Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
Traduit par DeepL.... c'est correct?
Le retrait du circlips de retenue laisse le chemin de roulement à billes côté entraînement libre d'être pressé ou chassé à l'aide d'un bon poinçon. Les nouveaux chemins de roulement à rouleaux ou à billes doivent être remplacés pendant que les moitiés du carter sont chaudes. Les chemins de roulement à rouleaux peuvent être déplacés le long de leur arbre à l'aide de leviers appropriés appliqués derrière le chemin de roulement ou le déflecteur d'huile.
Retirez la petite vis de blocage et défaites l'écrou du maneton du côté de la distribution. Cet écrou est très serré, et il faut une clé robuste et un levier considérable pour le desserrer. Le maneton s'emboîte dans le volant et peut être libéré d'un coup sec avec un maillet en cuir. Retirez la bielle et le roulement de tête de bielle, puis retirez l'écrou du côté de l'entraînement du maneton et extrayez l'axe. Notez que sur les moteurs BB, le maneton est fixé dans le volant côté entraînement par une petite clé qui doit être remplacée lors du remontage.
Les volants n'ont été démontés que parce que la partie supérieure du moteur nécessite une attention particulière, et bien que l'inspection puisse indiquer que certaines parties de la partie supérieure du moteur à rouleaux sont peu usées, un renouvellement partiel n'est pas conseillé. La bielle et la tête de bielle complètes doivent être remplacées. Ces ensembles sont expédiés de l'usine avec une précision de 0,0001 pouce par assemblage sélectif et il est impossible d'approcher cette norme dans l'atelier. Les propriétaires des îles britanniques peuvent obtenir des ensembles de bielle et de tête de bielle de remplacement par l'intermédiaire de leur revendeur de pièces détachées local, et cette facilité est disponible pour de nombreux propriétaires étrangers par l'intermédiaire de leur concessionnaire ou distributeur local.
Examinez les anneaux en acier trempé rivetés sur les faces intérieures du volant-moteur pour vous assurer qu'ils n'ont pas subi d'usure importante. En cas d'usure, les têtes des rivets doivent être percées, l'anneau retiré et un nouvel anneau riveté en position.
Pour le remontage, placez d'abord le maneton dans le volant moteur et serrez bien l'écrou. Veillez à ce que le maneton soit correctement positionné de sorte que le trou d'huile soit aligné avec le trou d'alimentation en huile du volant côté distribution. Une propreté absolue est essentielle pendant le montage si l'on veut que le travail terminé donne des résultats satisfaisants.
Le retrait du circlips de retenue laisse le chemin de roulement à billes côté entraînement libre d'être pressé ou chassé à l'aide d'un bon poinçon. Les nouveaux chemins de roulement à rouleaux ou à billes doivent être remplacés pendant que les moitiés du carter sont chaudes. Les chemins de roulement à rouleaux peuvent être déplacés le long de leur arbre à l'aide de leviers appropriés appliqués derrière le chemin de roulement ou le déflecteur d'huile.
Retirez la petite vis de blocage et défaites l'écrou du maneton du côté de la distribution. Cet écrou est très serré, et il faut une clé robuste et un levier considérable pour le desserrer. Le maneton s'emboîte dans le volant et peut être libéré d'un coup sec avec un maillet en cuir. Retirez la bielle et le roulement de tête de bielle, puis retirez l'écrou du côté de l'entraînement du maneton et extrayez l'axe. Notez que sur les moteurs BB, le maneton est fixé dans le volant côté entraînement par une petite clé qui doit être remplacée lors du remontage.
Les volants n'ont été démontés que parce que la partie supérieure du moteur nécessite une attention particulière, et bien que l'inspection puisse indiquer que certaines parties de la partie supérieure du moteur à rouleaux sont peu usées, un renouvellement partiel n'est pas conseillé. La bielle et la tête de bielle complètes doivent être remplacées. Ces ensembles sont expédiés de l'usine avec une précision de 0,0001 pouce par assemblage sélectif et il est impossible d'approcher cette norme dans l'atelier. Les propriétaires des îles britanniques peuvent obtenir des ensembles de bielle et de tête de bielle de remplacement par l'intermédiaire de leur revendeur de pièces détachées local, et cette facilité est disponible pour de nombreux propriétaires étrangers par l'intermédiaire de leur concessionnaire ou distributeur local.
Examinez les anneaux en acier trempé rivetés sur les faces intérieures du volant-moteur pour vous assurer qu'ils n'ont pas subi d'usure importante. En cas d'usure, les têtes des rivets doivent être percées, l'anneau retiré et un nouvel anneau riveté en position.
Pour le remontage, placez d'abord le maneton dans le volant moteur et serrez bien l'écrou. Veillez à ce que le maneton soit correctement positionné de sorte que le trou d'huile soit aligné avec le trou d'alimentation en huile du volant côté distribution. Une propreté absolue est essentielle pendant le montage si l'on veut que le travail terminé donne des résultats satisfaisants.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
J'ai enlever le secteur cranté de blocage côté distrib'. L'écrou fait 30,5mm AF
J'ai la clé à choc mais pas la douille.
Je regarde sur internet et j'en trouve une (KS Tools) de 31 pour 45 Francs SUIIIIISSES
Quelqu'un en aurait une à me prêter (tout frais de transport aller retour à ma charge of course)?
J'ai la clé à choc mais pas la douille.
Je regarde sur internet et j'en trouve une (KS Tools) de 31 pour 45 Francs SUIIIIISSES
Quelqu'un en aurait une à me prêter (tout frais de transport aller retour à ma charge of course)?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: Réfection moteur B31
Il me faut une douille "à choc", mais j'ai trouvé chez Master outillage :
https://www.master-outillage.com/kstools/33068-douille-a-chocs-6-pans-1-2-31-mm-ks-tools-5151031-4042146032435.html
Oups J'ai oublié : MERCI quand même!
https://www.master-outillage.com/kstools/33068-douille-a-chocs-6-pans-1-2-31-mm-ks-tools-5151031-4042146032435.html
Oups J'ai oublié : MERCI quand même!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Dans le document affiché par Single Malt on lit ça (après traduction) :
" La bielle et la tête de bielle complètes doivent être remplacées. Ces ensembles sont expédiés de l'usine avec une précision de 0,0001 pouce par assemblage sélectif et il est impossible d'approcher cette norme dans l'atelier."
Est ce que, à votre avis, ça veut dire tout l'ensemble embiellé : Bielle, Bague de pied de bielle, maneton, rouleaux, cage.... tout ça assemblé
Ou est ce que ça veut dire que la bielle avec sa bague de pied de bielle et je commande le maneton + la cage et les rouleaux à part.
Sur ma bielle il est marqué (fonderie) 66-483
Chez De Groot, ils vendent l'ensemble Bielle/Maneton assemblé numéro de pièce 66-481
Si je regarde chez Draganfly, je lis 66-0481 : ensemble assemblé , mais pour M20/21.
Donc , encore une fois je ne sais pas où j'en suis. A l'aide....
" La bielle et la tête de bielle complètes doivent être remplacées. Ces ensembles sont expédiés de l'usine avec une précision de 0,0001 pouce par assemblage sélectif et il est impossible d'approcher cette norme dans l'atelier."
Est ce que, à votre avis, ça veut dire tout l'ensemble embiellé : Bielle, Bague de pied de bielle, maneton, rouleaux, cage.... tout ça assemblé
Ou est ce que ça veut dire que la bielle avec sa bague de pied de bielle et je commande le maneton + la cage et les rouleaux à part.
Sur ma bielle il est marqué (fonderie) 66-483
Chez De Groot, ils vendent l'ensemble Bielle/Maneton assemblé numéro de pièce 66-481
Si je regarde chez Draganfly, je lis 66-0481 : ensemble assemblé , mais pour M20/21.
Donc , encore une fois je ne sais pas où j'en suis. A l'aide....
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
c'est çà qu'il faut acheter chez deux Croots et c'est moins cher que de le commander chez les rosbifs.
https://degroot-bsa.nl/product/crankpin-complete-bsa-b31-33-m20-21/
la tolérance de jeu et d'ovalisation pour un maneton c'est 2/100.
l'extrait de démontage mis plus haut est issu du GS book les tolérances sont plus restrictives mais la méthode montage démontage vilo est la même que les autres monos.
Pour le remontage de ton vilo je te conseille d'aller dans un atelier équipé de comparateurs.
https://degroot-bsa.nl/product/crankpin-complete-bsa-b31-33-m20-21/
la tolérance de jeu et d'ovalisation pour un maneton c'est 2/100.
l'extrait de démontage mis plus haut est issu du GS book les tolérances sont plus restrictives mais la méthode montage démontage vilo est la même que les autres monos.
Pour le remontage de ton vilo je te conseille d'aller dans un atelier équipé de comparateurs.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
OK merci.
Pour être sûr d'avoir compris :
J'achète ça chez 2 crottes , je garde ma bielle, j'enfile la bague dans la tête de bielle , elle va se serrer. Je porte tout l'ensemble chez un rectifieur pour rectification du maneton pour arriver à 2/100 de jeu .
Correct?
Pour être sûr d'avoir compris :
J'achète ça chez 2 crottes , je garde ma bielle, j'enfile la bague dans la tête de bielle , elle va se serrer. Je porte tout l'ensemble chez un rectifieur pour rectification du maneton pour arriver à 2/100 de jeu .
Correct?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
tu gardes ta bielle tu emmènes le maneton cplt avec la bielle et le vilo et le gars remonte et aligne tout. tu vois bien sur le lien que le maneton est cplt avec la bague de bielle., il faut une presse pour changer la bague.
Maintenant quand tu as tout démonté tu peux contrôler ton maneton et les rouleaux au micromètre si tu sais faire. Si tu es à moins de 2/100 d'ovalisation tu peux remonter avec des rlx neufs, ça se vend.
Maintenant quand tu as tout démonté tu peux contrôler ton maneton et les rouleaux au micromètre si tu sais faire. Si tu es à moins de 2/100 d'ovalisation tu peux remonter avec des rlx neufs, ça se vend.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Bon.... il va falloir trouver un atelier de mécanique équipé.
Je n'en connais pas.
Je n'en connais pas.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Single Malt.... quand tu parles de clé à choc pour le vilo.
Tu penses au démontage ET au remontage?????
Ou au remontage faut il utiliser une bonne clé et un grand bras de levier pour ne pas abimer le filetage????
Tu penses au démontage ET au remontage?????
Ou au remontage faut il utiliser une bonne clé et un grand bras de levier pour ne pas abimer le filetage????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
au démontage, c'est souvent plus rapide mais pas obligatoire ni au remontage le maneton doit être serré progressivement et fort , perso je donne le vilo et le maneton à un pro pour le remontage, ça doit être bien aligné.
le filetage ne craint pas . Belette s'y connait bien demande lui sa procédure .
http://www.classicrider.dk/english/technic/ServiceSheets.php
305 et 607
le filetage ne craint pas . Belette s'y connait bien demande lui sa procédure .
http://www.classicrider.dk/english/technic/ServiceSheets.php
305 et 607
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
J'attends toujours la douille de 31 (si, si 31). Elle arrive.
Le maneton arrive aussi.
J'ai trouvé un atelier capable du remontage.... donc je démonte à la clé à choc et je porte tout ça à remonter et aligner à cet atelier.
2/100mm de jeu maxi au roulement et 5/100 de faux rond maxi.
Le maneton arrive aussi.
J'ai trouvé un atelier capable du remontage.... donc je démonte à la clé à choc et je porte tout ça à remonter et aligner à cet atelier.
2/100mm de jeu maxi au roulement et 5/100 de faux rond maxi.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Allo Belette?????
Question que je me pose (parmi des milliers d'autres).
J'ai l'expérience d'un vilo de Ducati 900SS couple conique (bielles fermées sur un maneton unique) avec lequel il n'y a pas d'écrou (serrage fort du maneton dans les masses) et donc alignement en frappant une masse ou l'autre .
Alors pour la B31, l'alignement du vilo se fait en même temps que le serrage ou après?
Quelque chose comme ça? :
Question que je me pose (parmi des milliers d'autres).
J'ai l'expérience d'un vilo de Ducati 900SS couple conique (bielles fermées sur un maneton unique) avec lequel il n'y a pas d'écrou (serrage fort du maneton dans les masses) et donc alignement en frappant une masse ou l'autre .
Alors pour la B31, l'alignement du vilo se fait en même temps que le serrage ou après?
Quelque chose comme ça? :
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Salut Elmo, exact le réalignement se fait une fois le villebrequin assemblé et serré très (très)fort, avec une masse en plomb (ou en cuivre) comme indiqué sur le youtube, j'ai terminé à 2/100 de fauxrond sur des vés avec les roulements installés. N'oublie pas de faire comme je t'ai dit pour la bague de bielle avant de l'emmancher.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Tu veux dire un léger chanfrein pour que ça rentre plus facilement sans arrachage?
Assembler bague et bielle avec un chaud/froid , j'imagine, et à la presse?
Je me doute qu'il vaut mieux préparer le pied de bielle pour l'axe de piston (bague bronze installée et réalésée) avant de s'occuper du vilo?
Assembler bague et bielle avec un chaud/froid , j'imagine, et à la presse?
Je me doute qu'il vaut mieux préparer le pied de bielle pour l'axe de piston (bague bronze installée et réalésée) avant de s'occuper du vilo?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:Je me doute qu'il vaut mieux préparer le pied de bielle pour l'axe de piston (bague bronze installée et réalésée) avant de s'occuper du vilo?
c'est non seulement préférable,,,,,,,,,,,mais bien plus facile et précis !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
Merci.... J'ose ou je n'ose pas me lancer tout seul, ou bien je file le vilo assemblé à mon rectifieur qui sait faire l'alignement, lui.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
J'ai eu un gros soucis quand j'ai assemblé la tête de bielle sur le maneton avec les galets , ça ne rentrait plus la bague s'était resserée donc coup de fil à Jivaro qui m'a conseillé de rectifier la bague , pas simple et long à faire, mais j'y suis arrivé si ton rectifieur peut le faire donne lui.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Tu as parlé d'électro érosion pour rectifier ta bielle.
J'ai un peu regardé de quoi il s'agit, précision démoniaque d'un 1/2 micron mais aspect granuleux, ce qui est peut être gênant pour un bague de roulement sur sa face en contact avec les rouleaux, non?
Je suis néophyte c'est la raison de ma question.
J'ai un peu regardé de quoi il s'agit, précision démoniaque d'un 1/2 micron mais aspect granuleux, ce qui est peut être gênant pour un bague de roulement sur sa face en contact avec les rouleaux, non?
Je suis néophyte c'est la raison de ma question.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
A non, je n'ai pas parlé d'électroérosion, j'ai tourné une noix sur laquelle je coinçais différents papier de verre , 600, 1000 et 2000 , cette noix portée par le mandrin du tour je positionnait la bielle et sa bague autour et roulez jeunesse....augmentation du daimètre au bout de qqs heures !
et un petit pour le maneton
et un petit pour le maneton
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Pas du tout outillé comme toi, je vais confier tout ça à mon rectifieur. On va voir ce qu'il me dit.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Je prépare démontage et remontage du vilo. Je n'ai pas encore reçu la douille à choc de 31 que j'attends, ça ne saurait tarder, mais j'ai reçu le "Big end assembly" donc maneton, rouleaux et la cage, bague de pied de bielle.
Il me faut aussi la bague bronze de tête de bielle.
Alors plusieurs questions :
Qu'est ce qu'il faut compter comme serrage de la bague dans la bielle (aussi bien celle du pied que celle de la tête)
Ensuite l'axe de piston doit "juste glisser" dans la bague du pied, je suppose. Ça veut dire alésage de la bague égale au diamètre de l'axe? Exact? moins? plus?
Il me faut aussi la bague bronze de tête de bielle.
Alors plusieurs questions :
Qu'est ce qu'il faut compter comme serrage de la bague dans la bielle (aussi bien celle du pied que celle de la tête)
Ensuite l'axe de piston doit "juste glisser" dans la bague du pied, je suppose. Ça veut dire alésage de la bague égale au diamètre de l'axe? Exact? moins? plus?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Salut Elmo,
Si tu n’as pas l’outillage qui va bien, apportes tout ça à ton rectifieur qui lui aura le matos et les connaissances des jeux.
Si tu n’as pas l’outillage qui va bien, apportes tout ça à ton rectifieur qui lui aura le matos et les connaissances des jeux.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Ca me semble être la voie de la sagesse . En plus du savoir-faire ,il faut un matériel spécifique , et je ne parle pas de la massette en bronze ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
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