Remise en route BSA A7 Star Twin
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lightning
philippe c
CLAUDEDEBESAC
Nolaim
8 participants
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Remise en route BSA A7 Star Twin
Bonjour à tous.
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré hier cette BSA A7.
Tout d'abord quelques photos:
Après un leger nettoyage à l'éponge (Karcher dès que possible):
puis séparation de l'attelage:
Quelques question en vrac, avant d'attaquer réellement:
- Ou pourrais je me procurer la revue technique en français ? Je cherche sur ebay mais pas grand chose à se mettre sous la dent.
- Le panier/l'attelage est il d'origine ? Est ce que certaines A7 sont sorties des usines BSA comme ça ?
- Comment dater la moto précisément ?
- Y a t il normalement une clef de contact ?
- A quoi correspond le compteur sur le phare ? Le niveau de charge de la batterie ?
Voila pour l'instant, je ne vais pas me lancer avant d'avoir la revue technique mais le moteur n'est pas bloqué et les freins fonctionnent, c'est déjà ça!
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré hier cette BSA A7.
Tout d'abord quelques photos:
Après un leger nettoyage à l'éponge (Karcher dès que possible):
puis séparation de l'attelage:
Quelques question en vrac, avant d'attaquer réellement:
- Ou pourrais je me procurer la revue technique en français ? Je cherche sur ebay mais pas grand chose à se mettre sous la dent.
- Le panier/l'attelage est il d'origine ? Est ce que certaines A7 sont sorties des usines BSA comme ça ?
- Comment dater la moto précisément ?
- Y a t il normalement une clef de contact ?
- A quoi correspond le compteur sur le phare ? Le niveau de charge de la batterie ?
Voila pour l'instant, je ne vais pas me lancer avant d'avoir la revue technique mais le moteur n'est pas bloqué et les freins fonctionnent, c'est déjà ça!
Dernière édition par Nolaim le Mer 13 Nov 2013 - 19:14, édité 1 fois
Nolaim- Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 30
Localisation : Lyon
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
En ce qui concerne la doc. tu peux aller sur le site Motos Anglaises Classiques et tu auras pas mal de doc. BSA en ligne avec entre autre une revue technique du collectionneur en Français.
Pour ce qui est de l'Ampèremètre, il te permet de vérifier la charge de la dynamo en fonctionnement.
Sur ta machine il y a une magnéto pour l'allumage et une dynamo pour les accessoires électriques ( phares, klaxon, etc …. )
Il n'y a pas de clé de contact sur ces machines. l'arrêt du moteur se fait par l'intermédiaire d'un bouton poussoir qui coupe la magnéto.
Si tu n'as pas de carte grise, l'ancienne immat. devrait te permettre d'obtenir facilement une carte grise collection par l'intermédiaire de la Fédération Française des Véhicules de Collection.
Sinon l'énorme avantage d'une Anglaise est que tu peux acheter toutes les pièces d'usure et rouler au quotidien sans problème.
Et la A7 est une excellente machine qui a été beaucoup diffusée et même utilisée par l'administration française.
Tu devrais sous peu recevoir un flot d'informations.
N'hésites pas à demander
Pour ce qui est de l'Ampèremètre, il te permet de vérifier la charge de la dynamo en fonctionnement.
Sur ta machine il y a une magnéto pour l'allumage et une dynamo pour les accessoires électriques ( phares, klaxon, etc …. )
Il n'y a pas de clé de contact sur ces machines. l'arrêt du moteur se fait par l'intermédiaire d'un bouton poussoir qui coupe la magnéto.
Si tu n'as pas de carte grise, l'ancienne immat. devrait te permettre d'obtenir facilement une carte grise collection par l'intermédiaire de la Fédération Française des Véhicules de Collection.
Sinon l'énorme avantage d'une Anglaise est que tu peux acheter toutes les pièces d'usure et rouler au quotidien sans problème.
Et la A7 est une excellente machine qui a été beaucoup diffusée et même utilisée par l'administration française.
Tu devrais sous peu recevoir un flot d'informations.
N'hésites pas à demander
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
A mon avis, évite d'utiliser un Karcher pour la nettoyer, comme tu sembles vouloir le faire, tu risques de faire rentrer de l'eau dans les roulements et tout ce qui n'est pas bien étanche, enlever la graisse et ensuite avoir de l'oxydation un peu partout. De même, le carbu étant démonté, tu peux faire rentrer de l'eau dans le moteur.
Mieux vaut nettoyer soigneusement et tranquillement à la main sans mettre trop d'eau.
Sinon, c'est un très bel ensemble qui mériterait probablement de rester dans son jus.
Mieux vaut nettoyer soigneusement et tranquillement à la main sans mettre trop d'eau.
Sinon, c'est un très bel ensemble qui mériterait probablement de rester dans son jus.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
Merci a vous deux!
J'ai remonte le carbu depuis. Le truc c'est que la sciure est vraiment incrustée partout.
Savez vous de quel modèle est le panier ?
J'ai remonte le carbu depuis. Le truc c'est que la sciure est vraiment incrustée partout.
Savez vous de quel modèle est le panier ?
Nolaim- Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 30
Localisation : Lyon
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
Je suis de l'avis de philippe c nettoyage à l'huile de coude essence voire gasoil pour la mecanique egalement sur les parties chromés eau chaude avec produit vaisselle à l'éponge pour tout ce qui peint, en suite belgom alu et belgom chrome là l'huile de coude rentre en jeu et tu ne la reconnaitras pas , la garder dans son jus car elle n'a pas l'air d'etre trop defraichie. Elle a l'air complete c'est déja beaucoup.
Philippe
Philippe
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
Vu ce qu'on peut en voir, il n'est même pas sûr que les roues soient bouffées par la rouille, ce qui est le point faible des sorties de grange.
Il y en a qui sont vernis!
On compte sur toi pour bien la traiter:D .
Il y en a qui sont vernis!
On compte sur toi pour bien la traiter:D .
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4118
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
salut Nolaim
jallais oublier un petit conseil au risque de passé pour un vieux c...De la patience de la réflexion et surtout pas de précipitation
jallais oublier un petit conseil au risque de passé pour un vieux c...De la patience de la réflexion et surtout pas de précipitation
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
Beaucoup de poussière mais la moto est complete et saine, belle brêle.
comme dit philippe surtout pas de karcher sur ce genre de moto, tu vas retrouver de l'eau partout dans la mécanique...
pour le nettoyage le gasoil et gros pinceau c'est pas mal, puis essuyer avec chiffon doux.
comme dit philippe surtout pas de karcher sur ce genre de moto, tu vas retrouver de l'eau partout dans la mécanique...
pour le nettoyage le gasoil et gros pinceau c'est pas mal, puis essuyer avec chiffon doux.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
Belle et complète ca demarre bien.
Le side est à gauche ce qui semble indiquer une origine anglaise ?
Le side pour autant ressemble à un Vanod ou un Bufflier ?
Nolaim a raison, réfléchis bien avant de te lancer.
Juste un conseil, quoi que tu fasses la garder dans son jus ou la restaurer, il faut démonter le moteur car le vilo à la fonction épurateur centrifuge et si tu ne connais pas le passé de cette machine le risque de casser le moteur direct est grand. Ca serait dommage.
J'ai la même en A10 sans le side, j'aime beaucoup cette machine et j'ai fait 30 000 km avec sans problème particulier. Quelques voyages comme Amsterdam, Londres, Espagne etc ... bien remonté ca marche vraiment très bien.
Bon courage
Le side est à gauche ce qui semble indiquer une origine anglaise ?
Le side pour autant ressemble à un Vanod ou un Bufflier ?
Nolaim a raison, réfléchis bien avant de te lancer.
Juste un conseil, quoi que tu fasses la garder dans son jus ou la restaurer, il faut démonter le moteur car le vilo à la fonction épurateur centrifuge et si tu ne connais pas le passé de cette machine le risque de casser le moteur direct est grand. Ca serait dommage.
J'ai la même en A10 sans le side, j'aime beaucoup cette machine et j'ai fait 30 000 km avec sans problème particulier. Quelques voyages comme Amsterdam, Londres, Espagne etc ... bien remonté ca marche vraiment très bien.
Bon courage
Rapidos- Messages : 70
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 73
Localisation : Rouen
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
Bonsoir à tous.
Tout d'abord merci pour vos conseils; pour l'huile de coude et le karcher, c'est noté!
Pour la précipitation, de même. Je ne fais rien tant que je n'ai pas les bons outils et la revue technique.
Sinon, d’après le numéro de série du moteur c'est une star twin de 1949, seulement il n'y a qu'un seul carbu. Changement d'un des anciens propriétaire pour des économies ?
Les chromes des tubes d'échappement sont nickel, les pots quant à eux sont corrodés.
Demain, démontage des roues pour nettoyage et dans le même temps, vidange!
Je pense me séparer malgré tout du panier, surtout si c'est un montage fais par un des propriétaires ; manque de place, de moyens, inutilisable en ville, pas stable du tout d'après l'ancien propriétaire ('fin, se lève dans tous les virages), bref ... c'est jolie mais à part ça
Tout d'abord merci pour vos conseils; pour l'huile de coude et le karcher, c'est noté!
Pour la précipitation, de même. Je ne fais rien tant que je n'ai pas les bons outils et la revue technique.
Sinon, d’après le numéro de série du moteur c'est une star twin de 1949, seulement il n'y a qu'un seul carbu. Changement d'un des anciens propriétaire pour des économies ?
Les chromes des tubes d'échappement sont nickel, les pots quant à eux sont corrodés.
Demain, démontage des roues pour nettoyage et dans le même temps, vidange!
Je pense me séparer malgré tout du panier, surtout si c'est un montage fais par un des propriétaires ; manque de place, de moyens, inutilisable en ville, pas stable du tout d'après l'ancien propriétaire ('fin, se lève dans tous les virages), bref ... c'est jolie mais à part ça
Nolaim- Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 30
Localisation : Lyon
Re: Remise en route BSA A7 Star Twin
Bonsoir Nolaim
le side question de gout si tu decides de le vendre je pense que tu n'auras pas de mal
Par contre je ne connais pas cette machine mais en agrandissant les photos il me semble que ton modele soit un mono carbu peut etre que je me trompe mais je ne crois pas quelqu'un sur le forum te renseignera mieux
le terme twin indique que c'est un bicylindre
Les pots tu les trouveras sans problemes et tu peux déjà prévoir de changer tous les cables
A Propos je suis de l'avis de Rapidos il va falloir ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur centrifuge surtout qu'avec le temps l'huile a du se transformer en"bouaillase" nettoie bien le reservoir d'huile et le filtre qui s'y trouve
Philippe
le side question de gout si tu decides de le vendre je pense que tu n'auras pas de mal
Par contre je ne connais pas cette machine mais en agrandissant les photos il me semble que ton modele soit un mono carbu peut etre que je me trompe mais je ne crois pas quelqu'un sur le forum te renseignera mieux
le terme twin indique que c'est un bicylindre
Les pots tu les trouveras sans problemes et tu peux déjà prévoir de changer tous les cables
A Propos je suis de l'avis de Rapidos il va falloir ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur centrifuge surtout qu'avec le temps l'huile a du se transformer en"bouaillase" nettoie bien le reservoir d'huile et le filtre qui s'y trouve
Philippe
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
souvenir
bonjour naim quelle surprise.............ce side car je le connais mon pere l avais acheter au premier proprietaire dans la quartier de la croix rousse en 1976 j ai rouler avec jusqu en 1981 a l epoque jabitais rue louis blanc dans le 6 ar. il etait garer au sec..........je nai jamais eu de gros soucis avec ..une tige de culbuteur tordue ...mais ellesont creuse donc redressable............et un soudure sur le chassis du side......j avais changer les pots d echappement....ceux d origine avais perdu leurs chromes et avit ete repeint avec de l alu ht..en 81 pierre etard *alexis moto*dev enais le nouveau proprietaire ............et depuis je ne l avais jamais revu! j ai quelle photos de mes periples avec ...la caisse du side a toujours eu beaucoup de succes car elle est unique .....cela me ferait plaisir de le revoir .......amitie anticipe rene germain rege1953@yahoo.fr 06.77.35.32.60
germain rene- Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 71
Localisation : givors 69700
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