Réfection moteur B31
+24
ANTOINE9863
lightning
CLAUDEDEBESAC
Tonton
JJP
popoffe
lionelc12
madex 53
Jivaro
francis 45
ALGERA
philippe c
Bruno 64
Félix MERMET
jack
Dominique
jean-luc
rollmops
belette
coco37
Micheldu02
gigi
single malt
elmo
28 participants
Page 18 sur 22
Page 18 sur 22 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22
Re: Réfection moteur B31
Effectivement tu vas rouler comme ça
Dernière édition par lightning le Mer 28 Juin 2023 - 11:41, édité 1 fois
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Réfection moteur B31
Salut Elmo, effectivement pour le sortir faut démonter l’axe de came, pourquoi ne pas essayer de le détordre en frappant légèrement et progressivement avec un jet de bronze ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
belette a écrit:Salut Elmo, effectivement pour le sortir faut démonter l’axe de came, pourquoi ne pas essayer de le détordre en frappant légèrement et progressivement avec un jet de bronze ?
C'est ce qu'ON me conseille depuis l'Auvergne. Poussoir en bas et cogne. Il y a moyen aussi de sortir l'axe de came avec un extracteur à inertie (en chauffant le carter)
Mais j'ai commandé un poussoir en Angleterre. Donc dans l'ordre :
1- J'essaye de détordre le poussoir avec un jet en bronze , si ça ne marche pas:
2- Je tombe la distrib', je chauffe et j'extraie l'axe de came , j'installe le poussoir "neuf" , si ça ne marche pas:
3- J'ouvre tout cet hiver et je refais tout ça.
En attendant je vais essayer le point 1 et je vais rouler.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Tout à fait ! Tu tapes légèrement au début, si pas de résultat tu augmentes la force, t’arrêtes avant de mettre la tête de vis à l’équerre ! Solution finale faudra tout démonter pour chauffer le carter.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
J'ai roulé 60kms autour de chez moi.
Ce matin 30 cet après midi 30.
Ce matin, c'était pas franc, un ralenti instable mais en augmentant le jeu j'ai réussi à retrouver de la compression à chaque coup de kick. Je démarre et je pars.
Le moteur marche mais avec des baisses de régimes bizarres.
En arrivant au resto , elle cale , impossible de redémarrer , pas de compression , décompresseur sans garde comme s'il était mal positionné.
Je mange, je rectifie la garde du décompresseur , et après je réussis à redémarrer.
Je rentre chez moi et je remets en place le décompresseur, juste ajusté la position du levier du couvre culbus.
Le décompresseur devient beaucoup plus efficace, pour tout dire,. Et du coup ralenti stable et démarrage à froid facile (le décompresseur devait m'ouvrir la soupape aléatoirement , je pense).
Je repars faire un essai , tout va bien, le moteur semble donner correctement (mais je suis en rodage donc calmos).
Sauf que je cale (là , faute de ma part : débrayage avec pas assez de gaz) . Je ne titille surtout pas mais impossible de redémarrer : gaz coupés, rien... gaz ouverts...rien... et je ne sais pas quoi incriminer.
Je "sèche" la chambre (gaz ouverts en grand et décompresseur , plein de coup de kick) pour aérer tout ça... mais rien n'y fait, elle veut pas, même pas le moindre pet.
La carbu semble bonne pourtant, elle tourne bien, La bougie ... café au lait , mais comme je n'ai pas de coupure de la magnéto, je ne peux regarder la bougie qu'après m’être arrêté, donc après un épisode gaz coupés . En dehors du circuit de ralenti, je ne sais donc pas quelle couleur a la bougie.
Je soupçonnerais plutôt le condensateur.... ou alors du vapor lock (il faisait chaud).
Bref, après cet arrêt forcé au bistrot, 1/2 heure plus tard elle redémarre (tiède donc) et je rentre au garage. A l'arrivée elle tient un ralenti parfait et je suis obligé de décompresser pour stopper.
Vous en pensez quoi? Qu'est ce que je regarde?
Ce matin 30 cet après midi 30.
Ce matin, c'était pas franc, un ralenti instable mais en augmentant le jeu j'ai réussi à retrouver de la compression à chaque coup de kick. Je démarre et je pars.
Le moteur marche mais avec des baisses de régimes bizarres.
En arrivant au resto , elle cale , impossible de redémarrer , pas de compression , décompresseur sans garde comme s'il était mal positionné.
Je mange, je rectifie la garde du décompresseur , et après je réussis à redémarrer.
Je rentre chez moi et je remets en place le décompresseur, juste ajusté la position du levier du couvre culbus.
Le décompresseur devient beaucoup plus efficace, pour tout dire,. Et du coup ralenti stable et démarrage à froid facile (le décompresseur devait m'ouvrir la soupape aléatoirement , je pense).
Je repars faire un essai , tout va bien, le moteur semble donner correctement (mais je suis en rodage donc calmos).
Sauf que je cale (là , faute de ma part : débrayage avec pas assez de gaz) . Je ne titille surtout pas mais impossible de redémarrer : gaz coupés, rien... gaz ouverts...rien... et je ne sais pas quoi incriminer.
Je "sèche" la chambre (gaz ouverts en grand et décompresseur , plein de coup de kick) pour aérer tout ça... mais rien n'y fait, elle veut pas, même pas le moindre pet.
La carbu semble bonne pourtant, elle tourne bien, La bougie ... café au lait , mais comme je n'ai pas de coupure de la magnéto, je ne peux regarder la bougie qu'après m’être arrêté, donc après un épisode gaz coupés . En dehors du circuit de ralenti, je ne sais donc pas quelle couleur a la bougie.
Je soupçonnerais plutôt le condensateur.... ou alors du vapor lock (il faisait chaud).
Bref, après cet arrêt forcé au bistrot, 1/2 heure plus tard elle redémarre (tiède donc) et je rentre au garage. A l'arrivée elle tient un ralenti parfait et je suis obligé de décompresser pour stopper.
Vous en pensez quoi? Qu'est ce que je regarde?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Je ne sais pas.
Tu es plus expérimenté que nous désormais.
Tu es plus expérimenté que nous désormais.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Ta magneto est elle équipée du condensateur interne et d’origine ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Condensateur externe de chez Brightspark.
J'en ai un d'avance.... je vais le changer.
J'en ai un d'avance.... je vais le changer.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Hello Elmo.
Est-ce qu'avant de démonter quand tu étais en 350 ta magnéto t'embêtait ?
Si oui c'est qu'elle a un problème, sinon c'est que le problème est ailleurs et que tu ne devrais pas t'attarder sur elle si elle marchait bien.
Je n'ai pas lu les 18 pages mais est-ce que tu as une avance manuelle et est-ce que cette avance est bien réglée?
Est-ce qu'avant de démonter quand tu étais en 350 ta magnéto t'embêtait ?
Si oui c'est qu'elle a un problème, sinon c'est que le problème est ailleurs et que tu ne devrais pas t'attarder sur elle si elle marchait bien.
Je n'ai pas lu les 18 pages mais est-ce que tu as une avance manuelle et est-ce que cette avance est bien réglée?
Mitch from M- Messages : 118
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Marseille
Re: Réfection moteur B31
Non, depuis sa réfection cette magnéto marche très bien. Marchait très bien.
J'ai du la recaler après fixation du moteur dans le cadre et je l'ai fait avec un cale d'épaisseur de 1/10mm beaucoup plus simple qu'avec la traditionnelle feuille de cigarette.
J'ai calé le piston à 11mm avant PMH compression (c'est la préconisation) en tournant le moteur dans son sens de fonctionnement; alors à part une erreur de mesure (j'en suis pas à l'abri) je ne vois pas pourquoi ça serait mal calé.
Par contre comme j'ai eu pas mal de soucis depuis le premier redémarrage de ce moteur et qu'il a tourné comme une patate, retours de kick et autres, je me demande si ça n'a pas affecté le condo (je n'y connais pas grand chose en magnéto, condo...)... J'en ai un d'avance, je vais le changer, ça coute 13gbp, c'est pratiquement du consommable, comme les bougies.
J'ai du la recaler après fixation du moteur dans le cadre et je l'ai fait avec un cale d'épaisseur de 1/10mm beaucoup plus simple qu'avec la traditionnelle feuille de cigarette.
J'ai calé le piston à 11mm avant PMH compression (c'est la préconisation) en tournant le moteur dans son sens de fonctionnement; alors à part une erreur de mesure (j'en suis pas à l'abri) je ne vois pas pourquoi ça serait mal calé.
Par contre comme j'ai eu pas mal de soucis depuis le premier redémarrage de ce moteur et qu'il a tourné comme une patate, retours de kick et autres, je me demande si ça n'a pas affecté le condo (je n'y connais pas grand chose en magnéto, condo...)... J'en ai un d'avance, je vais le changer, ça coute 13gbp, c'est pratiquement du consommable, comme les bougies.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
D'ailleurs en parlant de ça, je viens d'aller mesurer au palmer mon papier à cigarette et je trouve 2/100mm alors avec ma cale de 10/100mm, j'ai une erreur et j'ai donc réduit l'avance (si je me goure pas). Je refais ça propre demain.
Mais comme je démarre avance réduite au levier, je vois pas pourquoi ça influerait sur le démarrage, pour la route haut régime, je dis pas... mais pour le démarrage???? Mais bon, soyons le plus précis possible.
Mais comme je démarre avance réduite au levier, je vois pas pourquoi ça influerait sur le démarrage, pour la route haut régime, je dis pas... mais pour le démarrage???? Mais bon, soyons le plus précis possible.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Ça m'est déjà arrivée de pas redémarrer à chaud et de titiller et que ça fasse repartir
ça mange pas de pain d'essayer
Même si c'est pas forcément logique
ça mange pas de pain d'essayer
Même si c'est pas forcément logique
Yvan 01- Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Grieges
Re: Réfection moteur B31
..... Enfin :
Dernière édition par elmo le Ven 7 Juil 2023 - 12:59, édité 2 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Réfection moteur B31
Alors Elmo, qu’à tu fais pour qu’elle fonctionne ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Rien... elle a refroidi, elle est contente.
Je suis allé faire un tour, je suis revenu, je l'ai arrêtée au décompresseur car elle ne calait pas tout de suite et je l'ai redémarrée en 1 coup de kick.
La différence c'est qu'il faisait entre 20 et 25°C au lieu de 30++.
C'était du vapor lock.
Bon, à froid elle ne tient le ralenti que si je diminue l'avance. Je vais refaire le calage, j'ai trop d'avance. Pas bon pour le rodage.
J'ai à peu près 7mm de cale anti calorique. Sauriez vous où en trouver une encore plus épaisse genre 10/15mm
Je suis allé faire un tour, je suis revenu, je l'ai arrêtée au décompresseur car elle ne calait pas tout de suite et je l'ai redémarrée en 1 coup de kick.
La différence c'est qu'il faisait entre 20 et 25°C au lieu de 30++.
C'était du vapor lock.
Bon, à froid elle ne tient le ralenti que si je diminue l'avance. Je vais refaire le calage, j'ai trop d'avance. Pas bon pour le rodage.
J'ai à peu près 7mm de cale anti calorique. Sauriez vous où en trouver une encore plus épaisse genre 10/15mm
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Hello,elmo a écrit:D'ailleurs en parlant de ça, je viens d'aller mesurer au palmer mon papier à cigarette et je trouve 2/100mm alors avec ma cale de 10/100mm, j'ai une erreur et j'ai donc réduit l'avance (si je me goure pas). Je refais ça propre demain.
Si tu as calé à 11mm avant le PMH avec une cale de 10/100, tu as à mon avis plutôt augmenté l'avance,
car du coup le rupteur s'ouvrira bien avant les 11mm du PMH.
Pour me faciliter la tache, avant de fixer le pignon de magnéto et après avoir réglé l'écartement maxi des rupteurs,
je trace (au feutre fin indélébile) un repère entre l'ext de la magnéto et la partie tournante, au moment ou la feuille de papier commence tout juste à se détacher.
Le calage est alors beaucoup plus facile : On positionne les repères, un petit coup sur le pignon de magnéto, on re-serre et c'est terminé.
Trop d'avance peut surement entrainer une augmentation de la température moteur, d'où un éventuel vapor lock précoce.
Re: Réfection moteur B31
Merci pour l'astuce Jack.
Ça marche bien? J'y ai pensé mais j'avais des doutes. Je vais essayer ça.
T'as raison en ce qui concerne la cale de 0,1 , j'ai rajouté de l'avance. J'ai réfléchi à l'envers.
Ça marche bien? J'y ai pensé mais j'avais des doutes. Je vais essayer ça.
T'as raison en ce qui concerne la cale de 0,1 , j'ai rajouté de l'avance. J'ai réfléchi à l'envers.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Je trouve que ça simplifie pas mal les choses et que c'est très fiable.elmo a écrit:
Ça marche bien?
J'ai vérifié pas mal de fois les repères avec une feuille de papier cigarette et c'était ok à tous les coups.
Re: Réfection moteur B31
J'ai fait comme tu dis... effectivement c'est quand même beaucoup plus simple de manipuler le papier à cig. une seule fois, que 345 fois.
Et l'avance est maintenant nominale. En tout cas le ralenti tient même en pleine avance.
Et l'avance est maintenant nominale. En tout cas le ralenti tient même en pleine avance.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
si tu fais du vapor lock, as-tu augmenté ton gicleur principal, nous en avions parlé une fois car en augmentant le débit d'essence du refroidit mieux la culasse .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Ca c'est fait aussi, j'ai un gicleur de 220.
Le mélange est bien riche, je préfère pour le rodage.
Le mélange est bien riche, je préfère pour le rodage.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
La taille du gicleur principal n'a guère d'influence sur la richesse aux bas régimes de rodage .
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
C'est vrai mais j'ai aussi relevé l'aiguille d'un cran. Je pense que ça va. De toute façon, que faire de plus, à part rouler?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Page 18 sur 22 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22
Sujets similaires
» Réfection complete moteur BSA A65: pieces ?
» Réfection bas moteur 1970 A65T
» réfection dynamo Lucas
» Réfection fourche A65
» BSA C15G
» Réfection bas moteur 1970 A65T
» réfection dynamo Lucas
» Réfection fourche A65
» BSA C15G
Page 18 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum