Questions B 44
4 participants
Page 1 sur 1
Questions B 44
Après la présentation de la moto, voici quelques questions concernant le moteur:
- Le roulement de vilebrequin droit (à billes) a pas mal tourné dans le carter. On peut rentrer le roulement neuf dans son logement sans chauffer, par contre il n'a pas de jeu dans le carter. Après avoir pris l'avis de différentes personnes qualifiées, j'envisage de le monter avec de la Loctite Blocpresse. Du coup il sera difficile à redémonter la prochaine fois (en le chauffant), mais je pense que ça devrait tenir. J'ai écarté les solutions type rechargement ou pose d'un insert, je trouve qu'elles présentent toujours un risque pour le carter. Qu'en pensez-vous?
Ci-dessous une vue du logement de roulement
- Le joint spi d'arrivée d'huile au vilo a aussi pas mal tourné (décidémment, tout tourne dans ce moteur), on pouvait l'enlever très facilement avec le doigt. Il y avait d'ailleurs des traces de coup de pointeau autour. Je vais en mettre un neuf évidemment, mais est-ce que ce serait une bonne idée de mettre aussi une goute de Loctite genre Scelleroulement pour éviter qu'il bouge, surtout qu'il n'y a pas de circlip. Ou un autre produit?
Ca suffira pour aujourd'hui, j'en garde un peu pour plus tard.
Merci pour vos avis.
- Le roulement de vilebrequin droit (à billes) a pas mal tourné dans le carter. On peut rentrer le roulement neuf dans son logement sans chauffer, par contre il n'a pas de jeu dans le carter. Après avoir pris l'avis de différentes personnes qualifiées, j'envisage de le monter avec de la Loctite Blocpresse. Du coup il sera difficile à redémonter la prochaine fois (en le chauffant), mais je pense que ça devrait tenir. J'ai écarté les solutions type rechargement ou pose d'un insert, je trouve qu'elles présentent toujours un risque pour le carter. Qu'en pensez-vous?
Ci-dessous une vue du logement de roulement
- Le joint spi d'arrivée d'huile au vilo a aussi pas mal tourné (décidémment, tout tourne dans ce moteur), on pouvait l'enlever très facilement avec le doigt. Il y avait d'ailleurs des traces de coup de pointeau autour. Je vais en mettre un neuf évidemment, mais est-ce que ce serait une bonne idée de mettre aussi une goute de Loctite genre Scelleroulement pour éviter qu'il bouge, surtout qu'il n'y a pas de circlip. Ou un autre produit?
Ca suffira pour aujourd'hui, j'en garde un peu pour plus tard.
Merci pour vos avis.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
roulement
salut , le Loctite blocpresse 648 pour sceller les emmanchements est l'idéal pour un cas comme celui la , si tu regardes les caractéristiques du produit , il faudra une chauffe a 270 ° pour démonter sans cassé , un bas moteur en pleine furie dépasse rarement 100 a 120° , donc le produit va bien , pour le démontage un bon coup de bleuet bien fumant et ça se decolle tout seul . Pour le joint meme combat meme produit .
Il faut bien entendu dégraisser au poil avant collage (nettoyant frein en bombe , acétone .... etc)
Le Loctite blocpress est capable de coller des emmanchements avec un jeu de 0.05 a 0.15 mm ......
Fred .
Il faut bien entendu dégraisser au poil avant collage (nettoyant frein en bombe , acétone .... etc)
Le Loctite blocpress est capable de coller des emmanchements avec un jeu de 0.05 a 0.15 mm ......
Fred .
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Questions B 44
Merci Fred, c'est même toi qui m'a conseillé le premier de faire comme ça. Le roulement n'a pas de jeu dans son logement, aucune cale d'épaisseur ne peut rentrer.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Suite
Bonjour à tous et meilleurs vœux,
Me revoilà avec quelques questions qui me préoccupent.
Pour le montage du roulement au Loctite Blocpresse, vaut-il mieux commencer par monter le roulement (à bille) dans le carter avec ce produit, attendre la prise puis rentrer le vilebrequin, ou bien monter le roulement sur la queue après l'avoir un peu chauffé dans un bain d'huile, puis monter l'ensemble dans le carter et refermer les 2 carters rapidement à blanc en les serrant pour être sûr que les roulements s'alignent bien?
Est-ce que le temps de prise permet de procéder ainsi?
Autre question, j'ai constaté une petite fissure dans le carter extérieur à côté de la bague de l'arbre de kick (voir photo). Je ne pense pas prudent de remonter comme ça, je pense que vous ne me le conseillerez pas et donc si quelqu'un a un tel carter à me vendre, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Sinon je passerai une annonce sur ce site dans un premier temps.
Me revoilà avec quelques questions qui me préoccupent.
Pour le montage du roulement au Loctite Blocpresse, vaut-il mieux commencer par monter le roulement (à bille) dans le carter avec ce produit, attendre la prise puis rentrer le vilebrequin, ou bien monter le roulement sur la queue après l'avoir un peu chauffé dans un bain d'huile, puis monter l'ensemble dans le carter et refermer les 2 carters rapidement à blanc en les serrant pour être sûr que les roulements s'alignent bien?
Est-ce que le temps de prise permet de procéder ainsi?
Autre question, j'ai constaté une petite fissure dans le carter extérieur à côté de la bague de l'arbre de kick (voir photo). Je ne pense pas prudent de remonter comme ça, je pense que vous ne me le conseillerez pas et donc si quelqu'un a un tel carter à me vendre, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Sinon je passerai une annonce sur ce site dans un premier temps.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Questions B 44
Ca , c'est symptomatique d'un usage immodéré du kick ...d'un bucheron qui ne respecte pas la procédure : l'effort sur le mécanisme est trop important ...
Je vais regarder s'il me reste un carter extérieur ...ce sont les mêmes que ceux des 250 depuis 1965 (série F).
Je vais regarder s'il me reste un carter extérieur ...ce sont les mêmes que ceux des 250 depuis 1965 (série F).
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Questions B 44
Bon, j'ai déjà une question assez pointue pour ceux qui connaissent bien ces mécaniques. J'ai voulu mesurer le jeu latéral de l'arbre intermédiaire de boite selon la méthode décrite par Ruppert Ratio. Je trouve 0.5mm, alors qu'il faudrait 0.05 à 0.12.
Il est dit que pour régler le jeu, il faut jouer sur la rondelle D (voir shéma ci-dessous de la boite Victor) qui existe en 2 épaisseurs, la mienne étant la plus mince. Mais la différence ne me ferait gagner que 0,12mm environ, ce qui ramène le jeu à 0.38. Or il existe sur ce schéma la rondelle C qui fait 0.38 et que je n'ai pas sur ma moto, elle ne figure d'ailleurs pas sur la part-list de 1966.
Si j'ajoutais cette rondelle, j'arriverais à un jeu de 0.12, ce qui est bon. Ma question est donc, est-ce que j'ajoute cette rondelle qui apparemment n'existait pas sur mon modèle (voir ci-dessous part-list).
Merci d'avance pour vos conseils.
Il est dit que pour régler le jeu, il faut jouer sur la rondelle D (voir shéma ci-dessous de la boite Victor) qui existe en 2 épaisseurs, la mienne étant la plus mince. Mais la différence ne me ferait gagner que 0,12mm environ, ce qui ramène le jeu à 0.38. Or il existe sur ce schéma la rondelle C qui fait 0.38 et que je n'ai pas sur ma moto, elle ne figure d'ailleurs pas sur la part-list de 1966.
Si j'ajoutais cette rondelle, j'arriverais à un jeu de 0.12, ce qui est bon. Ma question est donc, est-ce que j'ajoute cette rondelle qui apparemment n'existait pas sur mon modèle (voir ci-dessous part-list).
Merci d'avance pour vos conseils.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Questions B 44
Merci Robert. Je vais donc remettre une rondelle. La commande est partie avec diverses autres choses à remplacer.
Elle a peut-être été oubliée ou égarée lors d'un précédent démontage.
Elle a peut-être été oubliée ou égarée lors d'un précédent démontage.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Questions B 44
Juste de retour de vacances !!!
Oui, cette grande rondibelle en clinquant existe sur tous les unit singles , j'en ai une sur le C15 et sur le B40 aussi .
Oui, cette grande rondibelle en clinquant existe sur tous les unit singles , j'en ai une sur le C15 et sur le B40 aussi .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Questions B 44
Merci Gigi.
Sinon, tu penses à regarder pour mon carter extérieur?
Pour ce carter, je me demande quand même si ce n'est pas au montage de la bague qu'il s'est fissuré et s'il n'a pas toujours été comme ça.
Sinon, tu penses à regarder pour mon carter extérieur?
Pour ce carter, je me demande quand même si ce n'est pas au montage de la bague qu'il s'est fissuré et s'il n'a pas toujours été comme ça.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Questions B 44
Yes , j'y pense , Philippe , faut que sorte un peu de ferraille (entres autres la Noiraude) pour accéder à la niche à bricoles ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Sujets similaires
» Questions métaphysiques du jour
» questions BSA C11
» Questions sur les vieilles !!!
» Questions Venom...
» 2 questions pour A65 L de 70
» questions BSA C11
» Questions sur les vieilles !!!
» Questions Venom...
» 2 questions pour A65 L de 70
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum