Restauration BSA B441 Victor 1969
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Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Merci, Philippe , j'allais le dire ...mais il faut aussi contrôler les jeux sur le mainshaft ...
CALAGE DE JEU LATERAL (BOITES DE VITESSES POST 1965)
1- Calage de l’arbre primaire
Poser le carter à plat sur un support permettant à l’arbre primaire de ne pas reposer sur le plan de travail .
Introduire dans la boite le pignon à queue de 4ème , puis y insérer l’arbre primaire portant le pignon de 3ème sans le caler . Mesurer ensuite le jeu entre la face rectifiée du pignon de 1ère et le plan de joint du carter de boite : Pour cela, poser un réglet à l’aplomb de l’arbre primaire et posant sur le plan de joint:la mesure du jeu compris entre le réglet et la face rectifiée , diminuée de quelques pouillièmes donne l’épaisseur de la cale « A » à mettre derrière le pignon de 3ème . Le coté chanfreiné de la bague vient coté cannelures, donc pattes d’araignée de graissage vers le pignon de 2ème.
Mettre en place ensuite les pignon de 2ème et de 3ème . Choisir la cale « B » de façon à ce que les pignons tournent libres avec un minimum de jeu.
2- Calage de l’arbre secondaire : Insérer l’arbre dans la boite , et y poser le pignon de 1ère ainsi que la cale en clinquant « D » qui vient se poser sur le pignon de 1ère . Mesurer alors au moyen du règlet posé à plat la distance entre la cale « D » et le plan de joint de carter . Cette mesure donnera l’épaisseur de la cale « C » qui vient derrière le pignon de 4ème.
CALAGE DE JEU LATERAL (BOITES DE VITESSES POST 1965)
1- Calage de l’arbre primaire
Poser le carter à plat sur un support permettant à l’arbre primaire de ne pas reposer sur le plan de travail .
Introduire dans la boite le pignon à queue de 4ème , puis y insérer l’arbre primaire portant le pignon de 3ème sans le caler . Mesurer ensuite le jeu entre la face rectifiée du pignon de 1ère et le plan de joint du carter de boite : Pour cela, poser un réglet à l’aplomb de l’arbre primaire et posant sur le plan de joint:la mesure du jeu compris entre le réglet et la face rectifiée , diminuée de quelques pouillièmes donne l’épaisseur de la cale « A » à mettre derrière le pignon de 3ème . Le coté chanfreiné de la bague vient coté cannelures, donc pattes d’araignée de graissage vers le pignon de 2ème.
Mettre en place ensuite les pignon de 2ème et de 3ème . Choisir la cale « B » de façon à ce que les pignons tournent libres avec un minimum de jeu.
2- Calage de l’arbre secondaire : Insérer l’arbre dans la boite , et y poser le pignon de 1ère ainsi que la cale en clinquant « D » qui vient se poser sur le pignon de 1ère . Mesurer alors au moyen du règlet posé à plat la distance entre la cale « D » et le plan de joint de carter . Cette mesure donnera l’épaisseur de la cale « C » qui vient derrière le pignon de 4ème.
Dernière édition par gigi le Lun 2 Nov 2020 - 14:18, édité 1 fois
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Merci les amis !!!
C'est clair comme de l'eau de vie !
Je vais mesurer tout ça
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vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Bonjour,
lorsque j'avais changer le système d'entrainement du kick, j'avais du reprendre aussi la rondelle frein et l'alésage intérieur de la bague.
Sur ma Victor, je n'ai pas de cale sous le cylindre et ça va bien.
Sur un B 50 je pense que c'est plus nécessaire.
Francis
lorsque j'avais changer le système d'entrainement du kick, j'avais du reprendre aussi la rondelle frein et l'alésage intérieur de la bague.
Sur ma Victor, je n'ai pas de cale sous le cylindre et ça va bien.
Sur un B 50 je pense que c'est plus nécessaire.
Francis
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Sur ma B44 VE de 66 à cylindre rond, il y avait une cale d'origine qu'on voit sur les part-lists.
Certaine l'enlevaient pour faire de la compétition et on arrivait à un taux de plus de 10/1.
Sur la mienne, elle n'y était plus et j'ai donc fait une cale en alu de 1.5 mm pour arriver à un taux de compression de 9 à 1 comme d'origine.
Sur les modèles à cylindre carré, pas de cale d'origine (cylindre un peu plus long ?) et la compression est de 9. Donc à mon avis, tu peux t'en passer ou alors juste une cale de 1 mm.
Sur la B50, le taux est de 10/1 et donc une cale peut être utile, car cela fait beaucoup.
Certaine l'enlevaient pour faire de la compétition et on arrivait à un taux de plus de 10/1.
Sur la mienne, elle n'y était plus et j'ai donc fait une cale en alu de 1.5 mm pour arriver à un taux de compression de 9 à 1 comme d'origine.
Sur les modèles à cylindre carré, pas de cale d'origine (cylindre un peu plus long ?) et la compression est de 9. Donc à mon avis, tu peux t'en passer ou alors juste une cale de 1 mm.
Sur la B50, le taux est de 10/1 et donc une cale peut être utile, car cela fait beaucoup.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Mon ami Philippe est la voix de la sagesse ...A ce niveau c'est mon Haltères égaux (égales???)
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Merci les spécialistes !
Je vais essayer sans cale, on verra au besoin
Je vais essayer sans cale, on verra au besoin
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
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vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
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vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
il faut que le levier soit parallèle au plan de joint carter lorsqu'il attaque la tige pour débrayer.
Tu dois l'ajuster au mieux avant de remboiter le carter.
Tu dois l'ajuster au mieux avant de remboiter le carter.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Oui, c'est comme ça que la commande est la plus douce .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
OK merci,
l'idéal serait donc qu'avant de refermer le carter, je remonte l'embrayage pour voir a quelle position du levier la tige est en contact avec le plateau d'embrayage ?
Vincent
l'idéal serait donc qu'avant de refermer le carter, je remonte l'embrayage pour voir a quelle position du levier la tige est en contact avec le plateau d'embrayage ?
Vincent
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Oui, ça sera ce qui te permettra de régler au mieux ta commande .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
OK chef Gigi, je vais faire comme ça !
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Yes, man !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Top merci Ghislain !
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Tu verras, quand elle roulera ton plaisir sera décuplé !
Une Victor c'est un vrai vélo léger avec un gros moteur plein de chevaux et tout le temps !
Petite remarque tout de même sur le choix de tes pneus .... ça risque de glisser très dur sur route.
Ce moteur a du couple à tous les niveaux et donc il faut que ca accroche à la route.
et ces structures sont , à mon avis , pas faites pour cette machine sauf si tu la cantonnes à la piste.
Une Victor c'est un vrai vélo léger avec un gros moteur plein de chevaux et tout le temps !
Petite remarque tout de même sur le choix de tes pneus .... ça risque de glisser très dur sur route.
Ce moteur a du couple à tous les niveaux et donc il faut que ca accroche à la route.
et ces structures sont , à mon avis , pas faites pour cette machine sauf si tu la cantonnes à la piste.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Je roule avec ces pneus sur mon 500 XT et je peux te garantir qu'ils accrochent bien sur le bitume et en tt aussi
Michel
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Oui Michel je confirme,
J’avais ces pneus sur ma précédente Triumph TR6 et je les trouve très polyvalents.
Et j’aime bien les tétines
J’avais ces pneus sur ma précédente Triumph TR6 et je les trouve très polyvalents.
Et j’aime bien les tétines
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Restauration BSA B441 Victor 1969
Je ne connais pas ces pistons ...les encoches de passage des cardinaux soupapes sont identiques ?
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
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