Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

A65 roulement vilo

+6
gigi
madex 53
denis
STAR TWIN
clubman
single malt
10 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Lun 23 Avr 2018 - 10:49

L'écrou et sa rondelle crantée ne sont là que pour maintenir en place la vis sans fin, donc le Loctite le fera aussi bien. Mais, il y a un mais. Pour déposer la pompe à huile il me semble qu'il faut dévisser en même temps le pignon à vis pour pouvoir extraire la pompe de ses goujons, ce qui demande de l'attention car on a vite fait de forcer sur l'entre dents, par conséquent la manip se fait plutôt à la main.  Pas question avec le Loctite.  Il faudrait peut-être remplacer les goujons classiques de la pompe par des BTR en UNC si ça n'est pas déjà fait, ce qui permettrait de sortir la pompe sans toucher à la vis sans fin. Je crois bien que les vis de carter primaire font l'affaire.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  single malt Lun 23 Avr 2018 - 11:01

les aventuriers de la mécanique avaient déja remplacé un goujon par une btr au bon pas (pour une fois) effectivement autant continuer dans ce sens . ça évite de torturer la pompe sur les goujons pour l'extraire.
cet ap midi je contrôlerai le jeu de la pompe.
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  madex 53 Lun 23 Avr 2018 - 11:10

La mienne était montée avec une btr et 2 gougeons.
La pompe srm est fournit avec 3btr et les écrous dont l entraîneur de pompe.
Moi j ai remonté avec 2 gougeon une btr ces 3 vis bloquées en dernière l entraînement de pompe à la main bien sur.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Lun 23 Avr 2018 - 13:31

single malt a écrit:les aventuriers de la mécanique avaient déja remplacé un goujon par une btr au bon pas (pour une fois) effectivement autant continuer dans ce sens . ça évite de torturer la pompe sur les goujons pour l'extraire.

Ceci explique cela

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  single malt Lun 23 Avr 2018 - 19:59

pompe montée avec 3 BTR, ça va tout seul; par contre le joint de semelle de la pompe c'est pas ça! les trous pas tout à fait en face , faut jouer de l'emporte pièce,merci De Groot....
j'ai contrôlé le jeu pignons /corps , 1/100 environ pompe en excellent état qui tourne avec les doigts.
pompe provenance US de 70 marqué D mais qui a 2 picots de centrage,14dents
vis sans fin montée à la loctite , par contre le couple de serrage au pif attendu que ma clé dynamo fonctionne que dans un sens.
bon apéro et appétit. Cool
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Lun 23 Avr 2018 - 20:13

J'ai des pochettes d'origine BSA avec lesquelles il faut quand-même vérifier ce genre de détail pour éviter les mauvaises surprises. Pour le couple de serrage je pense qu'avec le Loctite ça a moins d'importance. C'est plutôt le couple de desserrage qui pose problème et je suis placé pour le savoir car j'use et abuse de ce produit afin d'éviter les soucis consécutifs aux vibrations.  Et ça le fait.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty pignon 21D

Message  single malt Mer 25 Avr 2018 - 11:30

la saga continue, le pignon 21 dents made in UK se monte trop en force sur les cannelures du pignon 4 sortie BV .et ne vas pas à fond.
Donc ajustage léger à la lime de manière à pouvoir le changer facilement une prochaine fois,OK ça va bien! mais remarque désobligeante envers les fabricants , y a pas de contrôle de fabrication.....comme chez BSA....
Prévoir un léger pré rabat de la rondelle de sécurité avant mise en place , autrement c'est assez galère à rabattre.
Le pignon passe bien dans le carter prévu pour, et il y a de la place pour la chaine.
Opération matinale terminée, c'est l'heure du..... single malt mérité. Cool cheers!!A65 roulement vilo - Page 8 20180410
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Mer 25 Avr 2018 - 11:49

C'est le même problème pour les pièces auto. J'ai eu à écourter l'embout fileté de biellettes de direction qui butaient au fond de la crémaillère, et petit détail, ne venaient pas au contact de la surface crantée censée les empêcher de se dévisser  Very Happy  Le bourrin de base qui ne vérifie pas son travail a du mouron à se faire.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty trappe de vidange

Message  single malt Jeu 26 Avr 2018 - 17:13

les trappes de vidanges A65 A7 A10 sont les mêmes ,j'ai du stock , j'en ai transformé une afin d'avoir une vis de vidange rapide en cas d'écoulement d'huile suite à une longue période de non utilisation , et j'ai posé un aimant (loquet de porte ou placard).
une vis de 8 une rondelle un joint cuivre un bout de manchon fileté , une brasure ,un coup de peinture et le tour est joué.
il faut poser l'aimant a l'opposé de la bille d'aspiration, inutile de le coller il a une aimantation balaise . Cool
temps à réaliser : rapide ; cout:un aimant de porte à 2€ chez Bricoflex.... Wink
A65 roulement vilo - Page 8 20180411
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Jeu 26 Avr 2018 - 19:14

OK mais le tube de fuite est proéminent, attention au risque d'arrachage notamment sur les bordures de trottoirs. On se dit que ça ne devrait pas arriver, mais la vie est pleine de surprises.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  single malt Jeu 26 Avr 2018 - 20:34

ce n'est pas définitif , j'ai fais ça pour les essais et le rodage au cas ou j'aurais des problèmes de descente d'huile , la prochaine saison j'investirai dans la trappe alu ailetée , effectivement ce n'est pas l'idéal pour les sous bois ou chemins rocailleux mais par bonheur j'habite une région civilisée ou les routes sont propres et ou on ne roule pas sur les trottoirs , on respecte les piétons, c'est pas la jungle parisienne.... Cool
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Jeu 26 Avr 2018 - 21:00

Parfois on est amené à pousser la machine pour la monter sur un trottoir, et les bordures ne sont pas toujours accueillantes CAD plus hautes qu'à l'accoutumée. C'est un peu le même problème avec les pots saucissons qui sont placés assez bas sur les A65. De toutes manières en moto il faut faire gaffe à tout et tout le temps.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  madex 53 Jeu 26 Avr 2018 - 21:23

As tu amorcé ton circuit comme j avais mit à la réfection de mon moteur avec une visseuse?
Se méfier de la bille derrière la pompe moi j ai reçut bille et ressort neuf la bille au diamètre du trou donc pas de pression huile à la visseuse.
J ai remit l ancienne bille et c est rentré en bon ordre amorçage à la visseuse mano huile ok retours bon et bielle durci par la pression d huile.
Le domage de la pompe SRM l huile ne descend pas dans le moteur en cas de non utilisation..moi j aimais bien le villo qui baigne lors d un arrêt prolongé.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Ven 27 Avr 2018 - 9:34

Avec une pompe standard pas besoin d'amorcer, il suffit de remplir le réservoir et de laisser descendre l'huile par gravité. Après un désassemblage du moteur, je commence toujours par installer l'ensemble bas moteur sans la transmission dans le cadre ce qui me permet de bosser sans aucune aide. Ensuite je branche les durites d'huile et je remplis. Le temps que je remonte le reste vu ma vitesse d’exécution, l'huile a le temps de l'infiltrer suffisamment pour éviter le démarrage à sec (10W40 ou 15W40 pour un moteur révisé) Tant que le demi carter de distrib n'est pas refermé la pompe et le palier droit sont visibles de l'extérieur ce qui permet (éventuellement) de voir si l'huile est passée dans le vilo, et s'écoule bien régulièrement sur le sol de l'atelier  Very Happy   La 10W40 aidant, on est en même temps informé de l'étanchéité du joint de pompe et de la pompe elle même, au moins à l'arrêt.  

L'AAC et les paliers du vilo copieusement tartinés préalablement à la pâte magique, ça va de soi  
https://www.ebay.co.uk/itm/GRAPHOGEN-ENGINE-ASSEMBLY-COMPOUND-50G-TUBE/253577278913?hash=item3b0a6235c1:g:yGoAAOSw62VZxSTN

Bien sur je verse la topette d'huile homologuée dans le carter juste avant de reposer le cache culbu pour amorcer le retour. Le jour J une séance de kick sans les bougies et roule ma poule.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  single malt Ven 27 Avr 2018 - 12:41

je n'ai pas amorcé le circuit d'huile attendu que la vis d'entrainement du vilo était en place, je procède comme sur les A7 A10 et comme Startwin, par contre mes paliers de tout ordre sont bien huilés je ne mets pas de graphite dessus. Des fois que ça finisse dans l'épurateur Rolling Eyes . J'ai 2 culasses celle en bi carbu qui était dessus et une en mono carbu en bon état il n'y a que des guides neufs à emmancher, a ce stade j'hésite dans le choix... comme vous le voyez depuis de lé début de ce sujet je prends mon temps Cool le privilège des retraités...
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty fixation du moieur

Message  single malt Sam 12 Mai 2018 - 18:32

le montage du moteur dans son cadre nécessitant un bon chausse pied je constate l'absence d'une ou de plusieurs rondelles sur l'axe du bas comme prévu ref43, ce qui m'intrigue c'est que sur le parts list il y en aurait4?? Rolling Eyes a mon avis ça doit être 1. qu'en est il?

A65 roulement vilo - Page 8 A65fs110
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Sam 12 Mai 2018 - 20:30

Non, c'est bien 4 rondelles/entretoises pour la fixation inférieure, toutes identiques, on peut donc les mélanger sans risque. Les deux rondelles intercalées entre le carter et le cadre sont les plus importantes, elles servent justement à combler l'espace facilitant le montage du moteur. Serrer les écrous en l'absence de ces rondelle provoque souvent la rupture du cadre là où ça fait mal CAD au niveau des goussets avant.

A65 roulement vilo - Page 8 180512083745449779

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  single malt Sam 12 Mai 2018 - 22:42

sur le part list de Dragenfly il y a 2 entretoises pour la référence citée.

A65 roulement vilo - Page 8 Captur27
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Dim 13 Mai 2018 - 9:06

C'est l'occasion de constater une évolution de la fixation basse du moteur. En 62 pas de rondelle entretoise, boulon spécial avec un seul écrou. En fait, la rondelle unique sera utilisée plus tard comme entretoise. En 65 deux entretoises et deux rondelles, rien ne le signale dans le libellé mais il faut comprendre que 27-5676 = entretoise. En 70 deux entretoises et deux rondelles, les libellés sont corrects. La planche de Draganfly montre un troisième montage avec des rondelles différentes, mais je pense que ça n'a pas d'importance.

Au passage on a l'occasion de vérifier ce que j'avais signalé à propos de la fixation d'échappement, à savoir qu'elle était brasée au-dessus du cadre sur les premières séries, puis en-dessous au moins à partir de 70, ce qui a changé l'alignement par rapport au tube d'échappement.           

L'absence d'entretoises sur les premières séries prouve que la largeur du cadre au niveau des goussets, ou du carter moteur était différente, je pencherais plutôt pour le cadre. En 65 on a toujours le carter petits goujons, le boulon spécial mais les "spacers" apparaissent. C'est ce que j'ai trouvé sur ma STAR.

Conclusion. Il n'y a pas toujours eu des entretoises, mais quand elles sont présentes ce sont des 27-5676 pas bien compliquées à fabriquer quand on a les cotes. S'il y avait comme je le pensais quatre entretoises on aurait un problème d'accès au réglage de la chaîne primaire qui est déjà moyennement accessible du fait de la présence de l'écrou de serrage du bas moteur. En 62 les goussets étant différents ça devait probablement le faire. On pourrait bricoler la même machine 50 ans et découvrir un tas de choses du même genre.       


A65 roulement vilo - Page 8 18051308340272553

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Dim 13 Mai 2018 - 10:07

La planche Draganfly provient du parts list N° 5118 CAD modèles USA. J'ai du mal a piger le pourquoi de l'impact sur une rondelle de goujon de fixation moteur.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  single malt Dim 13 Mai 2018 - 12:48

bon! il y a un espace côté droit uniquement de la valeur de la rondelle 5676 le carter moteur vient bien en appui côté gauche axe bas et passe juste au niveau des goussets haut du cadre, donc pas possible de le décaler, d'ailleurs il n'y avait qu'une entretoise calibrée avec l'axe du bas.je l'ai mesurée et ça correspond aux cotes de la 5676, encore un mystère BSA.... et je viens de m'apercevoir que je n'avais pas fixé l'alimentation et retour d'huile avant de mettre le moulbif dans le cadre Razz y a plus qu'à soulever tout ça.... je crois que le cadre OIF est plus facile pour chausser ce genre de moteur. Cool
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  STAR TWIN Dim 13 Mai 2018 - 13:50

Le cadre OIF est une calamité pour le moteur A65, ce que j'ai déduit d'une expérience de résurrection d'une Scrambler de 72 dont la bielle gauche faisait béquille latérale. Le seul fait de devoir sortir le bouilleur pour déculasser, au secours !  Mais pour être honnête je dois dire que question tenue de route et rigidité de l'ensemble y a pas photo.

Sauf erreur, il me semble qu'il est question d'une A65 de 69, ce qui implique que deux entretoises sont prévues pour caler le carter dans le cadre.  Je n'ai pas vu d'exception à cette règle, ce qui m'amène à penser que cette machine a été remontée avec  une seule entretoise et que le cadre bridé par le serrage s'est modifié en conséquence.

Y a un truc marrant qui confirme ce que je croyais être une erreur de ma part : la planche "frame" 1969 du site Draganfly qui montre que quatre entretoises réf 27-5676 seraient utilisées, deux seulement servant au calage du carter, les deux autres étant sous les écrous. Pas simple de s'y retrouver.  

https://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a50-a-a65/1969/category/321-frame

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  lightning Dim 13 Mai 2018 - 17:32

STAR TWIN a écrit:Le cadre OIF est une calamité pour le moteur A65, ce que j'ai déduit d'une expérience de résurrection d'une Scrambler de 72 dont la bielle gauche faisait béquille latérale. Le seul fait de devoir sortir le bouilleur pour déculasser, au secours !  Mais pour être honnête je dois dire que question tenue de route et rigidité de l'ensemble y a pas photo.


On y arrive dans le cadre mais ce n'est pas une partie de plaisir . Si je me souviens il faut retirer les axes avant et inférieur et garder un des axe à l’arrière pour basculer le moteur vers l'avant afin de dégager la culasse ; cyclops
lightning
lightning

Messages : 847
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  madex 53 Dim 13 Mai 2018 - 17:37

Ah je croit pas moi je déculasse la mienne sans toucher aux fixations moteurs.
Les vis de culasse arrières sortent avec la culasse on ne peut les retirer.et bien les remettre pour le remontage.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  lightning Dim 13 Mai 2018 - 17:44

Moi c'est à cause de la fixation du couvre culbuteur arrière qui ne passe pas de peu mais il bute sur la pièce soudée au cadre où se fixe le tirant de culasse .J'espère que j'ai été clair.
Peut être aussi parce que ce n'est pas la culasse d'origine elle est antérieure au OIF. Si je me souviens effectivement une OIF doit passer .
lightning
lightning

Messages : 847
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

A65 roulement vilo - Page 8 Empty Re: A65 roulement vilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum