Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
Ok alors je m'arrête là.
Peinture : BLACK CYLINDER de chez Restom.
Séchage .... 7 jours (disent ils)
Cuisson au four mercredi ou jeudi prochain. (C'est là que ça va puer le brulé)
Peinture : BLACK CYLINDER de chez Restom.
Séchage .... 7 jours (disent ils)
Cuisson au four mercredi ou jeudi prochain. (C'est là que ça va puer le brulé)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
attention !
la cuisson a tendance à changer la couleur
du noir ça passe au marron +/- foncé
la cuisson a tendance à changer la couleur
du noir ça passe au marron +/- foncé
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
J'ai lu ça sur le mode d'emploi de cette peinture... Ils disent que si ça devient brun, c'est à cause d'un mauvais mélange de la peinture.
J'ai fait gaffe à bien secouer.... mais..... On verra bien!!!
J'ai fait gaffe à bien secouer.... mais..... On verra bien!!!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:J'ai lu ça sur le mode d'emploi de cette peinture... Ils disent que si ça devient brun, c'est à cause d'un mauvais mélange de la peinture.
J'ai fait gaffe à bien secouer.... mais..... On verra bien!!!
Oui comme dit rollmops
La peinture change un peu de couleur, il y a des reflets bruns
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
coco37 a écrit:La peinture change un peu de couleur, il y a des reflets bruns
On verra bien, et au pire un petit coup de peinture HT noire Norauto par dessus.... pour le look
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Ca y est le moteur est ouvert, sur l'établi.
J'ai de nouveau retrouver des petits galets d'un métal dur non magnétique :
Avec ceux que j'avais trouvés dans le carter de distrib' ça donne ça :
Plusieurs questions :
1 - La pompe à huile tourne très difficilement , même couvercle déposé.... Je vais aller plus profond et la démonter jusqu'à l'os mais... des idées, des expériences?
2 - Le roulement à billes côté transmission est complètement mort, il est retenu par un circlip , je réussis à décoller le circlip de sa gorge avec un tournevis introduit à l'extrémité du circlip.... Mais ensuite? Comment faites vous pour le tirer vers l'intérieur du moteur????
3 - On m'a dit de vérifier le jeu de l'embiellage comme ça : jeu radial en tirant/repoussant la bielle et là c'est quasi 0,0 mm et de twister la bielle en faisant tourner l'axe de piston dans un plan horizontal quand le vilo est dans un plan vertical (suis je clair???) et là y a grave du jeu.
Il y en a aussi énormément en essayant de basculer la bielle de gauche à droite dans le plan de l'axe moteur.... Diagnostique? faut il désassembler le vilo????
J'ai de nouveau retrouver des petits galets d'un métal dur non magnétique :
Avec ceux que j'avais trouvés dans le carter de distrib' ça donne ça :
Plusieurs questions :
1 - La pompe à huile tourne très difficilement , même couvercle déposé.... Je vais aller plus profond et la démonter jusqu'à l'os mais... des idées, des expériences?
2 - Le roulement à billes côté transmission est complètement mort, il est retenu par un circlip , je réussis à décoller le circlip de sa gorge avec un tournevis introduit à l'extrémité du circlip.... Mais ensuite? Comment faites vous pour le tirer vers l'intérieur du moteur????
3 - On m'a dit de vérifier le jeu de l'embiellage comme ça : jeu radial en tirant/repoussant la bielle et là c'est quasi 0,0 mm et de twister la bielle en faisant tourner l'axe de piston dans un plan horizontal quand le vilo est dans un plan vertical (suis je clair???) et là y a grave du jeu.
Il y en a aussi énormément en essayant de basculer la bielle de gauche à droite dans le plan de l'axe moteur.... Diagnostique? faut il désassembler le vilo????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bonsoir , il y a autant de boulot que notre Dame à Paris ... Bon courage à elmo et félicitation .. ( Moi , j'espère ne pas avoir besoin d'ouvrir )
Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn
Re: Réfection moteur B31
Ben ... c'est pas le moteur de ma mob. Celui actuellement dans ma mob, il fonctionne très bien.
Celui là, je l'ai trouvé sur le bon coin. Pas d'historique, sale, très sale, piston qui a serré mais curieusement alésage très propre (ils ont du faire du cross et jamais le nettoyer ou l'utiliser à des fins agricoles pour entrainer une machine, je ne sais pas.)
Celui là, je vais le monter avec un piston de TR7 et peut être des cames de Goldstar (mais je suis pas sûr dans un premier temps)
Et de ce que je vois , j'ai bien fait d'ouvrir.
Jusqu'à ce point de démontage, je ne vois rien de cassé ni rien d'abimer, les carters sont intacts intérieurement.
Alors d'où viennent ces pépites de métal dans le bas moteur, mystère....?
Qu'est ce qui a bien pu arriver à ce moteur?
Faut que je continue en dégroupant toutes les pièces et en les vérifiant soigneusement. Que ça à faire. Heureusement, il y a tout l'hiver.
Celui là, je l'ai trouvé sur le bon coin. Pas d'historique, sale, très sale, piston qui a serré mais curieusement alésage très propre (ils ont du faire du cross et jamais le nettoyer ou l'utiliser à des fins agricoles pour entrainer une machine, je ne sais pas.)
Celui là, je vais le monter avec un piston de TR7 et peut être des cames de Goldstar (mais je suis pas sûr dans un premier temps)
Et de ce que je vois , j'ai bien fait d'ouvrir.
Jusqu'à ce point de démontage, je ne vois rien de cassé ni rien d'abimer, les carters sont intacts intérieurement.
Alors d'où viennent ces pépites de métal dans le bas moteur, mystère....?
Qu'est ce qui a bien pu arriver à ce moteur?
Faut que je continue en dégroupant toutes les pièces et en les vérifiant soigneusement. Que ça à faire. Heureusement, il y a tout l'hiver.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Les petits galets, j'en ai retrouvé beaucoup dans le carter de distrib' mais seulement (sic!) un peu dans le carter principal.
Et rien n'est abimé : ni le carter de distrib', ni son couvercle , ni aucun des 2 carters moteurs, ni aucun engrenage de la distrib'.....
Alors c'est quand même un gros mystère : D'où viennent ces morceaux de métal? Qu'est ce que c'est comme métal (on dirait de l'alu, mais....peut être du nickel)? Comment ça se fait qu'ils ont cette forme de galets de plage? Qu'est ce qui les a rendu comme ça?
Une pièce de monnaie oubliée au remontage? Comme les chirurgiens qui oublient des ciseaux ou des compresses et qui referment?
Et rien n'est abimé : ni le carter de distrib', ni son couvercle , ni aucun des 2 carters moteurs, ni aucun engrenage de la distrib'.....
Alors c'est quand même un gros mystère : D'où viennent ces morceaux de métal? Qu'est ce que c'est comme métal (on dirait de l'alu, mais....peut être du nickel)? Comment ça se fait qu'ils ont cette forme de galets de plage? Qu'est ce qui les a rendu comme ça?
Une pièce de monnaie oubliée au remontage? Comme les chirurgiens qui oublient des ciseaux ou des compresses et qui referment?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
dommage que ce ne sont pas des pépites d'or continue à prospecter , tu tiens un filon.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Les roulements sont sortis sans trop faire d'histoire. Ça c'est bien mais....
J'ai un sérieux doute pour la pompe à huile.
Est ce qu'on doit pouvoir la faire tourner en tenant l'axe avec 2 doigts? Ou est ce qu'en la faisant tourner , à la main , mais en utilisant la vis sans fin pour ce faire, ça va ou pas.... Moi ça me parait un peu dur quand même.
Alors c'est vrai que ce moteur attend depuis longtemps sans huile dans le carter et donc sans huile dans la pompe. Gommage probable.
Là, elle est dans de l'huile propre après avoir pris du WD40 pendant un moment.
Du coup, puis je espérer que ça va s'assouplir et se libérer un peu plus ou je me berce de douces illusions?
Et quid d'un petit rodage au bout d'un perceuse?
De plus une vis sur les 2 d'assemblage de la pompe ne tient plus car le filetage du fond de la pompe est mort. C'est du 3/16BSF 32 tpi
Puis je tarauder ce filetage et mettre une vis M5? Je ne me sens pas de mettre un hélicoil.
J'ai un sérieux doute pour la pompe à huile.
Est ce qu'on doit pouvoir la faire tourner en tenant l'axe avec 2 doigts? Ou est ce qu'en la faisant tourner , à la main , mais en utilisant la vis sans fin pour ce faire, ça va ou pas.... Moi ça me parait un peu dur quand même.
Alors c'est vrai que ce moteur attend depuis longtemps sans huile dans le carter et donc sans huile dans la pompe. Gommage probable.
Là, elle est dans de l'huile propre après avoir pris du WD40 pendant un moment.
Du coup, puis je espérer que ça va s'assouplir et se libérer un peu plus ou je me berce de douces illusions?
Et quid d'un petit rodage au bout d'un perceuse?
De plus une vis sur les 2 d'assemblage de la pompe ne tient plus car le filetage du fond de la pompe est mort. C'est du 3/16BSF 32 tpi
Puis je tarauder ce filetage et mettre une vis M5? Je ne me sens pas de mettre un hélicoil.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bonsoir,
A mon avis si ne veux pas d'emmerde plus tard il faut ouvrir la pompe
Pour la vis foirée tu peux essayer de tarauder à M5, de toute façon il ne faut pas laisser comme ça
3/16 32tpi donne un pas de 0,7938 très proche de M5x80.
@+JM.
A mon avis si ne veux pas d'emmerde plus tard il faut ouvrir la pompe
Pour la vis foirée tu peux essayer de tarauder à M5, de toute façon il ne faut pas laisser comme ça
3/16 32tpi donne un pas de 0,7938 très proche de M5x80.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
Je l'ai fait , tout nettoyé à l'acétone , puis fait tourner avec du WD40, ça allait un peu mieux. Puis je l'ai fait fonctionner dans de l'huile, à la main (avec la vis sans fin, donc). C'est mieux mais ça me parait encore dur.
En tout cas, elle pompe.
Je ne sais pas ce à quoi il faut que j'arrive? Il faut que ce soit facile à faire tourner, juste entre 2 doigts?
En tout cas, elle pompe.
Je ne sais pas ce à quoi il faut que j'arrive? Il faut que ce soit facile à faire tourner, juste entre 2 doigts?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Je pense être sur la bonne voie.
Après un nouveau nettoyage pièce par pièce à l'acétone (c'était pas du luxe, un immonde jus noir m'a inondé les mains) puis tout ensemble puis un nettoyage pièce par pièce au WD40 puis tout ensemble au WD40, j'arrive à la faire tourner en prenant son axe entre 2 doigts.
Je la laisse pour la nuit remplie de WD40 et demain je lui fait aspirer/rejeter de l'huile propre.
Tout devait être encrassé là dedans.
Après un nouveau nettoyage pièce par pièce à l'acétone (c'était pas du luxe, un immonde jus noir m'a inondé les mains) puis tout ensemble puis un nettoyage pièce par pièce au WD40 puis tout ensemble au WD40, j'arrive à la faire tourner en prenant son axe entre 2 doigts.
Je la laisse pour la nuit remplie de WD40 et demain je lui fait aspirer/rejeter de l'huile propre.
Tout devait être encrassé là dedans.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Il n'y a pas trop de rayures sur le corps ni de jeu entre les pignons et leur logement ?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Réfection moteur B31
Non, il ne me semble pas.
J'ai poli le couvercle au 500, à l'eau ... un peu , pas jusqu'à effacer complètement la trace laissée par les engrenages.
Et après , j'ai remonté, jugeant qu'un des 2 engrenages (les gros de l'étage inférieur) coinçait dans son alésage, j'ai inversé les 2.
J'ai pourtant fait attention à ne pas les inverser mais ça a du arriver.
Maintenant, ça tourne nickel avec 2 doigts et ça pompe l'huile correctement à la main, un bon jet bien fourni.
Reste à tarauder le fond et percer le corps à M5
J'ai poli le couvercle au 500, à l'eau ... un peu , pas jusqu'à effacer complètement la trace laissée par les engrenages.
Et après , j'ai remonté, jugeant qu'un des 2 engrenages (les gros de l'étage inférieur) coinçait dans son alésage, j'ai inversé les 2.
J'ai pourtant fait attention à ne pas les inverser mais ça a du arriver.
Maintenant, ça tourne nickel avec 2 doigts et ça pompe l'huile correctement à la main, un bon jet bien fourni.
Reste à tarauder le fond et percer le corps à M5
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
coco37 a écrit:.....Pour la vis foirée tu peux essayer de tarauder à M5, de toute façon il ne faut pas laisser comme ça
3/16 32tpi donne un pas de 0,7938 très proche de M5x80.
Ca ne va pas marcher. C'est le filetage femelle du fond de la pompe qui a été arraché par la vis.
Et la vis fait 4,76mm de diamètre extérieure.
Je me retrouve donc avec un trou de 4,76 , trop grand pour tarauder à 5. Le taraud va juste laisser une trace et c'est tout.
Donc hélicoil 3/16 32tpi
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
beau résultat, très beau même !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
chapeau ! et respect au soudeur.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Je m'attaque au vilo .... qu'en pensez vous? (les jeux à vue de nez, je parle)
https://www.youtube.com/shorts/azMFoEu1Szk
https://www.youtube.com/shorts/wB8CxXcdcuo
https://www.youtube.com/shorts/pDMGVLdUzbo
C'est dramatique?
douteux?
ou je laisse comme ça???????
https://www.youtube.com/shorts/azMFoEu1Szk
https://www.youtube.com/shorts/wB8CxXcdcuo
https://www.youtube.com/shorts/pDMGVLdUzbo
C'est dramatique?
douteux?
ou je laisse comme ça???????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:Je m'attaque au vilo .... qu'en pensez vous? (les jeux à vue de nez, je parle)
C'est dramatique?
douteux?
ou je laisse comme ça???????
Pas dramatique mais douteux????????????
Il serait plus sérieux de l'ouvrir et de le vérifier vu que tout est démonté.
Vu la puissance que tu vas lui imposer maintenant il te faut un bon embiellage.
Félicitation au soudeur, la réparation est impeccable.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
Ok.... je ne demande qu'à apprendre mais je ne sais pas faire .
Ouvrir le vilo, pas de problème. Je vais donc me retrouver avec une masse d'un côté et le maneton, ses rouleaux, la bielle dessus et l'autre masse de l'autre côté.
Alors? J'enlève la bielle à ce moment là, ou je démonte la 2ème masse du maneton?
Ensuite, comment je vérifie les jeux?
Diamètre du maneton, quelle cote acceptable (ça, ça doit être dans ma doc.)?
Ovalisation du maneton, qu'est qui est acceptable?
Mêmes questions pour la bague de la bielle et mêmes questions pour les rouleaux?
Ou alors tout changer : bague de bielle, rouleaux et maneton?
Et puis la bielle elle même que faut il vérifier?
Ouvrir le vilo, pas de problème. Je vais donc me retrouver avec une masse d'un côté et le maneton, ses rouleaux, la bielle dessus et l'autre masse de l'autre côté.
Alors? J'enlève la bielle à ce moment là, ou je démonte la 2ème masse du maneton?
Ensuite, comment je vérifie les jeux?
Diamètre du maneton, quelle cote acceptable (ça, ça doit être dans ma doc.)?
Ovalisation du maneton, qu'est qui est acceptable?
Mêmes questions pour la bague de la bielle et mêmes questions pour les rouleaux?
Ou alors tout changer : bague de bielle, rouleaux et maneton?
Et puis la bielle elle même que faut il vérifier?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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