Restauration BSA B441 Victor 1969
+10
Renaud
LAURENT.TGIS
vincentbsa
jack
Micheldu02
Félix MERMET
francis 45
philippe c
Flyandrive
gigi
14 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
J'ai également oublié de mettre le joint en feutre sur la queue de l'arbre de sortie de boite entre le pignon et le carter....
Restons ZEN !
Restons ZEN !
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Bof....sur le B50 ,je ne l'ai pas : j'ai acheté un spi plus large (sans le savoir , of course) qui ne permet pas le montage du clips ...ça fait 5/6 ans que ça marche comme ça ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Gigi, tu me fait donc douter car j'ai l'impression également que mon spi était plus large et qu'il arrivait en bordure du carter avec donc impossibilité monter le circlips (mais je n'en suis pas sur)...
En plus le pignon de sortie de boite a un chanfrein sur le côté boite qui je pense doit éviter la sortie du spi de son logement
Je vois là donc une raison de ne pas tout réouvrir , au pire je le ferais à la prochaine révision si pas de fuite d'ici là.
Et puis ça me donnera un coupable en ta personne cher Ghislain ! (J'aime bien me déculpabiliser quand j'ai fait une connerie !)
En plus le pignon de sortie de boite a un chanfrein sur le côté boite qui je pense doit éviter la sortie du spi de son logement
Je vois là donc une raison de ne pas tout réouvrir , au pire je le ferais à la prochaine révision si pas de fuite d'ici là.
Et puis ça me donnera un coupable en ta personne cher Ghislain ! (J'aime bien me déculpabiliser quand j'ai fait une connerie !)
Dernière édition par vincentbsa le Mer 3 Fév 2021 - 21:24, édité 1 fois
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
En tous cas, Vincent ,ce spi plus large fait impeccablement son boulot ...je me souviens que j'avais été empastrouillé avec un joint plus étroit , qui portait sur le chanfrein du pignon...là, j'avais mis le clips ,, et ça fuyait remarquablement .... Après examen, le joint plus large a la lèvre déportée , ce qui est un plus
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Ok Gigi merci,
Je vais donc ne pas redemonter pour le moment et je verrais à l’usage
Je vais donc ne pas redemonter pour le moment et je verrais à l’usage
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Don't worry...be happy !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
J’ai retrouvé ma commande du spi du pignon de sortie de boîte et l’épaisseur est standard donc dans le doute je démonte....
Est ce que comme sur les Triumph je peux sortir la cloche seule sans sortir la primaire complète ?
Merci
Vincent
Est ce que comme sur les Triumph je peux sortir la cloche seule sans sortir la primaire complète ?
Merci
Vincent
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Je crois ...mais il me semble me souvenir que c'est chiant : comme la chaîne est courte , c'est compliqué de la sortir et remettre sur son chemin ....
Je préfère sortir l'ensemble ...
Je préfère sortir l'ensemble ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Je me serais posé la même question que toi si mon stator et rotor n’avaient pas été en super état.
Je ne sais pas trop ce que valent ces allumage sans batterie. PVL n’a pas l’air d’être un mauvais produit
Je ne sais pas trop ce que valent ces allumage sans batterie. PVL n’a pas l’air d’être un mauvais produit
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Comme toi, j’ai toutes les pièces de l’alternateur d’origine alors pourquoi chercher la complexité.... la raison me pousse à monter ça !
... et puis je connais bien le fonctionnement....
Avec allumage électronique Boyer , une petite batterie et un regulateur FH ...a vrai dire tout comme toi.
Je reste Fidèle au Boyer, c’est solide, jamais en panne hormis lorsqu’il y a les pb de charge de la batterie.
Ce we ça sera montage du primaire , de l’embrayage (4 lisses + 5 ) puis l’alternateur.
.... et surtout un petit ajustage du couvercle qui provient d’une machine plus ancienne. 1967 alors que le bloc-carter est de 69.
J’ai constaté que toutes les pièces ne sont pas aussi interchangeables qu’on le pense.
Il a dû exister plusieurs moules de fonderie .... et donc il y a de légères différences et de l’ajustable à faire.
Le bas moteur que je viens de remonter provient de 4 machines différentes, j’ai donc eu quelques surprises et quelques rectifications à faire. Pourvu que ça tienne ..
Sans parler du vilebrequin.... et la came.....les tiges de culbuteurs....les têtes de culbu...trouvé neufs !
La pompe est elle aussi neuve, c’est une SCM bleue !
je n’ai pas pas pris le risque de monter la pompe récupérer je ne sais où, bien qu’il me semblait que je l’avais bien dégrippé .
Question boîte , provenance encore différente, les vitesses passent à la main ... ça semble bon.... pour le moment
... et puis je connais bien le fonctionnement....
Avec allumage électronique Boyer , une petite batterie et un regulateur FH ...a vrai dire tout comme toi.
Je reste Fidèle au Boyer, c’est solide, jamais en panne hormis lorsqu’il y a les pb de charge de la batterie.
Ce we ça sera montage du primaire , de l’embrayage (4 lisses + 5 ) puis l’alternateur.
.... et surtout un petit ajustage du couvercle qui provient d’une machine plus ancienne. 1967 alors que le bloc-carter est de 69.
J’ai constaté que toutes les pièces ne sont pas aussi interchangeables qu’on le pense.
Il a dû exister plusieurs moules de fonderie .... et donc il y a de légères différences et de l’ajustable à faire.
Le bas moteur que je viens de remonter provient de 4 machines différentes, j’ai donc eu quelques surprises et quelques rectifications à faire. Pourvu que ça tienne ..
Sans parler du vilebrequin.... et la came.....les tiges de culbuteurs....les têtes de culbu...trouvé neufs !
La pompe est elle aussi neuve, c’est une SCM bleue !
je n’ai pas pas pris le risque de monter la pompe récupérer je ne sais où, bien qu’il me semblait que je l’avais bien dégrippé .
Question boîte , provenance encore différente, les vitesses passent à la main ... ça semble bon.... pour le moment
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Sacré Puzzle Félix !!!
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Ça y est c’est fermé.... tout est rentré ... sans trop forcer !
... je dois tout de même recommander un strator, je n’ai pas confiance en celui que j’ai ....il n’a pas une bonne tête.
Je vais maintenant attaquer la partie cylindre/ culasse...et commander un piston et les soupapes avec les bagues qu’il faut !
... je dois tout de même recommander un strator, je n’ai pas confiance en celui que j’ai ....il n’a pas une bonne tête.
Je vais maintenant attaquer la partie cylindre/ culasse...et commander un piston et les soupapes avec les bagues qu’il faut !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
C'est beau ça brille !!!!
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
En attendant mes commandes.....Paille de fer 00 et 000 sur le disque souple d'une visseuse ... et de l'huile de coude.... pour les coins.
Que les deux carters ont le droit à ce traitement.
Que les deux carters ont le droit à ce traitement.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Bonjour à tous,
démarrage de la BSA hier qui est partie au deuxième coup de kick et grosse fumée blanche au bout de 30 secondes...
Le joint de culasse (voir la 1ère photo ci après) était vraiment merdique et j'aurais du monter directement le joint de copper gasket (2ème photo) qui est parfaitement aligné avec les trous de goujon.
donc redémontage et montage du copper à suivre. Les passages d'huile ne sont pas percés c'est normal ?
Je vais le recuire (sans trempe) avant de le poser
démarrage de la BSA hier qui est partie au deuxième coup de kick et grosse fumée blanche au bout de 30 secondes...
Le joint de culasse (voir la 1ère photo ci après) était vraiment merdique et j'aurais du monter directement le joint de copper gasket (2ème photo) qui est parfaitement aligné avec les trous de goujon.
donc redémontage et montage du copper à suivre. Les passages d'huile ne sont pas percés c'est normal ?
Je vais le recuire (sans trempe) avant de le poser
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Bonjour à tous, la BSA avance, elle a même démarrée mais j’ai un soucis avec mon kick qui bloque en position haute de temps en temps et c’est plutôt gênant...
Comme le montre la photo les dents de pignons arrivent à se coincer lorsque leurs sommets se croisent en kickant. Savez vous comment je pourrais régler ce problème ?
Merci
Vincent
Comme le montre la photo les dents de pignons arrivent à se coincer lorsque leurs sommets se croisent en kickant. Savez vous comment je pourrais régler ce problème ?
Merci
Vincent
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Tiens, ma Lightning fait aussi ça de temps en temps (le vendeur m'avait prévenu)
Il suffit d'embrayer et kicker légèrement et ça disparaît.
Mais si quelqu'un a une solution définitive ça m'intéresse aussi.
Il suffit d'embrayer et kicker légèrement et ça disparaît.
Mais si quelqu'un a une solution définitive ça m'intéresse aussi.
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Il semblerait qu'il manque une dent sur cet axe, la première n'est pas biseautée.
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Oui, bizarrement la première dent est complète , normalement elle devrait être chanfreinée pour dégager le ratchet ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Non c’est bien la deuxième, la première, celle qui est normalement chanfreiné a disparu (usure ?)....
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
usée ?Pas sur par contre cassée c'est plus probable....
Il n' a pas de traces de meulage à la place ?
Il n' a pas de traces de meulage à la place ?
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Victor rencontre Victor
» BSA B441 VS
» Vilebrequin BSA B441
» Pression d'huile B441
» où aller pour des pièces de B441 ,
» BSA B441 VS
» Vilebrequin BSA B441
» Pression d'huile B441
» où aller pour des pièces de B441 ,
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum