Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
12 centièmes tu es sur la fourchette basse.
Aujourd'hui les pistons sont souvent plus lourds que ceux d'origine avec une dilatation plus importante qui s'ensuit.
La TR 7 a une culasse alu.
Aujourd'hui les pistons sont souvent plus lourds que ceux d'origine avec une dilatation plus importante qui s'ensuit.
La TR 7 a une culasse alu.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Réfection moteur B31
francis 45 a écrit:12 centièmes tu es sur la fourchette basse.
Aujourd'hui les pistons sont souvent plus lourds que ceux d'origine avec une dilatation plus importante qui s'ensuit.
La TR 7 a une culasse alu.
C'est vrai mais on parle d'un piston basse compression dont la calotte est moins épaisse. Donc moins de dilatation à priori.
Et @ Single malt... Le cylindre est quand même bien marqué et mon rectifieur me conseille très fortement de passer en +020.
D'après vous, avec ce piston basse compression, est ce que je mets une cale sous le cylindre ou pas? Parce que là j'en avais pas mis et je me demande si la compression n'est pas trop importante (comme disait Jean Luc)
Je vais mesurer le rapport volumétrique (au compressiomètre ça montait à 9 - 10 - 11 de mémoire) Le piston BC est prévu pour 6/1 d'après ce que me dit Valdo.
elmo- Messages : 1014
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Re: Réfection moteur B31
Une réduction de la compression s'impose.
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jean-luc- Admin
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Re: Réfection moteur B31
jean-luc a écrit:Une réduction de la compression s'impose.
Peux tu développer?
Quand je parle de 6/1 c'est le rapport volumétrique
La mesure au compressiomètre, ce n'est pas la même chose , non?
elmo- Messages : 1014
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Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:jean-luc a écrit:Une réduction de la compression s'impose.
Peux tu développer?
Quand je parle de 6/1 c'est le rapport volumétrique
La mesure au compressiomètre, ce n'est pas la même chose , non?
Ce que tu as mesuré est trop élevé selon moi .
En augmentant l ' alésage comme dans ton cas, il faut :
- Soit augmenter le volume de la chambre de combustion .
- Soit mettre une cale à l 'embase du cylindre .
- Soit mettre un joint de culasse .
- Soit rectifier le piston.
- Soit choisir un piston de T140 " low compression"
Un mélange de ces solutions est possible .
Querelle de chapelles pour le/les moyen/s , mais le but est de garder une compression raisonnable.
Un peu de littérature Anglaise :
https://www.bsaownersclub.co.uk/bsaoc_forum/index.php?topic=10905.msg57007#msg57007
On y parle d 'une plaque de décompression de 5 mm !
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jean-luc- Admin
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Re: Réfection moteur B31
Je crois, mais je n 'en suis pas certain, que Jean-Pierre , qui fréquente assidûment le MAC , a déjà perpétré cette modification.
Je crois, mais je n 'en suis pas certain, avoir eu l 'occasion de rouler sur ce B31 ainsi modifié, et il marchait bien.
Essaye de lui poser la question ?...
Je crois, mais je n 'en suis pas certain, avoir eu l 'occasion de rouler sur ce B31 ainsi modifié, et il marchait bien.
Essaye de lui poser la question ?...
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jean-luc- Admin
- Messages : 4118
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Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
dans mon carnet de réglages pour les pistons T140 j'ai ceci:
piston tx 7.5 sans cale ---tx 9.6
cale 1mm --- tx 8.8
cale 2mm ---tx 8.2
piston tx 8.6 sans cale ---tx 10.7
1mm ---tx9.8
2mm ---tx 9.05
volume de la culasse avec bougie et sppes 63.27cm3 ; 15cm3 de volume compression calotte du 7.5 et 20cm3 pour le 8.6
j'avais réaliser une cale alu de 2mm sous le cylindre, facile à bricoler
piston tx 7.5 sans cale ---tx 9.6
cale 1mm --- tx 8.8
cale 2mm ---tx 8.2
piston tx 8.6 sans cale ---tx 10.7
1mm ---tx9.8
2mm ---tx 9.05
volume de la culasse avec bougie et sppes 63.27cm3 ; 15cm3 de volume compression calotte du 7.5 et 20cm3 pour le 8.6
j'avais réaliser une cale alu de 2mm sous le cylindre, facile à bricoler
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Depuis qqs années, les moteurs que je remontent je les passe tous en basse compression, la durée de vie des berlingots s'en trouve nettement améliorée. Mon ancien 400 avait un basse compression triumph et pas de cale sous le cylindre, celui que je remonte non plus ....par contre faut lui donner à boire ! La différence de compression entre un origine et un triumph n'est pas énorme (voir photo)
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Réfection moteur B31
jean-luc a écrit:elmo a écrit:jean-luc a écrit:Une réduction de la compression s'impose.
Peux tu développer?
Quand je parle de 6/1 c'est le rapport volumétrique
La mesure au compressiomètre, ce n'est pas la même chose , non?
Ce que tu as mesuré est trop élevé selon moi .
En augmentant l ' alésage comme dans ton cas, il faut :
- Soit augmenter le volume de la chambre de combustion .
- Soit mettre une cale à l 'embase du cylindre .
- Soit mettre un joint de culasse .
- Soit rectifier le piston.
- Soit choisir un piston de T140 " low compression"
Un mélange de ces solutions est possible .
Querelle de chapelles pour le/les moyen/s , mais le but est de garder une compression raisonnable.
Un peu de littérature Anglaise :
https://www.bsaownersclub.co.uk/bsaoc_forum/index.php?topic=10905.msg57007#msg57007
On y parle d 'une plaque de décompression de 5 mm !
C'est bien ce que j'ai fait : j'ai mis un piston basse compression.
Alors la question demeure : Est ce que je mets une cale en plus ou pas?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Jean Luc a probablement tout à fait entièrement totalement raison...jean-luc a écrit:Une réduction de la compression s'impose.
Pour ce type de moteur, Un taux de compression de plus de 8,5/9 me parait pas raisonnable, surtout si tu fais de la route
Si tu veux faire de la piste c'est autre chose ... il faut accepter de la casse et changer régulièrement joint ou/et piston
Avec un taux de + 9, le coup de chaud de ton piston me parait normal.
Je ne suis pas un spécialiste du B31 mais 7,5 me parait déjà pas mal surtout que la doc annonce 6,5 !
J'ai un vague souvenir de jeunesse ou je rouler sur circuit avec des machines ( B 3???)
( à cette époque ... je pilotais ce que l'on me donnait...le joint de cul cassaient régulièrement ..... et avais la chance de ne pas avoir à mettre le nez dans le moteur ...)
Félix MERMET- Messages : 2384
Date d'inscription : 11/11/2016
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Localisation : Vincennes 94300
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Mais vous parlez de taux de compression qui est la même chose que le rapport volumétrique.
Je suis d'accord que ça ne devrait pas dépasser 7 ou 8.
Mais les chiffres que je donnais 9-10-11 c'est la pression dans la chambre prise avec un compressiomètre, ce n'est pas le taux de compression.
Et vous dites que même ce chiffre du compressiomètre est trop élevé????
Je me prépare à mesurer le rapport volumétrique ( volume max (chambre comprise) au PMB divisé par le volume comprimé dans la chambre au PMH).... Et là ça ne doit pas dépasser 7 ou 8 maxi pour ce piston basse compression.
On est d'accord?
Je suis d'accord que ça ne devrait pas dépasser 7 ou 8.
Mais les chiffres que je donnais 9-10-11 c'est la pression dans la chambre prise avec un compressiomètre, ce n'est pas le taux de compression.
Et vous dites que même ce chiffre du compressiomètre est trop élevé????
Je me prépare à mesurer le rapport volumétrique ( volume max (chambre comprise) au PMB divisé par le volume comprimé dans la chambre au PMH).... Et là ça ne doit pas dépasser 7 ou 8 maxi pour ce piston basse compression.
On est d'accord?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Pourquoi ne pas t'appuyer sur les abaques données par Single Malt (Grâces vous soient rendues, Doux Seigneur ) qui sont claires et lustrées par l'usage ?
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
Oui , bien sûr , c'est ce que je vais faire, c'est très précieux. Je n'avais pas vu son post sur les taux de compression.
J'attends que le cylindre soit réalésé en +020 pour calculer le nouveaux taux (il me faut la nouvelle cylindrée) et adapter une cale en fonction.
Mais oui, je vise un taux dans les 7/8 maxi une cale de 2 semble indispensable.
J'attends que le cylindre soit réalésé en +020 pour calculer le nouveaux taux (il me faut la nouvelle cylindrée) et adapter une cale en fonction.
Mais oui, je vise un taux dans les 7/8 maxi une cale de 2 semble indispensable.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Voilà, c'est parti, j'ai filé mon piston en +020 et mon cylindre à mon rectifieur en lui demandant un jeu de 0,12mm.
Je fais des calculs de taux de compression (calculs théoriques puisque je n'ai pas encore les pièces aux bonnes cotes avec moi).
Il semblerait que pour obtenir un taux entre 8 et 8,5 il me faille une cale de environ :
2 mm pour un taux de 8 (le calcul donne 2,77 avec les 2 joints papier)
1 mm pour un taux de 8,5 (le calcul donne 1,91 avec les 2 joints papier)
Ça vous semble cohérent?
J'ai trouvé un calculateur sur le web dans lequel il faut rentrer les données comme l'alésage, la course, le volume culasse, le volume du dôme du piston....etc.
J'ai beau refaire les calculs, je tombe avec ma calculette sur 404,1 cm³ de cylindrée et ce calculateur me dit qu'elle est de 399. Et ça fausse tous les autres calculs.
On est bien d'accord, la cylindrée c'est bien le volume que balaye le piston donc la surface interne du cylindre (ou de l'alésage) multipliée par la hauteur de déplacement du piston, donc la course, et que la course sur le B31 est bien 88mm?????
Je suis parti avec un alésage de 76,48mm (piston +020) et une course de 88mm et c'est ce que j'ai rentré dans le calculateur du web.
Pour moi la cylindrée est : Cyl = (76,48 / 2)² x 3,14 x 88 et ça, selon ma calculette ça fait 404062 mm³ soit 404,1 cm³
Je fais une erreur quelque part ou c'est ce calculateur web qui en fait une?
Je fais des calculs de taux de compression (calculs théoriques puisque je n'ai pas encore les pièces aux bonnes cotes avec moi).
Il semblerait que pour obtenir un taux entre 8 et 8,5 il me faille une cale de environ :
2 mm pour un taux de 8 (le calcul donne 2,77 avec les 2 joints papier)
1 mm pour un taux de 8,5 (le calcul donne 1,91 avec les 2 joints papier)
Ça vous semble cohérent?
J'ai trouvé un calculateur sur le web dans lequel il faut rentrer les données comme l'alésage, la course, le volume culasse, le volume du dôme du piston....etc.
J'ai beau refaire les calculs, je tombe avec ma calculette sur 404,1 cm³ de cylindrée et ce calculateur me dit qu'elle est de 399. Et ça fausse tous les autres calculs.
On est bien d'accord, la cylindrée c'est bien le volume que balaye le piston donc la surface interne du cylindre (ou de l'alésage) multipliée par la hauteur de déplacement du piston, donc la course, et que la course sur le B31 est bien 88mm?????
Je suis parti avec un alésage de 76,48mm (piston +020) et une course de 88mm et c'est ce que j'ai rentré dans le calculateur du web.
Pour moi la cylindrée est : Cyl = (76,48 / 2)² x 3,14 x 88 et ça, selon ma calculette ça fait 404062 mm³ soit 404,1 cm³
Je fais une erreur quelque part ou c'est ce calculateur web qui en fait une?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Elmo, arrête de te prendre le chou !!!! Du jeu, une cale de 1mm si vraiment ça te turlupine (de cheval), un gros gicleur et du gaz !!! Pendant tout le temps que tu calcules et supputes (bonjour Madame), la mécanique n'avance pas.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Réfection moteur B31
T'as raison mais là, avec le cylindre au réalésage, j'attends. Je n'ai plus grand chose d'autre à faire qu'à faire des calculs pour le plaisir de comprendre.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Mets plutôt 2 mm , regarde St Christophe, et va-t'en rassuré .....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
Ca y est... redémarrage.
Pénible mais on dirait que c'est bon.
J'ai trouvé le problème qui m'emm .. ait.
Le poussoir de culbus d'échappement est légèrement tordu si bien que c'était in-réglable si on ne le sait pas. La tige de culbu ne pose pas exactement sur le poussoir, il s'en faut d'1/10 d'un côté par rapport à l'opposé du pied de la tige. Donc on arrive à passer la cale mais dès que ça chauffe un peu, la tige se dilate et la soupape reste ouverte. En fait on règle mais le réglage est à zéro de l'autre côté.
Donc j'ai mis 1/10 au point le plus haut et ça tourne, j'ai de la compression à froid comme à chaud.
Mais je ne compte pas rester comme ça car je ne trouve pas cette situation très saine.
Alors est il possible de sortir le poussoir sans dégrouper le moteur??? Je crois bien que non, mais si on arrive à sortir le guide par le haut, il y a peut être une possibilité de sortir le poussoir par le bas en échappant l'axe de la came.... S'il vous plait dites moi que oui!!!!
Pénible mais on dirait que c'est bon.
J'ai trouvé le problème qui m'emm .. ait.
Le poussoir de culbus d'échappement est légèrement tordu si bien que c'était in-réglable si on ne le sait pas. La tige de culbu ne pose pas exactement sur le poussoir, il s'en faut d'1/10 d'un côté par rapport à l'opposé du pied de la tige. Donc on arrive à passer la cale mais dès que ça chauffe un peu, la tige se dilate et la soupape reste ouverte. En fait on règle mais le réglage est à zéro de l'autre côté.
Donc j'ai mis 1/10 au point le plus haut et ça tourne, j'ai de la compression à froid comme à chaud.
Mais je ne compte pas rester comme ça car je ne trouve pas cette situation très saine.
Alors est il possible de sortir le poussoir sans dégrouper le moteur??? Je crois bien que non, mais si on arrive à sortir le guide par le haut, il y a peut être une possibilité de sortir le poussoir par le bas en échappant l'axe de la came.... S'il vous plait dites moi que oui!!!!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Désolé de ne pas pouvoir te répondre J'espère pour toi que c'est faisable .Sinon comme panne elle est trapue celle là fallait la trouver . Comment un poussoir peut il se tordre????
Dernière édition par lightning le Mar 27 Juin 2023 - 20:04, édité 1 fois
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Réfection moteur B31
Ben je pense que dans mes histoires de soupapes qui coincent il a bien fallu que quelque chose se torde ou casse.
Je pensais que ce serait plutôt la tige de culbu mais non, elles sont droites et tournent comme il faut sur un marbre. J'aurais préféré ça.
Je pensais que ce serait plutôt la tige de culbu mais non, elles sont droites et tournent comme il faut sur un marbre. J'aurais préféré ça.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Réfection moteur B31
A vu du poussoir je comprend mieux qu'il soit flambé . Tu dois pouvoir le sortir en retirant le pignon avec les cames autant que je me souvienne .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Réfection moteur B31
Ben non, le poussoir est bloqué par l'axe de la came qui lui est emmanché serré dans le carter moteur droit.
Et pour sortir cet axe il faut aller taper par derrière, c'est à dire tout dégrouper grrrrr!
Et pour sortir cet axe il faut aller taper par derrière, c'est à dire tout dégrouper grrrrr!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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