Réfection moteur B31
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Réfection moteur B31
J'ai trouvé un moteur complet de B31.
J'ai démonté le haut moteur sans difficulté. Mais...
Les goujons (4) de fixation du haut moteur (vissés dans le carter, tirant la culasse) #66-0115 sont indévissables du carter. Et je veux les démonter pour nettoyage des 2 1/2 carters.
Je ne sais pas ce qui a été fait sur ces filetages (collage ou forçage) mais les écrous commencent à s'arrondir et dans l'état actuel, je ne veux pas aller plus loin sous peine de complications.
2 solutions :
Soit j'insiste (chauffe, dégrippant, chauffe... etc)
Soit j'abandonne et je nettoie avec les goujons sur les carters..... mais c'est pas l'idéal.
Vos avis????
J'ai démonté le haut moteur sans difficulté. Mais...
Les goujons (4) de fixation du haut moteur (vissés dans le carter, tirant la culasse) #66-0115 sont indévissables du carter. Et je veux les démonter pour nettoyage des 2 1/2 carters.
Je ne sais pas ce qui a été fait sur ces filetages (collage ou forçage) mais les écrous commencent à s'arrondir et dans l'état actuel, je ne veux pas aller plus loin sous peine de complications.
2 solutions :
Soit j'insiste (chauffe, dégrippant, chauffe... etc)
Soit j'abandonne et je nettoie avec les goujons sur les carters..... mais c'est pas l'idéal.
Vos avis????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
très souvent, c'est difficile de les dévisser , avec une clé à œil de 5/8 après chauffage ou bien de les laisser en place , ça ne pose pas de problème pour le nettoyage. C'est mieux de les laisser que de les abimer pour pas grand-chose en plus ça coute cher et la qualité des re -fabrications n'est pas celle de BSA.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Oui..... j'ai vu le prix 110€ les 4.... et c'est le moins cher que j'ai vu.
OK, j'oublie et je laisse comme ça.
Merci
OK, j'oublie et je laisse comme ça.
Merci
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
C'est la sagesse même !!!!
Tant qu'ils ne bougent pas ....
Tant qu'ils ne bougent pas ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
Culasse, cylindre, bas moteur, tout était recouvert d'une croute de boue que je grattouille patiemment.
Plein de questions:
Je vais repeindre en noir culasse et cylindre avec la peinture à cylindre de Restom.
Mais avant faut dérouiller, alors j'essaye des trucs mais un sablage sera surement nécessaire avant d'appliquer la peinture.
Pour la culasse c'est fait, j'ai passé du produit dérouillant qui me restait de chez Restom.
Pour nettoyer ce produit dérouillant (demain).... Au Karcher? Et séchage aussitôt derrière?
Ou autrement?????
Avant sablage faut il protéger les plans de joint? Les filetages? Le plan de joint conique de la descente d'huile de la culasse?
Un guide de soupape est cassé à son extrémité côté tulipe de la soupape.... Donc je vais changer les 2 guides.
Je les prends en fonte ou en bronze?
La culasse seule pèse dans les 15kgs (à vue de nez, à bout de bras)
Quand je remonterai ce moteur dans le cadre, est ce possible de monter d'abord le bas moteur et ensuite le cylindre puis la culasse ?
Ou il n'y a pas la place?
Plein de questions:
Je vais repeindre en noir culasse et cylindre avec la peinture à cylindre de Restom.
Mais avant faut dérouiller, alors j'essaye des trucs mais un sablage sera surement nécessaire avant d'appliquer la peinture.
Pour la culasse c'est fait, j'ai passé du produit dérouillant qui me restait de chez Restom.
Pour nettoyer ce produit dérouillant (demain).... Au Karcher? Et séchage aussitôt derrière?
Ou autrement?????
Avant sablage faut il protéger les plans de joint? Les filetages? Le plan de joint conique de la descente d'huile de la culasse?
Un guide de soupape est cassé à son extrémité côté tulipe de la soupape.... Donc je vais changer les 2 guides.
Je les prends en fonte ou en bronze?
La culasse seule pèse dans les 15kgs (à vue de nez, à bout de bras)
Quand je remonterai ce moteur dans le cadre, est ce possible de monter d'abord le bas moteur et ensuite le cylindre puis la culasse ?
Ou il n'y a pas la place?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Pour nettoyer un moteur comme le tiens, j'ai la chance d'avoir un agriculteur très sympa à côté de la maison. Il m'autorise à utiliser son nettoyeur très haute pression à eau chaude. C'est très efficace, mais ne faut pas oublier de fixer les pièces solidement sur une palette.
Si je mets la temp au max, c'est de la vapeur qui sort et rien ne résiste.
L'avantage de ce type de nettoyage est qu'il n'y a aucune dégradation des plans de joints et autres.
Essayes de voir si tu ne peux pas trouver dans ton coin.
Si je mets la temp au max, c'est de la vapeur qui sort et rien ne résiste.
L'avantage de ce type de nettoyage est qu'il n'y a aucune dégradation des plans de joints et autres.
Essayes de voir si tu ne peux pas trouver dans ton coin.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Réfection moteur B31
Eh non, j'ai pas d'agriculteur dans les parages....
Mais tu me fais penser que.... peut être.... la station de lavage auto à côté????
Mais tu me fais penser que.... peut être.... la station de lavage auto à côté????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Chui pas sûr. Chez mon voisin, c'est 180 bars et 100°C.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Réfection moteur B31
Moi, je ne sablerais pas ....un bon nettoyage brossage ....mais le sable , ça aime les coins difficiles, et ça s'y niche ....et après ça vient amoureusement caresser les roulements et autres....En tous cas, si tu le fais , bouche très soigneusement tous les accès possibles !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
perso je me suis bricolé une fontaine de nettoyage et j'utilise un bidon de 25l de pétrole chauffage en vente partout et ça nettoie très bien
sans rien dégrader.
sans rien dégrader.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Le sablage...
Pour le cylindre : aucun filetage
Pour la culasse : dans tous les filetages, j'ai mis une vis graissée et les accès , je n'en vois pas d'inaccessibles : je laisse les vieux guides; les logements des culbus sont largement ouverts; les conduits d'adm. et d'éch. aussi.
Il s'agit surtout de dérouiller et peindre juste derrière et il faut bien que ce soit dérouillé, non? .... et dégraissé. Pour le nettoyage, effectivement : le pétrole de chauffage.
Et puis quelle peinture vous mettez? On me conseille celle de Restom au pinceau ou au pistolet. Sinon mon peintre a de la peinture très haute température.
Pour le cylindre : aucun filetage
Pour la culasse : dans tous les filetages, j'ai mis une vis graissée et les accès , je n'en vois pas d'inaccessibles : je laisse les vieux guides; les logements des culbus sont largement ouverts; les conduits d'adm. et d'éch. aussi.
Il s'agit surtout de dérouiller et peindre juste derrière et il faut bien que ce soit dérouillé, non? .... et dégraissé. Pour le nettoyage, effectivement : le pétrole de chauffage.
Et puis quelle peinture vous mettez? On me conseille celle de Restom au pinceau ou au pistolet. Sinon mon peintre a de la peinture très haute température.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bonjour,
Si tu sable ta culasse il faut protéger les plans de joint et les trous taraudés de tirants.
Le mieux est de réaliser une plaque en bois ou autre qui vient couvrir le plan de joint de la culasse et les soupapes.
Pour le cylindre tu fais une plaque de chaque coté aussi.
Le sablage ça attaque dur
Certaines boites te font ça avec des produits qui n'attaquent pas la matière.
Pour la peinture tu as le choix:
Soit Restom qui est bien, mais pas facile à mettre au pinceau et il faut la passer au four.
Soit la peinture très haute température de ton peintre.
Moi maintenant je met de la peinture haute température d'Edouard en bombe et je la passe au four (pas celui de Madame )
@+JM.
Si tu sable ta culasse il faut protéger les plans de joint et les trous taraudés de tirants.
Le mieux est de réaliser une plaque en bois ou autre qui vient couvrir le plan de joint de la culasse et les soupapes.
Pour le cylindre tu fais une plaque de chaque coté aussi.
Le sablage ça attaque dur
Certaines boites te font ça avec des produits qui n'attaquent pas la matière.
Pour la peinture tu as le choix:
Soit Restom qui est bien, mais pas facile à mettre au pinceau et il faut la passer au four.
Soit la peinture très haute température de ton peintre.
Moi maintenant je met de la peinture haute température d'Edouard en bombe et je la passe au four (pas celui de Madame )
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
Ok compris je fais ça.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Oui merci Single Malt.... J'ai fini par bêtement regardé sur ma moto (idiot de pas y avoir pensé plutôt)
Donc Return Right .... logique!
Donc Return Right .... logique!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Je suis dans les affres du mec qui ne connait pas.
J'ai bouché hermétiquement très soigneusement tous les trous de la culasse et du cylindre. Plus aucun petit bout de plan de joint apparait.
Mais comme disait Gigi, j'ai un peu peur de retrouver du sable partout.
Et en bricolant un bouchon dans le couvercle d'une bombe de peinture anti rouille, j'ai lu que celle ci tient jusqu'à 175°C.
Ils précisent qu'il vaut mieux laisser la rouille et ça m'arrange
Alors :
Sablage et peinture "PRO"???? (qualité et résultat garantis mais peut être un peu de sable)
Rustol et peinture en bombe de chez Edouard???? (pas de sable mais résultat non garanti)
J'ai bouché hermétiquement très soigneusement tous les trous de la culasse et du cylindre. Plus aucun petit bout de plan de joint apparait.
Mais comme disait Gigi, j'ai un peu peur de retrouver du sable partout.
Et en bricolant un bouchon dans le couvercle d'une bombe de peinture anti rouille, j'ai lu que celle ci tient jusqu'à 175°C.
Ils précisent qu'il vaut mieux laisser la rouille et ça m'arrange
Alors :
Sablage et peinture "PRO"???? (qualité et résultat garantis mais peut être un peu de sable)
Rustol et peinture en bombe de chez Edouard???? (pas de sable mais résultat non garanti)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
quand je sable des pièces moteur je le fais avec des billes pour l'alu ou des granulats pour la feraille mais en verre cela attaque beaucoup moins et ensuite je nettoie tout dans une fontaine ou à l'essence copieusement puis soufflette. Je ne peint les moteurs qu'avec des peintures exprès passées au four .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
j'ai eu affaire, et à faire, à un twin Bavarois il y a quelques années
bloc et boîte (assemblée et complète !) avaient eu droit au sable
avé une protection qui semblait parfaite
j'ai retiré 2 cuillères à soupe de sable de la boîte ,,,,,, et remplacé tous ses joints et roulements
alors: méfiance
bloc et boîte (assemblée et complète !) avaient eu droit au sable
avé une protection qui semblait parfaite
j'ai retiré 2 cuillères à soupe de sable de la boîte ,,,,,, et remplacé tous ses joints et roulements
alors: méfiance
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
Méfiance donc.... Je redoutais un peu le sablage plus pour l'attaque de la matière qu'autrechose car la culasse et le cylindre n'ont ni roulement ni engrenage mais des filetages.... borgnes . Par contre il y a les alésages des paliers d'axe de culbus et tous les plans de joints que je n'ai pas envie d'abimer , ils sont impeccables.
Je viens de m'apercevoir que "Vapor Blasting France" est à côté d'Auch.... 1h de chez moi. Et ça n'abime rien, c'est juste de la vapeur sous pression un peu la même chose que le Karcher d'agriculteur.
Je crois que c'est LA solution car même si c'est plus cher qu'un sablage, je ferais derrière : le Rustol en bombe, la peinture en bombe, la cuisson au four et voilà.
Je viens de m'apercevoir que "Vapor Blasting France" est à côté d'Auch.... 1h de chez moi. Et ça n'abime rien, c'est juste de la vapeur sous pression un peu la même chose que le Karcher d'agriculteur.
Je crois que c'est LA solution car même si c'est plus cher qu'un sablage, je ferais derrière : le Rustol en bombe, la peinture en bombe, la cuisson au four et voilà.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
la peinture HT° en bombe c'est direct sur la fonte sablée sans rien d'autre et chauffage progressif au four par palier jusqu'à 200°c pendant 1H.
la fonte B31 ne craint rien au sablage FIN à part protéger les guides et les filetages intérieurs de la culasse si tu réalèses ton cylindre pas de protection. J'en ai fait qqs uns de ces pièces fontes sans soucis .
la fonte B31 ne craint rien au sablage FIN à part protéger les guides et les filetages intérieurs de la culasse si tu réalèses ton cylindre pas de protection. J'en ai fait qqs uns de ces pièces fontes sans soucis .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
La peinture Jullien haute température à passer au pinceau marche bien aussi ...et juste un bon brossage suffit à ce qu'elle adhère bien .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
Autre problème :
Je connais un très bon soudeur à qui j'ai montré ça et qui est parfaitement capable de réparer ça avec finesse, en laissant le passage au bon diamètre pour le goujon.
Bien.
Mais une question me turlupine pour le demi carter gauche (pour le droit, pas de souci) :
C'est la remise au niveau exact du plan de joint de l’excès d'alu de la soudure .
Ca doit se faire à la fraiseuse, je suppose, parce qu'à la main avec une lime soit je vais attaquer le plan de joint par maladresse soit je vais laisser trop de matière et le carter baillera.
Je connais un très bon soudeur à qui j'ai montré ça et qui est parfaitement capable de réparer ça avec finesse, en laissant le passage au bon diamètre pour le goujon.
Bien.
Mais une question me turlupine pour le demi carter gauche (pour le droit, pas de souci) :
C'est la remise au niveau exact du plan de joint de l’excès d'alu de la soudure .
Ca doit se faire à la fraiseuse, je suppose, parce qu'à la main avec une lime soit je vais attaquer le plan de joint par maladresse soit je vais laisser trop de matière et le carter baillera.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
oui, à la fraiseuse ou au tour
à la lime pourquoi pas, selon la qualité et la quantité du rechargement
et avec beaucoup de patience:
retoucher un peu, présenter les 2 pièces, les faire tourner pour voir où ça touche (avec du "bleu" ou de la sanguine)
et recommencer
pas oublier que patience et ,,,,,,,,,,,, bla bla bla
à la lime pourquoi pas, selon la qualité et la quantité du rechargement
et avec beaucoup de patience:
retoucher un peu, présenter les 2 pièces, les faire tourner pour voir où ça touche (avec du "bleu" ou de la sanguine)
et recommencer
pas oublier que patience et ,,,,,,,,,,,, bla bla bla
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
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