Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
Non....c'est un truc que j'ai refoulé.
Tu penses que c'est indispensable ?
Tu penses que c'est indispensable ?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
carbu de 28 conduit de 25.4 ça fonctionne mais pas terrible a mon avis...faut nourrir la bête! ça bride le flux des gaz.
voyons les autres avis.
voyons les autres avis.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Ben oui mais t'agrandis jusqu'à quelle profondeur. Parce qu'à la soupape on sera toujours en 26.....alors ? ?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bigre, j'avais pas tout suivi depuis un certtain temps, que de problèmes ce moteur, faut que je retrouve les bricoles que j'avais du noté de mon ancien 400cc, j'agrandirais pas beaucoup le conduit d'admission , il est en fonte et c'est solide jusqu'au moment ou ça casse !
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
En fait pour l'admission , je ne vois pas trop ce qu'il faut agrandir.... Juste l'entrée ou toute la tubulure jusqu'au (presque) guide.
Merci Belette pour le conseil , même s'il ne s'agit que d'un mm au rayon (de 26 à 28)?
Et effectivement, si tu peux retrouver tes réglages.... ça me fera une bonne base (en plus de ceux de Single Malt et de Francis 45).
De ce que vous écrivez les uns et les autres le gicleur de 180 n'est pas complètement dans les choux. Le problème viendrait donc soit de l'aiguille trop basse ou.... du puits d'aiguille (106 sur mon carbu)
Merci Belette pour le conseil , même s'il ne s'agit que d'un mm au rayon (de 26 à 28)?
Et effectivement, si tu peux retrouver tes réglages.... ça me fera une bonne base (en plus de ceux de Single Malt et de Francis 45).
De ce que vous écrivez les uns et les autres le gicleur de 180 n'est pas complètement dans les choux. Le problème viendrait donc soit de l'aiguille trop basse ou.... du puits d'aiguille (106 sur mon carbu)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Franchement, un moteur bien monté et bien réglé, ça se sent dès les premiers hectomètres .
On sent si il y a désir de participer, ou pas… Un peu comme en amour .
SI ça tousse, si ça ne pousse pas franchement dès l 'ouverture des gaz, il y a des trucs à vérifier et améliorer.
Le moteur qui n ' avance pas juste à cause du rodage , je n'y crois pas .
On sent si il y a désir de participer, ou pas… Un peu comme en amour .
SI ça tousse, si ça ne pousse pas franchement dès l 'ouverture des gaz, il y a des trucs à vérifier et améliorer.
Le moteur qui n ' avance pas juste à cause du rodage , je n'y crois pas .
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
sur ma culasse 400 le conduit est réalésé jusqu'au guide en 28mm. il y a de la matière. Maintenant si tu agrandis le conduit au départ en 28 et que ça diminue vers le guide pourquoi pas! tu crées une sorte de venturi ou un truc comme ça , mais un carbu de 28 collé a un conduit de25.4 ça fait obstacle ou marche à l'écoulement des gaz. n'est il pas? ça turbule...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Selon certains avis, la turbulence ainsi générée serait profitable à l' homogénéité du mélange.
Je ne sais plus où j'ai lu ça...
Pas d'avis personnel.
Je ne sais plus où j'ai lu ça...
Pas d'avis personnel.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Ok mais ça nuit à l'écoulement des gaz ceci dit sur un B33 sans vouloir offenser quiconque
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Réfection moteur B31
jean-luc a écrit:Franchement, un moteur bien monté et bien réglé, ça se sent dès les premiers hectomètres .
On sent si il y a désir de participer, ou pas… Un peu comme en amour .
SI ça tousse, si ça ne pousse pas franchement dès l 'ouverture des gaz, il y a des trucs à vérifier et améliorer.
Le moteur qui n ' avance pas juste à cause du rodage , je n'y crois pas .
Sans doute, on ne va pas se raconter d'histoires, j'ai fait plein d'erreurs d'appréciation sur ce problème et j'en paye les pots cassés. Maintenant il faut réparer ou laisser ce B31 végéter dans un coin du garage en s'autoflagellant . C'est tout sauf mon genre et je vais m'acharner calmement.
Là, comme je l'ai écrit au début de ce sujet, c'est la première fois que je refais un moteur du sol au plafond et que je le rode. C'est vrai, je ne suis sans doute pas un mécanicien hors pair comme toi, des erreurs j'en fais. Je ne me suis sans doute pas assez méfié de ce que tu dis, je ne prétends pas tout savoir et vos avis constructifs sont très appréciés, depuis les premiers.
Merci à tous.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Pour le conduit, je vais juste agrandir l'embouchure pour faire un entonnoir long.
On verra déjà comme ça, si j'ai envie d'améliorer les choses plus tard, on verra.
On verra déjà comme ça, si j'ai envie d'améliorer les choses plus tard, on verra.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
jean-luc a écrit:Selon certains avis, la turbulence ainsi générée serait profitable à l' homogénéité du mélange.
Je ne sais plus où j'ai lu ça...
Pas d'avis personnel.
ce sont les aspérités ou la paroi du conduit non poli qui causent des turbulences et jouent sur un meilleur mélange , et puis il y a ceux qui polissent le conduit d'admission pour jouer sur la vitesse des gaz au remplissage du cylindre. MAIS dans le cas d'Elmo il y a une marche à la sortie du carbu
ça n'empêche pas de fonctionner mais le rendement n'est pas terrible .
une autre solution c'est de garder le carbu de 1" et de jouer sur la coupe du boisseau du gicleur principal et de l'aiguille(pour l'accélération).
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Pour le filetage des goujons , je trouve 3/8" 26TPI.... du BSC donc. Vous êtes ok avec ça?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
oui c'est ça!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Je poste ???
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Réfection moteur B31
J'ai démonté les soupapes... pas de trace de brûlure à l'échappement et les guides ont l'air d'aller bien. Les queues sont bien lubrifiées et les sièges sont propres. Quand je les remonterai je ferai un test d'étanchéité à l'essence ou à l'acétone.
Les rayures du cylindre, je ne me rends pas compte de la gravité. Ça accroche légèrement sous l'ongle. Mais ça n'a pas l'air monstrueux.
J'avais mis 10/100 de jeu piston cylindre et le gars qui a réalésé a trouvé 11/100. Si je mets 13/100 , je peux peut être repartir sur un piston STD.
Mais j'ai bien envie d'assurer : J'ai 2 pistons +0.20 de T140 dans un tiroir. Je demande 12/100 de jeu ça va avaler les rayures sans aucun doute.
D'autre part, j'ai regardé le rodage culasse cylindre. C'est un premier essai pour voir si la culasse ne s'est pas déformée. Ça a l'air correct, une dizaine de tours avec de la pâte fine et c'est propre sur tout le tour.
De plus (je ne sais pas ce que ça vaut comme symptôme, dites moi) : quand il y a la pâte à roder, je soulève la culasse, le cylindre reste collé à la culasse. Il faut que je les sépare avec un tournevis entre les ailettes.
Les rayures du cylindre, je ne me rends pas compte de la gravité. Ça accroche légèrement sous l'ongle. Mais ça n'a pas l'air monstrueux.
J'avais mis 10/100 de jeu piston cylindre et le gars qui a réalésé a trouvé 11/100. Si je mets 13/100 , je peux peut être repartir sur un piston STD.
Mais j'ai bien envie d'assurer : J'ai 2 pistons +0.20 de T140 dans un tiroir. Je demande 12/100 de jeu ça va avaler les rayures sans aucun doute.
D'autre part, j'ai regardé le rodage culasse cylindre. C'est un premier essai pour voir si la culasse ne s'est pas déformée. Ça a l'air correct, une dizaine de tours avec de la pâte fine et c'est propre sur tout le tour.
De plus (je ne sais pas ce que ça vaut comme symptôme, dites moi) : quand il y a la pâte à roder, je soulève la culasse, le cylindre reste collé à la culasse. Il faut que je les sépare avec un tournevis entre les ailettes.
Dernière édition par elmo le Mar 9 Mai 2023 - 20:00, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Sur les docs que j’ai le plus petit gicleur de B31 c’est du 200, sur mon ancien 400 j’avais mis un 260 avec de mémoire un amal 930, et le conduit légèrement en entonnoir .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Merci Belette, bien noté.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Abondance de biens ne nuit pas !!!
Au vu du serrage , enrichir la chose sera un présent parfumé !
Au vu du serrage , enrichir la chose sera un présent parfumé !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
Je mettrai à ta place au vu des traces de serrage plus de jeu. Lorsque j'avais refait mon B33 du sol au plafond, j'avais remis 13 centièmes et certains trouvaient cela trop juste.
J'ai revendu mon B33 il y a 12 ans, il a changé de propriétaire, mais il roule toujours.
Le jeu on a tous tendance à en mettre pas assez ,c'est de la fonte, c'est pas un moteur moderne injecté tout alu et refroidi par eau
J'ai revendu mon B33 il y a 12 ans, il a changé de propriétaire, mais il roule toujours.
Le jeu on a tous tendance à en mettre pas assez ,c'est de la fonte, c'est pas un moteur moderne injecté tout alu et refroidi par eau
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Réfection moteur B31
Justement.... Parlons en du jeu. Je suis preneur de vos avis et conseils à ce sujet.
13/100 mm ; qui dit autre chose?
13/100 mm ; qui dit autre chose?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
0.0045" = 0.1143mm pour le piston de Tr7.
Donc on mettant 12/100 ça devrait être bon.
Mes pistons +020 sont pas beaux à voir.
Je vais me trouver un piston basse compression en 020.
Donc on mettant 12/100 ça devrait être bon.
Mes pistons +020 sont pas beaux à voir.
Je vais me trouver un piston basse compression en 020.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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