A65 roulement vilo
+6
gigi
madex 53
denis
STAR TWIN
clubman
single malt
10 participants
Page 11 sur 11
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
vis
moi les vis de pompe font 6,3 mm le pas idem carter distri B31
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: A65 roulement vilo
ok Marcel! mais je parle des 4 vis du couvercle de la pompe , là ou il y a les engrenages
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
vis
efectivement moi ces vis font 4,7mm et une.vis metrique ne. va pas dans la pompe c est trop serre' un ecrou de 5/80 y vat mais plus de jeux.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: A65 roulement vilo
L'UNF à cet endroit ne semble pas être une bonne idée, ça foire très facilement dans le cochonium du boîtier d'entraînement. Ce fut le cas pour une pompe qui dort dans mon stock.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: A65 roulement vilo
et pourtant la vis en photo a du pas fin j'ai constaté la même chose sur celle qui est sur mon moteur. Le pas fin est à 32tpi ou 0.79 "métrique"
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
Je découvre, et pour cause. Cette norme est principalement destinée à la "quincaillerie" et génère donc une faible demande mais on la retrouve un peu partout sur nos machines sans qu'on en ait conscience.
Pompé sur le MAC :
Faut être motivé pour retaper une anglaise, ne serait-ce qu'en raison des filetages British. Voire maso, mais ça empêche les neurones de pantoufler
Pompé sur le MAC :
Faut être motivé pour retaper une anglaise, ne serait-ce qu'en raison des filetages British. Voire maso, mais ça empêche les neurones de pantoufler
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
stop plate lever
Hello,
Je suis tjs dans mon remontage du carter droit, et même après recommander des pièces j'ai l'impression qu'il m'en manque encore :-(
Sur le croquis de star twin et sur la photo précédente je ne vois nulle part la pièce 'stop plate lever' ref 68-3298, le montage varie selon les modèles?
pierre33- Messages : 76
Date d'inscription : 30/05/2018
Age : 43
Localisation : BORDEAUX
Re: A65 roulement vilo
Le "stop plate" est bien là, simplement il n'est pas très visible sur le dessin.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: A65 roulement vilo
ah ok merci!
mais donc elle se place où?
Tant que j'y suis j'en profite, est ce qu'on pourrait m'expliquer simplement le fonctionnement du sélecteur et de l'embrayage?
J'pensais avoir un sens logique assez développé pour comprendre de moi même tout seul devant mon carter ouvert mais je dois dire que les heures passent mais les éclatés + ma logique ne m'aide pas beaucoup...
mais donc elle se place où?
Tant que j'y suis j'en profite, est ce qu'on pourrait m'expliquer simplement le fonctionnement du sélecteur et de l'embrayage?
J'pensais avoir un sens logique assez développé pour comprendre de moi même tout seul devant mon carter ouvert mais je dois dire que les heures passent mais les éclatés + ma logique ne m'aide pas beaucoup...
pierre33- Messages : 76
Date d'inscription : 30/05/2018
Age : 43
Localisation : BORDEAUX
Re: A65 roulement vilo
Etant destiné à renvoyer le sélecteur au point zéro après chaque changement de rapport, il est forcément solidaire de l'axe du sélecteur. Sur la photo de ce lien on voit bien comment le "stop plate" est fixé sur l'axe du sélecteur via un système de méplats et une vis BTR sans tête.
https://www.britishbikebits.com/stop-plate-gearchange-spring-bsa-a50-a65-1966-69
L'embrayage est tout ce qu'il y a de classique, ce qui l'est moins est le système rotatif d'ouverture à billes qui a obligé l'usine à modifier le couvercle du carter et à majorer le nombre de vis qui le maintiennent.
https://www.britishbikebits.com/stop-plate-gearchange-spring-bsa-a50-a65-1966-69
L'embrayage est tout ce qu'il y a de classique, ce qui l'est moins est le système rotatif d'ouverture à billes qui a obligé l'usine à modifier le couvercle du carter et à majorer le nombre de vis qui le maintiennent.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
pierre33- Messages : 76
Date d'inscription : 30/05/2018
Age : 43
Localisation : BORDEAUX
Re: A65 roulement vilo
ça sent le bricolage des intrépides! encore une pôvre royal star martyrisée....je dis ça pour les anciens possesseurs.
enlève dans un premier temps les vis BTR et décolle le carter doucement pour voir; : les 2 vis anachroniques sont du bidouillage certainement des vis de niveau et vidange huile..
enlève dans un premier temps les vis BTR et décolle le carter doucement pour voir; : les 2 vis anachroniques sont du bidouillage certainement des vis de niveau et vidange huile..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
Quand je tombe sur ce genre de spectacle je ne me pose pas de question. Total désossage et reprise à zéro, parce qu'il y a ce qui se voit, et aussi ce qui ne se voit pas. Les deux vis martyrisées sont celles d'origine à ce qu'il me semble, mais détruites au point de ne plus voir l'empreinte Philips. Dans ta présentation tu mentionnes " le moteur refait par un pro", à partir de là je postule pour le Nobel de la restauration, sans vouloir polémiquer ça va de soi. C'est juste que j'aime trop ces bécanes pour voir ça sans me mettre en boule et je ne dois pas être le seul dans ce cas
Le côté positif de l'affaire, c'est que le moteur est bien de 70 et que si le N° colle avec celui du cadre y a moyen de faire un truc très sympa à partir de cette base. La A50 que j'ai postée dans le topic "roulement de vilo" n'était pas plus pimpante que celle-là mais "matching numbers" et CG en règle ce qui a suffit pour que je fasse parler la poudre.
Le côté positif de l'affaire, c'est que le moteur est bien de 70 et que si le N° colle avec celui du cadre y a moyen de faire un truc très sympa à partir de cette base. La A50 que j'ai postée dans le topic "roulement de vilo" n'était pas plus pimpante que celle-là mais "matching numbers" et CG en règle ce qui a suffit pour que je fasse parler la poudre.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: A65 roulement vilo
Ok , j ai bien dévissé les btr mais je n arrive pas à sortir le carter,j vais insister si ces 2 vis ne servent pas au blocage.
Le pro avait refait le principal (haut et bas moteur) avec photos a l appui. De mon point de vue le boulot semblait tout à fait pro,maintenant les carters étaient come ça et
La moto vendue à terminer par l acheteur.
Le pro avait refait le principal (haut et bas moteur) avec photos a l appui. De mon point de vue le boulot semblait tout à fait pro,maintenant les carters étaient come ça et
La moto vendue à terminer par l acheteur.
pierre33- Messages : 76
Date d'inscription : 30/05/2018
Age : 43
Localisation : BORDEAUX
Re: A65 roulement vilo
Règle d'or pour une BSA : on ne refait pas le haut sans vérifier le bas moteur, sauf si on est certain de son état mécanique. Mais bon, c'est une A50 est le risque est quand-même modéré par rapport à une A65. Attention : l'axe du tendeur de chaîne, emmanché dans le bloc moteur est également emboîté glissant dans le couvercle primaire, et la vis de fixation à l'avant est entourée d'une douille de centrage (dowel) Le couvercle ne peut sortir qu'en le tirant bien droit et en donnant quelques coups de maillet si ça résiste. Il faut déposer le bouchon de visite à l'arrière, et la trappe de l'aterno pour y passer les doigts.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: A65 roulement vilo
Le tube dît d'équilibrage est un nid à rouille , 1 risque potentiel de fuite de gaz et 1 emmerde de + pour déposer ou reposer les coudes , c'est aussi + cher
ça feutre 1 peu le bruit et assouplie 1 peu le moteur mais est ce vraiment utile ? ....
ça feutre 1 peu le bruit et assouplie 1 peu le moteur mais est ce vraiment utile ? ....
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: A65 roulement vilo
mais est ce vraiment utile ? ....
bin... c'était ma question... je crois que je vais trouver une paire de coudes sans l'équilibrage.
bin... c'était ma question... je crois que je vais trouver une paire de coudes sans l'équilibrage.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: A65 roulement vilo
J'ai l'expérience de ma Bonnie...jamais vu ce que le tube d'équilibrage apportait en plus, sauf des emmerdements...Il n'y en a pas sur la Veloce, c'est mieux...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: A65 roulement vilo
single malt a écrit: mais est ce vraiment utile ? ....
bin... c'était ma question... je crois que je vais trouver une paire de coudes sans l'équilibrage.
j'avais mal formulé : "ça feutre 1 peu le bruit et assouplie 1 peu le moteur mais est ce vraiment utile ? ...."
sous entend : est ce vraiment utile de feutrer le bruit et d'assouplir sur une A65
Donc en résumé que des inconvénients , pas d'avantage ;
à la fin des années 60 pour l'export US ils commençaient à faire des modif pour coller à leurs exigences et ne pas être exclu de ce marché .
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» A65 - Roulement de vilo mort
» Questions B 44
» ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
» Bsa a65t
» ROULEMENT BSA A7
» Questions B 44
» ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
» Bsa a65t
» ROULEMENT BSA A7
Page 11 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum