Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
Et rien au bout du raccord ou il faut y mettre une durite qui remonte. Et comme elle remonte elle va former un U tourné vers le haut qui va sans doute se remplir d'huile et donc adios la respiration du reniflard.... non?
Et le joint fibre? Il faut le changer même si celui qui est en place marche (ce qui apparemment est le cas)? C'est pas pour le prix mais .... si ça marche????
Et le joint fibre? Il faut le changer même si celui qui est en place marche (ce qui apparemment est le cas)? C'est pas pour le prix mais .... si ça marche????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
si le disque est correct tu le laisses quand à la durite, c'est un bout de cuivre voir schéma dirigé sur le coté pour préserver le pneu
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Et donc le peu d'huile qui peut sortir par là s'égoutte sur la route en laissant un trace MAIS à côté de celle du pneu.....
Bon.... d'accord si les ingénieurs de BSA ont conçu ça comme ça, je vais faire là où on me dit de faire.
Bon.... d'accord si les ingénieurs de BSA ont conçu ça comme ça, je vais faire là où on me dit de faire.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Reçu ce matin :
1 soupape d'admission
1 guide d'admission
1 soupape d'échappement
1 guide d'échappement
4 ressorts
J'ai porté tout ça chez le (toujours le même) rectifieur pour qu'il installe tout ça, rectifie les sièges et me rende une culasse étanche aux petits oignons.
C'est pas du luxe. Les guides sont morts de chez mort et l'un d'eux était carrément cassé côté chambre.
J'ai regarni le timing cover de joints neufs pour les cames.
Je m'aperçois qu'il me manque le clapet de décharge à bille complet : bille + ressort + joint fibre + vis. A commander.
Sur ma part list ils décrivent la bille comme 1/4" et chez Draganfly ils vendent une bille de 3/16" pour ce même usage.
Qui a raison?
Mais je n'ai toujours pas éclairci le mystère des pépites de métal non magnétique que j'ai retrouvé dans le carter de distrib'.
1 soupape d'admission
1 guide d'admission
1 soupape d'échappement
1 guide d'échappement
4 ressorts
J'ai porté tout ça chez le (toujours le même) rectifieur pour qu'il installe tout ça, rectifie les sièges et me rende une culasse étanche aux petits oignons.
C'est pas du luxe. Les guides sont morts de chez mort et l'un d'eux était carrément cassé côté chambre.
J'ai regarni le timing cover de joints neufs pour les cames.
Je m'aperçois qu'il me manque le clapet de décharge à bille complet : bille + ressort + joint fibre + vis. A commander.
Sur ma part list ils décrivent la bille comme 1/4" et chez Draganfly ils vendent une bille de 3/16" pour ce même usage.
Qui a raison?
Mais je n'ai toujours pas éclairci le mystère des pépites de métal non magnétique que j'ai retrouvé dans le carter de distrib'.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
si plus tard tu as l'intention de monter des cames de GS demande à ton rectifieur de raboter de 1mm le dessus des guides.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Merci du tuyau, je vais le faire faire même si je n'ai pas ce projet pour l'instant.
Et pour la bille du clapet de décharge : 3/16 ou 1/4 de pouce???????
Et pour la bille du clapet de décharge : 3/16 ou 1/4 de pouce???????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
c'est 1/4" pour les séries B M C sauf si ça a changé depuis le brexit.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Merci, ça a l'air d'être ça : 1/4" .
J'ai grossièrement mesuré les passages et 3/16" me parait un peu faible (je ne sais pas pourquoi ils proposent ça chez Draganfly )
Pour en avoir le coeur net j'ai décidé d'aller mesurer la bille sur mon ancien moteur.... C'était une bonne idée sauf que le conduit est vide Rien dedans ni ressort, ni bille.
Donc aucune régulation de la pression d'huile.
Pensez vous que mes remontées d'huile puissent venir de ça , aussi
J'ai grossièrement mesuré les passages et 3/16" me parait un peu faible (je ne sais pas pourquoi ils proposent ça chez Draganfly )
Pour en avoir le coeur net j'ai décidé d'aller mesurer la bille sur mon ancien moteur.... C'était une bonne idée sauf que le conduit est vide Rien dedans ni ressort, ni bille.
Donc aucune régulation de la pression d'huile.
Pensez vous que mes remontées d'huile puissent venir de ça , aussi
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Bsa
Billes de 5,3 mm
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Réfection moteur B31
Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai récupéré mon vilo réaligné chez le rectifieur il y a une dizaine de jours.
Le gars (employé) qui a fait ça m'a dit qu'il était arrivé à 3/4 centièmes de faux rond.
Mais avant de remonter, j'aimerais vérifier ce faux rond.... juste le mesurer pour être sûr.
Comment faut faire? Parce que côté primaire le roulement à rouleaux fait 62mm extérieur et côté distribution le roulement à rouleaux fait 2"1/4 soit 63,5mm.
Donc il y a 1,5mm de différence .
Est ce si grave si l'axe de rotation n'est pas tout à fait horizontal quand les roulements sont posés dans les vés?
Le gars (employé) qui a fait ça m'a dit qu'il était arrivé à 3/4 centièmes de faux rond.
Mais avant de remonter, j'aimerais vérifier ce faux rond.... juste le mesurer pour être sûr.
Comment faut faire? Parce que côté primaire le roulement à rouleaux fait 62mm extérieur et côté distribution le roulement à rouleaux fait 2"1/4 soit 63,5mm.
Donc il y a 1,5mm de différence .
Est ce si grave si l'axe de rotation n'est pas tout à fait horizontal quand les roulements sont posés dans les vés?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Pour l'avoir horizontal tu peux caler dans les vés sous le roulement plus petit avec du clinquant ou du carton.
C'est mieux si il est horizontal, par ce que si il glisse un peu cela fausse les mesures.
@+JM.
C'est mieux si il est horizontal, par ce que si il glisse un peu cela fausse les mesures.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
Merci.
Ou bien une cale de +/- 0,75 sous le Vé????
Ou bien une cale de +/- 0,75 sous le Vé????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
2 1/4" ça fait 57.15 mm et pas 63.5 2.250 x 25.4=57.15 la différence entre les 2 rlts 4.85mm.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:Merci.
Ou bien une cale de +/- 0,75 sous le Vé????
Oui, le principale est d'avoir l'axe à l'horizontal (le mieux possible) et que le support ne se balade pas dans tous les sens.
Ensuite trouver une cale de 0,75 c'est plus dure que de trouver morceau de carton, mais si tu as ça en stock
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
single malt a écrit:2 1/4" ça fait 57.15 mm et pas 63.5 2.250 x 25.4=57.15 la différence entre les 2 rlts 4.85mm.
C'est vrai, et là beaucoup plus dur pour trouver des cales.
Mais si l'axe n'est pas tout à fait horizontal cela va fonctionner quand même, du moment que les roulements ne glisse pas sur les vés.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
single malt a écrit:2 1/4" ça fait 57.15 mm et pas 63.5 2.250 x 25.4=57.15 la différence entre les 2 rlts 4.85mm.
Argl.... encore raté. Merci.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bon..... alors heureusement que j'ai eu une intuition...
A l'atelier de rectif où j'ai donné mon vilo à monter, l'ouvrier me rend le vilo en me disant qu'il était arrivé à 3/4 100 ième de faux rond.
Puis en discutant avec lui sur le pas de la porte, il me dit qu'il a été emmerdé car il a placé le vilo entre pointes dans un tour et que les cones de centrage de bout des soies du vilo n'étaient pas à la même pente que les cones de ses pointes.
Alors je me disais depuis un moment que s'il y a une erreur de cet acabit au montage dans le tour, je devrais peut être re-vérifier le faux rond avec une autre méthode : Sur des Vés.
Je me rends avec le vilo monté chez mon pote Robert mécano Ducat', sodomiseur de drosophiles appliqué, professionnel et pointilleux et on regarde ce vilo.
Déjà, la bielle a un point dur et l'ensemble ne tourne pas libre. Bielle montée trop serrée.
Ensuite les vis BTR bouchons des bouts de maneton pas freinées donc libre de se barrer dans le carter (au mieux)
Le tunnel de lubrification de la soie côté distrib' pas libre non plus.
Les vis de blocage de la plaque verrou des écrous de maneton pointées mais mal et donc pas freinées. Tant mieux, comme ça on a pu en sortir une pour dé-serrer l'écrou du maneton et sortir la soie et la masse côté distrib'.
On a réussi à à déboucher le tunnel de lubrification.
C'est tout... il faut reprendre tout ;
Le montage de la bague dans la bielle, elle n'est pas centrée
Réaléser la bague pour lui coller 2/3 100ièmes de jeu et ça je ne sais pas comment je vais faire, chez qui?
Remonter la bague à la presse.
Remonter l'embiellage
Re- aligner le vilo.
Heureusement que j'ai eu ce doute, sinon je remontais sans vérifier tous ces "détails"..... et alors
A l'atelier de rectif où j'ai donné mon vilo à monter, l'ouvrier me rend le vilo en me disant qu'il était arrivé à 3/4 100 ième de faux rond.
Puis en discutant avec lui sur le pas de la porte, il me dit qu'il a été emmerdé car il a placé le vilo entre pointes dans un tour et que les cones de centrage de bout des soies du vilo n'étaient pas à la même pente que les cones de ses pointes.
Alors je me disais depuis un moment que s'il y a une erreur de cet acabit au montage dans le tour, je devrais peut être re-vérifier le faux rond avec une autre méthode : Sur des Vés.
Je me rends avec le vilo monté chez mon pote Robert mécano Ducat', sodomiseur de drosophiles appliqué, professionnel et pointilleux et on regarde ce vilo.
Déjà, la bielle a un point dur et l'ensemble ne tourne pas libre. Bielle montée trop serrée.
Ensuite les vis BTR bouchons des bouts de maneton pas freinées donc libre de se barrer dans le carter (au mieux)
Le tunnel de lubrification de la soie côté distrib' pas libre non plus.
Les vis de blocage de la plaque verrou des écrous de maneton pointées mais mal et donc pas freinées. Tant mieux, comme ça on a pu en sortir une pour dé-serrer l'écrou du maneton et sortir la soie et la masse côté distrib'.
On a réussi à à déboucher le tunnel de lubrification.
C'est tout... il faut reprendre tout ;
Le montage de la bague dans la bielle, elle n'est pas centrée
Réaléser la bague pour lui coller 2/3 100ièmes de jeu et ça je ne sais pas comment je vais faire, chez qui?
Remonter la bague à la presse.
Remonter l'embiellage
Re- aligner le vilo.
Heureusement que j'ai eu ce doute, sinon je remontais sans vérifier tous ces "détails"..... et alors
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
La mécanique c'est de l'aléatoire en mouvement dit on, c'est bien connu !
un copain qui fait, pour les grands constructeurs auto, des essais de moteurs m'a dit qu'il trouvait parfois des choses invraisemblables en les ouvrant après ses tests !
Le plus souvent étant l'absence de certains segments ou des montages à l'envers ...
Donc ne t'étonne pas plus que ca sur le travail de ton rectifieur ...
Question bas moteur, ce lui de ma Victor est encours de travaux.
On attend les pieces.
.... n'y connaisant pas assez, et faute de matériel , je le fais refaire à un copain, et comme je ne peux pas contrôler .... ça sera comme ça sera ... vive l'aléatoire !
Et dire qu'avec tout ce qu'on a découvert en ouvrant la Victor, Elle marchait vachement bien ! ...on peut parfois se poser des questions
On suit tes avantures ELMO !
un copain qui fait, pour les grands constructeurs auto, des essais de moteurs m'a dit qu'il trouvait parfois des choses invraisemblables en les ouvrant après ses tests !
Le plus souvent étant l'absence de certains segments ou des montages à l'envers ...
Donc ne t'étonne pas plus que ca sur le travail de ton rectifieur ...
Question bas moteur, ce lui de ma Victor est encours de travaux.
On attend les pieces.
.... n'y connaisant pas assez, et faute de matériel , je le fais refaire à un copain, et comme je ne peux pas contrôler .... ça sera comme ça sera ... vive l'aléatoire !
Et dire qu'avec tout ce qu'on a découvert en ouvrant la Victor, Elle marchait vachement bien ! ...on peut parfois se poser des questions
On suit tes avantures ELMO !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Réfection moteur B31
Hé ben mon Elmo préféré, ça sent le passage en Auvergne, ça.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Réfection moteur B31
Daniel..... mp
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Au fait.... la bille du clapet de décharge, c'est bien 1/4"
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
coco37 a écrit:
Oui, le principale est d'avoir l'axe à l'horizontal (le mieux possible)....
Robert à réalésé une entretoise de diamètre ext. 25mm pour qu'elle rentre pratiquement sans jeu sur l'arbre du pignon moteur en bout de soie côté distrib'. Donc même diamètre sur les vés à droite et à gauche. Mais ça servira..... la prochaine fois.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Hé beh ! pour un rectifieur sachant rectifier, pas de bol heureusement que t'as voulu vérifier en principe on ne fait pas l'alignement entre pointe du tour, y'a trop de paramètres qui peuvent fausser !
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Le rectifieur me dit qu'il ne peut pas attaquer le métal de la bague insérée dans la bielle.
La bague s'est évidemment serrée au montage dans la bielle, il y a eu un rétreint et maintenant le jeu entre les rouleaux, le maneton et la bague est trop faible.
Je ne sais pas quoi faire????
Electro érosion comme (Coco37)? Ou toilage au tour (comme Belette)?
La bague s'est évidemment serrée au montage dans la bielle, il y a eu un rétreint et maintenant le jeu entre les rouleaux, le maneton et la bague est trop faible.
Je ne sais pas quoi faire????
Electro érosion comme (Coco37)? Ou toilage au tour (comme Belette)?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bonjour,
Le toilage au tour me semble la meilleurs solution.
Ou si tu veux faire plus simple tu toiles le maneton si c'est possible.
Un ou deux centièmes doit suffire mais cela prend du temps à enlever
Bon courage.
Le toilage au tour me semble la meilleurs solution.
Ou si tu veux faire plus simple tu toiles le maneton si c'est possible.
Un ou deux centièmes doit suffire mais cela prend du temps à enlever
Bon courage.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
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