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Message  madex 53 Dim 13 Mai 2018 - 17:50

Je ne sait pas si j ai la culasse OIF vu que les carter moteurs doivent être de 67.
Quand j ai refait mon moteur à cause du poid les déposes reposes étaient sans le haut moteur ça c est une certitude donc la mienne ca bien les 2 vis arrières sont gênante et ne se dépose pas cause largeur de la poutre.

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Message  STAR TWIN Dim 13 Mai 2018 - 17:58

En fait c'était la fin de la marque, je suppose que ce cadre était au départ conçu pour le bloc Triumph. L'autre inconvénient bien connu de ce cadre, c'est la hauteur de selle trop importante même pour mes 1,80 m. Les modèles pré OIF sont plus civilisés, surtout la STAR toute en rondeur et son petit air de A10 relookée. Mais, une fois au guidon il faut reconnaître au cadre poutre sa supériorité écrasante.

Même si on peut sortir la culasse d'une OIF, ça reste plutôt rock'n roll par rapport à ce que j'ai connu avant. Je suppose que l'usine n'avait plus les moyens de peaufiner la conception des machines et qu'elle assemblait les morceaux un peu à l'arrache. De toutes manières l'allure générale de l'OIF ne me convient pas, je suis resté attaché aux modèles classiques et si j'ai opté pour la A65 c'est qu'elle reste dans la tradition. Et aussi parce que son moteur est particulièrement facile à maintenir.

Pour reconnaître une culasse OIF c'est facile : la fonderie des bossages latéraux de goujons de cache culbus est solidaire des ailettes de la culasse.

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Message  madex 53 Dim 13 Mai 2018 - 18:22

c est sur que quelques centimetres en moin de hauteur m aurai bien arrangé mais quand on descend d une norton ce n est pas gènant le poids en moin fait la diférence.
et comme je ne savais pas les hauteurs de selles de ces 2 modeles diférents j ai prit celle qui m est tombé sous la dent.et je ne regrette pas malgrès mes déboires mécaniques.
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Message  STAR TWIN Dim 13 Mai 2018 - 18:39

La Norton 88 est très basse à l'inverse de l'OIF, j'ai souvent chopé des crampes au cuisses sur longs parcours. Mais pour pasticher les tontons flingueurs, la crampe s'oublie, la tenue de route reste à tel point qu'on est obligé de se raisonner dans les virolos. Enfin pas toujours. En même temps je suis un crampeux de naissance, mais avec la A65 zéro problème.

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Message  lightning Dim 13 Mai 2018 - 18:57

Tout à fait d'accord avec toi . Pour avoir souvent piloté la Dominator de mon frangin je me souviens que c'était un rail .Une fois sur la trajectoire elle ne bronchait .Par contre pour la mettre sur l'angle fallait pas être manchot .Tout l'inverse de la BSA OIF à la fois précise et légère . Quand à la hauteur de selle ma foi mes 1,76 (probablement moins maintenant O tempora ) s'y sont fait ,à moins que j'ai de très longues jambes Smile
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Message  gigi Lun 14 Mai 2018 - 8:06

STAR TWIN a écrit:En fait c'était la fin de la marque, je suppose que ce cadre était au départ conçu pour le bloc Triumph. L'autre inconvénient bien connu de ce cadre, c'est la hauteur de selle trop importante même pour mes 1,80 m. Les modèles pré OIF sont plus civilisés, surtout la STAR toute en rondeur et son petit air de A10 relookée. Mais, une fois au guidon il faut reconnaître au cadre poutre sa supériorité écrasante.

Même si on peut sortir la culasse d'une OIF, ça reste plutôt rock'n roll par rapport à ce que j'ai connu avant. Je suppose que l'usine n'avait plus les moyens de peaufiner la conception des machines et qu'elle assemblait les morceaux un peu à l'arrache. De toutes manières l'allure générale de l'OIF ne me convient pas, je suis resté attaché aux modèles classiques et si j'ai opté pour la A65 c'est qu'elle reste dans la tradition. Et aussi parce que son moteur est particulièrement facile à maintenir.

Pour reconnaître une culasse OIF c'est facile : la fonderie des bossages latéraux de goujons de cache culbus est solidaire des ailettes de la culasse.  

Hélas , il n'est pas mieux fait pour les Triumph...il a nécessité la modification des culasses et boitiers pour entrer !!! modifi non prévue à la conception ayant entraîné un arrêt de production !!! affraid
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Message  STAR TWIN Lun 14 Mai 2018 - 8:42

J'ai aussi remonté le moteur d'une Trophy OIF de 73, et il me semblait bien avoir été en bagarre avec ce problème, sans compter que sur l'établi le moteur Triumph est moins convivial que le A65. En particulier la BV qui est un pur casse tête comparée avec celle de la A65. Quelque part on peut dire que la marque avait frappé un grand coup en sortant ce modèle avec un bloc moteur peut-être moins décoratif mais tellement plus facile à vivre à tous points de vue.  

Triste épilogue pour des marques ayant produit les plus belles bécanes du monde Sad  Heureusement pour les amateurs acharnés, la production en nombre laissé beaucoup de pièces détachées sur le marché.

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Message  single malt Lun 14 Mai 2018 - 9:00

j'ai eu 2 T140 avec cadre OIF, c'est vrai que pour serrer les boitiers de la culasse il fallait rogner une douille vu le peu d'espace libre sous le cadre,ceci dit j'ai souvenir que c'était facile de mettre le moteur dans son berceau, culasse retirée, il y avait des entretoises conséquentes qui permettaient de maneuvrer , plus facile que le cadre A65 de 69 . Deux petits reproches au cadre OIF; la contenance d'huile à 2L , les repose pieds un peu trop en avant, autrement excellente maniabilité.

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Message  single malt Lun 14 Mai 2018 - 17:26

je présume que pour retirer le réservoir d'huile du cadre il faut bouger le gb AR ?? attendu que la fixation haute et le reniflard sont bien positionnés... drôle de sinécure la A65! comparée aux cadres oscillants pré-unit.... si j'avais su Razz Evil or Very Mad mais ça avance....
il y aurait peut être moyen de remédier ça facilement en modifiant les 2 protubérances gênantes.

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Message  STAR TWIN Lun 14 Mai 2018 - 17:51

Je crois bien qu'il faut même le déposer.  Malgré cet inconvénient, il est quand-même totalement isolé du cadre par des silent blocs ce qui n'est pas rien.  Je te déconseille de supprimer l'attache supérieure qui est la plus stratégique puisqu'elle maintient à elle seule le réservoir au milieu du cadre. Sans elle il ne va pas durer longtemps.  

Normalement en dehors d'une révision importante il n'est pas prévu de déposer ce réservoir, y compris pour le nettoyage qui peut se faire en place. Si l'attache supérieure casse, et ça peut arriver, pas glop  Sad

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Message  single malt Lun 14 Mai 2018 - 18:14

la modification de l'attache consisterait à la passer de l'autre coté de la traverse et avec un silent bloc de bagnole à 2 tiges filetées et la raccrocher à son ancien ancrage , quand à la reniflouille suffit de l'abaisser. c'est la patte d'ancrage qui bloque sur le gb et ne peut pas passer sous la traverse quand on bascule le réservoir.
Ceci dit avec un filtre à huile le démontage du réservoir reste anecdotique. Je ne suis pas chaud pour en monter un avec le type de pompe anémique, donc je préfère nettoyer de temps en temps la gamelle d'huile à condition que ça soit simple .

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Message  single malt Lun 14 Mai 2018 - 18:43

a comparer avec l'autre photo, faut que je me trouve un autre réservoir pour modif. Cool

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Message  madex 53 Lun 14 Mai 2018 - 18:50

C est marant j ai un reservoir qui y ressemble mais je ne sait pas du tous quel modèle ni machine.il reste un morceau des 3 fusils dessus.
Sur le devant cote bouchon on a un ambouti je pense pour le cadre.
Ta patte pour ton Silentbloc est centrée par rapport au resé ?

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Message  STAR TWIN Lun 14 Mai 2018 - 19:23

Je ne vois pas l'intérêt de modifier un système qui donne satisfaction, peut-être et même probablement parce que toutes mes bécanes ont été entièrement dépiautées avant que je m'en serve. Le montage de base est composé d'une vis avec son écrou et d'une entretoise coiffée par un silent bloc tubulaire.  Ce dernier finit par se bouffer, forcément, mais pas avant que la machine demande un entretien de niveau 3. Il suffit alors de le remplacer par de la durite à carburant caoutchouc ou silicone du bon diamètre, ce qui peut se faire sans démontage. Je trouve à ce montage l'avantage de pouvoir régler la souplesse en jouant sur la longueur de la durite. Le silent bloc auto est beaucoup trop souple, sur une anglaise ça ne va pas le faire, surtout si les autres supports sont d'origine. L'expérience des caches latéraux et du faisceau mal arrimé en atteste.

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Message  single malt Lun 14 Mai 2018 - 20:12

je n'aime pas spécialement modifier mais quand on compare aux modèles pré-unit on voit qu'on est entré dans le déclin BSA, pour une pièce cruciale tel un résevoir d'huile ,l'accessibilité à la dépose doit être évidente, là il faut désosser l'arrière de la moto, j'ai eu une A50 il y a plus de 30ans mais je n'ai pas souvenir d'avoir galérer comme ça; peut être la vieillerie qui gagne... Cool bon app! A+.


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Message  STAR TWIN Lun 14 Mai 2018 - 20:50

Le montage du réservoir d'huile est resté strictement le même depuis 1962 pour la simple raison que, sauf incident de parcours, il ne pose pas de problème et ne nécessite aucune intervention. Beaucoup d'autres choses ont été améliorées sur les A65 jusqu'en 70, après ce fut le chant du cygne. Concernant le filtre à huile adaptable il est placé sur le circuit de retour qui n'est pas sous pression, pas conséquent il faudrait une pompe vraiment fatiguée pour que l'huile ne remonte pas. Il y a eu plusieurs versions de réservoir d'huile qui attestent que l'usine ne se croisait pas les bras. J'ai une préférence pour le modèle avec piquage du circuit des culbus au travers du réservoir qui offre l'avantage de fournir de l'huile filtrée à la culbuterie.

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Message  gigi Mar 15 Mai 2018 - 9:07

Marcel , ton réservoir est peut-être issu d'une C 15 Trial/Scrambler, B40 GB ou d'un Victor Scrambler ...Ils sont très proches ! Idea
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Message  madex 53 Mar 15 Mai 2018 - 9:11

Salut gigi justement c est peut être un qui vient de chez toi.pas sur.
J ai acheté un lot de pièce bsa assez imposant dans une bourse.

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Message  single malt Mar 15 Mai 2018 - 10:44

Sur le devant cote bouchon on a un ambouti je pense pour le cadre.
Ta patte pour ton Silentbloc est centrée par rapport au resé ?


la patte est carrément dur le coté gauche.

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Message  madex 53 Mar 15 Mai 2018 - 11:02

La patte est à 60mm du bord gauche du reservoir.tu veut en émail?

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Message  madex 53 Mar 15 Mai 2018 - 11:39

Je pense tu n as pas fait de sablage sur ton reservoir d huile .mefiance il a eut quelques déboires sur ce genre de travail.
Du sable semble rester et se mélange à l huile pour bouger les coussinets de bielle ou même la bague.
Ceci meme avec un philtre à huile.

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Message  gigi Mar 15 Mai 2018 - 15:17

Yes , Marcel, je ne me souvenais plus s'il y avait le réservoir d'huile sur le cadre, mais , oui , ce serait celui là... drunken
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Message  single malt Mer 16 Mai 2018 - 13:15

Je pense tu n as pas fait de sablage sur ton reservoir d huile .mefiance il a eut quelques déboires sur ce genre de travail.
Du sable semble rester et se mélange à l huile pour bouger les coussinets de bielle ou même la bague.
Ceci meme avec un philtre à huile.


le réservoir avait été repeint , j'ai juste démonté et nettoyé au pétrole, soufflé, et tout est en place branché. J'ai un autre réservoir au grenier j'étudierai ça plus tard.

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Message  single malt Mar 29 Mai 2018 - 13:23

il y a une pièce pour laquelle je me demande ou elle se monte, je ne trouve rien dans les parts list, il semblerait que ça couvre l'entrainement cable mais au niveau de la pompe à huile???
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Message  madex 53 Mar 29 Mai 2018 - 13:58

Il est bien possible c est pour
R l.e compte tours moi ce genre de pièces me semble sértie à la pièce en allu de la prise compte tours.
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