A65 roulement vilo
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Re: A65 roulement vilo
d'ailleurs je ne vois trop l'intérêt des trous , le graissage des poussoirs est fait par projection d'huile. Pas grave on va jouer la position aux dés c'est plus fiable....
Startouine tu tiendras mon compteur a jour :-Un point pour toi -Second coup de bol, je ne sais pas encore a quoi ça servira mais vaut mieux être prévoyant
Startouine tu tiendras mon compteur a jour :-Un point pour toi -Second coup de bol, je ne sais pas encore a quoi ça servira mais vaut mieux être prévoyant
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
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Re: A65 roulement vilo
On s'est tous posés la question du pourquoi des ces trous. Ma version, c'est que ce ne sont pas à proprement parler des trous de graissage, mais des "goulottes" de remplissage des queues de poussoirs qui font office de réservoirs d'huile. Après se pose la seconde question du pourquoi de ces réservoirs d'huile, qui m'a amené à l'explication qu'au démarrage les queues de poussoirs ne sont pas graissées immédiatement loin s'en faut, puisque l'huile qui leur est destinée provient exclusivement du piquage sur le circuit des culbuteurs. Hors, au démarrage, elles sont les derniers servies et en attendant l'huile promise les "réservoirs" prennent le relais. Ne perdons pas de vue que sur les BSA A65 à simple AAC, les tiges de culbus travaillent en poussée latérale contrairement aux Triumph, il suffit d'ausculter les queues de poussoirs pour voir le résultat.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Poussoirs
Ah oui je n y avais pas pensé chez triumph ca travail bien en ligne.je croit meme ces réservoirs sur triumph débouchent sur la rotule de la tige de culbuteur.
.a vérifier.
.a vérifier.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: A65 roulement vilo
Je vois sur le Net que les poussoirs d'échappement Triumph sont graissés par un piquage sur le circuit avant le vilebrequin, ce qui explique pourquoi ils ont un sens de montage. Ce n'est pas le cas des admission pour une raison que j'ignore, et d'ailleurs ça vaut pour les poussoirs d'échappement. Il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur la conception de nos moteurs, mais dans la vie lambda il est surtout recommandé de savoir le plus de ces "détails" de manière à être au minimum capable de remonter un moteur sans le déglinguer
Le fait est que l'inclinaison des tiges de culbus est un problème pour les queues de poussoirs dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Du coup l'AAC doit en plus de la pression des ressorts encaisser le supplément de friction engendré par la poussée latérale des tiges, ce qui fait que tout le monde morfle. Pas glop. Mais tout n'est pas négatif, il vaut mieux avoir affaire au système BSA que d'avoir à éponger l'huile des colonnettes après chaque sortie, même si l'enfermement des tiges implique d'avoir un jeu aux soupapes plus élevé. Y a pas photo.
C'est peut-être pour ces raisons que l'AAC des A65 connait un problème endémique d'usure des cames. On comprend mieux que certains essaient d'alléger les poussoirs afin de limiter le phénomène. A partir de ces constatations, je me dis qu'il vaut mieux remonter les anciens ressorts de soupapes que des renforcés qui ne feront qu'aggraver le problème.
Poussoirs Triumph. Les échappements avec le graissage sous pression débouchant au milieu de la came. Les admissions graissés par gravité, mais allégés par perçage.
http://thebonnevilleshop.com/triumph-650-750-tr6-t120-tr7-t140-inlet-cam-followers-tappets-pn-70-3059-r-1/
http://thebonnevilleshop.com/triumph-650-750-tr6-t120-tr7-t140-exhaust-cam-follower-tappet-set-2-pn-70-8801/
Tiens donc, voilà qui valide la modif ci-dessus où on voit que l'intervenant a même percé deux fois les poussoirs, sans doute après être arrivé aux mêmes conclusions que moi, ou alors un pistard.
Le fait est que l'inclinaison des tiges de culbus est un problème pour les queues de poussoirs dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Du coup l'AAC doit en plus de la pression des ressorts encaisser le supplément de friction engendré par la poussée latérale des tiges, ce qui fait que tout le monde morfle. Pas glop. Mais tout n'est pas négatif, il vaut mieux avoir affaire au système BSA que d'avoir à éponger l'huile des colonnettes après chaque sortie, même si l'enfermement des tiges implique d'avoir un jeu aux soupapes plus élevé. Y a pas photo.
C'est peut-être pour ces raisons que l'AAC des A65 connait un problème endémique d'usure des cames. On comprend mieux que certains essaient d'alléger les poussoirs afin de limiter le phénomène. A partir de ces constatations, je me dis qu'il vaut mieux remonter les anciens ressorts de soupapes que des renforcés qui ne feront qu'aggraver le problème.
Poussoirs Triumph. Les échappements avec le graissage sous pression débouchant au milieu de la came. Les admissions graissés par gravité, mais allégés par perçage.
http://thebonnevilleshop.com/triumph-650-750-tr6-t120-tr7-t140-inlet-cam-followers-tappets-pn-70-3059-r-1/
http://thebonnevilleshop.com/triumph-650-750-tr6-t120-tr7-t140-exhaust-cam-follower-tappet-set-2-pn-70-8801/
Tiens donc, voilà qui valide la modif ci-dessus où on voit que l'intervenant a même percé deux fois les poussoirs, sans doute après être arrivé aux mêmes conclusions que moi, ou alors un pistard.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: A65 roulement vilo
le perçage des poussoirs c'est d'origine BSA ou après , quel diamètre les trous?
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
Pas de perçage des poussoirs en usine, c'est une pure modif. Pour trouver le diamètre à partir d'une photo, je pratique toujours de la même manière en utilisant Paint. Je zoome au maxi, ensuite je mesure directement à l'écran et je trouve la réponse en faisant une règle de trois à partir des dimensions du poussoir que je connais. Evidemment ça ne marche pas pour vérifier la cote d'un piston
Après un tel double perçage le poussoir doit perdre bigrement du poids, ça vaudrait le coup de chiffrer la cure d'amaigrissement. L'autre modif complémentaire qui me paraît intéressante (déjà publiée ici) concerne les coupelles de pression des ressorts. Pas très compliqué à faire et à mon avis plus efficace de passer des heures à retailler les basculeurs avec un risque de rupture à la clé. En travaillant uniquement au foret, on est sur d'enlever le même poids sur chaque pièce, ceci est valable pour les poussoirs. Même si ça n'a pas de conséquences calculables, au moins c'est mécaniquement propre et ça correspond à ma vision des choses.
C'est que là le gain de poids est obtenu au bout des basculeurs, pas besoin d'être fort en physique pour savoir que chaque gramme "pèse plus lourd" que sur les basculeurs eux-mêmes.
Après un tel double perçage le poussoir doit perdre bigrement du poids, ça vaudrait le coup de chiffrer la cure d'amaigrissement. L'autre modif complémentaire qui me paraît intéressante (déjà publiée ici) concerne les coupelles de pression des ressorts. Pas très compliqué à faire et à mon avis plus efficace de passer des heures à retailler les basculeurs avec un risque de rupture à la clé. En travaillant uniquement au foret, on est sur d'enlever le même poids sur chaque pièce, ceci est valable pour les poussoirs. Même si ça n'a pas de conséquences calculables, au moins c'est mécaniquement propre et ça correspond à ma vision des choses.
C'est que là le gain de poids est obtenu au bout des basculeurs, pas besoin d'être fort en physique pour savoir que chaque gramme "pèse plus lourd" que sur les basculeurs eux-mêmes.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: A65 roulement vilo
single malt a écrit:le perçage des poussoirs c'est d'origine BSA ou après , quel diamètre les trous?
Bonjour à tous
Je ne pense pas que se soit d'origine .Ma Lightning est de 71 c'est à dire sur la fin et les poussoirs ne sont pas percés
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: A65 roulement vilo
sûr que c'est bon pour l'allègement mais c'est surtout pour l'huile que les trous vont récupérer et disperser dans les guides , ça doit être un plus pour le graissage. J'ai un vieux poussoir je vais tenter un perçage pour voir.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
les trous dans les poussoirs c'est du 5/32" soit 4mm environ 3.96mm pour les puristes.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
Le système Norton a le grand avantage de pouvoir trouver une cartouche n'importe où, quant au débit il n'y a pas à s'inquiéter sinon il y aurait eu des problèmes (supplémentaires ) avec les Commando
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Philtre
Pourquoi serai ce du bsa puisqu ils n en montait pas d origine?
La cartouche ressemble à ceux insérée dans les voitures style l essai maison chez moi.(BMW) voiture.
En plus cartouche spécifique pas sur on trouve facilement à moin d une éventuelle correspondance.
La cartouche ressemble à ceux insérée dans les voitures style l essai maison chez moi.(BMW) voiture.
En plus cartouche spécifique pas sur on trouve facilement à moin d une éventuelle correspondance.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: A65 roulement vilo
Pourquoi serai ce du bsa puisqu ils n en montait pas d origine?
si! sur les monos unit, B40, B25;B50
si! sur les monos unit, B40, B25;B50
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Philtre
Ah oui tres juste et la A75 entre autre.
Le philtre a huile a une autre utilité ce week-end 300km a l allé pression bien stable 50psi. Au retour des trombes d eau visibilité moyenne vitesse comme la file de voiture a 70 km/ pression d huile 60psi.
On peut donc penser que ce sera bien cet été pour les grandes chaleurs.
Moi mon philtre hd prend les cartouches de Ford entre autre et d autres aussi.
Le philtre a huile a une autre utilité ce week-end 300km a l allé pression bien stable 50psi. Au retour des trombes d eau visibilité moyenne vitesse comme la file de voiture a 70 km/ pression d huile 60psi.
On peut donc penser que ce sera bien cet été pour les grandes chaleurs.
Moi mon philtre hd prend les cartouches de Ford entre autre et d autres aussi.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: A65 roulement vilo
Monsieur a les moyens ,nous , ici,on se contente de filtres de deuche ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
blocage vis sans fin bout de vilo
en remontant la vis sans fin d'entrainement de pompe en bout de vilo je m'aperçois que je n'ai pas la place de monter la rondelle d'arrêt et l'écrou pas a gauche qui bloque tout. J'avais passé un temps certain a chercher ce p....d'écrou dans les boites fournies avec le moteur démonté et j'étais étonné de ne pas mettre la main dessus; c'est au montage du pignon moteur et de la vis sans fin que j'ai compris le pourquoi et comment de la chose (voir photo). Il semblerait que la queue du vilo soit plus courte, pour quelle raison?
a mon avis les aventuriers de la mécanique perdue sont passés par là.
Donc ma question comment bien serrer la vis sans fin hormis la loctite?
a vous le staff technique,merci.
a mon avis les aventuriers de la mécanique perdue sont passés par là.
Donc ma question comment bien serrer la vis sans fin hormis la loctite?
a vous le staff technique,merci.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
Ben là tu es dans la mouise, 32 mm il t'en manque un bout .
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: A65 roulement vilo
la vis sans fin arrive a ras du bout du vilo , c'est jouable sauf qu'il n'y a pas le contre écrou;
comment çà 32mm???
comment çà 32mm???
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
32 - 25 = 7mm qui sont plus là
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: A65 roulement vilo
J'ai jamais remonté sans le contre écrou , mais comme c'est un pas à gauche ça devrais pas bouger .
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: A65 roulement vilo
merci Francis pour le renseignement, j'ai pas le choix, un peu de loctite rouge et 4mKg comme prévu dans le manuel en espérant que ça tienne.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
Bonjour à tous.
Je ne pense pas ce villo raccourci soit un problèmes en soit.
Le moteur norton 750 est monté de cette façon l écrou entraînement pompe bloqué le pignon vissage à gauche un pour de loctite serrage au couple.
Quand aux vibration le bloc norton vibre grandement autant que le bsa sauf qu il est isolé du cadre avec l isolastic.
Non vraiment tu peut y aller comme ça.
Niveau pompe à huile tu as reconditioné une pompe je pense?
La mienne plus de 500km ce week-end tous va vraiment très bien.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Je ne pense pas ce villo raccourci soit un problèmes en soit.
Le moteur norton 750 est monté de cette façon l écrou entraînement pompe bloqué le pignon vissage à gauche un pour de loctite serrage au couple.
Quand aux vibration le bloc norton vibre grandement autant que le bsa sauf qu il est isolé du cadre avec l isolastic.
Non vraiment tu peut y aller comme ça.
Niveau pompe à huile tu as reconditioné une pompe je pense?
La mienne plus de 500km ce week-end tous va vraiment très bien.
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madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: A65 roulement vilo
salut Marcel, oui je vais mettre de la loctite rouge ou bleu??? de toute façon j'ai pas le choix pour le vilo je n'en ai pas d'autre...
la pompe est un modèle de 70 avec les engrenages conséquents ,le corps est propre sans fissures , ça devrait aller.
Malgré une inspection détaillée au moment de l'achat je vais de surprise en surprise.
la pompe est un modèle de 70 avec les engrenages conséquents ,le corps est propre sans fissures , ça devrait aller.
Malgré une inspection détaillée au moment de l'achat je vais de surprise en surprise.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
Contrôle tes jeux de pompe entre pignon et carter de pompe c est là que la pression fout le camp moi sur une en allu 9/100 sur une R50/2 la doc donne 2/100 maxi.
Je dit ça ça je dit rien c est intéressant à savoir et ça rassure.
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Je dit ça ça je dit rien c est intéressant à savoir et ça rassure.
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madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
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