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Réfection moteur B31

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Message  lightning Sam 29 Avr 2023 - 19:23

Si tu dis que rien n'est bouché et que l'huile arrive au banjo ça devrait être bon .
Va faire un tour acheter le pain par exemple puis vérifie qu'il y est de l'huile dans la culasse .
Par où redescend l'huile ?Par le tunnel des tiges de culbu ?Si oui il devrait il y avoir de l'huile qui coule de la culasse .
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Message  elmo Sam 29 Avr 2023 - 19:57

Non elle redescend par une tige en "dur" avec un banjo sur la culasse et un autre sur le carter moteur. Mais doit y en avoir qui descend par le tunnel de tiges de culbus, aussi.
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Message  single malt Sam 29 Avr 2023 - 20:10

ça redescend par les tiges et par un banjo via le carter moteur pour éviter une accumulation d'huile dans la culasse.

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Message  lightning Dim 30 Avr 2023 - 10:15

J'avais en partie bon Wink
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Message  elmo Dim 30 Avr 2023 - 17:46

Bon tout va bien. Un copain est passé, on a démarré la moto, enlevé le banjo de la descente d'huile et regardé si ça coulait par là..... Rien.... Frayeur...
Je bouche le petit trou de retour avec le doigt.... toujours rien à la descente.
Frayeur... Je me dis qu'il faut que je regarde de plus prêt.

Et puis on arrête le moteur et là ... Grosse coulée d'huile par la descente.... Pourquoi ça ne coule par là qu'à l'arrêt, j'en sais rien.
Mais ça veut dire qu'il y a de l'huile dans la culasse. Razz

Y a bon!!!!
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Message  lightning Dim 30 Avr 2023 - 18:33

Là on peut le dire : ça baigne 😇
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Message  elmo Dim 30 Avr 2023 - 19:26

Ca rentre et ça sort.... Ca veut dire que ça circule dans les culbus, c'est forcé. Donc demain essai sur route.

Mais pourquoi ça ne sort pas par le banjo de la descente, moteur en route Shocked ... Mystère et boule de gomme.
Parait qu'une grosse grosse partie de l'huile redescend par le tunnel des tiges de culbus. Bon, mais quand même pourquoi rien par là.

Peut être un phénomène d'aspiration par le tunnel???
Et en débranchant la descente de la culasse, j'empêcherais cette aspiration de se faire par là, aussi????
Moteur arrêté, la culasse se vide par simple gravité par cette descente?????
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Message  lightning Dim 30 Avr 2023 - 22:57

Le principal c'est qu'il y est de l'huile et qu'elle redescende .Au moins les tiges de culbus les poussoirs ainsi que les cames sont bien lubrifiés .
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Message  elmo Mar 2 Mai 2023 - 3:25

Bon, ce coup là, ça a l'air de tenir. Aujourd'hui 100 bornes
Elle démarre
Elle roule
Elle graisse
Elle fume pas
Elle ne bouffe pas d'huile.

Pour les performances avec le nouveau piston, on verra plus tard. Pour l'instant, je rode tout ça calmement.

Demain retour (100 autres bornes) à la maison et dans les jours qui viennent réglages à peaufiner (avance, culbus, carbu). Il doit y avoir une ou des erreur(s) quelque part, je la trouve dure à démarrer et un bruit de culbuterie un peu trop fort .
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Message  elmo Mar 2 Mai 2023 - 18:13

Et ben non, pas encore ce coup là.... elle est tombée en rade à 40 Kms de chez moi. Assistance, dépanneuse qui me dépose moi et cette putain de BSA B31 de m.... chez moi.
Madame rentre au garage, je lui mets un coup de kick sans trop y croire, compression faible au pied.... mais cette vache démarre et tient le ralenti. Twisted Evil Twisted Evil jocolor rendeer farao king geek

Donc re re re re démontage culasse, coup d’œil à l'état du cylindre (serrage piston???) , on va voir..... Je sens que le bidon d'essence et l'allumette ne sont pas loin.
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Message  jean-luc Mar 2 Mai 2023 - 18:53

Désolé d'apprendre ça.
Tiens bon Elmo.

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Message  lightning Mar 2 Mai 2023 - 18:59

Dur dur qu'est-ce qu'elle peut bien avoir... Tu as tout fait comme il faut. Question
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Message  jean-luc Mar 2 Mai 2023 - 19:05

Perte de compression lors de la panne ?

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Message  elmo Mar 2 Mai 2023 - 19:42

Dans une montée... je rétrograde en 4ème elle n'y arrive pas, puis en 3ème non plus, puis en 2nde non plus. Je ferme les gaz et là, arrêt moteur.
J'essaye un coup de kick... du beurre, rien aucune compression. Comme je venais juste de sortir d'une ville, je me dis que ça ne serait pas plus mal d'y retourner. Je fais 1/2 tour, je me retrouve en descente, je passe la 2nde et j'embraye... elle redémarre.
Re 1/2 tour et je continue ma route. La ville d'après (10/12 bornes), je m'arrête en me disant je vais la laisser refroidir. Impossible de la redémarrer au kick. Il y a une descente pas loin, j'y vais, seconde, embrayage... elle redémarre et à la sortie du bled elle s'arrête pour le compte, même en descente, impossible de redémarrer.

Je soupçonne la soupape d'admission à laquelle j'ai laissé le guide en cochonium de l'aventure précédente. Avant de remonter, j'ai négligé le fait que je la trouvais un peu serrée dans son guide. C'est peut être ça, mais ça peut être tellement de chose. Elle était très chaude au moment du premier arrêt.

Question : si l'avance est trop forte..... ça chauffe?
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Message  ANTOINE9863 Mar 2 Mai 2023 - 20:37

Bonjour
En lisant les denieres infos que tu as donné ( pb d'huile aux culbuteurs) , ton problème ressemblerait bien a un pb de ce coté : une soupape ou un culbuteur qui grippe faute de recevoir peu ou pas d'huile , d'ou perte de compression ( si la soupape reste ouverte ) et quand ça refroidit ça peut repartir ( pas pour longtemps ) , jusqu'au moment ou c'est grippé pour de bon.
Je ferais un controle serieux de ce retour d'huile aux culbuteurs et bien verifier quand le moteur tourne que cette huile rentre bien dans les axes de culbuteurs ( imperatif ) , et donc graisse également les queus de soupapes.
Tout ceci n'exclue pas un pb avec ce guide en merdouille.......
Bon courage dans tes recherches.

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Message  single malt Mar 2 Mai 2023 - 23:41

trop d'avance ça s'entend, ça cliquette et le coude d'echpt bleui , pas assez d'avance ça chauffe aussi, mais plus de compote a l'arrêt, ça sent la soupape rebelle. scratch unlucky! guy.

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Message  elmo Mer 3 Mai 2023 - 0:34

Je viens de finir de tomber la culasse.
De ce que je vois (avant de tomber les soupapes), de l'huile y en a sur les coupelles des  queues de soupapes.
Essai de soufflette dans les axes, c'est bien ce que j'avais vu : c'est libre!

Mais le pot aux roses le voilà :
Réfection moteur B31 - Page 14 20230510

Ça ne se voit pas bien sur la photo mais le piston a eu très chaud, la calotte n'est pas percée mais elle a tellement chauffé que le bombé s'est enfoncé et est à l'envers de ce qu'il devrait être.

Et la perte de compression , déjà j'ai dévissé la bougie ..... à la main. D'où entrée d'air dans la chambre, d'où le point chaud sur la calotte. Mais pas seulement : j'ai l'impression que des gaz se sont échappés par le contact culasse/cylindre (j'avais pourtant soigneusement rodé ça et bien serré la culasse sur le cylindre). Quand j'ai démonté ce moteur après l'avoir acheté, il y avait un joint cuivre entre la culasse et le cylindre. Joint que je n'ai pas remonté puisqu'il n'y est pas d'origine.
J'ai pensé que le rodage et de la Loctite 5923 suffiraient. Peut être un grosse erreur là.
D'ailleurs est ce normal qu'en montant sur le kick à la compression, ça redescende doucement ?
Une rectification sérieuse des plans de joints est surement nécessaire. Pour le cylindre on peut peut être le faire , mais pour la culasse , le plan de joint est en creux dans un lamage.
Solution : remonter le joint cuivre ??????

Réfection moteur B31 - Page 14 20230511


Bon ben le piston que j'avais installé c'était un STD ... coup de bol, comme j'ai une T140 et que j'ai eu pas mal d'ennuis avec pistons cylindres... j'ai des pistons en +20 en réserve.
J'avais fait alésé avec 1/10 de jeu.... ça y était, mais très juste.... la cale de 0,10 passait très juste.
J'arrête là pour cette nuit. Je vais voir l'état du piston et des queues de soupapes quand je reviendrai de Paris , dans une semaine.

Je vous avoue que j'en ai un peu marre.... un peu beaucoup même.
(sans vouloir plomber l'ambiance)
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Message  francis 45 Mer 3 Mai 2023 - 9:38

Salut Elmo, décevant, quand on a remonté et qu'il faut redémonter.
Sur ma B33 j'avais mis 12 ou 13 centièmes de jeu, 10 cela me parait juste.
Vérifie les soupapes, si elles coulissent bien.
Quand tu rode ta culasse sur ton cylindre, tu dois voir si cela porte partout.
Vérifies aussi que les gougeons n'appuient pas sur le cylindre en fin de serrage et empêchent de bien serrer la culasse,
ça m' est arrivé et j'ai du les faire reprendre au tour.

Bon courage. Francis
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Message  gigi Mer 3 Mai 2023 - 10:01

Bon, apparemment , un sacré coup de chaud....dans le Cotentin, il ne se serait rien passé !!!! clown

Es-tu sûr que la chemise porte bien dans la culasse , et que ce n'est pas le plan de joint du cylindre qui vient en appui sur la culasse ?
Comme le dit Francis, si tu mets un peu de pâte à roder sur la chemise , tu dois avoir un fini uniforme coté culasse après rodage ...si ce n 'est pas le cas , il te faudra descendre le plan de joint du cylindre pour avoir la portée chemise / culasse...
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Message  single malt Mer 3 Mai 2023 - 10:28

Peut-être aussi un tirant mal serré qui tyrannise l'étanchéité, un coup de taraud dans les filetages pour que ça visse à fond et enlever la calamine n'est pas superflu, mais tu as dû le faire au remontage.

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Message  elmo Mer 3 Mai 2023 - 17:09

Gigi....quelle chemise?
C'est culasse contre cylindre.
Merci de vos réponses. Pour les goujons, comme la culasse est à l'établi je vais tarauder les filetages. Il y en a un sur les 4 qui est dur à visser tout au long de sa montée.
Je fais gaffe à tout ce que vous dites.
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Message  elmo Mer 3 Mai 2023 - 17:11

Faut les serrer à la veine bleue?
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Message  Jivaro Mer 3 Mai 2023 - 17:26

Nettoyer avec amour et du dégraissant le plan de contact cylindre/culasse. Ensuite, un tout petit peu de pâte à roder, deux ou trois aller et retour, et tu auras une idée très précise de la planéité des plans de joint. Ensuite, au remontage, après le rodage du plan, on vérifie effectivement que les filetages des goujons et de la culasse soient en bon état, et on met de la graisse au cuivre ou à l'alu sur les filets. On pose la culasse sur le cylindre, et à ce moment la seulement, on s'empare du tube de pâte à joint, et d'un geste précis, en une seule fois, on se le fout dans le cul !!!!!!!! On ne met pas de pâte !!! l'étanchéité se fait par contact des surfaces, pas par une tricherie pâteuse quelconque. Après, elle brule et laisse passer tout ce qui veut passer !!!!!! Ensuite, on engage les goujons, on les visse à la main le plus loin possible, et on finit à la clef, avec un serrage raisonnable, de l'ordre de 2,5 à 3 kilos, à l'estime. Des dizaines de milliers de B31 ont roulé, roulent encore, sans pâte à la con et ne fuient pas et n'ont pas de soucis !!!!!!!! Perso, je n'ai fait que rôder le mien, pas plus de 150000 bornes, vu qu'il y avait aussi le B33 à faire rouler, sans pâte !
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Message  gigi Mer 3 Mai 2023 - 18:51

Jiv a dit les choses mieux que moi ...bon ,il n 'y a pas de chemise rapportée mais cette pseudo chemise doit venir en appui sur la culasse , avant que les plans de joint culasse et cylindre ne s'étreignent langoureusement ... pig
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Message  elmo Mer 3 Mai 2023 - 20:00

Je sens que je vais avoir des remontrances de mon anusologue
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