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Message  bounard Mar 27 Sep 2016 - 0:14

bonjour,
Je viens de sortir de la grange cette B31 que mon père avait acheté dans cet état au début des années 70.Il n'a pas beaucoup roulé avec à l'époque car elle n'était pas très fiable et même dangereuse...J'ai l'impression que beaucoup de pièces ne sont pas d'origine.

Je précise que pour l'instant je n'est pas touché à cette moto.Je ne connais pas du tout les motos BSA, je recherche donc des informations pour savoir où je mets les pieds avec cette machine.
remise en route B31 Img_1813
remise en route B31 Img_1814
remise en route B31 Img_1815




Voici les problèmes sur lesquels j'aimerais vos avis éclairées si possible:

- déjà est ce que la fourche et la roue avant sont d'origines? Mon père pense que non, il me dit que le frein avant était très dangereux (il se bloquait d'un coup) et qu'il avait fait refaire un axe de roue par un tourneur car celui présent avait beaucoup de jeu. il y a aussi beaucoup de jeu dans la fourche au niveau de la colonne de direction.

-Le réservoir avait déjà des petites fuites il y a 40 ans ...Pensez vous que les produits de type résine peuvent suffire dans ce cas?

-J'ai déjà dénombré plusieurs pas de vis bidouillé avec d'autre vis en système métrique sur le bloc moteur,vous me conseillez de faire quoi?

-sous le carter moteur il y a un tas de mastic (voir photo) et j'ai peur de découvrir quelques chose de pas très ragoutant dessous, vous savez ce qui se trouve à cet endroit normalement?

-Est ce que je peux dans un premier temps essayer de la démarrer sans batterie?

remise en route B31 Img_1816




En vous remerciant par avance, bonne journée!
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Message  pollux Mar 27 Sep 2016 - 9:28

Bonjour,

Ta B31 a été un peu bricolée, le réservoir d'essence, les gardes boues, le silencieux, la roue avant, la selle ne sont pas d'origine.
Si elle a beaucoup de jeu dans la colonne, il faut serrer un peu l'écrou cannelé sous le té sup.
Surtout ne pas essayer de la demarrer telle quelle, le paquet de mastic sous le moteur a été mis pour boucher la trappe de vidange ou se trouve la crépine et la pompe à huile, il faut retirer le mastic pour voir ce qui se cache sous la misere.
A part ça elle est pas mal Cool les pieces se trouvent pas trop difficilement.
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Message  lightning Mar 27 Sep 2016 - 11:21

Pollux a raison ne démarre pas comme ça
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Message  bounard Mar 27 Sep 2016 - 12:08

merci pour les infos!
Ça m'aide déjà beaucoup.
Ne vous inquiétez pas je ne comptais pas la démarrer comme ça.
Pour l'instant elle n'est pas chez moi donc je ne peux rien y faire dessus.Je la ramène dans 3 semaines à la maison.
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Message  pollux Mar 27 Sep 2016 - 12:32

Le radiateur d'huile de 2CV n'est pas d'origine non plus mais j'ai eu une BSA A7 qui en avait un aussi Cool
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Message  philippe c Mar 27 Sep 2016 - 13:13

Je te conseille de commencer dans un premier temps par chercher de la documentation technique et bien l'étudier avant de te lancer.
Tu as fait la bonne démarche en venant ici, on va pouvoir t'aider à t'en sortir.

C'est une moto fiable si elle est bien remontée.

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Message  rollmops Mar 27 Sep 2016 - 13:20

la roue avant et la patte d'ancrage arrivent tout droit de Plumstead road !

(de retour après des soucis de computer, y'a failli apprendre les lois de la gravitation universelle!)
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Message  single malt Mar 27 Sep 2016 - 14:02

salut et welcome! un conseil vire le radiateur de 2CV et remonte les durites d'origine, la pompe a huile appréciera . Sur un B31 la température d'huile ne dépasse pas 50 55° , quand elle tournera tu feras l'expérience de mettre un doigt dans le réservoir d'huile ,c'est supportable... Surprised Je me demande si ton B31 est pré flower power ou èpoque disco , pas facile à savoir... en fait elle est facile à restaurer , suffit d'enlever les clignos. Cool

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Message  gigi Mar 27 Sep 2016 - 15:21

Ton computer vient de Plumstead ??? c'est le modèle avec palier central ???
Tu cherches des coussinets, la ???? pig
Ben ,mon gars, t'es pas sorti de la mouise ....
Trève de plaisanterie , il te faudra y aller doucement , une chose après l'autre , mais ta base n'est pas trop vilaine ... affraid
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Message  Micheldu02 Jeu 29 Sep 2016 - 12:47

Le mastic sur le couvercle de pompe à huile ne m'est pas inconnu, la mienne avait aussi une bonne couche de joint bleu là. Et pour cause, les vis ne tenaient plus, donc marquage du territoire d'où l'utilisation de pate à joint.
A mon avis, ça doit être un truc du même genre sur la tienne.
Vas y tranquille, prend ton temps, avec la doc qui va bien.

A+
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Message  bounard Sam 1 Oct 2016 - 12:56

et au niveau de la documentation technique, vous me conseillez laquelle?
Pour l'instant j'ai seulement le manuel pour l'entretien courant.
J'en ai trouvé plusieurs sur le net :
- BSA Pre-unit Singles - 348 cc, 496 cc, 499 cc, 591 cc (1954-1961) - Haynes
- The Book of the BSA OHV Singles 350 & 500cc (1955-1967)
- Monocylindres et vertical twins anglais - BSA, Norton, Triumph - Les Archives du Collectionneur
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Message  single malt Sam 1 Oct 2016 - 13:19

http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-WORKSHOP-MANUAL-FOR-B31-B32-B33-B34-RIGID-PLUNGER-SWINGING-ARM-MODELS-/171091654683?hash=item27d5db781b:m:myW23XxCGs7ti0SCI-xBxcQ

la Haynes n'est pas mal mais plus orientée vers les oscillantes , pour la partie moteur pas de différence, le lien ci dessus est une compilation des service sheets BSA, l'Evangile de Birmingham.

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Message  jean-luc Sam 1 Oct 2016 - 13:19

Le Haynes , le Haynes, ou bien le Haynes. clown

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Message  CLAUDEDEBESAC Sam 1 Oct 2016 - 13:46

Si tu ne pratiques pas l'Englois, les archives du collectionneur pas très approfondi mais ça aide.
Tu peux d'ailleurs le consulter sur le site du MAC.

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Message  bounard Mer 5 Oct 2016 - 23:02

Du coup j'ai trouvé deux revues sur le site du mac, ça devrait être pas mal pour commencer!
Il y a aussi pleins d'infos à glaner sur la restauration.
Et puis surtout c'est en français, et ça me cause un peu plus!
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Message  bounard Mer 26 Oct 2016 - 17:32

ça y est j'ai rapatrié la bête à la maison!
J'ai commencé par enlever le mastic sur la trappe de vidange et voila sur quoi je suis tombé.
remise en route B31 <a href=remise en route B31 Img_1818" />
On à donc 2 goujons qui me semblent d'origine, une vis tête plate tarauder au pas métrique et un goujon cassé dans le bloc suivi d'un taraudage infructueux...Heureusement pour moi j'ai pas mal de pièces en double parce que la plaque de vidange à été repercée.
Ça sent le taraudage tout ça!
Cela m'amène à plusieurs questions:
- connaissez vous un outils qui permet d'identifier le pas des filetages?
- que me conseillez vous d'acheter en outillages spécifique aux anglaises ?
J'ai pu lire qu'il faut des clés us et anglaises mais apparemment le standard whithworth date des années 1950.Or ma bsa est de 1950...
Ha oui j'ai aussi commandé la revue haynes comme ça je suis tranquille.
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Message  single malt Mer 26 Oct 2016 - 18:06

il te faut une jauge a filets métriques et impériaux. par exemple:
https://www.amazon.fr/Silverline-245110-Jauge-filetage-imp%C3%A9riale/dp/B0015NSU0I
mais sur ebay tu dois trouver ça , pour les clés un jeu complet harley ça va bien .

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Message  jean-luc Mer 26 Oct 2016 - 18:18

single malt a écrit:il te faut une jauge a filets métriques et impériaux. par exemple:
https://www.amazon.fr/Silverline-245110-Jauge-filetage-imp%C3%A9riale/dp/B0015NSU0I
mais sur ebay tu dois trouver ça , pour les clés un jeu complet harley ça va bien .

L'outillage US ne va pas mieux que le métrique sur les vraies anglaises comme les nôtres.

Un jeu d'outillage British Impérial ne coûte pas plus cher, et convient parfaitement à ta moto si elle est d 'origine.

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Message  STAR TWIN Mer 26 Oct 2016 - 18:29

Pour avoir les données concernant la visserie, je consulte le parts list BSA.  Mais les docs n'ont pas toujours donné ce genre d'infos, par exemple pour les A65 premiers modèles, nada. Dans ce cas je consulte le stock Burton Bikes en version PDF que je garde sur mon ordi.  Il suffit d'avoir la référence BSA pour trouver sa correspondance dans le fichier BBB, et là on a droit à la description complète de l'article. Pour les goujons massacrés il vaut mieux regarder ça tranquillement après avoir désossé le moteur, ce que tu vas faire je suppose car l'artiste qui a tartiné le carter à la patoune a peut-être sévi ailleurs.

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Message  single malt Jeu 27 Oct 2016 - 10:58

http://www.baconsdozen.co.uk/tools/conversion%20charts.htm

ce lien pour comprendre l'incompréhensible Cool

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Message  bounard Dim 6 Nov 2016 - 19:04

Merci pour les infos.
Du coup j'ai acheté une jauge à filets et un Jeu de 12 clés mixtes impériales , tailles en pouces (anglo-saxonnes et américaines) .
Les tailles des clés sont : 1/4 , 5/16 , 3/8 , 7/16 , 1/2 , 9/16 , 5/8 , 11/16 , 3/4 , 13/16 , 7/8 , 15/16.
Hé bien mise à part la 7/16 et la 1/2 rien ne va...

star twin , quand tu parles "stock Burton Bikes" ,tu fais référence à quoi?
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Message  gigi Dim 6 Nov 2016 - 19:14

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Message  jean-luc Dim 6 Nov 2016 - 21:21

bounard a écrit:Merci pour les infos.
Du coup j'ai acheté une jauge à filets et un Jeu de 12 clés mixtes impériales , tailles en pouces (anglo-saxonnes et américaines) .
Les tailles des clés sont : 1/4 , 5/16 , 3/8 , 7/16 , 1/2 , 9/16 , 5/8 , 11/16 , 3/4 , 13/16 , 7/8 , 15/16.
Hé bien mise à part la 7/16 et la 1/2 rien ne va...

star twin , quand tu parles "stock Burton Bikes" ,tu fais référence à quoi?

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Normal, ta moto est anglaise, et pas américaine.
Tu n'as pas lu, ou pas compris ma réponse ci-dessus.

Soit tu achètes une Harley pour utiliser tes clés Américaines.
Soit tu achètes des clés Anglaises pour ta moto Anglaise.

http://www.petersclassicbikeparts.nl/contents/fr/d382.html

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Message  bounard Dim 6 Nov 2016 - 21:34

La harley est un petit peu hors budget! je vais me contenter des clés anglaises pour le moment.

effectivement je ne t'es pas compris.Tu me dis de trouver des clés british imperials.
J'ai acheté des clés imperiales anglo saxonnes et ce n'est pas bon?
Tu pourrais m'aider à comprendre tous ces termes.
Désolé là je nage complétement...
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Message  jean-luc Dim 6 Nov 2016 - 22:12

Les systèmes Américains et Anglais classiques sont différents et incompatibles, dans les dimensions des clés, comme dans les filetages.
Le terme "imperial" peut mener à des confusions et méprises.
Le terme " anglo-saxon" veut dire à la fois US et British, et ne doit pas être utilisé.
Il vaut mieux parler soit de British ( whitworth, BSF, BSW) soit d 'Américain (UNC,UNF), puisque les jeux d 'outils sont soit Américain , soit Britannique.

Sur les avions où les deux systèmes étaient utilisés, on ne parlait jamais d 'imperial , mais d' Américain ou de British.

Si tu achètes les outils conseillés chez Peters, tu auras ce qu'il te faut.
Les outils US que tu as achetés te serviront aussi ponctuellement si tu bricoles des motos Anglaise des années 70, où les deux systèmes étaient utilisés conjointement sur une même moto.

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