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A65 roulement vilo

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Message  STAR TWIN Mer 24 Mai 2017 - 12:20

Y a bien un 5 ou un 6 frappé sur le volant et les trous d'équilibrage forcément différents, mais à première vue pas de différence. L'avantage c'est qu'on peut toujours adapter un vilo de 500 sur un moteur de 650.  Et inversement mais plus rarement car sur la 500 ça ne casse pas souvent jamais Very Happy

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Message  single malt Mer 24 Mai 2017 - 13:55

si dans le parts list il y a 2 références c'est qu'il y a une différence, le poids du volant certainement

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Message  STAR TWIN Mer 24 Mai 2017 - 15:31

Probable. De toutes manières quand on mixe les différentes versions on est bon pour un équilibrage, et souvent même avec les bonnes références on n'est pas dispensé de trouver des approximations intéressantes. On a vu aussi des A65 tourner avec un vilo de A50 sans devenir un vibromasseur, mais sans pouvoir dire que c'est un fauteuil Relax. C'est ça qui est bien avec les anglaises.

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Message  madex 53 Mer 24 Mai 2017 - 18:58

C est les vibrations qui m ont mit La puce à l oreille vibrations a 3500tr en principe c etait apres 4000tr.
Ca reste très raisonnable en régime de croisière.
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Message  single malt Mer 24 Mai 2017 - 19:51

Y a bien un 5 ou un 6 frappé sur le volant et les trous d'équilibrage forcément différents,

au niveau du repère d'allumage il y a un 6 ou 9 et un trou d'équilibrage de part et d'autre du repère.
je passe le taraud UNC dans les filetages alu du carter droit, les vis qui étaient montées ne correspondaient pas, l'ennui quand on achète ce genre de bécane c'est qu'il faut corriger toutes les petites mafaisances des bricolos, pfff! fatiguant... Twisted Evil

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Message  STAR TWIN Mer 24 Mai 2017 - 20:30

Voilà qui valorise l'annonce sur LBC dont il a été question ces jours-ci. La première A65 que j'ai acheté était une Lightning de 70 qui avait fait une rencontre du troisième type où le rôle du type était joué par un wagonnet sur les quais de Seine. Probable soirée arrosée, enfin l'amusette c'était soldée par un axe de roue avant qui avait embrassé le berceau avant  bounce  Gros chantier par conséquent, mais 5000 bornes au compteur, et une mécanique encore épargnée par les killers en série. Déjà en 73 l'occase d'ouvrir un bouilleur vierge relevait du Graal, alors pas question de lanterner. Celui qui m'a acheté la machine quelques années plus tard a fait une meilleure affaire que moi, pas sur que la Lightning y ait gagné.

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Message  single malt Mar 30 Mai 2017 - 18:13

Ouf!! vilo calé entre 0.03 et 0.04 mm suivant le bon vouloir du comparateur. ça tourne bien libre.
j'ai un peu galéré à cause du rlt, il y a un sens de montage sur le nouveau RHP, la collerette doit être face au vilo autrement ça écrase le porte quincaille et le rlt est bloqué.Avec l'ancien on pouvait le mettre dans les 2 sens. Les rouleaux du neuf sont un poil plus gros.
Les alésages identiques mais les diamètres d'appui A & B sont différents ,légèrement plus grand pour le B.
Il existe un nouveau porte cales qui tient compte de ces spécificités vendu sur ebay US.
y a plus qu'à passer aux bielles...

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Message  single malt Mar 30 Mai 2017 - 18:14

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j'ai plus de tête..

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Message  STAR TWIN Mar 30 Mai 2017 - 19:28

J'avais oublié ce détail. J'ai toujours des vieux roulements qui me servent entre autres à reformer les cuvettes en les bridant sur la bague intérieure avec un boulon, ensuite à moi le maillet.

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Message  madex 53 Lun 12 Juin 2017 - 17:06

Salut Single malt ton moteur est il remonté ?as tu encore possibilité mesurer le dépassement de la rondelle bronze à l usinage du carter la tenant en place?
Moi la rondelle dépasse de 0,40 mm
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Message  single malt Lun 12 Juin 2017 - 22:56

t'as de la chance les carters ne sont pas près d'être fermés je n'ai pas le reniflard rotatif et son ressort , gag! le moulin avait été remonté par un précédent possesseur sans ces petites pièces. Razz
je regarderai demain matin.

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Message  STAR TWIN Mar 13 Juin 2017 - 7:19

Qu'il ait perdu le reniflard ou oublié de le reposer, on se dit que l'intervenant ne devait pas savoir l'utilité du truc. On peut le condamner mais seulement après avoir adapté un krank vent.

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Message  single malt Mar 13 Juin 2017 - 9:00

pour la collerette de la bague bronze le dépassement est 3mm bague montée.

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Message  madex 53 Mar 13 Juin 2017 - 11:27

Ok et le dépassement de la rondelle bronze en appui sur La bague on dépasse de conbien des fonderie qui bloque la rotation de cette rondelle?
Tu as donc une colerette épaisseur 3mm.
Moi j ai monté une épaisseur 2,4mm avant j avait une 2,6mm et il me reste une bague d avance en 3,2 tous bronze en bronze phosphore.
Je ne connait pas la qualité des bagues bimatiere au niveau de la durete du bronze ce n est pas spécifié.
Par contre j ai rajouté une vis en bronze pour éviter la bague tourne dans l insert en acier.
Plus qu a attendre le retour du villo.
Ta bague a t elle été alaisee les carters assemblés ?pour l alignement des paliers.

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Message  single malt Mar 13 Juin 2017 - 15:25

je t'ai dit 3mm pour la collerette bague ,en fait c'est 2.4mm+ rondelle cuivrée et ça arrive au ras de la fonderie qui bloque le tout .
au départ ce moteur était monté avec une bague bimatière et l'épaisseur des collerettes est la même sur les 2 bagues.

la bague a été alésée par alignement des carters avec 3/100 mm de jeu à ma demande, ce qui surprend toujours le rectifieur.

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Message  madex 53 Mar 13 Juin 2017 - 16:51

Ok bien comprit.
Tu as fait faire le travail ou stp des fois c est bien pas trop loin je pense mon usineur fait ca a La fraiseuse sur le demi carter simplement.
Mon carter a morflé de quelque dixième il y a la solution pour sécuriser la rondelle bronze.
Bon remontage😊✌🏾
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Message  single malt Sam 26 Aoû 2017 - 18:54

surprise! la bielle gauche coté primaire, a 2 trous , elle arrose le dessous du cylindre et le rlt à rlx, ça doit être une bielle haut débit Smile
Marcel ta bielle était percée comment? Suspect

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Message  STAR TWIN Sam 26 Aoû 2017 - 19:01

C'est une bielle standard produite à partir de je ne sais quelle année.  Je suis sur d'une chose, en 67 la bielle gauche était déjà percée deux fois. Ce perçage n'est pas motivé par la présence du roulement mais par la survie du piston gauche.

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Message  madex 53 Sam 26 Aoû 2017 - 19:45

Ma bielle gauche avait 2 trous aussi droite un trou.
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Message  clubman Sam 26 Aoû 2017 - 20:27

Merde mes bielles neuves qui coutent un bras, taillées dans la masse, ben z 'ont pas de trous  . affraid
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Message  STAR TWIN Sam 26 Aoû 2017 - 20:48

madex 53 a écrit:Ma bielle gauche avait 2 trous aussi droite un trou.
Ca c'est une pure bidouille. A l'évidence le piston droit n'a pas besoin de cet apport supplémentaire du fait de la proximité de la bague, hypothèse confortée par le déflecteur qui la coiffe et dont le rôle est à coup sur de limiter l'apport d'huile.

Ces moteurs ont existé avec ou sans ces trous de graissage. Je ne vois pas l'usine faire une telle modif sans raison valable avec service sheet à la clé.  Cette précaution a été décidée à une époque lointaine où les A65 étaient en configuration 100% d'origine et destinées à un usage autre que celui d'aujourd'hui. Je pense notamment aux 80% de la production qui partaient aux USA et pouvaient se retrouver aussi bien en Alaska qu'en Californie pour effectuer des parcours qui n'ont rien à voir à ce qui se pratique chez nous.  Il est possible et même probable qu'un moteur avec des pistons récents, une pompe SRM et une huile comme on sait les faire à présent n'ait plus besoin des trous de graissage.  Quand on voit ce qu'est devenu le % d'huile dans le mélange deux temps on a une idée de l'évolution de la qualité des lubrifiants.

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Message  single malt Sam 26 Aoû 2017 - 21:26

Ma bielle gauche avait 2 trous aussi droite un trou.

en espérant que la bielle droite percée n'a pas d'impact sur la pression, perso j'aimerais pas ça. affraid

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Message  madex 53 Sam 26 Aoû 2017 - 22:20

L huile ne doit pas gicler en permanence ca doit assez interrompu.
Les trous doivent s obturer quand ca tourne.
Pas de problèmes de pression d huile meme a chaud.
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Message  lightning Dim 27 Aoû 2017 - 1:00

Bonjour à tous
Pour amener ma pierre sur mon moteur de 1971 seulement la bielle gauche a les 2 perçages la droite n'en n'a aucun .
Par contre je pense que l'huile gicle en permanence dés que le circuit est sous pression.
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Message  STAR TWIN Dim 27 Aoû 2017 - 9:19

Les perçages ne sont en pression que lorsqu'ils sont alignés avec les forages du maneton, CAD à mi course montante ou descendante.  Par conséquent, à aucun moment l'huile ne gicle directement dans le cylindre gauche mais se trouve centrifugée par le vilebrequin de manière mieux répartie, enfin c'est ce qu'on peut logiquement en conclure. Ceci est conforté par le service sheet préconisant de percer les bielles qui ne le sont pas, d'un seul côté, et d'orienter ce perçage du côté volant moteur. Recommandation devenue caduque après le double perçage en "y".       

Il est tout à fait plausible que le camshaft en profite sur sa partie gauche ce qui explique les problèmes de cames en l'absence de bielle percée, déjà évoqués sur ce forum.  Bien sur je ne suis pas ingénieur, mais l'observation des faits quand on sait en tenir compte est une source importante d'informations.

Certains pistards aux USA roulaient avec deux bielles percées pour une raison qui me semble évidente quand je vois la conduite des champions de l'époque sur piste cendrée  Very Happy

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