Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:.....
Je vous avoue que j'en ai un peu marre.... un peu beaucoup même.
(sans vouloir plomber l'ambiance)
Ne te décourage pas Elmo !
Nous sommes de tout coeur avec toi
... et sans tes messages réguliers sur l'avancement et le reculement de tes travaux, le forum s'ennuierait ...
j'en connais au moins un qui fait peut etre pire mais qui ne le dit pas...
Haut les coeurs Elmo !!!
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
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Localisation : Vincennes 94300
Re: Réfection moteur B31
Merci Felix.... je crains que le voyage en Irlande prévu pour juin ne soit à l'eau.... Et l'Irlande en décembre c'est moins bien.
Mais je vais y arriver, tellement de choses à apprendre.
Ceci dit, je crois que c'est cette connerie de pâte à joint qi m'a planté. Quand j'ai rodé la culasse sur le cylindre ça semblait bien rodé sur les 2 faces sur tout le pourtour. Je vais le refaire façon Jivaro (sauf la Loctite dans le cul!!!! )
Mais je vais y arriver, tellement de choses à apprendre.
Ceci dit, je crois que c'est cette connerie de pâte à joint qi m'a planté. Quand j'ai rodé la culasse sur le cylindre ça semblait bien rodé sur les 2 faces sur tout le pourtour. Je vais le refaire façon Jivaro (sauf la Loctite dans le cul!!!! )
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Comment une simple fuite entre culasse et cylindre aurait pu créer un tel phénomène aussi impressionnant en si peu de temps ?
Des joints de culasse qui fuient pendant des milliers de km ne provoquent à ma connaissance pas d 'autres dégâts qu'une fuite visible , voire audible.
Et éventuellement une perte de puissance due au manque de compression .
Tu avais mesuré la compression après ton montage ?
Le dôme du piston ainsi enfoncé, c 'est pas du banal , surtout sur un moteur tranquille .
Des joints de culasse qui fuient pendant des milliers de km ne provoquent à ma connaissance pas d 'autres dégâts qu'une fuite visible , voire audible.
Et éventuellement une perte de puissance due au manque de compression .
Tu avais mesuré la compression après ton montage ?
Le dôme du piston ainsi enfoncé, c 'est pas du banal , surtout sur un moteur tranquille .
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
D'après moi (donc sujet à caution vu mon manque d'expérience), si ça fuit dans un sens (vers l'extérieur quand le piston remonte en compression), je ne vois pas de raison que ça ne fuit pas dans l'autre sens (vers l'intérieur quand le piston descend en détente). Audible, t'as raison.... j'aurais du me méfier de ce sifflement .
De l'air peut rentrer, donc de l'oxygène, donc la température de combustion augmente.... beaucoup, mélange trop pauvre, le piston peut percer ou se déformer. Et comme il s'est déformé (ça c'est certain) le jeu piston cylindre est dans les choux et ça serre (d'où les rayures sur le cylindre).
Il se passe la même chose quand il y a un entrée d'air entre le carbu et la culasse (et j'ai vu des pistons percés à cause de ça)
De l'air peut rentrer, donc de l'oxygène, donc la température de combustion augmente.... beaucoup, mélange trop pauvre, le piston peut percer ou se déformer. Et comme il s'est déformé (ça c'est certain) le jeu piston cylindre est dans les choux et ça serre (d'où les rayures sur le cylindre).
Il se passe la même chose quand il y a un entrée d'air entre le carbu et la culasse (et j'ai vu des pistons percés à cause de ça)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Je ne vois pas pourquoi, sur un 4 temps, l ' air se donnerait du mal pour rentrer par une fuite restreinte , alors que la soupape d ' admission est ouverte et communique facilement avec l 'extérieur via le carburateur.
La pression lors de la combustion est infiniment supérieure à la dépression lors de l ' admission.
Désolé de douter du truc.
La pression lors de la combustion est infiniment supérieure à la dépression lors de l ' admission.
Désolé de douter du truc.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Re: Réfection moteur B31
Je ne sais pas mais au moment de l'admission, il y a quand même dépression dans le cylindre et de l'air doit rentrer par la fuite, même si la soupape est ouverte. Enfin, c'est l'explication que je vois , mais j'ai peut être totalement faux.
En tout cas, mélange trop pauvre , ça , c'est certain... je ne vois pas quoi d'autre aurait pu causer une telle surchauffe au point de faire ramollir la calotte.
En tout cas, mélange trop pauvre , ça , c'est certain... je ne vois pas quoi d'autre aurait pu causer une telle surchauffe au point de faire ramollir la calotte.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Trop de compression et/ou piston en guimauve.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Re: Réfection moteur B31
Et que montre la bougie ?
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Pour l'Irlande en juin, Tu n'as plus que cette solution....
Avec ça , Tu verras c'est super et ça passe partout !
https://www.cheval-daventure.com/destinations-equestres/europe/irlande#:~:text=L%27équitation%20en%20Irlande%20est,seront%20ici%20dans%20leur%20élément.
Avec ça , Tu verras c'est super et ça passe partout !
https://www.cheval-daventure.com/destinations-equestres/europe/irlande#:~:text=L%27équitation%20en%20Irlande%20est,seront%20ici%20dans%20leur%20élément.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Réfection moteur B31
J'en sais rien... mais j'ai trouvé que la bougie était brun très clair.
Et le piston c'est un Harris vendu par Valdo, j'ai les mêmes dans la T140. Et ça marche bien.
Je vous montrerai la gueule du piston un fois qu'il sera sur l'établi, mais c'est clair qu'il a eu un peu chaud , il y a des traces d'alu fondu sur la calotte.
Et le piston c'est un Harris vendu par Valdo, j'ai les mêmes dans la T140. Et ça marche bien.
Je vous montrerai la gueule du piston un fois qu'il sera sur l'établi, mais c'est clair qu'il a eu un peu chaud , il y a des traces d'alu fondu sur la calotte.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
... Mais un B31 ! ca ne marche pas à l'alcool méthylique glycériné !
Tu as du te tromper de bidon ....
Tu as du te tromper de bidon ....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Réfection moteur B31
Un copain vient de me donner une idée....évidente : Jean Luc tu as touché du doigt la raison de la surchauffe, je pense. Je me foutrais des claques.
J'en appelle à ceux qui ont déjà fait le changement en 400cm3 de ce moteur.
Mon problème est peut être tout simplement une carburation trop pauvre
Je n'ai pas pensé aux changements éventuels au niveau de la carburation.
J'ai un carbu Wassell de 28 identique au 928 Amal.
En 350 ça marchait nickel mais il aurait fallu changer gicleurs (et aiguille ?) pour que ça marche en 400?
Si oui quel gicleur principal (actuellement en 180), , quel puits d'aiguille, quel aiguille, quelle hauteur d'aiguille?
J'en appelle à ceux qui ont déjà fait le changement en 400cm3 de ce moteur.
Mon problème est peut être tout simplement une carburation trop pauvre
Je n'ai pas pensé aux changements éventuels au niveau de la carburation.
J'ai un carbu Wassell de 28 identique au 928 Amal.
En 350 ça marchait nickel mais il aurait fallu changer gicleurs (et aiguille ?) pour que ça marche en 400?
Si oui quel gicleur principal (actuellement en 180), , quel puits d'aiguille, quel aiguille, quelle hauteur d'aiguille?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
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Bruno 64- Messages : 215
Date d'inscription : 30/06/2012
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Localisation : Salies de Béarn
Re: Réfection moteur B31
Merci..... Mais mon carbu est un concentric et quand je regarde les spécifs du tien, je tombe sur un main jet de 100.... Ce n'est surement pas ce dont j'ai besoin.
Un pote me dit un 220 les techniciens de chez Burlen me disent 190 (mais ont ils bien compris mon anglais au téléphone???)
Un pote me dit un 220 les techniciens de chez Burlen me disent 190 (mais ont ils bien compris mon anglais au téléphone???)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Gicleur principal ? Peu probable selon moi .
Tu roulais à fond avec ce moteur neuf ?
https://vintagebikemagazine.com/technical-articles/amal/
Tu roulais à fond avec ce moteur neuf ?
https://vintagebikemagazine.com/technical-articles/amal/
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Non.... loin de là. J'étais très calme. Genre 1/2 ouverture.
En tout cas il faut sûrement changer de gicleur.... Le B33 (500cm3) , Burlen préconise un gicleur de 260 quand même. Alors ça serait étonnant qu'un 180 pour le 400cm3 suffise.
Et puis c'est peut être une accumulation : Trop d'avance (je vais la recaler avec 11mm avant PMH), culbus mal réglés (j'ai pourtant suivi scrupuleusement la procédure et mis 8/100 de jeu), gicleur trop petit, aiguille mal réglée....????
En tout cas il faut sûrement changer de gicleur.... Le B33 (500cm3) , Burlen préconise un gicleur de 260 quand même. Alors ça serait étonnant qu'un 180 pour le 400cm3 suffise.
Et puis c'est peut être une accumulation : Trop d'avance (je vais la recaler avec 11mm avant PMH), culbus mal réglés (j'ai pourtant suivi scrupuleusement la procédure et mis 8/100 de jeu), gicleur trop petit, aiguille mal réglée....????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bien sûr qu'il faut mettre un gicleur adapté.
Mais je doute qu'un gicleur principal trop petit fût la cause de cette défaillance.
remonter l 'aiguille d 'un cran augmenterait plus efficacement la richesse aux ouvertures que tu as utilisées.
Mais je doute qu'un gicleur principal trop petit fût la cause de cette défaillance.
remonter l 'aiguille d 'un cran augmenterait plus efficacement la richesse aux ouvertures que tu as utilisées.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Déjà ça. Le gicleur, l'aiguille merci
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
j'ai regardé dans mon carnet de réglages , pour le 400cc j'avais gicleur 230 aiguille pos.2 boisseau 3.5. cornet au bout.
j'avais un autre réglage gicleur 180 aiguille pos.3 boisseau 3 calendos au bout. même carbu 928 , en final le 1er réglage allait bien, mais attention ! il faut avoir qqs gicleurs sous la main pour peaufiner, d'un carbu à un autre vu la qualité, ça peut varier.
j'avais un autre réglage gicleur 180 aiguille pos.3 boisseau 3 calendos au bout. même carbu 928 , en final le 1er réglage allait bien, mais attention ! il faut avoir qqs gicleurs sous la main pour peaufiner, d'un carbu à un autre vu la qualité, ça peut varier.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Single, pour tes réglages d'aiguille : en position 3, l'aiguille est plus BASSE (donc mélange plus pauvre) qu'en position 2 ou c'est l'inverse?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
La position 1, celle où l'aiguille est la plus basse, est la plus pauvre.
Plus on monte l'aiguille, plus on est riche.
Sur 3 , le clip est plus bas, et donc l'aiguille plus haute que sur 2... Donc on est plus riche sur 3 que sur 2.
Plus on monte l'aiguille, plus on est riche.
Sur 3 , le clip est plus bas, et donc l'aiguille plus haute que sur 2... Donc on est plus riche sur 3 que sur 2.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Salut Elmo, sur mon B33, j'avais aussi Amal 928, filtre camembert toile, boisseau coupe 3 aiguille cran 3, gicleur 180.
Gicleur 200 j'étais un peu riche.
Gicleur 200 j'étais un peu riche.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Réfection moteur B31
tu es peut-être victime du réchauffement climatique , une prise d'air chaud a commencé à faire fondre la calotte du piston comme la calotte glaciaire fond au pole N. sérieusement vérifie aussi l'étanchéité des joints de la pipe d'adm.
le filtre calendos perturbait les régimes plein gaz sur mon moteur.
le filtre calendos perturbait les régimes plein gaz sur mon moteur.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Si j'ai serré et tout abimer pour une aiguille mal réglée, je sens que je vais m'énerver.
L'étanchéité de la pipe d'adm. A vérifier.
L'étanchéité de la pipe d'adm. A vérifier.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
au fait ! tu as un amal de 28, mais as-tu agrandi le diamètre du conduit adm ou est-il tjrs en 25.4 mm 1". ???
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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