A65T

+5
single malt
jean-luc
rollmops
STAR TWIN
madex 53
9 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  gigi Mar 16 Mai 2017 - 9:10

Quand je vois vos angoisses, je me dis que les monos , avec les bielles à rouleaux ,c'est quand même bien plus mieux !!!!! bom

Quoique ...j'ai aussi un mono à bielle à rouleaux ET bague régulée .... Suspect

Mais je le ressortirai pour ma retraite ... affraid
gigi
gigi

Messages : 2884
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Mar 16 Mai 2017 - 11:15

Vas demander à Chatokhine s'il a eu des angoisses avec sa Spit attelée full stock. Mono, bi ou tri cylindres c'est du kif : bidouillage = emmerdation.  Mon premier moteur explosé, je l'ai acheté à gus qui a roulé 50.000 bornes avec sa Thunderbolt achetée neuve jusqu'au jour (funeste) où il a décidé de la réviser lui-même. Au démontage, inversion des bielles constatée mais pas que Very Happy  Dans le lot qu'il m'a vendu y avait pas le workshop vu qu'il n'en avait pas besoin, d'ailleurs s'il connaissait l'Anglais aussi bien que la mécanique le doc aurait juste servi à caler une table.  Quand j'ai vendu ma Gold Star à un amateur averti, elle a explosé deux mois plus tard, pourtant le moteur arrivait tout droit de chez Eddie Dow. Mystère et boules de gommes.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65t

Message  madex 53 Sam 20 Mai 2017 - 16:05

Se pourrait il c est une huile un peu trop moderne qui a aider à user cette bague en place d une monograde classique?
Bon ce n est démonté pour l instant c est à suivre.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Jeux

Message  madex 53 Sam 20 Mai 2017 - 18:40

Mesure faite au comparateur 8/100 eme de jeu et de fait on rentre une calle de 7/100 entre La bague et le villo
Donc à mettre en piece.
Le jeu on est ok pour 2,5/100 d après les divers opinions?
Bon dimanche à tous.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  single malt Sam 20 Mai 2017 - 19:25

je viens de récupérer mes carters moteur de chez l'aléseur finalement il m'a mis 3/100 je suis resté dans la norme BSA.
Le rectifieur était surpris du peu de tolérance il aurait mis 5/100.....mais le client est Roi! Cool
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65

Message  madex 53 Sam 20 Mai 2017 - 19:35

3/100 ok c est une bague bronze quelle provenance ?aparament on trouve plusieurs qualité peut être?
Bon remontage.tu as le temoin d huile?
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  single malt Sam 20 Mai 2017 - 19:45

oui ! j'ai un témoin d'huile. La bague est du vieux stock US en -0.10 mon vilo est encore en Std après rectif.

http://www.ebay.com/itm/BUSH-BSA-A50-A65-all-models-1966-72-Timing-Side-010-Under-Bush-68-0647-/371835608907?vxp=mtr&hash=item5693211f4b

autrement SRM en vend
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Sam 20 Mai 2017 - 21:07

Extrait du workshop : "La rectification s’impose dés que l’usure totale des manetons ou des tourillons excède 0.05 mm"  C'est exactement ce qui se passe sur ton moteur : 0.03 + 0.05 = 0.08.

Avec 2,5/100 je suis pile poil dans la fourchette appliquée par M&M.  Pour le calage du latéral je préfère rester dans la norme BSA car avec un jeu proche de zéro, si le vilebard vient à serrer  dans le carter pour une raison inappropriée il pourrait bien se retrouver en deux morceaux. Ce que je sais pour l'avoir vécu, c'est qu'un jeu de ouf provoque des claquements sourds très désagréables mais sans effet sur la pression d'huile si la bague est en bon état. Mais je dois préciser que dans ce cas d'espèce il s'agissait d'un modèle 70 avec le dernier type de pompe à huile en alliage. La pompe acier n'a rien apporté en terme de débit, elle était juste indéformable ce qui est quand-même bien utile.  

A65T - Page 2 170520091119775022

Bien entendu, pour appliquer un jeu de 2,5/100 sans problème de rotation il faut que l'homme de l'art ait du poil aux pattes. Le dernier encadré est bien intéressant, c'est la touche finale, le secret de la réussite.  Perso jamais fait ça et jamais de problème mais je rode à la 15W40.  Je ne sais pas si les bagues actuelles sont de moins bonne qualité, mais une chose est sure : elles ne sont pas régulées mais en bronze.

Voir ce topic à propos des paliers bronze ou régule. On voit bien que les paramètres les plus importants sont sans surprise la pression et la propreté de l'huile (filtre Norton du retour)    

http://www.usinages.com/threads/palier-de-moteur-bronze-ou-regule.42595/

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65

Message  madex 53 Dim 21 Mai 2017 - 10:33

Dans mon cas il va falloir passer par ces contrôles et rectif si nécessaire.
Moi c est une usure accélérée par manque de pression d huile si je me rapel lors de mon 1 et démontage partiel la pompe à huile n était pas serrée du tous.
Donc les premier tours de roues avec le moteur refait par l ancien proprio il y avait déjà un manque de pression et pas de temoin d huile.
Ensuite posé d une pompe neuve le mal était déjà fait je pense.
Plus qu a tous ouvrir pour les contrôles et comme je pige rien en anglais je verrai avec les revendeurs en France VALDEVIT entre autre.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Dim 21 Mai 2017 - 10:44

Une bague mal graissée va lâcher bien avant un roulement de vilebard qui se contente habituellement de projections l'huile. Il faudrait pouvoir tester à l'établi une pompe usagée ou révisée, mais pour ça il faut bosser  à la fabrication d'un banc d'essai.  C'est ce qu'on faisait quand j'ai appris la mécanique auto, à l'aide d'un carter d'huile dans lequel on chauffait l'huile mais là c'était fastoche grâce au clapet de décharge intégré dans la pompe. Toutes ses discussions montrent bien que rouler en A65 sans témoin de pression d'huile est une pure hérésie.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty a65

Message  madex 53 Dim 21 Mai 2017 - 11:48

Sur eBay on trouve des bagues de chez SRM en bronze phosphore au niveau qualité c est bon ou privilégier les bagues de chez bsa?
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Dim 21 Mai 2017 - 12:21

Avec une bague BSA tu perds l'avantage de la rectif minimum décrite dans le doc de M&M. Avantage non négligeable que j'avais mis en pratique bien avant la naissance de M&M mais qui nécessite le concours d'un rectifieur.  

Un truc qui m'interpelle à propos du workshop s'agissant de la rectif du palier : il y est écrit "Rectifier le tourillon à 37.82─37.80 mm et utiliser la bague majorée de 0.254 mm ou rectifier à 37.57─37.55 mm et utiliser la bague majorée de 0.508 mm"  Rien sur un quelconque ajustage, pas un mot. J'en conclus que les bagues régulées s'utilisaient strictement comme un coussinet de bielle prêt à l'emploi ce qui paraît logique compte tenu de la faible épaisseur du régule.

De là à en déduire (comme déjà dit sur ce forum) qu'on pourrait procéder de même avec une bague bronze/acier en évitant du même coup la séance épique de la rectif dans le demi carter, y a pas loin. Mais pour ça, il faudrait connaître la cote d'une bague "genuine" avant et après emmanchement. Il y aurait une grosse simplification à la clé, et un coût réduit qui éviterait les motifs de fâcherie à chaque révision comme diraient les tontons flingueurs. Je vais devoir me pencher sur la question avant longtemps.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65

Message  madex 53 Dim 21 Mai 2017 - 12:36

Je peut aussi faire aléser ma bague légèrement et La faire charger en régule j ai un copain en usinage peut le faire faire mais il ne connait pas la qualité du régule.
Je vait donc m arrêter sur rectif mini et bague SRM.et un roulement a rouleau pour l autre côté.en plus je l ai chez moi en cage bronze.
Le tuto est plutos complet.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65T

Message  madex 53 Ven 26 Mai 2017 - 18:09

mon moteur est en pieces detachées.l arbre a cames est tres usé les poussoirs idem du coté droite le coté gauche est nikel.
le haut moteur est en parfait état.
le villo coté bague mesuse 37,57 la bagues inscrit moin 20 donc je pense il me faut la 0,30? moi c est une bague bimatière.
le villo est a rectifier bien sur par sécurité.voir ou je vait trouver un usineur pour ca vers chez moi.
la rondelle bronze de latéral n est pas bien belle elle tournait avec le villo je doit réparer mes carter a ce niveau.
ce que je ne comprend pas bien j ai un roulement a rouleau coté gauche et je n ai relevé aucun jeu latéral ca ne bouge pas du tous en tirant ou en poussant.et ce plusieurs fois lors d intervention primaire déposé.
en suite de l article de machine et moteur quelle serait la meilleure option une bague de chez machine et moteur ou une bague broze phosphore de chez SRM??
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Ven 26 Mai 2017 - 19:14

S'il n'y a pas de jeu latéral alors que le moteur a bien tourné, c'est qu'il a été remonté à l'arrache serré dans les carters. Hypothèse validée par la destruction de la rondelle de friction et le meulage des bossages du carter censés empêcher la rotation de la rondelle. L'usure prononcé du côté droit de l'AAC pourrait bien être la deuxième conséquence de cette ânerie caractérisée. Dans une situation normale, l'huile sous pression venant de la bague est centrifugée par la face du vilo, au point qu'il a fallu placer un déflecteur venu de fonderie pour éviter une overdose au piston droit. Là, nada, pas d'huile ou pas assez.  Exit les poussoirs et les cames tricardes d'huile. Déjà qu'on risque de fusiller l'AAC au démarrage en négligeant de verser de l'huile dans le bloc après une vidange, là ça ne pardonne pas.

Pour la bague tu mets ce que tu veux, perso je n'utilise que les bagues acier/bronze qui me semblent plus proches du montage d'origine. Jamais eu de problème.  Rectifier le tourillon au strict minimum et faire usiner une bague en 0.040 ou plus, les cotes STD on s'en fout. De toutes manières c'est toujours la bague qui est adaptée au vilo et non le contraire. Dans mon stock je n'ai que des bagues en .080

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  single malt Ven 26 Mai 2017 - 20:20

e villo coté bague mesuse 37,57

il y a de l'ovalisation ou bien c'est la cote uniforme?
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65

Message  madex 53 Ven 26 Mai 2017 - 20:31

La cote identique pas ovalisation il semble plus fort au plus pret du villo c est bien rond légèrement conique.
Est ce le graissage?en cause oui et l usinage je n ai rien pour en être sur que ca a bien été fait.
La bielle gauche à un petit trou des 2 côtés me semble il n y en avait un seul?
Si on regarde La bague de pret le villo ne portait pas partous sur cette bagu il y a des endroit foncés on le voit tres bien.
La rondelle bronze est tordue à ses 4 coins et tres fine.
Le carter moteur droite a été en contact avec peut être un morceau de bielle il été ressouder je croit ca transpirait à cet endroit.
Il faux recharger en soudure pour bien freiner cette rondelle.
En bref je vait plutos voir si je trouve une paire de carter moteur sur eBay on en voit quelquefois.
La boite de vitesse est bonne manque une rondelle de calage au roulement aiguille sous la sortie de boite.
Il va falloir bien contrôler au remontage les pièces manquantes.
Vraiment du sagouinage sur ce moteur refait par un mécano voiture en retraite à ce que m a dit le vendeur.

madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  single malt Ven 26 Mai 2017 - 21:52

fait rectifier le tourillon bague si il y a de la conicité, les rectifieurs appellent ça un blanchiment ils enlèvent un minimum de matière sans tenir compte des cotes, ensuite tu achètes une bague en-0.30 et alésage de celle ci avec 2.5 ou3/100 de jeu et c'est bon , c'est ce que je viens de faire.
vérifie quand même les manetons.
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Sam 27 Mai 2017 - 10:08

Il y aurait la solution de poser une bague premier modèle qui servait d'appui au vilo, et dont l'épaulement était plus épais. Mais le roulement à billes empêchait le vilo de se balader en latéral, du coup je ne sais pas si ce montage tiendrait autant avec un roulement à rouleaux.  J'ai un pote qui a eu ce problème de rondelle d'appui baladeuse, il l'avait piétée au niveau de oreilles qui de mémoire ne touchent pas le vilo. Je serais plutôt partisan de percer deux trous fraisés dans les rainures pour visser dans le carter, rien de compliqué. Si ça tient y pas de quoi s'inquiéter au point de virer les carters.

On a là un scénario hélas classique qui illustre de quoi souffrent réellement les BSA.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65

Message  madex 53 Sam 27 Mai 2017 - 10:17

Bonjour j en revient à la bielle gauche est il normal il y a un trou de chaque côté à la tête de bielle la droite n en ayant aucun.
Les bielles ont été achete chez valdo j ai la facture.✌🏾
Les boulons de bielles en neuf bien sûr j ai souvenir sur ma commando en 75 rupture d un boulon de bielle moteur mort en totalité sauf la culasse.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Sam 27 Mai 2017 - 10:45

En fonction des années il y a eu des bielles non percées, percées d'un trou (1965), puis de deux trous (1967 ?)  Je me demande si le deuxième trou n'est pas là pour permettre de monter la bielle sans se poser de question.  Les ruptures de vis de bielles font souvent suite à un serrage excessif effectué par des mécanos qui croient que la clé dynamo est un gadget.  Un mauvais équilibrage est une cause forcément aggravante à ce niveau du moteur, enfin c'est ce que je pense.

Je vois sur les forums des gus qui pètent des vis de culasse et répandent des critiques sur tel fabricant tandis que j'utilise les mêmes vis sans avoir de problème. Je suis tenté de dire que les voitures souffrent du même fléau que les BSA  Very Happy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65

Message  madex 53 Sam 27 Mai 2017 - 10:52

L arbre à cames lui il a bien apprécié les 2 trous les cames gauches sont comme neuves.
Une question je me pose.l alésage de La bague se fait dans le carter c est bon.cette bague devra je pense être redeposée pour le nettoyage des limailles je pense.
Bon vait commander tous ca demain.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65

Message  madex 53 Sam 27 Mai 2017 - 11:02

J ai bien regarder cette rondelle pour moi c est limité pour La percer et La visser.
Le mieu je pense serai de tordre un poil les angles et creuser le carter à la dremel solution retenue pour l instant il n y a pas de grosse contraintes à ce niveau de mon avis.si le réglage du latéral est soigné.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  STAR TWIN Sam 27 Mai 2017 - 11:08

Surtout ne pas déposer la bague après alésage, il suffit de décrasser le circuit avec une seringue de mécano, ensuite un coup de soufflette. C'est de la limaille de bronze pas très abrasive. Je suis de plus en plus partisan d'ajuster la bague avant de l'emmancher quitte à en déduire ensuite la cote à donner au tourillon.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty A65

Message  madex 53 Sam 27 Mai 2017 - 11:20

Avant la pose de La bague ce sera du tournage à mon avis.
Pourquoi pas mettre les 3/100 et emmancher la bague relever ensuite le diametre pour éventuelle correction si correction il y a.
Comment s effectue La rectif du manneton de villo?au tour avec une pierre?
Une machine spéciale?
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

A65T - Page 2 Empty Re: A65T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum