Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
Cela peut venir de plusieurs critères: le serrage du guide dans la culasse et le jeu sur la soupape.
1/100 en plus ou en moins modifie beaucoup de chose.
@+JM.
1/100 en plus ou en moins modifie beaucoup de chose.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
OK.... donc c'est bien ça..... je suis perdu et je ne crois pas savoir faire pour que ce soit correct et efficace.
Donc pouvez vous me conseiller .... du sur mesure? OK mais avec qui?
Quelqu'un de compétent , outillé , à qui je confie ma culasse et qui me la rende fonctionnelle?
Je ne vois pas. Par chez moi, j'aurais bien donné ça au rectifieur que je connais mais le patron a changé et depuis je n'ai qu'à m'en plaindre.
Acheter un guide avec des cotes peut être pas les bonnes, une matière merdique....
Bref, au secours, je ne sais pas quoi faire et je commence à être découragé à 20m de la ligne d'arrivée.
Donc pouvez vous me conseiller .... du sur mesure? OK mais avec qui?
Quelqu'un de compétent , outillé , à qui je confie ma culasse et qui me la rende fonctionnelle?
Je ne vois pas. Par chez moi, j'aurais bien donné ça au rectifieur que je connais mais le patron a changé et depuis je n'ai qu'à m'en plaindre.
Acheter un guide avec des cotes peut être pas les bonnes, une matière merdique....
Bref, au secours, je ne sais pas quoi faire et je commence à être découragé à 20m de la ligne d'arrivée.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
dans le tableau suivant on voit bien les différences de dilatation entre les métaux, est-ce que le guide concerné est en fonte ou en acier ? s'il est en acier à ferrer les ânes la dilatation vers l'intérieur peut jouer je pense.
http://www.surfatec.org/coefficients-de-dilatation/
http://www.surfatec.org/coefficients-de-dilatation/
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Merci.... , Coco37 je pense que tu as raison :
J'ai calculé, avec ce tableau, que le rétrécissement de l'alésage du guide (s'il est en bronze) est vraiment important (plusieurs centièmes) à quoi il faut ajouter l'augmentation de diamètre de la queue de soupape (encore plusieurs centièmes). Tout ça me parait assez gros et source d'ennuis. Mais j'ai pu me planter dans mes calculs. J'avais mis les détails ici mais comme c'est passablement intéressant, je l'ai enlevé. A la disposition de qui veut (les détails du calcul)
Quelqu'un sait à quelle température (à peu près) monte le guide?
Mais de toute façon, vu la gueule de ma soupape, je pense que le problème n'est pas de la dilatation mais un phénomène de migration de métal du guide vers la soupape que je ne m'explique pas. Un problème de matière sans doute (comme le dit Single Malt).
J'avais acheté mes soupapes et mes guides chez Draganfly, je les ai donc appelés et je leur ai décrit mes misères (photo à l'appui) et ils vont étudier le problème (il leur reste un stock de 300 guides comme le mien.... )
J'ai calculé, avec ce tableau, que le rétrécissement de l'alésage du guide (s'il est en bronze) est vraiment important (plusieurs centièmes) à quoi il faut ajouter l'augmentation de diamètre de la queue de soupape (encore plusieurs centièmes). Tout ça me parait assez gros et source d'ennuis. Mais j'ai pu me planter dans mes calculs. J'avais mis les détails ici mais comme c'est passablement intéressant, je l'ai enlevé. A la disposition de qui veut (les détails du calcul)
Quelqu'un sait à quelle température (à peu près) monte le guide?
Mais de toute façon, vu la gueule de ma soupape, je pense que le problème n'est pas de la dilatation mais un phénomène de migration de métal du guide vers la soupape que je ne m'explique pas. Un problème de matière sans doute (comme le dit Single Malt).
J'avais acheté mes soupapes et mes guides chez Draganfly, je les ai donc appelés et je leur ai décrit mes misères (photo à l'appui) et ils vont étudier le problème (il leur reste un stock de 300 guides comme le mien.... )
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bonjour,
Ta soupape qui a grippé est bizarre ???????????????
A mon avis ce n'est pas du grippage il n'y a pas de trace de rayure.
Avais tu mis un produit quelconque sur ta soupape au remontage?
Cela ressemble a de l'huile ou graisse cramées et il y a la même chose sur la portée...........
Tu vas voir ça au démontage.
@+JM.
Ta soupape qui a grippé est bizarre ???????????????
A mon avis ce n'est pas du grippage il n'y a pas de trace de rayure.
Avais tu mis un produit quelconque sur ta soupape au remontage?
Cela ressemble a de l'huile ou graisse cramées et il y a la même chose sur la portée...........
Tu vas voir ça au démontage.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
Des milliers de culasses en fonte fonctionnent avec des guides en bronze.
Il suffit que le serrage culasse/guide soit adéquat ET que l 'intérieur du guide soit alésé APRES le montage d 'icelui.
Un bon rectifieur sait ce qu'il doit faire. Il a été confronté à la question bien des fois.
Un guide en fonte, c 'est correct, à condition qu'il soit de qualité...
Il suffit que le serrage culasse/guide soit adéquat ET que l 'intérieur du guide soit alésé APRES le montage d 'icelui.
Un bon rectifieur sait ce qu'il doit faire. Il a été confronté à la question bien des fois.
Un guide en fonte, c 'est correct, à condition qu'il soit de qualité...
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Bonjour Coco37....
Je n'ai pas réussi à déterminer ce que c'est que ce dépôt sur la queue de soupape. En tout cas c'est très dur. J'ai eu vraiment du mal à l'éliminer en toilant. C'est pour ça que je pense à du métal.
Un produit sur la soupape. Pas par moi en tout cas. Peut être des restes d'eau de savon du tourneur. Elle m'est arrivée bien brillante, bien lisse. J'ai pas fait attention plus que ça.
Je l'ai montée (huilée sans doute), je ne me souviens plus.
Je soupçonne un problème lié à la température vu que le dépôt est près de la tête, là où c'est le plus chaud.
Un produit qui crame , peut être ?????
En attendant, j'ai réussi à trouver un guide NOS en fonte chez Mike's classic. Mais il en a aussi en bronze. Au cas où.
J'ai aussi commandé une soupape neuve chez 2groot.
Je n'ai pas réussi à déterminer ce que c'est que ce dépôt sur la queue de soupape. En tout cas c'est très dur. J'ai eu vraiment du mal à l'éliminer en toilant. C'est pour ça que je pense à du métal.
Un produit sur la soupape. Pas par moi en tout cas. Peut être des restes d'eau de savon du tourneur. Elle m'est arrivée bien brillante, bien lisse. J'ai pas fait attention plus que ça.
Je l'ai montée (huilée sans doute), je ne me souviens plus.
Je soupçonne un problème lié à la température vu que le dépôt est près de la tête, là où c'est le plus chaud.
Un produit qui crame , peut être ?????
En attendant, j'ai réussi à trouver un guide NOS en fonte chez Mike's classic. Mais il en a aussi en bronze. Au cas où.
J'ai aussi commandé une soupape neuve chez 2groot.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
jean-luc a écrit:Des milliers de culasses en fonte fonctionnent avec des guides en bronze.
Il suffit que le serrage culasse/guide soit adéquat ET que l 'intérieur du guide soit alésé APRES le montage d 'icelui.
Un bon rectifieur sait ce qu'il doit faire. Il a été confronté à la question bien des fois.
Un guide en fonte, c 'est correct, à condition qu'il soit de qualité...
C'est ce que me dit Robert. Bon, j'ai commandé un guide fonte NOS, je vais le faire monter par mon rectifieur avec une soupape neuve bien nettoyée. On verra.
Si ça ne va encore pas, je passerais au guide bronze sur mesure. Comme tu dis.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
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Re: Réfection moteur B31
Ah voilà pourquoi.... Merci Single.
Je l'ai appelé cette nuit (11h de décalage) pour en avoir le coeur net. Il ne m'a pas donné ton explication mais en fouillant son stock il en avait en fonte. Il m'en envoie un (en fonte donc et NOS). Si ça foire encore, j'essaierai celui en bronze (soit celui là soit un sur mesure)
Faut que j'en sorte pu&@*§#
Je l'ai appelé cette nuit (11h de décalage) pour en avoir le coeur net. Il ne m'a pas donné ton explication mais en fouillant son stock il en avait en fonte. Il m'en envoie un (en fonte donc et NOS). Si ça foire encore, j'essaierai celui en bronze (soit celui là soit un sur mesure)
Faut que j'en sorte pu&@*§#
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Je viens d'avoir Cornucopia au téléphone.
Charmant. Il me dit que les guides vendus à droite à gauche ne sont pas fait en "cast iron" (fonte) mais dans une matière qui se rapproche plus de l'acier que de la fonte.... De là mes problèmes. A bon entendeur... salut.
Rrrhhhaaaa les enflures!!!!!! et je reste poli.
Charmant. Il me dit que les guides vendus à droite à gauche ne sont pas fait en "cast iron" (fonte) mais dans une matière qui se rapproche plus de l'acier que de la fonte.... De là mes problèmes. A bon entendeur... salut.
Rrrhhhaaaa les enflures!!!!!! et je reste poli.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
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single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Ça vient de chez DragEnflure, normal quoi...elmo a écrit:
Rrrhhhaaaa les enflures!!!!!! et je reste poli.
Re: Réfection moteur B31
single malt a écrit:j'ai agrandi la photo de la soupape, le dépôt est métallique, ce n'est pas de la caca lamine , ça vient du guide... damned!
Ben oui , normal , s'ils taillent les guides dans de l'acier très peu carboné (de la ferraille quoi) à 500 ou 600° la ferraille du guide vient se souder sur la soupape.
Je ne suis pas métallurgiste mais ça doit être un truc dans ce goût là.
Comme s'ils ne pouvaient pas faire leur guides avec la bonne nuance de fonte quitte à nous les faire payer un peu plus cher.... pfff
J'en parle sur le MAC histoire que tout le monde soit au courant. Grrrrr!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
SOUPAPE GRIPPEE
Bonjour
Avant d'incriminer la matière du guide , je me poserais la question de la valeur du jeu . Sur ces moteurs B31/ B33 c'est 1/10 mini ( surtout pour l'échappement ) sinon ç'est grippage assuré.
Une fois le guide neuf emmanché , outre qu'il faut y passer un coup d'alésoir , il faut ensuite parfaitement contrôler la valeur du jeu obtenu ( queue de soupape / guide) par un contrôle métrologique ( soit avec un palmer intérieur ou avec des piges de contrôle calibrées)et seul un pro digne du nom est équipé pour ça , sinon c'est de l'approximatif et tu obtiens le résultat que tu as eu ).
Au bout du compte ça coute sans doute un peu d'argent de la faire faire mais certainement moins que de tout redémonter (ça énerve) et recommencer….
J'ai déjà monté des guides Draganfly sans problèmes ( B33 ) et attention à la rivalité Cornucopia / Dranganfly .......
D'autre part est ce que l'huile monte bien aux rampes de culbuteurs ( et par conséquent vient "graisser" les queues de soupapes ) ?
Un petite citation pour la route :
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Bon courage
Avant d'incriminer la matière du guide , je me poserais la question de la valeur du jeu . Sur ces moteurs B31/ B33 c'est 1/10 mini ( surtout pour l'échappement ) sinon ç'est grippage assuré.
Une fois le guide neuf emmanché , outre qu'il faut y passer un coup d'alésoir , il faut ensuite parfaitement contrôler la valeur du jeu obtenu ( queue de soupape / guide) par un contrôle métrologique ( soit avec un palmer intérieur ou avec des piges de contrôle calibrées)et seul un pro digne du nom est équipé pour ça , sinon c'est de l'approximatif et tu obtiens le résultat que tu as eu ).
Au bout du compte ça coute sans doute un peu d'argent de la faire faire mais certainement moins que de tout redémonter (ça énerve) et recommencer….
J'ai déjà monté des guides Draganfly sans problèmes ( B33 ) et attention à la rivalité Cornucopia / Dranganfly .......
D'autre part est ce que l'huile monte bien aux rampes de culbuteurs ( et par conséquent vient "graisser" les queues de soupapes ) ?
Un petite citation pour la route :
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Bon courage
ANTOINE9863- Messages : 51
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 65
Localisation : LE CHESNE
Re: Réfection moteur B31
Vérifier le jeu guide/soupape , c'est ce qu'Elmo (mes hommages, cher ami) a fait après sa première avarie ....
Donc le jeu de fonctionnement est bon ...si le guide est en cochonnium mercerisé , le jeu prescrit ....
Donc le jeu de fonctionnement est bon ...si le guide est en cochonnium mercerisé , le jeu prescrit ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
Merci Gigi.
On voit bien sur la photo que ce n'est pas un frottement excessif (il y aurait des rayures sur la queue de soupape , pas les dépôts qu'il y a)
1/10 dis tu?. Et bien mon foret de 9,8 passait dans l'alésage du guide sans forcer, gras ++ avec un tout petit jeu et le diamètre de la soupape est 8,81mm. Donc il y est le 1/10.
Donc oui, il n'y a plus qu'une chose à faire : accuser le guide. What else pour faire un dépôt pareil 2 fois.
Moi aussi j'ai monté des guides et soupapes de chez Draganfly et ça fonctionne , mais là, c'est une mauvaise série, peut être, mais c'est inacceptable.
Et je me dois d'en parler ici et sur le MAC que ça n'arrive pas à quelqu'un d'autre.
On voit bien sur la photo que ce n'est pas un frottement excessif (il y aurait des rayures sur la queue de soupape , pas les dépôts qu'il y a)
1/10 dis tu?. Et bien mon foret de 9,8 passait dans l'alésage du guide sans forcer, gras ++ avec un tout petit jeu et le diamètre de la soupape est 8,81mm. Donc il y est le 1/10.
Donc oui, il n'y a plus qu'une chose à faire : accuser le guide. What else pour faire un dépôt pareil 2 fois.
Moi aussi j'ai monté des guides et soupapes de chez Draganfly et ça fonctionne , mais là, c'est une mauvaise série, peut être, mais c'est inacceptable.
Et je me dois d'en parler ici et sur le MAC que ça n'arrive pas à quelqu'un d'autre.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Aïe, aïe, Elmo me fout un gros doute , j'ai monté sur mon moteur de B31 deux guides d'admission fontes de Draganfly au mois d'Avril 2022 et depuis en attente dans le berlingot ?.....
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Je regarde quand j'ai acheté les miens. A tout de suite.
J'ai acheté ça en juin 22
Essaye comme ça, si tu veux bien .... Y a pas mort d'homme, juste une soupape et un guide. Mais ça énerve!
J'ai acheté ça en juin 22
Essaye comme ça, si tu veux bien .... Y a pas mort d'homme, juste une soupape et un guide. Mais ça énerve!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
pour l'Elmo en prévision des jours mauvais...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1868616799.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1868616799.htm
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Acheter une soupape d'occase.... Brrrrrrr
Y aurait bien le guide? Va t il le vendre séparément?
Et puis.... est ce du NOS?
Parce que si c'est du NO NOS.... y a un os.
Mais merci Single, ça me fait penser que je vais me faire un petit Caol Ila. Tiens
Y aurait bien le guide? Va t il le vendre séparément?
Et puis.... est ce du NOS?
Parce que si c'est du NO NOS.... y a un os.
Mais merci Single, ça me fait penser que je vais me faire un petit Caol Ila. Tiens
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
J'ai fini par confier cette histoire de guide (en fonte FT25) à un jeune gars issu de chez Gonin Moteurs (Lyon) : MV Moteurs Rectif.
Il m'avait été chaudement recommandé par un gars du MAC.
Il est surchargé de boulot et il à l'air seul dans son bouclard , du coup ça a été l'épopée (un mois 1/2) pour récupérer la culasse équipée d'un guide qu'il a fabriqué, installé, réalésé à 6/100mm.
La culasse est remontée sur la moto. Question :
Le gros écrou à créneaux du haut du tunnel des tiges de culbus .... :
Ça m'a pris une bonne heure, 2 cafés, un stage de yoga, un massage Thaï pour ne pas balancer les clés à travers le garage.
J'ai fini par y arriver mais le filet est fin et le truc se met de traviole 95% des tentatives . Avez vous une combine pour engager le filet sereinement. J'ai bien repoussé le joint américain le plus haut possible mais même. Dé serrer les 2 écrous borgnes du bas du tunnel, peut être???
Il m'avait été chaudement recommandé par un gars du MAC.
Il est surchargé de boulot et il à l'air seul dans son bouclard , du coup ça a été l'épopée (un mois 1/2) pour récupérer la culasse équipée d'un guide qu'il a fabriqué, installé, réalésé à 6/100mm.
La culasse est remontée sur la moto. Question :
Le gros écrou à créneaux du haut du tunnel des tiges de culbus .... :
Ça m'a pris une bonne heure, 2 cafés, un stage de yoga, un massage Thaï pour ne pas balancer les clés à travers le garage.
J'ai fini par y arriver mais le filet est fin et le truc se met de traviole 95% des tentatives . Avez vous une combine pour engager le filet sereinement. J'ai bien repoussé le joint américain le plus haut possible mais même. Dé serrer les 2 écrous borgnes du bas du tunnel, peut être???
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Il est vrai que cet écrou peut être taquin.
Mais tu y es arrivé, alors c'est une victoire à ton actif.
Desserrer les 2 écrous comme tu le dis, ça donne effectivement un peu de jeu en haut.
Et ça peut aider à l'opération.
Mais tu y es arrivé, alors c'est une victoire à ton actif.
Desserrer les 2 écrous comme tu le dis, ça donne effectivement un peu de jeu en haut.
Et ça peut aider à l'opération.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Culasse remontée.... J'ai démarré sans les caches culbus. Pour voir si je voyais de l'huile déborder partout.
Queue dalle de visible, même après 5' de moteur en route.
Pour en avoir le cœur net, j'ai dévissé le banjo de l'axe de culbu d'échappement.... l'huile arrive au banjo et j'avais testé avec une seringue pleine d'huile qu'il n'y a rien de bouché dans l'axe et ses trous, pattes d'araignées et tout. Apparemment ça circulait.
Je considère que c'est bon. J'ai tort?
Queue dalle de visible, même après 5' de moteur en route.
Pour en avoir le cœur net, j'ai dévissé le banjo de l'axe de culbu d'échappement.... l'huile arrive au banjo et j'avais testé avec une seringue pleine d'huile qu'il n'y a rien de bouché dans l'axe et ses trous, pattes d'araignées et tout. Apparemment ça circulait.
Je considère que c'est bon. J'ai tort?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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