BSA C15G
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BSA C15G
Bonjour,
Petit nouveau dans la confrérie je viens d'acquérir une C15G sans compression!! Donc je me lance dans le démontage j'ai déjà déculassé et démonter le piston et retiré le carter gauche et les disque d'embrayage , la cloche à un sacré jeu! est-ce normal?
D'autre part j'ai vu que ce dernier modèle de C15 partageait le bas moteur avec la B40 est-ce exacte? et dois-je donc prendre une pochette de joint de B40?
En fin dernière question, pour changer le pignon de sortie de boite que dois-je démonter?
en vous remercient et dans l'attente de vous lire
BSAmicalement
Grégoire
Petit nouveau dans la confrérie je viens d'acquérir une C15G sans compression!! Donc je me lance dans le démontage j'ai déjà déculassé et démonter le piston et retiré le carter gauche et les disque d'embrayage , la cloche à un sacré jeu! est-ce normal?
D'autre part j'ai vu que ce dernier modèle de C15 partageait le bas moteur avec la B40 est-ce exacte? et dois-je donc prendre une pochette de joint de B40?
En fin dernière question, pour changer le pignon de sortie de boite que dois-je démonter?
en vous remercient et dans l'attente de vous lire
BSAmicalement
Grégoire
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
Re: BSA C15G
Salut, Greg, et bienvenue ici !
Tu as là une excellente petite machine : elle bénéficie de toustes les améliorations : boite sur roulements et douilles , vilo sur roulements , et embiellage de Victor : costaud !!!
Mon B40 a 80000 depuis réfection et marche impec , sauf qu'il mange un peu d'huile ....
Pour tes questions , oui, tous ces embrayages se baladent un peu, mais ça ne les empèche pas de très bien fonctionner : celui du B40 n'a jamais bougé , je n'ai jamais changé les disques !
Et non,pour les joints , tu prends une pochette C15, car pour la culasse et le cylindre ce ne sont pas les mêmes , le 350 fait 79 d'alésage ...
Pour le pignon de sortie de boite , il faut extraire le support de moyeu d'embrayage avec l'outil qui va bien (l'extracteur se visse dans le filetage intérieur) , puis démonter la trappette, tirer la bobinette et la chevillette ...euh , non , démonter la trappe circulaire et dévisser le sus-dit pignon (Ernest ?)
On peut en profiter pour changer le spi , qui est accessible immédiatement , en général, ce n'est pas du luxe ...
J'ai fait un petit topo sur ces bouzines sur: http://www.motos-anglaises.com
cliquer sur le logo BSA, puis sur historique des monos ...
Tu as là une excellente petite machine : elle bénéficie de toustes les améliorations : boite sur roulements et douilles , vilo sur roulements , et embiellage de Victor : costaud !!!
Mon B40 a 80000 depuis réfection et marche impec , sauf qu'il mange un peu d'huile ....
Pour tes questions , oui, tous ces embrayages se baladent un peu, mais ça ne les empèche pas de très bien fonctionner : celui du B40 n'a jamais bougé , je n'ai jamais changé les disques !
Et non,pour les joints , tu prends une pochette C15, car pour la culasse et le cylindre ce ne sont pas les mêmes , le 350 fait 79 d'alésage ...
Pour le pignon de sortie de boite , il faut extraire le support de moyeu d'embrayage avec l'outil qui va bien (l'extracteur se visse dans le filetage intérieur) , puis démonter la trappette, tirer la bobinette et la chevillette ...euh , non , démonter la trappe circulaire et dévisser le sus-dit pignon (Ernest ?)
On peut en profiter pour changer le spi , qui est accessible immédiatement , en général, ce n'est pas du luxe ...
J'ai fait un petit topo sur ces bouzines sur: http://www.motos-anglaises.com
cliquer sur le logo BSA, puis sur historique des monos ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: BSA C15G
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: BSA C15G
Welcome et bonne restauration
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
réfection d'une C15G
Bonsoir,
Super, merci pour toutes ces précisions. Ce soir je me suis attaqué aux soupapes, un peu de jeu, et ne parlons pas du piston. je vais essayé de me faire conseiller pour savoir ce qu'il faut changer piston? réaléser? guide soupape? connaissez-vous quelqu'un de confiance en région parisienne?
La pignonerie primaire à l'air correcte les dents pas creusées et la chaine sort d'à peine de 2mm des dents.
Pour l'embrayage il faut que je me fasse on outil pour bloquer le moyeu avant d'utiliser l'extracteur c'est bien cela?
Coté elec me conseilles-tu de passer en 12 volt allumage électronique?
Au plaisir de te lire
Merci encore
Grégoire
Super, merci pour toutes ces précisions. Ce soir je me suis attaqué aux soupapes, un peu de jeu, et ne parlons pas du piston. je vais essayé de me faire conseiller pour savoir ce qu'il faut changer piston? réaléser? guide soupape? connaissez-vous quelqu'un de confiance en région parisienne?
La pignonerie primaire à l'air correcte les dents pas creusées et la chaine sort d'à peine de 2mm des dents.
Pour l'embrayage il faut que je me fasse on outil pour bloquer le moyeu avant d'utiliser l'extracteur c'est bien cela?
Coté elec me conseilles-tu de passer en 12 volt allumage électronique?
Au plaisir de te lire
Merci encore
Grégoire
Dernière édition par greg94 le Mer 6 Nov 2013 - 23:23, édité 1 fois (Raison : corection)
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
Re: BSA C15G
Coté elec me conseilles-tu de passer en 12 volt allumage électronique?
pour un mono l'allumage electronique ne sert pas a grand chose, tu n'as qu'une came et un jeu de vis , tu peux te dépanner n'importe ou et facilement , en plus tu as un alternateur ça doit démarrer sans batterie si je me rappelle bien! à confirmer...
pour un mono l'allumage electronique ne sert pas a grand chose, tu n'as qu'une came et un jeu de vis , tu peux te dépanner n'importe ou et facilement , en plus tu as un alternateur ça doit démarrer sans batterie si je me rappelle bien! à confirmer...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA C15G
Si tu n'as pas encore sorti la noix , oui, il faut solidariser cloche et moyeu pour désserrer l'écrou , ou passer une vitesse et freiner pendant l'opération ...
Il ne sert pas à grand chose de mettre un allumage électronique ,comme le dit Single Malt ...par contre mettre un redresseur moderne est un plus !!!!
Personnellement , aucun de mes monos n'est en allumage electronique , pour la simple raison de la fiabilité assurée du montage classique ....
Il ne sert pas à grand chose de mettre un allumage électronique ,comme le dit Single Malt ...par contre mettre un redresseur moderne est un plus !!!!
Personnellement , aucun de mes monos n'est en allumage electronique , pour la simple raison de la fiabilité assurée du montage classique ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: BSA C15G
Et le 12 volt cela vaut le coût/coup?
greg94- Messages : 102
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 69
Localisation : cachan ; 94
Re: BSA C15G
Oui, car ça , c'est pas cher : un klaxon de base (en plus il est caché sur le C15), une bobine , un redresseur 12 volts , et 3 ampoules , l'alternateur , tu le gardes .
Après : tranquille au niveau des consommables ,et tu pourras même rouler la nuit pour un investissement d'une cinquantaine d'euros
Après : tranquille au niveau des consommables ,et tu pourras même rouler la nuit pour un investissement d'une cinquantaine d'euros
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
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