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Message  francis 45 Mer 10 Mai 2023 - 13:54

12 centièmes tu es sur la fourchette basse.
Aujourd'hui les pistons sont souvent plus lourds que ceux d'origine avec une dilatation plus importante qui s'ensuit.
La TR 7 a une culasse alu.
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Message  elmo Mer 10 Mai 2023 - 15:56

francis 45 a écrit:12 centièmes tu es sur la fourchette basse.
Aujourd'hui les pistons sont souvent plus lourds que ceux d'origine avec une dilatation plus importante qui s'ensuit.
La TR 7 a une culasse alu.

C'est vrai mais on parle d'un piston basse compression dont la calotte est moins épaisse. Donc moins de dilatation à priori.

Et @ Single malt... Le cylindre est quand même bien marqué et mon rectifieur me conseille très fortement de passer en +020.

D'après vous, avec ce piston basse compression, est ce que je mets une cale sous le cylindre ou pas? Parce que là j'en avais pas mis et je me demande si la compression n'est pas trop importante (comme disait Jean Luc)

Je vais mesurer le rapport volumétrique (au compressiomètre ça montait à 9 - 10 - 11 de mémoire) Le piston BC est prévu pour 6/1 d'après ce que me dit Valdo.
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Message  jean-luc Mer 10 Mai 2023 - 16:22

Une réduction de la compression s'impose. Rolling Eyes

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Message  elmo Mer 10 Mai 2023 - 16:31

jean-luc a écrit:Une réduction de la compression s'impose. Rolling Eyes

Peux tu développer?
Quand je parle de 6/1 c'est le rapport volumétrique
La mesure au compressiomètre, ce n'est pas la même chose , non?
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Message  jean-luc Mer 10 Mai 2023 - 16:44

elmo a écrit:
jean-luc a écrit:Une réduction de la compression s'impose. Rolling Eyes

Peux tu développer?
Quand je parle de 6/1 c'est le rapport volumétrique
La mesure au compressiomètre, ce n'est pas la même chose , non?

Ce que tu as mesuré est trop élevé selon moi .

En augmentant l ' alésage comme dans ton cas, il faut :
- Soit augmenter le volume de la chambre de combustion .
-  Soit  mettre une cale à l 'embase du cylindre .
-  Soit   mettre un joint de culasse .
-  Soit   rectifier le piston.
-  Soit   choisir un piston de T140  " low compression"

Un mélange de ces solutions est possible .

Querelle de chapelles pour le/les moyen/s , mais le but est de garder une compression raisonnable.


Un peu de littérature Anglaise :
https://www.bsaownersclub.co.uk/bsaoc_forum/index.php?topic=10905.msg57007#msg57007

On y parle d 'une plaque de décompression de 5 mm !

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Message  jean-luc Mer 10 Mai 2023 - 17:01

Je crois, mais je n 'en suis pas certain,  que Jean-Pierre , qui fréquente assidûment le MAC , a déjà  perpétré cette modification.
Je crois, mais je n 'en suis pas certain, avoir eu l 'occasion de rouler sur ce B31 ainsi modifié, et il marchait bien.
Essaye de lui poser la question ?...

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Message  single malt Mer 10 Mai 2023 - 17:13

dans mon carnet de réglages pour les pistons T140 j'ai ceci:
piston tx 7.5 sans cale ---tx 9.6
cale 1mm --- tx 8.8
cale 2mm ---tx 8.2
piston tx 8.6 sans cale ---tx 10.7
1mm ---tx9.8
2mm ---tx 9.05
volume de la culasse avec bougie et sppes 63.27cm3 ; 15cm3 de volume compression calotte du 7.5 et 20cm3 pour le 8.6
j'avais réaliser une cale alu de 2mm sous le cylindre, facile à bricoler

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Message  belette Mer 10 Mai 2023 - 17:33

Depuis qqs années, les moteurs que je remontent je les passe tous en basse compression, la durée de vie des berlingots s'en trouve nettement améliorée. Mon ancien 400 avait un basse compression triumph et pas de cale sous le cylindre, celui que je remonte non plus ....par contre faut lui donner à boire ! La différence de compression entre un origine et un triumph n'est pas énorme (voir photo)Réfection moteur B31 - Page 17 Img_8310

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Message  elmo Mer 10 Mai 2023 - 18:15

jean-luc a écrit:
elmo a écrit:
jean-luc a écrit:Une réduction de la compression s'impose. Rolling Eyes

Peux tu développer?
Quand je parle de 6/1 c'est le rapport volumétrique
La mesure au compressiomètre, ce n'est pas la même chose , non?

Ce que tu as mesuré est trop élevé selon moi .

En augmentant l ' alésage comme dans ton cas, il faut :
- Soit augmenter le volume de la chambre de combustion .
-  Soit  mettre une cale à l 'embase du cylindre .
-  Soit   mettre un joint de culasse .
-  Soit   rectifier le piston.
-  Soit   choisir un piston de T140  " low compression"

Un mélange de ces solutions est possible .

Querelle de chapelles pour le/les moyen/s , mais le but est de garder une compression raisonnable.


Un peu de littérature Anglaise :
https://www.bsaownersclub.co.uk/bsaoc_forum/index.php?topic=10905.msg57007#msg57007

On y parle d 'une plaque de décompression de 5 mm !

C'est bien ce que j'ai fait : j'ai mis un piston basse compression.
Alors la question demeure : Est ce que je mets une cale en plus ou pas?
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Message  Félix MERMET Mer 10 Mai 2023 - 19:23

jean-luc a écrit:Une réduction de la compression s'impose. Rolling Eyes
Jean Luc a probablement tout à fait entièrement totalement raison... Wink

Pour ce type de moteur, Un taux de compression de plus de 8,5/9 me parait pas raisonnable, surtout si tu fais de la route
Si tu veux faire de la piste c'est autre chose ... il faut accepter de la casse et changer régulièrement joint ou/et piston  cyclops
Avec un taux de + 9, le coup de chaud de ton piston me parait normal. affraid

Je ne suis pas un spécialiste du B31 mais 7,5 me parait déjà pas mal surtout que la doc annonce 6,5 !

J'ai un vague souvenir de jeunesse ou je rouler sur circuit avec des machines ( B 3???) bricolées " préparées" avec ds taux de compression de fou pour l'époque ( 72/73) mais j'ai le souvenir que l'on ne dépassait jamais le taux de 10:1 .....et encore on parlait de 9/9,5:1 !
( à cette époque ... je pilotais ce que l'on me donnait...le joint de cul cassaient régulièrement ..... et avais la chance de ne pas avoir à mettre le nez dans le moteur ...)


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Message  single malt Mer 10 Mai 2023 - 19:42

Réfection moteur B31 - Page 17 Plate10

tu montes une cale comme ça, 1.5mm +2 joints papier 2x0.25 ça fait 2mm et tu as un taux de 8 acceptable dans la fonte.
bon! moi je décroche du tuto.. Shocked

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Message  elmo Mer 10 Mai 2023 - 20:06

Mais vous parlez de taux de compression qui est la même chose que le rapport volumétrique.
Je suis d'accord que ça ne devrait pas dépasser 7 ou 8.
Mais les chiffres que je donnais 9-10-11 c'est la pression dans la chambre prise avec un compressiomètre, ce n'est pas le taux de compression.
Et vous dites que même ce chiffre du compressiomètre est trop élevé????
Je me prépare à mesurer le rapport volumétrique ( volume max (chambre comprise) au PMB divisé par le volume comprimé dans la chambre au PMH).... Et là ça ne doit pas dépasser 7 ou 8 maxi pour ce piston basse compression.

On est d'accord?
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Message  gigi Jeu 11 Mai 2023 - 8:05

Pourquoi ne pas t'appuyer sur les abaques données par Single Malt (Grâces vous soient rendues, Doux Seigneur ) qui sont claires et lustrées par l'usage ?
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Message  elmo Jeu 11 Mai 2023 - 10:33

Oui , bien sûr , c'est ce que je vais faire, c'est très précieux. Je n'avais pas vu son post sur les taux de compression.
J'attends que le cylindre soit réalésé en +020 pour calculer le nouveaux taux (il me faut la nouvelle cylindrée) et adapter une cale en fonction.

Mais oui, je vise un taux dans les 7/8 maxi une cale de 2 semble indispensable.
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Message  elmo Mar 16 Mai 2023 - 9:21

Voilà, c'est parti, j'ai filé mon piston en +020 et mon cylindre à mon rectifieur en lui demandant un jeu de 0,12mm.

Je fais des calculs de taux de compression (calculs théoriques puisque je n'ai pas encore les pièces aux bonnes cotes avec moi).
Il semblerait que pour obtenir un taux entre 8 et 8,5 il me faille une cale de environ :
2 mm pour un taux de 8 (le calcul donne 2,77 avec les 2 joints papier)
1 mm pour un taux de 8,5 (le calcul donne 1,91 avec les 2 joints papier)

Ça vous semble cohérent?

J'ai trouvé un calculateur sur le web dans lequel il faut rentrer les données comme l'alésage, la course, le volume culasse, le volume du dôme du piston....etc.
J'ai beau refaire les calculs, je tombe avec ma calculette sur 404,1 cm³ de cylindrée et ce calculateur me dit qu'elle est de 399. Et ça fausse tous les autres calculs.
On est bien d'accord, la cylindrée c'est bien le volume que balaye le piston donc la surface interne du cylindre (ou de l'alésage) multipliée par la hauteur de déplacement du piston, donc la course, et que la course sur le B31 est bien 88mm?????

Je suis parti avec un alésage de 76,48mm (piston +020) et une course de 88mm et c'est ce que j'ai rentré dans le calculateur du web.
Pour moi la cylindrée est : Cyl = (76,48 / 2)² x 3,14 x 88 et ça, selon ma calculette ça fait 404062 mm³ soit 404,1 cm³
Je fais une erreur quelque part ou c'est ce calculateur web qui en fait une?
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Message  Jivaro Mar 16 Mai 2023 - 10:11

Elmo, arrête de te prendre le chou !!!! Du jeu, une cale de 1mm si vraiment ça te turlupine (de cheval), un gros gicleur et du gaz !!! Pendant tout le temps que tu calcules et supputes (bonjour Madame), la mécanique n'avance pas.
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Message  elmo Mar 16 Mai 2023 - 10:16

T'as raison mais là, avec le cylindre au réalésage, j'attends. Je n'ai plus grand chose d'autre à faire qu'à faire des calculs pour le plaisir de comprendre.
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Message  gigi Mar 16 Mai 2023 - 10:54

Mets plutôt 2 mm , regarde St Christophe, et va-t'en rassuré ..... Razz
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Message  elmo Mar 27 Juin 2023 - 19:16

Ca y est... redémarrage.
Pénible mais on dirait que c'est bon.
J'ai trouvé le problème qui m'emm .. ait.
Le poussoir de culbus d'échappement est légèrement tordu si bien que c'était in-réglable si on ne le sait pas. La tige de culbu ne pose pas exactement sur le poussoir, il s'en faut d'1/10 d'un côté par rapport à l'opposé du pied de la tige. Donc on arrive à passer la cale mais dès que ça chauffe un peu, la tige se dilate et la soupape reste ouverte. En fait on règle mais le réglage est à zéro de l'autre côté.
Donc j'ai mis 1/10 au point le plus haut et ça tourne, j'ai de la compression à froid comme à chaud.

Mais je ne compte pas rester comme ça car je ne trouve pas cette situation très saine.

Alors est il possible de sortir le poussoir sans dégrouper le moteur??? Je crois bien que non, mais si on arrive à sortir le guide par le haut, il y a peut être une possibilité de sortir le poussoir par le bas en échappant l'axe de la came.... S'il vous plait dites moi que oui!!!! Violon
merci
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Message  lightning Mar 27 Juin 2023 - 19:51

Désolé de ne pas pouvoir te répondre J'espère pour toi que c'est faisable .Sinon comme panne elle est trapue celle là fallait la trouver . Comment un poussoir peut il se tordre????


Dernière édition par lightning le Mar 27 Juin 2023 - 20:04, édité 1 fois
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Message  elmo Mar 27 Juin 2023 - 20:04

Ben je pense que dans mes histoires de soupapes qui coincent il a bien fallu que quelque chose se torde ou casse.

Je pensais que ce serait plutôt la tige de culbu mais non, elles sont droites et tournent comme il faut sur un marbre. J'aurais préféré ça.
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Message  gigi Mer 28 Juin 2023 - 8:45

Moi, j'ai aussi tordu un poussoir sur le B50...mais pour y arriver il a fallu que je pète une soupape à 6000.... Laughing Réfection moteur B31 - Page 17 Dsci0010
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Message  elmo Mer 28 Juin 2023 - 9:39

Réfection moteur B31 - Page 17 Captur57

Celui du B31 a un filetage pas énorme en haut. Et c'est en haut qu'il est flambé, il coulisse parfaitement dans son guide et il est libre en rotation.
Bon, je ne sais pas la raison mais ce guide est tordu, ça c'est sûr.
Je vais rouler comme ça un moment, mais faut que je m’occupe de ça.
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Message  lightning Mer 28 Juin 2023 - 10:48

A vu du poussoir je comprend mieux qu'il soit flambé . Tu dois pouvoir le sortir en retirant le pignon avec les cames autant que je me souvienne .
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Message  elmo Mer 28 Juin 2023 - 11:06

Ben non, le poussoir est bloqué par l'axe de la came qui lui est emmanché serré dans le carter moteur droit.
Et pour sortir cet axe il faut aller taper par derrière, c'est à dire tout dégrouper Twisted Evil grrrrr!
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