-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

A65T

+5
single malt
jean-luc
rollmops
STAR TWIN
madex 53
9 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

A65T - Page 4 Empty A65t

Message  madex 53 Sam 3 Juin 2017 - 11:49

J ai ce meme bouquin que toi.workshop manual.
Les carters 735...le villo 730...ca nous fait 0,005 inch soit 0,1270 mm.
Sauf mauvaise interprétation du convertisseur en fin de bouquin.
À voir si on peut se fier à ca pour essai.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Sam 3 Juin 2017 - 15:02

La question qui se pose : quels sont les paramètres qui influent sur le jeu latéral ?

Les réponses que j'ai déduites :

L'espace entre les demi carters. Quel crédit accorder à la valeur frappée dans la fonderie sur un carter de 50 ans qui parfois a subit des efforts consécutifs à un jeu latéral insuffisant (comme c'est le cas pour ta machine)  Valeur également majorée par l'épaisseur de la pâte à joint, pinaillage diront certains mais ne parlons nous pas d'un jeu compris entre 3 et 7/100 ?

Les cotes du roulement neuf.  Sont-elles identiques à celles de l'époque ?  dxD pas de souci, mais l'épaisseur ?  Admettons qu'il n'y ait pas de différence mais à vérifier.

L'épaisseur de la rondelle de butée. Que des refab, aucune garantie d'équivalence avec l'origine quant à l'épaisseur.  

Epaisseur de la collerette de la bague. Idem, que des refab. Je n'ai jamais vérifié cette cote vu que je n'en tiens pas compte, mais j'ai des raisons de penser qu'on ne taquine pas le centième à ce niveau. Ne pas perdre de vue que la rondelle de butée s'appuie sur la collerette et non sur le carter, ce qui met à mal le système de marquage destiné à guider le choix des cales. Je te fais grâce d'un micmac concernant le volant d'équilibrage sur lequel se trouve ce marquage.

Epaisseur de la cuvette de maintien des clinquants. Que devient cette cuvette après des dizaines d'années de service, soumise à la pression du serrage de l'écrou d'alternateur ?  J'ai la réponse.

Et, pour finir, il va bien falloir contrôler le jeu latéral avant de refermer les carters. Et alors, le comparateur va s'avérer incontournable car je vois mal vérifier un jeu aussi faible avec des cales dont je sais qu'elles n'ont quasiment jamais la bonne cote  Very Happy  Mais je serais intéressé de savoir le résultat obtenu en utilisant la méthode du workshop, et ça n'est pas une blague.


Dernière édition par STAR TWIN le Ven 14 Juil 2017 - 11:03, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty A65t

Message  madex 53 Sam 3 Juin 2017 - 15:22

De mon avis le résultat avec les gravages sera désastreux mais c est bien pensé pour le constructeur.
On a plusieurs épaisseurs pour la colèrette aparament.
Donc le plus logique réglage basique au comparateur en bout de villo il n y a pas d autres méthodes fiables.
Je vait quand même contrôler l équilibrage puisque tout est en pieces histoire de voir si ça correspond bien à ma zone de vibration qui démarre a 4000tr.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  single malt Sam 3 Juin 2017 - 16:20

comme le dit le workshop c'est théorique et avec du matos neuf sortie de fabrication, mais pour le jeu latéral il faut s'y coller et faire 2 ou 3 montages de carters avec correction des cales comparateur en bout de vilo. Bien serrer les carters et mettre une entretoise à la place du pignon moteur et rotor. Bon courage! je l'ai fait... Cool
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Sam 3 Juin 2017 - 17:48

En fait après l'histoire de la bague, c'est la seule étape qui demande autant d'attention car pour le reste on peut dire que ce moteur est un exemple de simplicité, ce qui vaut pour la boîte de vitesses. Mais c'est comme tout le reste, quand on l'a fait plusieurs fois avec le matos adéquat c'est fingers in the nose Very Happy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty A65t

Message  madex 53 Sam 3 Juin 2017 - 18:22

C est vrai ce moteur est bien conçu pour le réparateur en comparaison d une commando c est kifkif mais le bsa plus facile.
Ca va se faire les pieces arrivent je devrai tout avoir semaine prochaine.
Plus que le choix de l usineur.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Sam 3 Juin 2017 - 19:05

Un truc bien connu que j'avais oublié, et qu'on utilisait pour caler le jeu d'entre dents des ponts arrière. On insérait un fil d'étain qui s'écrasait au serrage, ensuite on mesurait l'épaisseur du fil qui donnait le calibre de la rondelle à installer.  Je ne me rappelle plus des détails de la procédure, mais l'idée du fil d'étain me semble bien adaptée à notre histoire de jeu latéral.

Il suffirait de placer un anneau de ce fil dans la cuvette derrière le roulement, puis de serrer les carters au couple. Ensuite en déduisant 3/100 de l'épaisseur du fil écrasé on devrait théoriquement obtenir un jeu latéral dans les clous sans avoir à répéter X fois la manip et... sans comparateur.  On pourrait même placer d'abord au fond de la cuvette un clinquant de 3/100 et du coup on obtiendrait directos l'épaisseur des clinquants nécessaires.  En théorie ça devrait marcher, sauf qu'il faudrait un  fil d'étain assez proche de l'épaisseur après écrasement pour éviter de trop forcer sur les carters. On pourrait aussi bien placer deux morceaux de fil diamétralement opposés et la lecture sera la même sans forcer sur les carters. Voilà le genre de bidouille qui me botte.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty A65

Message  madex 53 Sam 3 Juin 2017 - 19:11

Oui voila le genre de truc intéressant je connaissait pour les soupapes proche d un piston en ca d arbre à cames spéciaux.
Bon ma 650 à un philtre à huile dorénavant on va protéger tous ca.
Je ne suit pas sur ça ira pour mon bas moteur en y réfléchissant bien le roulement est monté très serré sur le villo et je sur par sur tout aille à sa place en serrant les carters.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty a65T

Message  madex 53 Lun 19 Juin 2017 - 20:55

Dites moi il sont rapide vos usineurs? J ai tous déposé chez un sur laval depui 3 semaines et pas touché et comme le chef est assez nerveux vaut mieux pas trop le chercher.😟
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Lun 19 Juin 2017 - 21:03

Le fait est que souvent la priorité est donnée aux pros de l'automobile, sauf cas des rectifieurs orientés collection.  Enfin, c'était comme ça il y a 20 ans, maintenant je ne sais pas mais ton expérience semble le confirmer.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Villo

Message  madex 53 Jeu 13 Juil 2017 - 18:43

Bonjour j ai récupéré mes piece je suit en cour pour le jeux latéral j ai 52/100 avec ma rondelle d avant de 8/10.
Quelqu un connait il l épaisseur de la porte rondelle ref 68-0638.
Les rondelles de calages sont elle côté en mm ou mesure anglaise?
Sinon le villo tourne librement dans les carters pas de souci de ce côté.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Jeu 13 Juil 2017 - 22:13

La cuvette de maintien 68-0638 devait forcément avoir une épaisseur déterminée faute de quoi les valeurs frappées sur le vilebard et les carters, relatives au calcul du jeu latéral auraient été caduques. Cette épaisseur n'a pas une grande importance, je ne la connais pas et d'ailleurs elle n'est pas mentionnée dans le workshop. Il faut monter le moteur sans les clinquants de réglage, juste avec la cuvette de maintien et mesurer le jeu dans ces conditions. Ensuite soustraire le jeu attendu de cette valeur ce qui donne l'épaisseur des cales à insérer. Mais le réglage obtenu oblige souvent à recommencer car ce qui est vrai sur le papier n'est pas toujours le reflet de la réalité. Les cales sont cotées en pouce, il suffit de convertir en mm.  Ex : .300"+ = 0.76 mm

https://www.unitjuggler.com/convertir-length-de-in-en-mm.html?val=.003

Ce job est capital dans l'avenir du moteur


Dernière édition par STAR TWIN le Ven 14 Juil 2017 - 11:01, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Bsa

Message  madex 53 Ven 14 Juil 2017 - 9:46

Je n ai pas cette rondelle porte calle j ai une commande à faire.
Maintenant faut je retire mon roulement je vait me refaire un outil pour pas abîmer les rondelles et autre avec le decoleur de roulements.
Les repères sur carter et villo sont en pouces bien sur aussi.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Ven 14 Juil 2017 - 11:13

Cette cuvette est une chierie pas possible du fait que le calage suppose un ou plusieurs démontages du roulement. Sans l'outil BSA c'est la galère surtout si la bague est serrée sur le vilebard.  Du coup je me demande si la meilleure méthode ne serait pas de faire un premier contrôle sans cuvette pour obtenir je jeu "hors tout" et d'empiler ensuite cuvette et clinquants adéquats. Cette procédure aurait l'avantage de pouvoir utiliser le décolleur sans détruire la cuvette, mais implique aussi l'obligation de taper juste au premier essai. Mais faisable

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty A65

Message  madex 53 Ven 14 Juil 2017 - 16:29

pour l instant attendre la livraison et fabriquer un arrache roulement a rouleau une fois la cuvette posée plus de décolleur de roulement.
d après mes calculs cette machine lors de l achat devait etre montée avec 35/100 mini de jeux latéral on voit ce que ca a donné comme résultat. Twisted Evil
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Ven 14 Juil 2017 - 16:50

A 35/100 on entend bien le vilebard cogner dans les carters quand le moteur n'est pas en charge. A la longue c'est bien gonflant, on ne pense plus qu'à ça en roulant. Le rotor d'alternateur balade à la vitesse grand V tout l'équipage mobile qui devient une sorte de perforateur SDS en version twin. On imagine le calvaire de la pompe à huile et du pignon de distrib qui doit meuler le pignon intermédiaire, sans parler de la fameuse bague de palier qui n'a vraiment pas besoin de cet affront.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty A65t

Message  madex 53 Ven 14 Juil 2017 - 17:09

Le moteur n était vraiment pas bruyant du tous.
J ai refermé le bas pour contrôler le jeux avec les mêmes rondelles déposée.
J ai La 55/100 pile moin 20/100 de diference sur la collerette ça fait pile poil cela.
Je sait que j ai un petit probleme d audition.
J avait tous juste remarqué un cliquetis a chaud que j attribuait au jeux des soupapes meme venant de les régler.
On verra une fois terminer.
Rodage à la 15/40 me semble avoir bien lu.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  clubman Ven 14 Juil 2017 - 20:56

Le jeu du vilo c'est 0 . dans le manuel c'est 3/100 maxi . Je monte toujours libre et sans jeu et je ne mesure rien . Ma mob marche rarement en dessous de 7500/8000 . J'ai jamais coulé de bielles .
clubman
clubman

Messages : 390
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Ven 14 Juil 2017 - 21:01

Peut-être que j'ai eu ce bruit avec un jeu plus important, car je voyais le vilebard bouger en tirant dessus avec une pince étau. Détail croustillant, sur un moteur d'origine quasiment neuf et jamais démonté Very Happy  On fait ce qu'on veut avec les préconisations du constructeur, perso je préfère m'y reporter d'autant plus volontiers que j'ai l'outillage qui le permet. 3/100 mini et non maxi qui est de 7/100

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty A65t

Message  madex 53 Ven 14 Juil 2017 - 21:23

L outillage un comparateur un démonte roulement des rondelles du temp et de la patience j ai tous sauf le démonté roulement quand j aurai remonté a l origine.
J ai tiré aussi à chaque fois le carter primaire etait déposé pas un poil de jeu latéral ça devait coincé avec la rondelle bronze qui tournait quelqufois je suppose.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  clubman Sam 15 Juil 2017 - 8:41

STAR TWIN a écrit:  3/100 mini et non maxi qui est de 7/100
Mea-culpa , je sais pas comment je me suis fourré ça dans le crâne 3/100 maxis . Tu as raison " enfin presque " c'est entre 3/100 et 7,8/100 . Le maxi me paraît énorme, le mini c'est ce qui va le mieux à mon avis . Ce qui donne un assemblage libre et sans jeu juste avec la main . J'ai toujours procédé comme ça depuis 45 ans " je suis mécanicien professionnel et je n'ai jamais eu le moindre souci avec ses assemblages...
clubman
clubman

Messages : 390
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Sam 15 Juil 2017 - 11:11

C'est ce que je fais, enfin j'essaie d'approcher au maximum les 3/100 sachant que davantage je n'y pense même pas car je suis bien persuadé que ce jeu prend du lard assez rapidement, alors mieux vaut partir sur la base du jeu mini car en cas d'excès il est évident que l'huile préfère s'échapper partiellement du palier droit plutôt que d'aller aux manetons. Et si par manque de bol la bague est un peu molle du genoux, et ben Mad

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty a65t

Message  madex 53 Sam 15 Juil 2017 - 13:11

J en ai parlé avec un mécano en retraite qui connait bien ce moteur le meilleur montage pour soulager la bague c est un roulement à billes côté gauche.
La bague travaille juste en rotations longévité accrue.
Ou roulement à rouleau avec La bague qui bloque le latéral.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  gigi Mar 18 Juil 2017 - 14:34

Marcel, je t'ai mis un message en MP....
pale
gigi
gigi

Messages : 2886
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Jeux

Message  madex 53 Jeu 20 Juil 2017 - 11:25

Bonjour bien recu le porte rondelles apres pose et mesure 5/100 de lateral donc faut j attende la suite de mes commandes non livrées.je tiens le bon bout😊
En outre les rondelles de calage de commando vont pile poil dans le porte calle bsa.d apres mes calcul je tombe à 1/100 de jeux mesuré vait essayer tantos en réel.good.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 4 Empty Re: A65T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum