Réfection moteur B31
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Re: Réfection moteur B31
Ils sont en quoi tes guides ?
J'ai eu un guide en fonte qui s'écaillait et bloqua la soupape ouverte.
La tige de culbu saute dans ce cas. Sans dégâts.
Mais j'ai fait changer les guides bien sûr.
J'ai eu un guide en fonte qui s'écaillait et bloqua la soupape ouverte.
La tige de culbu saute dans ce cas. Sans dégâts.
Mais j'ai fait changer les guides bien sûr.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
En tout cas merci infiniment de votre aide et de vos conseils z'avisés.
Une mention spéciale à Jivaro qui m'a beaucoup beaucoup aidé et sa hotline téléphonique irréprochable.
Je suis quand même assez fier, le premier moteur que je refais entièrement DE MA VIE.... même avec mes mobs, je n'étais pas allé si loin.
Et il démarre au premier.... tout premier coup de kick.
De là l'air étonné de la vidéo
Une mention spéciale à Jivaro qui m'a beaucoup beaucoup aidé et sa hotline téléphonique irréprochable.
Je suis quand même assez fier, le premier moteur que je refais entièrement DE MA VIE.... même avec mes mobs, je n'étais pas allé si loin.
Et il démarre au premier.... tout premier coup de kick.
De là l'air étonné de la vidéo
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
jean-luc a écrit:Ils sont en quoi tes guides ?
Je ne sais pas en fait j'ai pris ça chez Draganfly :
https://draganfly.co.uk/shop/72415/inlet-valve-guide-1596684422/#65-1513
https://draganfly.co.uk/shop/72416/valve-guide-exhaust-inlet/#65-1514
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
les guides fonte sur un B31 ça va bien surtout ceux made by BSA qu'on trouve encore en NOS. C'est vrai que des fois la soupape echpt coince, ce n'est pas grave, ça m'est arrivé, c'est plus fréquent sur le B33 et problématique. Au montage du guide faut être un peu plus généreux avec l'alésoir, surtout pas de caps sur les queues, un truc aussi, laisser le moteur sur sa compression au stockage dans le garage.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Ah..... c'est peut être ça la bêtise. J'ai mis des caps sur les queues pensant les protéger du "tulipage".
Mais c'est quoi le problème avec les caps????
Jiv' je t'appelle pour ça.
Mais c'est quoi le problème avec les caps????
Jiv' je t'appelle pour ça.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Ah.... j'aime mieux ça.
Des joints j'en ai sur ma T140... à l'admission. Pour l'instant , pas de problèmes mais en y réfléchissant, je me dis que la lubrification de la queue de soupape doit en souffrir et elle fait quelques allers retours dans son guide par seconde
120rpm = 1 aller-retour/seconde
1200rpm = 10 allers-retours/seconde
...etc...
Ou je me goure?
Des joints j'en ai sur ma T140... à l'admission. Pour l'instant , pas de problèmes mais en y réfléchissant, je me dis que la lubrification de la queue de soupape doit en souffrir et elle fait quelques allers retours dans son guide par seconde
120rpm = 1 aller-retour/seconde
1200rpm = 10 allers-retours/seconde
...etc...
Ou je me goure?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:jean-luc a écrit:Ils sont en quoi tes guides ?
Je ne sais pas en fait j'ai pris ça chez Draganfly :
https://draganfly.co.uk/shop/72415/inlet-valve-guide-1596684422/#65-1513
https://draganfly.co.uk/shop/72416/valve-guide-exhaust-inlet/#65-1514
Ils sont apparemment en fonte.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Réfection moteur B31
Le démontage semble pourtant s'imposer.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
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Re: Réfection moteur B31
Oui, le démontage est de rigueur, c'est ce que je me dis.
Lutter contre la flemme, tout un programme.
Lutter contre la flemme, tout un programme.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Bonjour,
Oui le démontage est de rigueur
Il faut que tu donnes un petit coup d'alésoir dans les guides, il n'y a pas assez de jeu.
Tu peu aussi toiler un peu la queue de soupape si il y a des traces de grippage.
J'ai connu ça
Bon démontage JM.
Oui le démontage est de rigueur
Il faut que tu donnes un petit coup d'alésoir dans les guides, il n'y a pas assez de jeu.
Tu peu aussi toiler un peu la queue de soupape si il y a des traces de grippage.
J'ai connu ça
Bon démontage JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
Vous ne regardez même pas le jeu précis à mettre?
On ne peut pas le trouver quelque part?
Culasse fonte, guide fonte, soupape acier.... doit bien y avoir un jeu connu (xx centièmes) ou vous faites ça à la louche : un peu de toilage, un petit coup d'alésoir.
Le souci c'est que je n'ai pas d'alésoir (et il en faut 2 , diamètres éch. et adm. différents) mais un atelier de mécanique peut me le faire, sauf que la première chose qu'il va me demander c'est le jeu.
On ne peut pas le trouver quelque part?
Culasse fonte, guide fonte, soupape acier.... doit bien y avoir un jeu connu (xx centièmes) ou vous faites ça à la louche : un peu de toilage, un petit coup d'alésoir.
Le souci c'est que je n'ai pas d'alésoir (et il en faut 2 , diamètres éch. et adm. différents) mais un atelier de mécanique peut me le faire, sauf que la première chose qu'il va me demander c'est le jeu.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
le Haynes indique 0,003 in à froid soit 0,08 mm
admission et échappement
pour un B 31 de 1954 à 1961
édit à 10 h 20
il s'agit du jeu aux basculeurs et non entre queue et guide !
admission et échappement
pour un B 31 de 1954 à 1961
édit à 10 h 20
il s'agit du jeu aux basculeurs et non entre queue et guide !
Dernière édition par rollmops le Mar 24 Jan 2023 - 10:23, édité 1 fois
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
Donc il me faut :
Un alésoir diam. queue admission + 0,08 mm
Un alésoir diam. queue échappement + 0,08mm
Tu es sûr que ce n'est pas le jeu aux tiges de culbus le 0,08 mm?????
Ça me parait énorme, un copain qui travaille sur Ducati essentiellement me parle de adm. 0,03mm et éch. 0,04mm avec des guides fonte.
Les culasses Ducati sont en alu OK, ma culasse est en fonte, se dilate moins, donc rajoutons en un peu disons 0,05 et 0,06
Un alésoir diam. queue admission + 0,08 mm
Un alésoir diam. queue échappement + 0,08mm
Tu es sûr que ce n'est pas le jeu aux tiges de culbus le 0,08 mm?????
Ça me parait énorme, un copain qui travaille sur Ducati essentiellement me parle de adm. 0,03mm et éch. 0,04mm avec des guides fonte.
Les culasses Ducati sont en alu OK, ma culasse est en fonte, se dilate moins, donc rajoutons en un peu disons 0,05 et 0,06
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
exact Elmo, ne tiens pas compte de mon "conseil"
après relecture (s)
c'est bien le jeu aux basculeurs !
mea culpa
après relecture (s)
c'est bien le jeu aux basculeurs !
mea culpa
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Réfection moteur B31
Il m'était arrivé le même gag après remontage moteur (refait) de mon Ariel 500VH (Mono tout fonte aussi),elmo a écrit:C'était pas la peine, au bout de 200m le moteur s'arrête et plus aucune compression.
....
Le soupape d'échappement qui coince sans doute.
sauf que j'avais du faire un peu plus de 2,5km...
Retour en poussant dans le bois de Clichy/Coubron, j'en ai vraiment ch*é comme un bœuf, avec en plus ces co****ds de cyclistes
en peloton qui se foutaient de ma gueule en passant. (sur le coup je riais jaune )
Heureusement qu'a la fin j'avais une très longue descente pour rejoindre la maison.
Le gars de l'atelier (très connu en région Parisienne) qui m'avait refait le haut moteur et si je me souviens bien l'embiellage aussi,
s’était contenté d'un toilage au tour de la soupape d'échappement et d'un coup d’alésoir extensible (au pif) dans le guide.
Ensuite ça n'a plus bronché.
Re: Réfection moteur B31
elmo a écrit:Vous ne regardez même pas le jeu précis à mettre?
On ne peut pas le trouver quelque part?
Culasse fonte, guide fonte, soupape acier.... doit bien y avoir un jeu connu (xx centièmes) ou vous faites ça à la louche : un peu de toilage, un petit coup d'alésoir.
Le souci c'est que je n'ai pas d'alésoir (et il en faut 2 , diamètres éch. et adm. différents) mais un atelier de mécanique peut me le faire, sauf que la première chose qu'il va me demander c'est le jeu.
Jeux sur nos anciennes.
Bonne lecture.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Réfection moteur B31
le jeu moyen préconisé est 6/100, donc diametre tige +0.06mm
Dernière édition par single malt le Mar 24 Jan 2023 - 14:42, édité 1 fois
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection moteur B31
Salut Elmo,
du jeu et de l'huile, et ça marche.Tu es bon pour redémonter.
Après le boulot que tu as fait c'est peu de choses.
Cela m'est arrivé.
Pour aléser sans alésoir tu peux prendre une soupape ou un tube de diamètre légèrement inférieur
et l'enrouler de papier abrasif 400 ou 600 et de tourner.
Après plusieurs passages et en vérifiant entre 2 passages tu vas retrouver un bon jeu de fonctionnement.
La soupape doit descendre seul sans jeu ou jeu très faible
Et pas de joint de queue de souupape.
C'est pas un moteur de F1 il vaut mieux 2 ou 3 centièmes de plus
du jeu et de l'huile, et ça marche.Tu es bon pour redémonter.
Après le boulot que tu as fait c'est peu de choses.
Cela m'est arrivé.
Pour aléser sans alésoir tu peux prendre une soupape ou un tube de diamètre légèrement inférieur
et l'enrouler de papier abrasif 400 ou 600 et de tourner.
Après plusieurs passages et en vérifiant entre 2 passages tu vas retrouver un bon jeu de fonctionnement.
La soupape doit descendre seul sans jeu ou jeu très faible
Et pas de joint de queue de souupape.
C'est pas un moteur de F1 il vaut mieux 2 ou 3 centièmes de plus
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Réfection moteur B31
Je vais quand même m'acheter 2 alésoirs, j'aime mieux être un peu précis.
Quitte à re-démonter autant ne pas faire empirer les problèmes, non pas que je ne crois pas à ta méthode mais je ne crois surtout pas en mes capacités de mécano. Alors, je blinde.
Merci à tous (encore une fois). Je vais me trouver des alésoirs au diamètre de queues de soupapes + 6/100mm. Et je vais attendre que l'envie de mécaniquer revienne... en attendant virée avec ma compagne.
Quitte à re-démonter autant ne pas faire empirer les problèmes, non pas que je ne crois pas à ta méthode mais je ne crois surtout pas en mes capacités de mécano. Alors, je blinde.
Merci à tous (encore une fois). Je vais me trouver des alésoirs au diamètre de queues de soupapes + 6/100mm. Et je vais attendre que l'envie de mécaniquer revienne... en attendant virée avec ma compagne.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Un alésoir c'est bien mais il doit être super bien utilisé, bien perpendiculaire.
En tout cas, bon courage, redémonter c'est toujours un peu pénible.
En tout cas, bon courage, redémonter c'est toujours un peu pénible.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Réfection moteur B31
Je me disais qu'on allait s'ennuyer une fois la B31 d'Elmo terminée...
Que neni ....... !
Excuse moi Elmo !
En tout cas, un grand bravo pourtant ténacité et ton travail.
Félix
Que neni ....... !
Excuse moi Elmo !
En tout cas, un grand bravo pourtant ténacité et ton travail.
Félix
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Réfection moteur B31
T'as raison.... moi aussi, je me posais la question.
Y a t il une vie après la B31?
Et bien oui, car l'ancien moteur, hein? , l'ancien moteur, il est à refaire lui aussi.
Ah .... vous en avez pas fini avec mes questions
Y a t il une vie après la B31?
Et bien oui, car l'ancien moteur, hein? , l'ancien moteur, il est à refaire lui aussi.
Ah .... vous en avez pas fini avec mes questions
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Réfection moteur B31
Salut Elmo, tu peux essayer d'en trouver des bons sur le boncoin.
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
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