Vilebrequin BSA B441
+2
single malt
vincentbsa
6 participants
Page 1 sur 1
Vilebrequin BSA B441
Bonjour à tous,
je dois changer le roulement de vilebrequin de ma BSA Victor et la réference de celui en place est R325L V3.
Cette référence est remplacée chez FAG ou SKF par la référence NU305
ça m'inquiète un peu car il y a 2 rouleaux en moins sur le NU305 (10 contre 12 sur celui d'origine) et les rouleaux sont également moins large.
Qu'en pensez vous ? je suis moyennement en confiance....
Merci d'avance
Vincent
En bas le roulement d'origine, en haut le Nouveau
je dois changer le roulement de vilebrequin de ma BSA Victor et la réference de celui en place est R325L V3.
Cette référence est remplacée chez FAG ou SKF par la référence NU305
ça m'inquiète un peu car il y a 2 rouleaux en moins sur le NU305 (10 contre 12 sur celui d'origine) et les rouleaux sont également moins large.
Qu'en pensez vous ? je suis moyennement en confiance....
Merci d'avance
Vincent
En bas le roulement d'origine, en haut le Nouveau
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Vilebrequin BSA B441
Ok merci !
Et un NU ou NJ convient bien pour remplacer le roulement d’origine ?
Vincent
Et un NU ou NJ convient bien pour remplacer le roulement d’origine ?
Vincent
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Vilebrequin BSA B441
C’est le côté primaire qui a un roulement à rouleaux
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Vilebrequin BSA B441
donc R325L rlt sans lèvre ou NU305, je ne suis pas spécialiste de ces monos , d'autres du forum confirmeront ou pas le modèle vu leur expérience.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Vilebrequin BSA B441
Collected part: 24-0724
Description: Bearing. left-hand (Hoffman R325L)
Year: 1970-1972
Model: B50 / B25 / B44
C'est celui qui a une face d'appui .
Description: Bearing. left-hand (Hoffman R325L)
Year: 1970-1972
Model: B50 / B25 / B44
C'est celui qui a une face d'appui .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Vilebrequin BSA B441
Merci à tous,
C’est donc un NU305 M1 C3
M1 pour cage laiton et C3 pour haute vitesse
C’est donc un NU305 M1 C3
M1 pour cage laiton et C3 pour haute vitesse
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Vilebrequin BSA B441
Et les BSA sont connues pour faire de hautes vitesses sur la M
Ta machine est standard, pas bidouillée ???
Il y a plusieurs montages (évolutifs) pour l'arrivée d'huile au vilebrequin .
Vérifie bien le dépassement de la soie dans le logement du joint spi ...et , si tu n'as pas ce montage, un fraisage permettant la pose d'un joint torique entre les deux carters au niveau du passage d'huile est un plus ...
Ta machine est standard, pas bidouillée ???
Il y a plusieurs montages (évolutifs) pour l'arrivée d'huile au vilebrequin .
Vérifie bien le dépassement de la soie dans le logement du joint spi ...et , si tu n'as pas ce montage, un fraisage permettant la pose d'un joint torique entre les deux carters au niveau du passage d'huile est un plus ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Vilebrequin BSA B441
non c'est du standard, Le M n'est pas forcément justifié tu as raison....
Merci pour le tuyau, je vais vérifier le montage que j'ai
Merci pour le tuyau, je vais vérifier le montage que j'ai
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Vilebrequin BSA B441
vincentbsa a écrit:non c'est du standard, Le M n'est pas forcément justifié
certes, mais pour autant ne montes pas une cage polyamide
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Vilebrequin BSA B441
Tu as raison Rollmops je me suis planté c’est le C3 (haute vitesse) qui n’est pas indispensable...
Merci
Merci
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Vilebrequin BSA B441
sorry sir...C3 n'est pas pour la haute vitesse,ça détermine le jeu radial du roulement.Le jeu radial d’un roulement est la valeur du déplacement radial possible d’une bague par rapport à l’autre, entre une position extrême et la position diamétralement opposé.
Pour nos anglaises le C3 est conseillé ex: C1 a moins de jeu et C4 plus.
Pour nos anglaises le C3 est conseillé ex: C1 a moins de jeu et C4 plus.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Vilebrequin BSA B441
Oui mais d’apres le fournisseur FAG les différences de jeu radial est lié à la vitesse de rotation. Et le C3, avec un jeu radial plus important est préconisé pour une vitesse de rotation élevée.
Merci
Merci
vincentbsa- Messages : 88
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : Alpes de haute provence
Re: Vilebrequin BSA B441
oui ,,,,,,,,,,, et non
C3, d'après ma vague et courte expérience, a plus de jeu: à froid, ça on est bien d'accord
c'est pour que à température de fonctionnement ce jeu soit "normal"
que l'arbre tourne vite ou pas
C3, d'après ma vague et courte expérience, a plus de jeu: à froid, ça on est bien d'accord
c'est pour que à température de fonctionnement ce jeu soit "normal"
que l'arbre tourne vite ou pas
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Vilebrequin BSA B441
rollmops a écrit:oui ,,,,,,,,,,, et non
C3, d'après ma vague et courte expérience, a plus de jeu: à froid, ça on est bien d'accord
c'est pour que à température de fonctionnement ce jeu soit "normal"
que l'arbre tourne vite ou pas
C'est sûr ?
Tous les composants du roulement étant de même nature, le jeu ne devrait pas varier avec la température.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Vilebrequin BSA B441
Bonsoir,
Un peu de lecture pour vous mettre d'accord
https://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715
@+JM.
Un peu de lecture pour vous mettre d'accord
https://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Vilebrequin BSA B441
merci Coco !
d'accord avec toi Jean-Luc mais
pendant 15 ans j'ai été confronté à des ventilateurs en service continu 24/24 et parfois/souvent pendant plusieurs mois
les arbres faisaient 100 à 150 mm de diamètre et ne tournaient qu'à 500 ou 600 t/mn, donc loin des régimes maxi possibles
manque de pot les gaz "transportés" étaient à 250, 700 et 800 °C
les roulements normaux ne tenaient pas, mais les C3 oui
c'est des trucs qui pésent de 5 à 10 kg pièce !
pour les monter on les chauffait dans des bacs d'huile de 80 litres posés sur des trépieds à gaz, c'était il y a 40 ans !
maintenant on pourrait s'aider avec les bazars à induction
d'accord avec toi Jean-Luc mais
pendant 15 ans j'ai été confronté à des ventilateurs en service continu 24/24 et parfois/souvent pendant plusieurs mois
les arbres faisaient 100 à 150 mm de diamètre et ne tournaient qu'à 500 ou 600 t/mn, donc loin des régimes maxi possibles
manque de pot les gaz "transportés" étaient à 250, 700 et 800 °C
les roulements normaux ne tenaient pas, mais les C3 oui
c'est des trucs qui pésent de 5 à 10 kg pièce !
pour les monter on les chauffait dans des bacs d'huile de 80 litres posés sur des trépieds à gaz, c'était il y a 40 ans !
maintenant on pourrait s'aider avec les bazars à induction
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Sujets similaires
» Vilebrequin
» Pression d'huile B441
» où aller pour des pièces de B441 ,
» Restauration BSA B441 Victor 1969
» MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10
» Pression d'huile B441
» où aller pour des pièces de B441 ,
» Restauration BSA B441 Victor 1969
» MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum