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Re: A65T
tu compliques les choses Madex, il y a un procédé établit pour le montage de cette bague suit le.
Maintenant tu as le choix entre une bague entièrement en bronze ou en acier-bronze, la première se travaille plus aisément, la seconde a le risque de voir la partie bronze tourner et boucher les trous de graissage.
Hier j'ai commencé mon calage de vilo ,j'ai mis 45/100 de cales pour un jeu 0:le vilo tourne à la main sans point dur mais trop ferme à mon gout et effectivement on voyait des traces de frottement sur la rondelle bronze chevauchant la bague.Etant limité dans le choix des cales je vais passer à 40/100 on verra le jeu latéral résultant.
Maintenant tu as le choix entre une bague entièrement en bronze ou en acier-bronze, la première se travaille plus aisément, la seconde a le risque de voir la partie bronze tourner et boucher les trous de graissage.
Hier j'ai commencé mon calage de vilo ,j'ai mis 45/100 de cales pour un jeu 0:le vilo tourne à la main sans point dur mais trop ferme à mon gout et effectivement on voyait des traces de frottement sur la rondelle bronze chevauchant la bague.Etant limité dans le choix des cales je vais passer à 40/100 on verra le jeu latéral résultant.
single malt- Messages : 3293
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Re: A65T
Si le système de la bague composite avec piétage était déficient, pourquoi donnait-il satisfaction avec les bagues d'origine ? Peut-être parce qu'il n'y avait pas d'autre intervention que la rectif du vilo à une cote imposée, alors qu'avec le système du "blanchiment" du tourillon à la cote inférieure la plus proche il faut un peu plus de gamberge pour obtenir un ajustement correct.
La cuvette en tôle qui coiffe les clinquants a une épaisseur variable ce qui permet parfois des subtilités de calage. Cette cuvette est assez facile à fabriquer avec une tôle choisie pour son épaisseur, bien que je n'aie jamais eu à le faire. Idem pour la rondelle de butée qui peut modifier le jeu latéral en la tournant d'un demi tour. Pas question de mesurer le latéral sans bloquer au couple l'écrou du rotor, pas question de renverser le pot de pâte à joint à la fermeture des carters. Il n'y a rien de compliqué dans cette procédure, c'est juste de la logique élémentaire.
La cuvette en tôle qui coiffe les clinquants a une épaisseur variable ce qui permet parfois des subtilités de calage. Cette cuvette est assez facile à fabriquer avec une tôle choisie pour son épaisseur, bien que je n'aie jamais eu à le faire. Idem pour la rondelle de butée qui peut modifier le jeu latéral en la tournant d'un demi tour. Pas question de mesurer le latéral sans bloquer au couple l'écrou du rotor, pas question de renverser le pot de pâte à joint à la fermeture des carters. Il n'y a rien de compliqué dans cette procédure, c'est juste de la logique élémentaire.
STAR TWIN- Messages : 1414
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A65
Bielles déposée les coussinets commençait à partir en miette le villo est impec et bien gras il etait temp d arrêter avant la cata.
Et La je me doit de remercier les intervenants sur les divers conseils pour brancher le mano d huile.
Sans cela le moteur etait condamné et 30ans de métallurgie cela n a pas été tres bon pour mon audition mais j ai encore l oreille pour les bruits mecanique .
Et La je me doit de remercier les intervenants sur les divers conseils pour brancher le mano d huile.
Sans cela le moteur etait condamné et 30ans de métallurgie cela n a pas été tres bon pour mon audition mais j ai encore l oreille pour les bruits mecanique .
madex 53- Messages : 1216
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a65
Bonjour quelqu un as t il la rondelle bronze en bon état la mienne tres abîmée elle fait 1,6mm.
Je fait refaire La bague et rondelle une piece comme les carters sont abîmés et ça permet de mette le bronze préconisé par machine et moteur.
Derrière le roulement j ai une rondelle acier de 8/10.montage assez bizarre ou le roulement est trop épais.
À suivre.
Je fait refaire La bague et rondelle une piece comme les carters sont abîmés et ça permet de mette le bronze préconisé par machine et moteur.
Derrière le roulement j ai une rondelle acier de 8/10.montage assez bizarre ou le roulement est trop épais.
À suivre.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Re: A65T
Pas de rondelle sous la main, tout est à 300 bornes. Il y a une rondelle derrière le roulement, CAD côté carter ou côté vilo ? Côté vilo c'est normal, il y a toujours un empilement de clinquants calibrés dont l'épaisseur est variable puisqu'ils sont là pour obtenir le jeu latéral idéal. Il se peut qu'un mécano ne disposant pas du nécessaire ait monté cette rondelle qui devait être trop épaisse d'après ce qu'on sait.
Dernière édition par STAR TWIN le Dim 28 Mai 2017 - 18:59, édité 1 fois
STAR TWIN- Messages : 1414
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A65
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Pas de rondelle dans le carter pour le roulement pas d ampilage une seule rondelles de 0,8 mm au villo.
voici l état des coussinets et cette rondelle bronze.
Pas de rondelle dans le carter pour le roulement pas d ampilage une seule rondelles de 0,8 mm au villo.
voici l état des coussinets et cette rondelle bronze.
madex 53- Messages : 1216
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Re: A65T
Une seule rondelle pas d'interdiction, mais il faut qu'elle soit de l'épaisseur adéquate qui va donner le jeu recherché. Ce réglage est une étape un peu délicate car vu la conception du moteur trop ou pas assez de jeu a toujours des conséquences négatives. Il faut souvent refaire la manip deux ou trois ce qui implique d'avoir à déposer la bague intérieur du roulement sans l'abîmer. Normalement on utilise un outil spécial qui est évidemment introuvable.
Voilà l'objet qui était en vente sur le Net récemment et que je regrette de ne pas avoir acheté.
Voilà l'objet qui était en vente sur le Net récemment et que je regrette de ne pas avoir acheté.
STAR TWIN- Messages : 1414
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A65
Moi c etait un roulement a rouleau je l ai déposé avec un decoleur de roulement ça se fait assez bien vu je vait remettre ce genre de roulement.
madex 53- Messages : 1216
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Re: A65T
pour la rondelle bronze pas la peine d'hésiter .
https://www.degroot-bsa.nl/index.php?route=product/search&search=a65+thrust+washer&description=true&page=2
https://www.degroot-bsa.nl/index.php?route=product/search&search=a65+thrust+washer&description=true&page=2
single malt- Messages : 3293
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Re: A65T
Ca se démonte assez bien sauf qu'avec le décolleur tu fusilles la cuvette des clinquants (porte cales sur le dessin) C'est probablement ce qui est arrivé sur ton moteur, et à la plupart des cuvettes qui sont dans mon stock. Heureusement il est assez facile d'en fabriquer une. Attention au diamètre plus réduit sur les moteurs des premières séries avec roulement à billes.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
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Re: A65T
Madex
Pas de rondelle dans le carter pour le roulement pas d ampilage une seule rondelles de 0,8 mm au villo.
voici l état des coussinets et cette rondelle bronze.
c'est pas anormal! sur mon calage porte clinquants +clinquaille ça fait 0.85mm,
Pas de rondelle dans le carter pour le roulement pas d ampilage une seule rondelles de 0,8 mm au villo.
voici l état des coussinets et cette rondelle bronze.
c'est pas anormal! sur mon calage porte clinquants +clinquaille ça fait 0.85mm,
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
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A65
Je voit trop comment est fait votre porte clinquant mais c est en commande avec quelque rondelles de calage et plusieurs rondelles qui figure sur les plans et absente sur mon moteur et la boite de vitesse.
Elle va peser plus lourd.....
J ai commander chez degrottes au final son site est bien foutu pour un gus qui pige pas l anglais😊
Elle va peser plus lourd.....
J ai commander chez degrottes au final son site est bien foutu pour un gus qui pige pas l anglais😊
madex 53- Messages : 1216
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Re: A65T
C'est une cuvette en tôle qui coiffe pile poil la bague intérieure du roulement. Les clinquants qui sont dimensionnés de manière à porter uniquement sur la face d'appui de la bague intérieure ne sont donc pas centrés naturellement par la queue du vilo, d'où ce "porte clinquant" dont le diamètre intérieur est égal à celui extérieur des clinquants.
STAR TWIN- Messages : 1414
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A65
Okay tres intéressant ma rondelle de 0,8 tournait en exentrique bien que pincée par le roulement.
J ai bien fait de commander ca.il me reste une quinzaine de rondelles fine de norton peut être ca peut y aller au cas où j en manque.le diametre inter tres aprochant.
J ai bien fait de commander ca.il me reste une quinzaine de rondelles fine de norton peut être ca peut y aller au cas où j en manque.le diametre inter tres aprochant.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: A65T
Aucune rondelle ne peut être ajustée sur la queue du vilo du fait qu'un gros "congé" (arrondi sur angle intérieur) est usiné au contact de la face du vilo dans le but habituel d'éviter une amorce de cassure. Risque particulièrement élevé de ce côté du vilo qui encaisse le rotor d'alternateur et la transmission primaire.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: A65T
Est ce qu'on peut remplacer un gros congé par plusieurs RTT ???
Je suis déjà loin ...
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gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
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Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: A65T
Bien sur, après une prière à Sainte Gamelle
STAR TWIN- Messages : 1414
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A65T
j ai eut un mécano de chatokine au télléphone pour commander des pièces en fait eux ils opèrent diférament.
il existe plusieurs cotes pour les bagues selon les années au niveau de l épaisseur de la collerette d appui dans le carter.
les modeles antérieurs a 68 ou69 ont pour épaisseur de cette collerette 2,4 mm.les modeles 70 et plus ont une collerette mesurant 3,2 mm ce qui ferai qu en théorie bsa montait des 3,2mm en serie ce qui leur évitait de faire le calage du latéral avec les rondelles fines et le porte rondelles.
maintenant je n ai rien pour controller ces cotes diverses.
différence de cotes égallement la largeur extérieure des deux méplats antirotations plus ou moin large.moi j ai le plus large correspondant aux derniers carters meme si je n ai pas le mano d huile.
par contre chez ils usinent bien la bague a la tete a allaiser et fraiseuse la paire de carter assemblée ce qui fait qu avec un jeu mini de 3/100 ème le villo est parfaitement libre en rotation.ils en ont monté a 1/100 de latéral sans soucis.
mes carters et villo iront donc chez eux directement cela a un cout mais au moin je serai plus tranquillisé .
il existe plusieurs cotes pour les bagues selon les années au niveau de l épaisseur de la collerette d appui dans le carter.
les modeles antérieurs a 68 ou69 ont pour épaisseur de cette collerette 2,4 mm.les modeles 70 et plus ont une collerette mesurant 3,2 mm ce qui ferai qu en théorie bsa montait des 3,2mm en serie ce qui leur évitait de faire le calage du latéral avec les rondelles fines et le porte rondelles.
maintenant je n ai rien pour controller ces cotes diverses.
différence de cotes égallement la largeur extérieure des deux méplats antirotations plus ou moin large.moi j ai le plus large correspondant aux derniers carters meme si je n ai pas le mano d huile.
par contre chez ils usinent bien la bague a la tete a allaiser et fraiseuse la paire de carter assemblée ce qui fait qu avec un jeu mini de 3/100 ème le villo est parfaitement libre en rotation.ils en ont monté a 1/100 de latéral sans soucis.
mes carters et villo iront donc chez eux directement cela a un cout mais au moin je serai plus tranquillisé .
madex 53- Messages : 1216
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Re: A65T
Et Roland a roulé si longtemps avec ses A65 qu'il doit maîtriser le sujet à fond !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
A65t
Donne moi son fax pour envoyer le bas moteur.
Quand plus rien ne t etonne...........................
Quand plus rien ne t etonne...........................
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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A65t
Je me doute bien que meme en calculant minutieusement rien ne vaut le montage a blanc et controle.
Je connait bien les moteurs norton c est idem pour le latéral.
Je connait bien les moteurs norton c est idem pour le latéral.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
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Re: A65T
En plus, si c'était fastoche on se barberait un max
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
A65t
C est tiré de quel bouquin cette page?y a t il la valeur des poids à fixer aux manetons pour un contrôle d équilibrage en statique?
J ai ces marquages sur mes carter j ai un moment pensé ils etait appareillé chiffres identiques pour les 2...
J ai ces marquages sur mes carter j ai un moment pensé ils etait appareillé chiffres identiques pour les 2...
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
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Re: A65T
Le code d'appairage est une chose, la cote interne des carters en est une autre. Cette information permet de calculer l'épaisseur des cales sans avoir recours à un comparateur, mais je ne m'en sers pas car la fourchette autorisée est vraiment très faible. Cette image est une capture d'écran de la page B45 du workshop A65 1969-1970 que j'ai traduit en format Word. En observant bien tu y verras les coquilles soulignées par le correcteur orthographique. Le poids des masselottes y et indiqué, mais je pense qu'il n'est pas prudent de s'y référer car le poids des pistons d'origine est bien différent de celui des refab. Mais je peux le donner pour le fun.
STAR TWIN- Messages : 1414
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