage fort du maneton dans les masses) et donc alignement en frappant une masse ou l'autre .

Alors pour la B31, l'alignement du vilo se fait en même temps que le serrage ou après?

Quelque chose comme ça? :

elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  belette Mar 7 Juin 2022 - 16:13

Salut Elmo, exact le réalignement se fait une fois le villebrequin assemblé et serré très (très)fort, avec une masse en plomb (ou en cuivre) comme indiqué sur le youtube, j'ai terminé à 2/100 de fauxrond sur des vés avec les roulements installés. N'oublie pas de faire comme je t'ai dit pour la bague de bielle avant de l'emmancher.Réfection moteur B31 - Page 4 Img_5312

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mar 7 Juin 2022 - 17:42

Tu veux dire un léger chanfrein pour que ça rentre plus facilement sans arrachage?

Assembler bague et bielle avec un chaud/froid , j'imagine, et à la presse?

Je me doute qu'il vaut mieux préparer le pied de bielle pour l'axe de piston (bague bronze installée et réalésée) avant de s'occuper du vilo?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  rollmops Mar 7 Juin 2022 - 17:59

elmo a écrit:Je me doute qu'il vaut mieux préparer le pied de bielle pour l'axe de piston (bague bronze installée et réalésée) avant de s'occuper du vilo?

c'est non seulement préférable,,,,,,,,,,,mais bien plus facile et précis !
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  belette Mar 7 Juin 2022 - 18:31

certes, mais il faut tout faire une fois démonter, la bague surtout pas de chanfrein mais un arrondi voir photoRéfection moteur B31 - Page 4 Img_4113

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mar 7 Juin 2022 - 18:41

Merci.... J'ose ou je n'ose pas me lancer tout seul, ou bien je file le vilo assemblé à mon rectifieur qui sait faire l'alignement, lui. scratch scratch
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  belette Mar 7 Juin 2022 - 18:53

J'ai eu un gros soucis quand j'ai assemblé la tête de bielle sur le maneton avec les galets , ça ne rentrait plus la bague s'était resserée donc coup de fil à Jivaro qui m'a conseillé de rectifier la bague , pas simple et long à faire, mais j'y suis arrivé si ton rectifieur peut le faire donne lui.

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mar 7 Juin 2022 - 20:08

Tu as parlé d'électro érosion pour rectifier ta bielle.
J'ai un peu regardé de quoi il s'agit, précision démoniaque d'un 1/2 micron mais aspect granuleux, ce qui est peut être gênant pour un bague de roulement sur sa face en contact avec les rouleaux, non?

Je suis néophyte c'est la raison de ma question.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  belette Mer 8 Juin 2022 - 14:34

A non, je n'ai pas parlé d'électroérosion, j'ai tourné une noix sur laquelle je coinçais différents papier de verre , 600, 1000 et 2000 , cette noix portée par le mandrin du tour je positionnait la bielle et sa bague autour et roulez jeunesse....augmentation du daimètre au bout de qqs heures !Réfection moteur B31 - Page 4 Img_5211
Réfection moteur B31 - Page 4 Img_5212 et un petit pour le maneton   Réfection moteur B31 - Page 4 Img_5313

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Mer 8 Juin 2022 - 22:58

Pas du tout outillé comme toi, je vais confier tout ça à mon rectifieur. On va voir ce qu'il me dit.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  elmo Lun 13 Juin 2022 - 12:34

Je prépare démontage et remontage du vilo. Je n'ai pas encore reçu la douille à choc de 31 que j'attends, ça ne saurait tarder, mais j'ai reçu le "Big end assembly" donc maneton, rouleaux et la cage, bague de pied de bielle.
Il me faut aussi la bague bronze de tête de bielle.

Alors plusieurs questions :

Qu'est ce qu'il faut compter comme serrage de la bague dans la bielle (aussi bien celle du pied que celle de la tête)
Ensuite l'axe de piston doit "juste glisser" dans la bague du pied, je suppose. Ça veut dire alésage de la bague égale au diamètre de l'axe? Exact? moins? plus?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  belette Lun 13 Juin 2022 - 14:05

Salut Elmo,
Si tu n’as pas l’outillage qui va bien, apportes tout ça à ton rectifieur qui lui aura le matos et les connaissances des jeux.

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  gigi Lun 13 Juin 2022 - 14:21

Ca me semble être la voie de la sagesse . En plus du savoir-faire ,il faut un matériel spécifique , et je ne parle pas de la massette en bronze ... clown
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur B31 - Page 4 Empty Re: Réfection moteur B31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum