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A65 roulement vilo

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Message  single malt Ven 15 Sep 2017 - 19:31

d'ailleurs je ne vois trop l'intérêt des trous , le graissage des poussoirs est fait par projection d'huile. Pas grave on va jouer la position aux dés c'est plus fiable.... cyclops
Startouine tu tiendras mon compteur a jour :-Un point pour toi -Second coup de bol, je ne sais pas encore a quoi ça servira  mais vaut mieux être prévoyant scratch

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Message  STAR TWIN Ven 15 Sep 2017 - 19:57

On s'est tous posés la question du pourquoi des ces trous. Ma version, c'est que ce ne sont pas à proprement parler des trous de graissage, mais des "goulottes" de remplissage des queues de poussoirs qui font office de réservoirs d'huile. Après se pose la seconde question du pourquoi de ces réservoirs d'huile, qui m'a amené à l'explication qu'au démarrage les queues de poussoirs ne sont pas graissées immédiatement loin s'en faut, puisque l'huile qui leur est destinée provient exclusivement du piquage sur le circuit des culbuteurs. Hors, au démarrage, elles sont les derniers servies et en attendant l'huile promise les "réservoirs" prennent le relais.  Ne perdons pas de vue que sur les BSA A65 à simple AAC, les tiges de culbus travaillent en poussée latérale contrairement aux Triumph, il suffit d'ausculter les queues de poussoirs pour voir le résultat.

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A65 roulement vilo - Page 7 Empty Poussoirs

Message  madex 53 Ven 15 Sep 2017 - 21:43

Ah oui je n y avais pas pensé chez triumph ca travail bien en ligne.je croit meme ces réservoirs sur triumph débouchent sur la rotule de la tige de culbuteur.
.a vérifier.
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Message  STAR TWIN Sam 16 Sep 2017 - 9:08

Je vois sur le Net que les poussoirs d'échappement Triumph sont graissés par un piquage sur le circuit avant le vilebrequin, ce qui explique pourquoi ils ont un sens de montage. Ce n'est pas le cas des admission pour une raison que j'ignore, et d'ailleurs ça vaut pour les poussoirs d'échappement. Il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur la conception de nos moteurs, mais dans la vie lambda il est surtout recommandé de savoir le plus de ces "détails" de manière à être au minimum capable de remonter un moteur sans le déglinguer Very Happy

Le fait est que l'inclinaison des tiges de culbus est un problème pour les queues de poussoirs dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Du coup l'AAC doit en plus de la pression des ressorts encaisser le supplément de friction engendré par la poussée latérale des tiges, ce qui fait que tout le monde morfle.  Pas glop. Mais tout n'est pas négatif, il vaut mieux avoir affaire au système BSA que d'avoir à éponger l'huile des colonnettes après chaque sortie, même si l'enfermement des tiges implique d'avoir un jeu aux soupapes plus élevé.  Y a pas photo.

C'est peut-être pour ces raisons que l'AAC des A65 connait un problème endémique d'usure des cames. On comprend mieux que certains essaient d'alléger les poussoirs afin de limiter le phénomène. A partir de ces constatations, je me dis qu'il vaut mieux remonter les anciens ressorts de soupapes que des renforcés qui ne feront qu'aggraver le problème.  

A65 roulement vilo - Page 7 170916090339344405

Poussoirs Triumph. Les échappements avec le graissage sous pression débouchant au milieu de la came. Les admissions graissés par gravité, mais allégés par perçage.    

http://thebonnevilleshop.com/triumph-650-750-tr6-t120-tr7-t140-inlet-cam-followers-tappets-pn-70-3059-r-1/
http://thebonnevilleshop.com/triumph-650-750-tr6-t120-tr7-t140-exhaust-cam-follower-tappet-set-2-pn-70-8801/

Tiens donc, voilà qui valide la modif ci-dessus où on voit que l'intervenant a même percé deux fois les poussoirs, sans doute après être arrivé aux mêmes conclusions que moi, ou alors un pistard.

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Message  single malt Lun 18 Sep 2017 - 10:16

le perçage des poussoirs c'est d'origine BSA ou après , quel diamètre les trous?

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Message  STAR TWIN Lun 18 Sep 2017 - 11:11

Pas de perçage des poussoirs en usine, c'est une pure modif. Pour trouver le diamètre à partir d'une photo, je pratique toujours de la même manière en utilisant Paint.  Je zoome au maxi, ensuite je mesure directement à l'écran et je trouve la réponse en faisant une règle de trois à partir des dimensions du poussoir que je connais.  Evidemment ça ne marche pas pour vérifier la cote d'un piston Very Happy

Après un tel double perçage le poussoir doit perdre bigrement du poids, ça vaudrait le coup de chiffrer la cure d'amaigrissement. L'autre modif complémentaire qui me paraît intéressante (déjà publiée ici) concerne les coupelles de pression des ressorts. Pas très compliqué à faire et à mon avis plus efficace de passer des heures à retailler les basculeurs avec un risque de rupture à la clé. En travaillant uniquement au foret, on est sur d'enlever le même poids sur chaque pièce, ceci est valable pour les poussoirs. Même si ça n'a pas de conséquences calculables, au moins c'est mécaniquement propre et ça correspond à ma vision des choses.  

C'est que là le gain de poids est obtenu au bout des basculeurs, pas besoin d'être fort en physique pour savoir que chaque gramme "pèse plus lourd" que sur les basculeurs eux-mêmes.

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Message  lightning Lun 18 Sep 2017 - 11:14

single malt a écrit:le perçage des poussoirs c'est d'origine BSA ou après , quel diamètre les trous?  


Bonjour à tous
Je ne pense pas que se soit d'origine .Ma Lightning est de 71 c'est à dire sur la fin et les poussoirs ne sont pas percés
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Message  single malt Lun 18 Sep 2017 - 11:38

sûr que c'est bon pour l'allègement mais c'est surtout pour l'huile que les trous vont récupérer et disperser dans les guides , ça doit être un plus pour le graissage. J'ai un vieux poussoir je vais tenter un perçage pour voir.

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Message  single malt Mar 19 Sep 2017 - 15:11

les trous dans les poussoirs c'est du 5/32" soit 4mm environ 3.96mm pour les puristes.

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Message  single malt Mar 19 Sep 2017 - 15:15

vu sur ebay ce VRAI FILTRE BSA qui doit être adapté au débit des pompes à engrenages.

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Message  STAR TWIN Mar 19 Sep 2017 - 15:41

Le système Norton a le grand avantage de pouvoir trouver une cartouche n'importe où, quant au débit il n'y a pas à s'inquiéter sinon il y aurait eu des problèmes (supplémentaires Very Happy) avec les Commando

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Message  madex 53 Mar 19 Sep 2017 - 15:45

Pourquoi serai ce du bsa puisqu ils n en montait pas d origine?
La cartouche ressemble à ceux insérée dans les voitures style l essai maison chez moi.(BMW) voiture.
En plus cartouche spécifique pas sur on trouve facilement à moin d une éventuelle correspondance.
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Message  single malt Mar 19 Sep 2017 - 16:03

Pourquoi serai ce du bsa puisqu ils n en montait pas d origine?

si! sur les monos unit, B40, B25;B50 Wink

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Message  madex 53 Mar 19 Sep 2017 - 16:58

Ah oui tres juste et la A75 entre autre.
Le philtre a huile a une autre utilité ce week-end 300km a l allé pression bien stable 50psi. Au retour des trombes d eau visibilité moyenne vitesse comme la file de voiture a 70 km/ pression d huile 60psi.
On peut donc penser que ce sera bien cet été pour les grandes chaleurs.
Moi mon philtre hd prend les cartouches de Ford entre autre et d autres aussi.
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Message  gigi Mer 20 Sep 2017 - 9:01

Monsieur a les moyens ,nous , ici,on se contente de filtres de deuche .... clown
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A65 roulement vilo - Page 7 Empty blocage vis sans fin bout de vilo

Message  single malt Dim 22 Avr 2018 - 17:09

en remontant la vis sans fin d'entrainement de pompe en bout de vilo je m'aperçois que je n'ai pas la place de monter la rondelle d'arrêt et l'écrou pas a gauche qui bloque tout. J'avais passé un temps certain a chercher ce p....d'écrou dans les boites fournies avec le moteur démonté et j'étais étonné de ne pas mettre la main dessus; c'est au montage du pignon moteur et de la vis sans fin que j'ai compris le pourquoi et comment de la chose (voir photo). Il semblerait que la queue du vilo soit plus courte, pour quelle raison?
a mon avis les aventuriers de la mécanique perdue sont passés par là.
Donc ma question comment bien serrer la vis sans fin hormis la loctite? Rolling Eyes
a vous le staff technique,merci.

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Message  single malt Dim 22 Avr 2018 - 17:29

A65 roulement vilo - Page 7 A65_110

mesures sur mon vilo, si qq'un en a un sur la table pour comparaison.

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Message  clubman Dim 22 Avr 2018 - 17:39

Ben là tu es dans la mouise, 32 mm il t'en manque un bout . affraid
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Message  single malt Dim 22 Avr 2018 - 17:46

la vis sans fin arrive a ras du bout du vilo , c'est jouable sauf qu'il n'y a pas le contre écrou;
comment çà 32mm???

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Message  clubman Dim 22 Avr 2018 - 18:14

32 - 25 = 7mm qui sont plus là
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Message  clubman Dim 22 Avr 2018 - 18:17

J'ai jamais remonté sans le contre écrou , mais comme c'est un pas à gauche ça devrais pas bouger .
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Message  single malt Dim 22 Avr 2018 - 18:45

merci Francis pour le renseignement, j'ai pas le choix, un peu de loctite rouge et 4mKg comme prévu dans le manuel en espérant que ça tienne.

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Message  madex 53 Lun 23 Avr 2018 - 9:32

Bonjour à tous.
Je ne pense pas ce villo raccourci soit un problèmes en soit.
Le moteur norton 750 est monté de cette façon l écrou entraînement pompe bloqué le pignon vissage à gauche un pour de loctite serrage au couple.
Quand aux vibration le bloc norton vibre grandement autant que le bsa sauf qu il est isolé du cadre avec l isolastic.
Non vraiment tu peut y aller comme ça.
Niveau pompe à huile tu as reconditioné une pompe je pense?
La mienne plus de 500km ce week-end tous va vraiment très bien.

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Message  single malt Lun 23 Avr 2018 - 10:41

salut Marcel, oui je vais mettre de la loctite rouge ou bleu??? de toute façon j'ai pas le choix pour le vilo je n'en ai pas d'autre...
la pompe est un modèle de 70 avec les engrenages conséquents ,le corps est propre sans fissures , ça devrait aller.
Malgré une inspection détaillée au moment de l'achat je vais de surprise en surprise. Razz

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Message  madex 53 Lun 23 Avr 2018 - 10:45

Contrôle tes jeux de pompe entre pignon et carter de pompe c est là que la pression fout le camp moi sur une en allu 9/100 sur une R50/2 la doc donne 2/100 maxi.
Je dit ça ça je dit rien c est intéressant à savoir et ça rassure.

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