Réfection A7 1955
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Réfection A7 1955
bonsoir, c'est parti, je me lance...
Le moteur est encore en parti sur le cadre, mais le haut moteur sur mon établi.
Le retrait du carter de chaine primaire laisse apparaître une fuite importante en bout de villebrequin, d'après la doc c'est un spi sur les modèles 1955, a la vue on a l'impression d'une rondelle...
Les guides de soupapes ont du jeu, pas encore mesuré avec précision.
Les cylindres et les pistons (des +40) sont plutôt bien, certainement peu de km, mais les segments sont complètement HS (ou pas adaptés), plus de 1.6mm de jeu à la coupe.
Les 1ères recherches sur le net ne sont pas fructueuses, je ne vois pas de segments de cette dimension (66.6mm), peut-être avez vous des solutions?
Le moteur est encore en parti sur le cadre, mais le haut moteur sur mon établi.
Le retrait du carter de chaine primaire laisse apparaître une fuite importante en bout de villebrequin, d'après la doc c'est un spi sur les modèles 1955, a la vue on a l'impression d'une rondelle...
Les guides de soupapes ont du jeu, pas encore mesuré avec précision.
Les cylindres et les pistons (des +40) sont plutôt bien, certainement peu de km, mais les segments sont complètement HS (ou pas adaptés), plus de 1.6mm de jeu à la coupe.
Les 1ères recherches sur le net ne sont pas fructueuses, je ne vois pas de segments de cette dimension (66.6mm), peut-être avez vous des solutions?
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
regardes à l'intérieur du piston pour voir s'il y a des inscriptions type AE , autrement sur la calotte des n°s , il y a eu des refabrications post BSA venues d'Asie avec des cotes de segments à la con! je le sais je suis en plein dedans..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection A7 1955
Merci, je regarde en rentrant du Tour de Sarthe, et je te dis.
Sinon sur le web j’ai peut-être trouvé sur un site Hollandais
Sinon sur le web j’ai peut-être trouvé sur un site Hollandais
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
bonsoir,
1er verdict ce soir : - chemises - pistons , jeu au max (0.08 en bas et 0.17 au milieu)
- soupapes et guides hs
- bagues des axes de pistons usées
- jeu important des bielles (axiale et latérale)
Le bas moteur est encore dans le cadre, étape suivante , le sortir et l'éventrer... Il y a t-il des précautions particulières ( et de l'outillage)pour le côté droit? (démontage de la pompe , etc...)
Je vais passer commande rapidement des pistons cote +60 pour mettre les cylindres au ré-alésage.
1er verdict ce soir : - chemises - pistons , jeu au max (0.08 en bas et 0.17 au milieu)
- soupapes et guides hs
- bagues des axes de pistons usées
- jeu important des bielles (axiale et latérale)
Le bas moteur est encore dans le cadre, étape suivante , le sortir et l'éventrer... Il y a t-il des précautions particulières ( et de l'outillage)pour le côté droit? (démontage de la pompe , etc...)
Je vais passer commande rapidement des pistons cote +60 pour mettre les cylindres au ré-alésage.
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
Bonsoir,
Cela va occuper ton frère Guy un bon bout de temps
@+JM.
Cela va occuper ton frère Guy un bon bout de temps
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection A7 1955
coco37 a écrit:Bonsoir,
Cela va occuper ton frère Guy un bon bout de temps
@+JM.
Exact...il est déjà venu hier soir prendre les premières cotes, maintenant il attends l'embiellage, mais pendant 2 semaines j'ai promis à ma moitié de m'occupper du terrain et de la maison...je ne fais que que de brèves apparitions dans l'atelier.
Ce soir j'ai démonté le côté droit, pas de problème particulier, juste je n'arrive pas à tourner la pompe à huile à la main, est-ce normal? est-ce que je peux sortir la vis sans fin sans risque?
Et une empreinte de vis du carter cassée, certainement lors d'un précédent démontage, aucun débris à l'intérieur.
JLouis
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
Ce n'est pas normal, elle doit tourner librement.
Quelques explications: http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/atel_mot_jean_luc.htm
@+JM.
Quelques explications: http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/atel_mot_jean_luc.htm
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection A7 1955
Je ne crois pas que ce soit la même pompe que sur ma B31, mais sait on jamais.
Ma pompe aussi était très très dur à faire tourner, même en utilisant la vis sans fin (normalement entrainée par le vilo)..... à la main, quasi bloquée.
Je l'ai donc démontée et je l'ai nettoyé en utilisant tout ce que j'ai trouvé dans mon atelier : WD40, dégrippant Bardhal, acétone, white spirit.... etc ... ça s'est un peu débloqué.
Puis je l'ai fait tremper dans du dégrippant pendant une nuit, le lendemain un peu plus facile mais pas encore libre.
Je lui ai fait pomper de l'huile.... puis j'ai recommencé avec du dégrippant....
Bref, nettoyage après nettoyage, j'ai fini par arriver à la faire tourner à la main.
Jivaro a fait un topo sur cette histoire sur le site du mac.
https://www.motos-anglaises.com/techniques/moteur-boite/refection-pompe-huile-bsa/
Les ajustages engrenages/corps sont très serrés et le moindre gommage (parce que il y a longtemps qu'elle n'a pas tourné) la coince.
J'ai même fini en la rodant avec une perceuse en rotation lente.
Processus long, mais on y arrive. Et ça vaut le coup d'insister vu le prix d'une pompe.
Ma pompe aussi était très très dur à faire tourner, même en utilisant la vis sans fin (normalement entrainée par le vilo)..... à la main, quasi bloquée.
Je l'ai donc démontée et je l'ai nettoyé en utilisant tout ce que j'ai trouvé dans mon atelier : WD40, dégrippant Bardhal, acétone, white spirit.... etc ... ça s'est un peu débloqué.
Puis je l'ai fait tremper dans du dégrippant pendant une nuit, le lendemain un peu plus facile mais pas encore libre.
Je lui ai fait pomper de l'huile.... puis j'ai recommencé avec du dégrippant....
Bref, nettoyage après nettoyage, j'ai fini par arriver à la faire tourner à la main.
Jivaro a fait un topo sur cette histoire sur le site du mac.
https://www.motos-anglaises.com/techniques/moteur-boite/refection-pompe-huile-bsa/
Les ajustages engrenages/corps sont très serrés et le moindre gommage (parce que il y a longtemps qu'elle n'a pas tourné) la coince.
J'ai même fini en la rodant avec une perceuse en rotation lente.
Processus long, mais on y arrive. Et ça vaut le coup d'insister vu le prix d'une pompe.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
Tu desserres l'écrou, puis tu continues de le desserrer jusqu'à ce que le cône se décolle il sert alors d'extracteur.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Réfection A7 1955
Ok, merci, nickel
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
Jlouis41 a écrit:
Je vais passer commande rapidement des pistons cote +60 pour mettre les cylindres au ré-alésage.
Bonjour,
Attention +60 en pouces cela fait environ 1,5mm.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection A7 1955
coco37 a écrit:Jlouis41 a écrit:
Je vais passer commande rapidement des pistons cote +60 pour mettre les cylindres au ré-alésage.
Bonjour,
Attention +60 en pouces cela fait environ 1,5mm.
@+JM.
Bonjour, les chemises sont à respectiment 67 et 67,04, j'ai commandé par rapport à cette cote des 67.5mm. Si je ne fais pas d'erreur, je serais en cote max...
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
bonjour,
qu'elle est la bonne méthode pour retirer le pignon de villebrequin ? (côté distribution), il ne reste plus que ça pour ouvrir les carters .
Merci
qu'elle est la bonne méthode pour retirer le pignon de villebrequin ? (côté distribution), il ne reste plus que ça pour ouvrir les carters .
Merci
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
Avec un extracteur 2 ou 3 branches, il est monté sur un arbre lisse et claveté.
@+JM
@+JM
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection A7 1955
coco37 a écrit:Avec un extracteur 2 ou 3 branches, il est monté sur un arbre lisse et claveté.
@+JM
il va me falloir des becs très fins, je ne dois pas avoir plus de 3mm pour passer.
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Réfection A7 1955
Je ne sais pas si c'est du A7....en tous cas , c'est du Vanderwell !!!!
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2118286080.htm
Hope this helps !!!
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2118286080.htm
Hope this helps !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
bonjour,
le "décrassage " continu.
En plus de tout ce qu'il y a décrit dans le message cédant, il y a aussi une usure importante de l'arbre à came. Je n'ai jamais été confronté a ce problème, je ne sais si un rectifieur peut le sauver?
Et autre problème, le carter côté pompe à huile à morflé, il y a un filet rapporté pour un goujon, mais surtout le carter est fendu aux endroits des 3 goujons et mème complètement cassé sur une vis de fixation. Jusqu'à hier je pensais faire appel à un pro de la soudure aluminium, mais j'ai lu un post ou il est expliqué que ca ne fonctionne pas, que le carter se fissure plus loin. Alors...
le "décrassage " continu.
En plus de tout ce qu'il y a décrit dans le message cédant, il y a aussi une usure importante de l'arbre à came. Je n'ai jamais été confronté a ce problème, je ne sais si un rectifieur peut le sauver?
Et autre problème, le carter côté pompe à huile à morflé, il y a un filet rapporté pour un goujon, mais surtout le carter est fendu aux endroits des 3 goujons et mème complètement cassé sur une vis de fixation. Jusqu'à hier je pensais faire appel à un pro de la soudure aluminium, mais j'ai lu un post ou il est expliqué que ca ne fonctionne pas, que le carter se fissure plus loin. Alors...
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Réfection A7 1955
pour l'arbre a came j'ai cette adresse qui bosse tres bien sur les rectif et autre usinage
https://www.pmx-racing.com/
pour ceux qui connaisse, ils ont arrêter les reprogrammations moteur pour ce concentré uniquement sur l'usinage/rectification, a la limite pose leur la question pour tes fissures, je leur ai fait faire une rectif cylindre pour mon TTR 600, ils ont fait un bon boulot
https://www.pmx-racing.com/
pour ceux qui connaisse, ils ont arrêter les reprogrammations moteur pour ce concentré uniquement sur l'usinage/rectification, a la limite pose leur la question pour tes fissures, je leur ai fait faire une rectif cylindre pour mon TTR 600, ils ont fait un bon boulot
fafalastuce- Messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2022
Localisation : Dieppe
Re: Réfection A7 1955
mets-nous une photo de l'AC et les poussoirs et regarde le n° au cul 334 ou 356
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection A7 1955
Quand je vois ce qu'on est capable de faire maintenant sur les culasses de T100, je me dis que ça doit être possible pour ton carter....
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=36962&start=15
Mais je n'y connais pas grand chose, par contre j'ai un excellent soudeur alu sous la main (regarde ce qu'il a réussi à faire ici : https://bsamicale.forumsactifs.net/t4366p50-refection-moteur-b31 )
Si tu mets des photos plus grandes des fissures afin qu'on les voit vraiment bien, je peux lui demander ce qu'il en pense.
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=36962&start=15
Mais je n'y connais pas grand chose, par contre j'ai un excellent soudeur alu sous la main (regarde ce qu'il a réussi à faire ici : https://bsamicale.forumsactifs.net/t4366p50-refection-moteur-b31 )
Si tu mets des photos plus grandes des fissures afin qu'on les voit vraiment bien, je peux lui demander ce qu'il en pense.
Dernière édition par elmo le Mer 15 Juin 2022 - 21:04, édité 2 fois
elmo- Messages : 1014
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