remise en route B31
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Re: remise en route B31
En observant l'aspect général de cette BSA je dirais que ce qui choque le plus c'est l'habillage. GB, selle, phare, pot d'échappement. Il n'est pas impossible que le bidouillage de la fourche soit du à l'adaptation d'un frein plus efficace ( ) dont la broche n'était pas adaptée, mais on dirait bien que c'est quand-même un frein d'anglaise, peut-être même d'origine BSA. Dans ce cas, et si les fourreaux sont mécaniquement récupérables, ne vaudrait-il pas mieux revoir le montage de la roue AV non dans son principe mais dans sa réalisation ? Ca permettrait de consacrer un budget pour la partie cycle qui en a bien besoin, car cette machine était à l'origine une réussite esthétique ce qui est une lapalissade s'agissant d'une BSA.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
Comme l'écrit et le réécrit le camarade Erroll Mops, la roue avant et son ancrage viennent de chez AMC....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: remise en route B31
De référence à un frein (ou une roue) AMC je n'ai point vue, et comme je n'ai pas accroché sur les devinettes géographiques c'est passé à la trappe. Bon, c'est un frein qui semble plus gros que celui d'origine, de là à dire qu'il freine mieux...
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
Affaire à suivre sur le coincoin : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/958787470.htm?ca=17_s
Manqueront la broche et les fourreaux de fourche.
Manqueront la broche et les fourreaux de fourche.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: remise en route B31
merci mais j'aimerais bien trouver un ensemble fourche/roue parce que apparemment il y a plusieurs montages et ce serais dommage que je me plante...
Après j'en demande peut être trop.A voir!
Après j'en demande peut être trop.A voir!
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
[i]merci mais j'aimerais bien trouver un ensemble fourche/roue parce que apparemment il y a plusieurs montages et ce serais dommage que je me p
il doit me rester des bas de fourche B33 et son frein 8" faut que je mette la main sur la broche je fais le point demain.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: remise en route B31
ok merci single malt!
Par contre j'ai un tube qui ne veux pas sortir du fourreau...décidément! Ça bloque au niveau de la bague bronze inférieur.Faut que je m'y remette dessus. Il faut aussi que me renseigne de mon coté pour voir si mes tubes peuvent être détordus. Il y a un spécialiste de la moto cross pas loin de chez moi , il doit avoir l'habitude de ce genre de problème!
Par contre j'ai un tube qui ne veux pas sortir du fourreau...décidément! Ça bloque au niveau de la bague bronze inférieur.Faut que je m'y remette dessus. Il faut aussi que me renseigne de mon coté pour voir si mes tubes peuvent être détordus. Il y a un spécialiste de la moto cross pas loin de chez moi , il doit avoir l'habitude de ce genre de problème!
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
regarde ta messagerie.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: remise en route B31
Bonjour,
La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à tout démonter.
La mauvaise c'est que je suis allé voir 2 réparateurs de motos pour faire voir mes tubes de fourche , pour eux ils sont hs car trop tordus...Il faut donc que je trouve aussi des nouveaux tubes.
La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à tout démonter.
La mauvaise c'est que je suis allé voir 2 réparateurs de motos pour faire voir mes tubes de fourche , pour eux ils sont hs car trop tordus...Il faut donc que je trouve aussi des nouveaux tubes.
Dernière édition par bounard le Dim 22 Jan - 21:55, édité 1 fois
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Bonjour,
Tu en trouves des neufs sur Baybay, ne t’embêtes pas à acheter des occasions qui risque d'être tordus.
@+JM.
Tu en trouves des neufs sur Baybay, ne t’embêtes pas à acheter des occasions qui risque d'être tordus.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: remise en route B31
D'autant plus qu'un redressage non garanti n'aurait pas coûté beaucoup moins cher que des tubes neufs.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
une paire de tubes ;type B ,A ,M ce sont le mêmes, varie de 95e a105€ suivant le fournisseur ,ils sont en acier poli.On peut aussi monter les tubes de gold star mêmes dimensions ils sont chromés.
un principe de sécurité le redressement des tubes est déconseillé cela peut leur donner des points de faiblesse par la suite.
économiquement ça ne vaut pas le coup de les redresser vu le prix neuf.
voir Scootermarket son site
de Groot son site.
un principe de sécurité le redressement des tubes est déconseillé cela peut leur donner des points de faiblesse par la suite.
économiquement ça ne vaut pas le coup de les redresser vu le prix neuf.
voir Scootermarket son site
de Groot son site.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: remise en route B31
La question ne se pose pas vraiment quand les tubes sont tordus, sauf si on est capable de réparer soi-même ce qui économiquement peut être intéressant. Pour ma Star les tubes étaient rouillés au mauvais endroit comme toujours, CAD au niveau des boîtiers de spi qui font réservoir d'eau de pluie en cas de stockage. J'aurais pu les conserver mais je ne suis pas tenté par un pantalon en peau de léopard
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
Bon c'est en train de se régler!
J'ai vu avec single malt pour les fourreaux, le moyeu et l'axe.
Et j'achète en neuf une jante, des rayons et des tubes.Restera plus qu'à remonter le puzzle!
Il me manquera un garde boue avant et ça commencera à être pas mal.
Sinon il me reste encore un truc bidouillé à régler...
Ça se passe au niveau du cale pied gauche, il n'est pas bloqué en rotation sur son axe et fatalement on a beau serrer et bien il tourne toujours.
Je pense que ça a été modifié mais je n'arrive pas à bien voir quel est le montage d'origine sur la revue technique.Comme vous pouvez le voir sur les photos la pédale de frein vient aussi en butée sur le cale pied...bizarre non?
Si vous pouvez m'éclairer ça serait sympa et promis après je vous laisse un peu tranquille!
J'ai vu avec single malt pour les fourreaux, le moyeu et l'axe.
Et j'achète en neuf une jante, des rayons et des tubes.Restera plus qu'à remonter le puzzle!
Il me manquera un garde boue avant et ça commencera à être pas mal.
Sinon il me reste encore un truc bidouillé à régler...
Ça se passe au niveau du cale pied gauche, il n'est pas bloqué en rotation sur son axe et fatalement on a beau serrer et bien il tourne toujours.
Je pense que ça a été modifié mais je n'arrive pas à bien voir quel est le montage d'origine sur la revue technique.Comme vous pouvez le voir sur les photos la pédale de frein vient aussi en butée sur le cale pied...bizarre non?
Si vous pouvez m'éclairer ça serait sympa et promis après je vous laisse un peu tranquille!
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: remise en route B31
Bonsoir,
merci patrick pour la photo ,je vois bien que ta pédale ne vient pas en butée sur le cale pied mais elle ou se situe cette butée?
Et est ce que tu peux me dire comment le cale pied est bloqué sur ta bsa car visuellement ça à l'air comme sur la mienne!
merci patrick pour la photo ,je vois bien que ta pédale ne vient pas en butée sur le cale pied mais elle ou se situe cette butée?
Et est ce que tu peux me dire comment le cale pied est bloqué sur ta bsa car visuellement ça à l'air comme sur la mienne!
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Ton repose pieds est 'normalement' monté sur un axe cannelé. Regardes le lien, tu verras comment c'est 'normalement'.
http://www.performanceforums.com/forums/showthread.php?67294027-1942-BSA-WD-M20-watch-out-mr-hitler&p=842149247&viewfull=1#post842149247
Je pense que l'axe est cisaillé sur ta machine.
La butée de la béquille, je ne sais pas. Sur mon 56, c'est le dessous du repose pieds qui fait butée.
http://www.performanceforums.com/forums/showthread.php?67294027-1942-BSA-WD-M20-watch-out-mr-hitler&p=842149247&viewfull=1#post842149247
Je pense que l'axe est cisaillé sur ta machine.
La butée de la béquille, je ne sais pas. Sur mon 56, c'est le dessous du repose pieds qui fait butée.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: remise en route B31
bonjour,
en voyant la photo j'en déduis que mon axe de cale pieds n'est pas d'origine...Je vais démonter tout ça pour mieux comprendre la bidouille.
Sinon j'ai récupéré ma culasse toute révisée par le rectifieur; il m'a refait les guides sur mesure en fontes et rectifié les sièges et les soupapes.
Je suis en train de remonter les axes de culbuteurs mais je galère un peu...c'est ajusté serré tout ça; j'ai beau chauffer ils ne rentrent pas.Et puis je n'ose pas trop y taper dessus!
Du coup ils vont passer la nuit au congèlo et je m'y remet demain.Si vous avez une autre astuce je suis preneur.
en voyant la photo j'en déduis que mon axe de cale pieds n'est pas d'origine...Je vais démonter tout ça pour mieux comprendre la bidouille.
Sinon j'ai récupéré ma culasse toute révisée par le rectifieur; il m'a refait les guides sur mesure en fontes et rectifié les sièges et les soupapes.
Je suis en train de remonter les axes de culbuteurs mais je galère un peu...c'est ajusté serré tout ça; j'ai beau chauffer ils ne rentrent pas.Et puis je n'ose pas trop y taper dessus!
Du coup ils vont passer la nuit au congèlo et je m'y remet demain.Si vous avez une autre astuce je suis preneur.
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
tu finis de les enfoncer au marteau sans mater les orifices de graissage ,cale alu ou jet bronze adapté, fais gaffe de ne pas oublier les rondelles sur les axes , regarde le part list.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: remise en route B31
c'est exactement ce que j'ai fait et j'y suis arrivé!
J'ai ensuite démonté mes cale pieds et je me retrouve avec ça:
L'axe est "fait maison" est le cale pieds droit est rentré en force. A gauche rien ne le bloque en rotation.Soit je fais un système de goupille en perçant le cale pied gauche et l'axe soit je trouve un axe qui va bien.
Après démontage des roues j'ai bien l'impression que les jantes avant et arrière sont identiques. Mais il n'est pas inscrit la même chose dessus. vous pensez vous que ce soit des pièces BSA? Si oui cela m’éviterait d'acheter une jante pour rayonner ma nouvelle roue avant,et ça serait super bien!
On peut voir qu'il est bien marqué AMC comme le précisait rollmops. Au fait que signifie AMC (désolé j'ai pas bien compris...)
Si après des photos pour illustrer:
Roue arrière
Et roue avant
Et pour finir le carburateur Amal 276DR/1AT qui à lui aussi eu droit à sa bidouille...La vis qui je pense sert au réglage du ralentit est métrique et ne sert plus à régler grand chose.
J'ai ensuite démonté mes cale pieds et je me retrouve avec ça:
L'axe est "fait maison" est le cale pieds droit est rentré en force. A gauche rien ne le bloque en rotation.Soit je fais un système de goupille en perçant le cale pied gauche et l'axe soit je trouve un axe qui va bien.
Après démontage des roues j'ai bien l'impression que les jantes avant et arrière sont identiques. Mais il n'est pas inscrit la même chose dessus. vous pensez vous que ce soit des pièces BSA? Si oui cela m’éviterait d'acheter une jante pour rayonner ma nouvelle roue avant,et ça serait super bien!
On peut voir qu'il est bien marqué AMC comme le précisait rollmops. Au fait que signifie AMC (désolé j'ai pas bien compris...)
Si après des photos pour illustrer:
Roue arrière
Et roue avant
Et pour finir le carburateur Amal 276DR/1AT qui à lui aussi eu droit à sa bidouille...La vis qui je pense sert au réglage du ralentit est métrique et ne sert plus à régler grand chose.
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Effectivement , ce sont toutes les deux des WM2, donc de même taille mais de marque différente...après regarde les croisements de rayons et leurs départs, car il y a de nombreuses possibilités de montage ... mais il va bien y avoir un espécialiste du rayonnage qui va passer ....et oui, il y a eu de la modif sur ta butée de ralenti, la, ça a tout l'air d'avoir été retaraudé en 6
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: remise en route B31
AMC: Associated motor cycle
usines à Plumstead road Londres SE18
facile à trouver, c'est juste à coté du ferry de Woolmich
c'est là qu'étaient fabriquées les AJS et Matchless
usines à Plumstead road Londres SE18
facile à trouver, c'est juste à coté du ferry de Woolmich
c'est là qu'étaient fabriquées les AJS et Matchless
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: remise en route B31
Pour tes reposes pieds, ton axe ne me semble pas une bidouille.
Sur ton post plus haut, tu as mis une photo de ton carter primaire où on voit bien qu'il y a des rondelles fibre rouge, derrière ces rondelles fibre, il y a un axe qui d'après moi est cassé/cisaillé/brisé et le morceau est dans ton repose pieds gauche, on le vois sur la photo de ton repose pieds. Il est cannelé avec un morceau resté dedans. C'est le même type de montage que pour un sélecteur de vitesse par exemple.
Le coté droit est monté sur le même principe, tu dis qu'il est monté en force, c'est plutôt qu'il a est bloqué car forcé en serrant l'axe très fort pour éviter que le coté gauche ne tourne.
Démonte le carter primaire et tu vas trouver le morceau qui va avec ton coté gauche (je ne te parle pas de l'entretoise), ensuite à toi de voir le type de réparation à faire. J'ai le même principe de montage sur mon 56, deux supports cannelés extérieurement, deux reposes pièces cannelés intérieurement et un axe traversant le tout de part en part.
De mon avis, tu n'as qu'une pièce qui est cassée/cisaillée/brisée, c'est le support de repose pieds coté gauche (lorsque tu es assis sur la moto bien sûr )
Même avis que les copains pour tes jantes, même dimensions mais fourniture différente. Ce qui est important, c'est la largeur (WM2) et le diamètre (19), ensuite le type de rayonnage (départ à gauche ou à droite) et le nombre de croisement des rayons entre eux. Après, amuse toi avec le remontage, facile si tu à bien regardé tes jantes avant démontage/dé rayonnage.
Sur ton post plus haut, tu as mis une photo de ton carter primaire où on voit bien qu'il y a des rondelles fibre rouge, derrière ces rondelles fibre, il y a un axe qui d'après moi est cassé/cisaillé/brisé et le morceau est dans ton repose pieds gauche, on le vois sur la photo de ton repose pieds. Il est cannelé avec un morceau resté dedans. C'est le même type de montage que pour un sélecteur de vitesse par exemple.
Le coté droit est monté sur le même principe, tu dis qu'il est monté en force, c'est plutôt qu'il a est bloqué car forcé en serrant l'axe très fort pour éviter que le coté gauche ne tourne.
Démonte le carter primaire et tu vas trouver le morceau qui va avec ton coté gauche (je ne te parle pas de l'entretoise), ensuite à toi de voir le type de réparation à faire. J'ai le même principe de montage sur mon 56, deux supports cannelés extérieurement, deux reposes pièces cannelés intérieurement et un axe traversant le tout de part en part.
De mon avis, tu n'as qu'une pièce qui est cassée/cisaillée/brisée, c'est le support de repose pieds coté gauche (lorsque tu es assis sur la moto bien sûr )
Même avis que les copains pour tes jantes, même dimensions mais fourniture différente. Ce qui est important, c'est la largeur (WM2) et le diamètre (19), ensuite le type de rayonnage (départ à gauche ou à droite) et le nombre de croisement des rayons entre eux. Après, amuse toi avec le remontage, facile si tu à bien regardé tes jantes avant démontage/dé rayonnage.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: remise en route B31
pour ta roue AV que tu vas monter avec un 8" déporté il faut que tu prennes un modèle monté en référence , tu pars de la valve dans un sens ou l'autre et tu notes comme sur la photo l'orientation des trous ,a gauche ou a droite en haut en bas etc.. tu le fais sur les 4 premiers trous a partir de la valve,c'est important pour le choix de la jante qui sera une WM2.
Les rayons c'est plus simple.
l'image ci dessus est un exemple
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: remise en route B31
Les références BSA des jantes de mono sont données dans "BSA singles restauration" de roy bacon à la page 290.
Pas le temps de scanner cet après midi. Central Wheel peut fournir la bonne jante à partir de la référence d'origine.
Pas le temps de scanner cet après midi. Central Wheel peut fournir la bonne jante à partir de la référence d'origine.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
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