Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
Des moteurs ou des alésoirs?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Plus facile de trouver des alésoirs que du berlingot anglais .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Bon ,j'ai reçu mes alésoirs réglables .... c'est très aléatoires ces trucs là : Ils disent sur l'emballage réglable de 7,2 à 8 mais il s'arrête à 7,8.
Et comme j'ai mesuré la soupape d'admission : diamètre de la queue = 7,82mm....
Coincé.
Sauf que :
Comme je n'ai jamais utilisé d'alésoir réglable, je me suis entrainé sur un plat d'acier en le perçant à 7,5mm puis en l'alésant au max de l'alésoir.
Et là surprise la soupape rentre dans le trou avec un peu de jeu une fois le bout de la queue passé (dont le diamètre a augmenté après 5 millions de coups de culbuteur)
Donc l'alésoir me fait un trou de 7,82 +++.
Je remesure l'alésoir (qui a 4 lames donc avec le pied à coulisse ça doit le faire) et je trouve 7,78mm.
Va comprendre?????
Inutile de dire que j'ai vérifié 5 ou 6 fois le zéro du pied à coulisse, pris et repris les mesures 4 ou 5 fois.
Alors , déjà , comme je n'ai qu'une confiance toute relative dans mes mesures, si je connaissais le diamètre que doivent faire les queues de soupapes, ça serait bien. Je ne trouve ça sur aucune doc en ma possession ni sur les sites qui vendent ces soupapes.
Quelqu'un connait ça?
J'envisage d'essayer d'aléser le guide d'admission en y allant très doucement sur l'augmentation du diamètre de l'alésoir.
Mais quand est ce que je m'arrête????
Quand est ce que je suis sûr d'avoir les 6/100 de jeu requis????
Ca va se terminer au blair, je pense.
Le problème de mesures et d'alésoir est encore pire pour l'échappement car l'alésoir a 5 lames ce coup là, donc impossible de mesurer son diamètre au pied à coulisse.
Et comme j'ai mesuré la soupape d'admission : diamètre de la queue = 7,82mm....
Coincé.
Sauf que :
Comme je n'ai jamais utilisé d'alésoir réglable, je me suis entrainé sur un plat d'acier en le perçant à 7,5mm puis en l'alésant au max de l'alésoir.
Et là surprise la soupape rentre dans le trou avec un peu de jeu une fois le bout de la queue passé (dont le diamètre a augmenté après 5 millions de coups de culbuteur)
Donc l'alésoir me fait un trou de 7,82 +++.
Je remesure l'alésoir (qui a 4 lames donc avec le pied à coulisse ça doit le faire) et je trouve 7,78mm.
Va comprendre?????
Inutile de dire que j'ai vérifié 5 ou 6 fois le zéro du pied à coulisse, pris et repris les mesures 4 ou 5 fois.
Alors , déjà , comme je n'ai qu'une confiance toute relative dans mes mesures, si je connaissais le diamètre que doivent faire les queues de soupapes, ça serait bien. Je ne trouve ça sur aucune doc en ma possession ni sur les sites qui vendent ces soupapes.
Quelqu'un connait ça?
J'envisage d'essayer d'aléser le guide d'admission en y allant très doucement sur l'augmentation du diamètre de l'alésoir.
Mais quand est ce que je m'arrête????
Quand est ce que je suis sûr d'avoir les 6/100 de jeu requis????
Ca va se terminer au blair, je pense.
Le problème de mesures et d'alésoir est encore pire pour l'échappement car l'alésoir a 5 lames ce coup là, donc impossible de mesurer son diamètre au pied à coulisse.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Déjà réaléser un fer plat, ça va manquer d'épaisseur pour le guidage de l'alésoir ! il faut y aller tout doucement pour aléser, d'abord faire passer l'alésoir puis augmenter jusqu'a ce qu'il touche, après 1/8 de tour maxi sur les bagues pour agrandir le trou et vérifier à chaque fois si le soupape passe et après estimer le jeu pour arréter au bon diamètre, je le fait au pif !
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Ça rappelle un peu le problème actuel des trains espagnols qui ne rentrent plus dans les tunnels
Je suis complètement débutant dans cette affaire d'alésage de guide. Donc j'ai un peu peur de faire une connerie (de débutant).
Bon, je sais, c'est pas très grave : je peux changer le guide si je le bouffe trop . Mais j'aimerais éviter.
C'est pour ça que je me pose toutes ces questions (qui vous paraissent peut être bizarres) et que je vous les pose, à vous qui l'avez déjà fait.
Belette, je pensais faire comme tu dis.
Donc actuellement on en est que la soupape passe à froid mais pas à chaud puisqu'elle s'est coincée.
Donc ça veut dire qu'il y a déjà un petit jeu à froid.
Mais je ne sais pas de combien il est.
Ce jeu, je dois l'agrandir jusqu'à atteindre un jeu de 0,06mm.
Alors , Belette , ta méthode (si j'ai bien compris) : je dilate l'alésoir pour qu'il touche juste le guide, je le dilate un peu plus et j'alèse.... mais jusqu'à quand???? Je ne sais pas ce que j'enlève à chaque fois et je ne sais pas non plus de combien je dilate l'alésoir (combien dois je faire de tours d'écrous)?????
Je risque assez rapidement d'avoir trop de jeu, de dépasser les 0,06mm.
En plus, je ne sais pas du tout comment faire pour mesurer le petit jeu existant actuellement.
Bref, je nage dans l'inconnu et donc, je crains que , comme tu dis , Belette , la meilleure méthode soit le feeling. Mais....
Comment estimer le jeu? En faisant jouer la soupape latéralement dans son guide ? Mais quand est ce que c'est bon?
Bon, je sais.... traduire un feeling avec des mots c'est pas simple. Alors combien de 10èmes de mm (à peu près) doit on avoir de déplacement latéral de la soupape tenue par la tulipe, ça , je pense pouvoir l'estimer au toucher.
Est ce que le mieux ce ne serait pas cette méthode là : calculer de combien on augmente le diamètre de l'alésoir par tour des écrous :
Je suis complètement débutant dans cette affaire d'alésage de guide. Donc j'ai un peu peur de faire une connerie (de débutant).
Bon, je sais, c'est pas très grave : je peux changer le guide si je le bouffe trop . Mais j'aimerais éviter.
C'est pour ça que je me pose toutes ces questions (qui vous paraissent peut être bizarres) et que je vous les pose, à vous qui l'avez déjà fait.
Belette, je pensais faire comme tu dis.
Donc actuellement on en est que la soupape passe à froid mais pas à chaud puisqu'elle s'est coincée.
Donc ça veut dire qu'il y a déjà un petit jeu à froid.
Mais je ne sais pas de combien il est.
Ce jeu, je dois l'agrandir jusqu'à atteindre un jeu de 0,06mm.
Alors , Belette , ta méthode (si j'ai bien compris) : je dilate l'alésoir pour qu'il touche juste le guide, je le dilate un peu plus et j'alèse.... mais jusqu'à quand???? Je ne sais pas ce que j'enlève à chaque fois et je ne sais pas non plus de combien je dilate l'alésoir (combien dois je faire de tours d'écrous)?????
Je risque assez rapidement d'avoir trop de jeu, de dépasser les 0,06mm.
En plus, je ne sais pas du tout comment faire pour mesurer le petit jeu existant actuellement.
Bref, je nage dans l'inconnu et donc, je crains que , comme tu dis , Belette , la meilleure méthode soit le feeling. Mais....
Comment estimer le jeu? En faisant jouer la soupape latéralement dans son guide ? Mais quand est ce que c'est bon?
Bon, je sais.... traduire un feeling avec des mots c'est pas simple. Alors combien de 10èmes de mm (à peu près) doit on avoir de déplacement latéral de la soupape tenue par la tulipe, ça , je pense pouvoir l'estimer au toucher.
Est ce que le mieux ce ne serait pas cette méthode là : calculer de combien on augmente le diamètre de l'alésoir par tour des écrous :
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
......Comment estimer le jeu? En faisant jouer la soupape latéralement dans son guide ? Mais quand est ce que c'est bon?......
tu appliques la méthode de Belette, et tu utilises un foret de 7.9mm qui doit glisser gras dans le guide pour voir si tu as le jeu nécessaire.
tu appliques la méthode de Belette, et tu utilises un foret de 7.9mm qui doit glisser gras dans le guide pour voir si tu as le jeu nécessaire.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Super , voilà.... maintenant je suis armé..... Merci
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Qu'est ce que c'est que cette histoire.... Comment une queue de soupape peut faire ça????
On dirait qu'elle a attrapé la varicelle?????
Tu m'étonnes qu'elle coince.
Bon au diable l'avarice.... Je la change pour une neuve.
Ou je la toile???
Le guide est à la bonne cote : le foret de 8,9 passe et coulisse gras, sans jeu.
Donc c'est la soupape qui est en cause.
On dirait qu'elle a attrapé la varicelle?????
Tu m'étonnes qu'elle coince.
Bon au diable l'avarice.... Je la change pour une neuve.
Ou je la toile???
Le guide est à la bonne cote : le foret de 8,9 passe et coulisse gras, sans jeu.
Donc c'est la soupape qui est en cause.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Ça serait plus propre au tour.
Tes soupapes ont fait ça en quelques km ?
Ou bien elles n'étaient pas neuves ?
Comment est l'intérieur du guide ?
Tes soupapes ont fait ça en quelques km ?
Ou bien elles n'étaient pas neuves ?
Comment est l'intérieur du guide ?
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Je ne comprends pas j'ai fait monter des guides et des soupapes neuves à l'espèce de rectifieur qui m'a rendu un travail de cochon.
Par exemple il a confondu les demi lunes entre l'échappement et l'admission mais c'est pas le même diamètre du coup un culbu touchait la coupelle avant de toucher la soupape. Alors je m'attends à tout.
Est ce que c'est un outil qui a fait ça??? Je les avais inspectées avant de lui confier
J'ai recommandé une soupape neuve chez 2groot , ça coute 30€.... je préfère.
Là je l'ai toilée.... elle passe bien , tourne , coulisse avec du jeu qui me parait correct.
Après toilage , j'ai 1/100 de différence entre le haut de la queue et l'endroit où j'ai toilé (au pied à coulisse digital)
8,81 en Haut ; 8,80 à 1cm de la tulipe.
Bon je vais démonter la soupape d'admission voir la gueule qu'elle a.
Le guide a l'air un peu rayé sur 1cm environ côté chambre de combustion. Logique , à l'endroit de ces espèces de protubérances de la queue de soupape.
Par exemple il a confondu les demi lunes entre l'échappement et l'admission mais c'est pas le même diamètre du coup un culbu touchait la coupelle avant de toucher la soupape. Alors je m'attends à tout.
Est ce que c'est un outil qui a fait ça??? Je les avais inspectées avant de lui confier
J'ai recommandé une soupape neuve chez 2groot , ça coute 30€.... je préfère.
Là je l'ai toilée.... elle passe bien , tourne , coulisse avec du jeu qui me parait correct.
Après toilage , j'ai 1/100 de différence entre le haut de la queue et l'endroit où j'ai toilé (au pied à coulisse digital)
8,81 en Haut ; 8,80 à 1cm de la tulipe.
Bon je vais démonter la soupape d'admission voir la gueule qu'elle a.
Le guide a l'air un peu rayé sur 1cm environ côté chambre de combustion. Logique , à l'endroit de ces espèces de protubérances de la queue de soupape.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Cette soupape c'est celle du moteur qui a serré cherche pas c'est de l'huile qui a brûlé et qui a fait de la calamine .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Réfection moteur B31
coince-la dans une perceuse et nettoie-la au papier à poncer , s iil n'y a pas de cratères sur la tige , elle est OK, je pense au même truc que Lightning.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Oui, c'est cela papier 300/400 fin, pas la peine d'enlever du métal .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
Si vous le dites.... calamine donc. J'ai du mal à y croire, car ça avait vraiment l'air métallique.
Bon je l'ai toilée comme vous dites et passer un léger coup d'alésoir léger léger dans le guide.
Non, il n'y a pas de cratères de métal .
Je l'ai remontée on va voir demain ce que ça raconte.
Mais je fais passer un foret de 8,9 dans le guide . Il passe gras et sans jeu.
Et la queue de soupape fait 8,81. donc j'ai en gros 9/100 de jeu.
Si c'est de la calamine due au serrage de la soupape..... Comment ça se fait qu'elle a serré alors qu'elle avait de la place...
Comprends pas. Bon on verra ça demain: plus que le pot d'éch. à remonter et essai routier.
J'ai un peu peur que ça recommence, y a pas de raison que non. On va voir.
Bon je l'ai toilée comme vous dites et passer un léger coup d'alésoir léger léger dans le guide.
Non, il n'y a pas de cratères de métal .
Je l'ai remontée on va voir demain ce que ça raconte.
Mais je fais passer un foret de 8,9 dans le guide . Il passe gras et sans jeu.
Et la queue de soupape fait 8,81. donc j'ai en gros 9/100 de jeu.
Si c'est de la calamine due au serrage de la soupape..... Comment ça se fait qu'elle a serré alors qu'elle avait de la place...
Comprends pas. Bon on verra ça demain: plus que le pot d'éch. à remonter et essai routier.
J'ai un peu peur que ça recommence, y a pas de raison que non. On va voir.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Moi aussi j'ai du mal à y croire surtout que j'ai eu la même chose sur un soupape d'Ariel et que ça ressembleelmo a écrit:Si vous le dites.... calamine donc. J'ai du mal à y croire, car ça avait vraiment l'air métallique.
davantage à des particules métalliques soudées.
Placée dans une perceuse en guise de tour, un coup de lime diamantée pour virer tout ça et ensuite passage au papier à carrosserie et roule ma poule.
Re: Réfection moteur B31
si ce sont des particules métalliques, probablement le guide… made in india.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Je verrais plus une connerie indienne de ce genre là : des guides en boites de haricots refondues dans un "haut fourneau" de trottoir à Bombay.
J'ai trouvé un guide NOS sur ebay.... Norbert Artman en Aveyron, La Fouillade, ça vous parle?
Si cette histoire de soupape qui coince recommence, je lui en commande un.
J'ai trouvé un guide NOS sur ebay.... Norbert Artman en Aveyron, La Fouillade, ça vous parle?
Si cette histoire de soupape qui coince recommence, je lui en commande un.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
J'ai trouvé un guide NOS sur ebay.... Norbert Artman en Aveyron, La Fouillade, ça vous parle?
oui j'achète chez eux , pas de problème , de toute façon avoir ce genre de pièces NOS en stock ça fait pas de mal, c'est du consommable quand on a des BSA vaut mieux assurer un petit stock de pièces de rechange d'origine.
oui j'achète chez eux , pas de problème , de toute façon avoir ce genre de pièces NOS en stock ça fait pas de mal, c'est du consommable quand on a des BSA vaut mieux assurer un petit stock de pièces de rechange d'origine.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
J'y ai cru..... mais non.
Cette fois ci c'est au bout de 2kms qu'elle s'est arrêtée brutalement.
Heureusement tout près de chez un pote. Donc je suis retourné chez moi , j'ai ramené la remorque, on a chargé la bécane et retour garage.
Je n'ai pas encore ouvert mais je parie ma chemise que c'est le même problème. En tout cas, ce coup là la soupape ne revient pas. Aucune compression.
Donc je vais changer le guide pour du NOS.
Celui de chez Norbert Artman c'est un guide d'admission. Donc ça va pas.
Je cherche mais si vous avez une adresse pour acheter un guide NOS.... envoyez, please, je suis demandeur.
Mon pote Robert insiste pour que je fasse fabriquer des guides en bronze avec un jeu guide/soupape de 0,04 ou 0,05 maxi.
Il dit que le fait que la culasse soit en alu ou en fonte n'a pas d'importance.
Bon.... Il a une expérience de 40 ans de mécanique, un petit peu en anglaises mais surtout sur Ducati , y compris la préparation course.
J'ai tendance à l'écouter mais comme j'ai toujours entendu dire "culasse alu : guides bronze - culasse fonte : guides fonte" lui insiste pour dire que seul diffère le serrage du guide dans la culasse et il me préconise 6/100 de serrage pour des guides bronze.
De plus si BSA montait des guides fonte, ils savaient ce qu'il faisaient. Mais est ce si sûr qu'ils étaient en fonte, je ne l'ai jamais vu écrit sur mes docs et:
Curieusement Mike's classic en Australie vend des NOS .... en bronze :
https://mikesclassiccyclespares.com/product/65-1514/
Cette fois ci c'est au bout de 2kms qu'elle s'est arrêtée brutalement.
Heureusement tout près de chez un pote. Donc je suis retourné chez moi , j'ai ramené la remorque, on a chargé la bécane et retour garage.
Je n'ai pas encore ouvert mais je parie ma chemise que c'est le même problème. En tout cas, ce coup là la soupape ne revient pas. Aucune compression.
Donc je vais changer le guide pour du NOS.
Celui de chez Norbert Artman c'est un guide d'admission. Donc ça va pas.
Je cherche mais si vous avez une adresse pour acheter un guide NOS.... envoyez, please, je suis demandeur.
Mon pote Robert insiste pour que je fasse fabriquer des guides en bronze avec un jeu guide/soupape de 0,04 ou 0,05 maxi.
Il dit que le fait que la culasse soit en alu ou en fonte n'a pas d'importance.
Bon.... Il a une expérience de 40 ans de mécanique, un petit peu en anglaises mais surtout sur Ducati , y compris la préparation course.
J'ai tendance à l'écouter mais comme j'ai toujours entendu dire "culasse alu : guides bronze - culasse fonte : guides fonte" lui insiste pour dire que seul diffère le serrage du guide dans la culasse et il me préconise 6/100 de serrage pour des guides bronze.
De plus si BSA montait des guides fonte, ils savaient ce qu'il faisaient. Mais est ce si sûr qu'ils étaient en fonte, je ne l'ai jamais vu écrit sur mes docs et:
Curieusement Mike's classic en Australie vend des NOS .... en bronze :
https://mikesclassiccyclespares.com/product/65-1514/
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Le même probleme sur mon ex B33. Avec guide en fonte.
A été résolu par la fabrication et la pose d'un guide neuf en bronze.
Pour les vieux moteurs, le sur mesure me semble la solution.
A été résolu par la fabrication et la pose d'un guide neuf en bronze.
Pour les vieux moteurs, le sur mesure me semble la solution.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Bon..... deux avis pour le bronze. Le tien et celui de Robert le mécano ducati.
Donc j'y vais, je vais m'en faire faire un en bronze.
Reste à trouver le tourneur capable d'avoir la nuance de bronze nécessaire .
D'ailleurs; si vous la connaissez......
Donc j'y vais, je vais m'en faire faire un en bronze.
Reste à trouver le tourneur capable d'avoir la nuance de bronze nécessaire .
D'ailleurs; si vous la connaissez......
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Réfection moteur B31
Oui mais ta culasse est en alu. La mienne est en fonte.
Alors ce que j'avais retenu comme théorie ( ça vaut ce que ça vaut)
La fonte ne se dilate pratiquement pas, l'alu et le bronze beaucoup plus.
Un guide en fonte dans la fonte ne se dilate pas non plus son serrage dans la culasse ne change donc pas, aucun risque qu'il se mette à battre, et comme il ne se dilate toujours pas, son alésage intérieur maintient le jeu avec la soupape.
Un guide en fonte dans la culasse en alu: le guide ne se dilate pas mais la culasse si, donc quand la culasse est dilatée, le serrage du guide faiblit quand la température augmente et le guide peut sortir sauf à mettre un serrage de malade qui va serrer la soupape à froid pour avoir un jeu correct quand le guide se sera desserré (à chaud).
Un guide en bronze dans une culasse alu : tout va bien l'alu et le bronze se dilatent à peu près de la même façon.
Mais un guide bronze dans une culasse fonte :
La culasse ne se dilate pas, le guide si, donc à chaud le serrage du guide augmente (on ne va pas se plaindre) mais comme il ne peut pas se dilater à l'extérieur, il va le faire vers la soupape et risquer de la coincer.
Mais je pense qu'il n'y a pas assez d'épaisseur de bronze pour que ça devienne critique au point de serrer la soupape. Et le montage de Jean Luc sur son B33 (culasse fonte) semble le prouver.
Vous êtes d'accord avec ça ou c'est du délire, C'est ce que j'ai entendu dire , en tout cas
Alors ce que j'avais retenu comme théorie ( ça vaut ce que ça vaut)
La fonte ne se dilate pratiquement pas, l'alu et le bronze beaucoup plus.
Un guide en fonte dans la fonte ne se dilate pas non plus son serrage dans la culasse ne change donc pas, aucun risque qu'il se mette à battre, et comme il ne se dilate toujours pas, son alésage intérieur maintient le jeu avec la soupape.
Un guide en fonte dans la culasse en alu: le guide ne se dilate pas mais la culasse si, donc quand la culasse est dilatée, le serrage du guide faiblit quand la température augmente et le guide peut sortir sauf à mettre un serrage de malade qui va serrer la soupape à froid pour avoir un jeu correct quand le guide se sera desserré (à chaud).
Un guide en bronze dans une culasse alu : tout va bien l'alu et le bronze se dilatent à peu près de la même façon.
Mais un guide bronze dans une culasse fonte :
La culasse ne se dilate pas, le guide si, donc à chaud le serrage du guide augmente (on ne va pas se plaindre) mais comme il ne peut pas se dilater à l'extérieur, il va le faire vers la soupape et risquer de la coincer.
Mais je pense qu'il n'y a pas assez d'épaisseur de bronze pour que ça devienne critique au point de serrer la soupape. Et le montage de Jean Luc sur son B33 (culasse fonte) semble le prouver.
Vous êtes d'accord avec ça ou c'est du délire, C'est ce que j'ai entendu dire , en tout cas
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bonsoir,
J'ai fait un essai avec guides bronze dans culasse fonte (BSA A10) et à peine 2km plus loin soupape bloquée
Si tu veux éviter un serrage il faut mettre un jeu de malade.
La fonte est autolubrifiante ,et les guides bronze s'usent plus vite.
Enfin c'est toi qui décide
@+JM.
J'ai fait un essai avec guides bronze dans culasse fonte (BSA A10) et à peine 2km plus loin soupape bloquée
Si tu veux éviter un serrage il faut mettre un jeu de malade.
La fonte est autolubrifiante ,et les guides bronze s'usent plus vite.
Enfin c'est toi qui décide
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
Ca y est je suis totalement perdu
Alors pourquoi ça marche avec Jean Luc et toi, ça coince
???????????????????????????
Alors pourquoi ça marche avec Jean Luc et toi, ça coince
???????????????????????????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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