B 50 SS
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Re: B 50 SS
C'est sûr que ce sont des motos sympas à conduire, sinon, on n'accepterait pas tous leurs défauts.
Pour les pétouilles à la décélération, c'est probablement du à l'emmanchement du tube d'échappement qui fait une prise d'air, tu peux aussi essayer de régler au mieux la vis d'air du ralenti. Je ne crois pas trop à un souci de soupape.
Pour les pétouilles à la décélération, c'est probablement du à l'emmanchement du tube d'échappement qui fait une prise d'air, tu peux aussi essayer de régler au mieux la vis d'air du ralenti. Je ne crois pas trop à un souci de soupape.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: B 50 SS
Comme le dit Philippe (mes respects, cher voisin) , ces motos on les aime malgré leur défauts et à cause de leur caractère ...oui, ça pousse , et re-oui, c'est un vrai vélo !!!
Je vois , Gérard que tu as un garde-bouse avant chromé ...est-il monté avec deux renforts en tôle pris sur les fourreaux ?
Et peux-tu me donner ton numéro moteur ? j'ai l'impression que la tienne et la mienne (HE 15203) sont nées à peu de temps d'intervalle ...
Quand aux pétarades, ben oui, c'est de série ...on peut améliorer les choses pour un temps en siliconant la sortie et le tube ...
Je vois , Gérard que tu as un garde-bouse avant chromé ...est-il monté avec deux renforts en tôle pris sur les fourreaux ?
Et peux-tu me donner ton numéro moteur ? j'ai l'impression que la tienne et la mienne (HE 15203) sont nées à peu de temps d'intervalle ...
Quand aux pétarades, ben oui, c'est de série ...on peut améliorer les choses pour un temps en siliconant la sortie et le tube ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Salut Gigi, non le pare bouse est celui d'un B 50 MX chromé avec sa fixation chromé également. Le précédent propriétaire italien aimait la brillance (patriotisme) le pot aussi est chromé mais avec la grille noire.
Son numéro moteur est le HE 15232, si c'est le nombre d'exemplaire ça fait proche effectivement.
Elle à était acheter en avril 1973 à Crémone en Italie, la ville de Antonio Stradivari d’où forcément son jolie son!
Gérard
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Son numéro moteur est le HE 15232, si c'est le nombre d'exemplaire ça fait proche effectivement.
Elle à était acheter en avril 1973 à Crémone en Italie, la ville de Antonio Stradivari d’où forcément son jolie son!
Gérard
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gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Soir tous, la B50 ronronne correctement, mais j'avais un problème électrique. Dans la position nuit (éclairage) le moteur calait, avec les clignotants itou, qui plus est un clignotant gauche s'allumait avec un droit (par contre les 2 droits fonctionnaient ensemble), seul le klaxon et les feux de frein fonctionnaient normalement.
Intriguant et contrariant. J'avais beau chercher une logique ou même une direction de recherche c'était très obscur.
Heureusement en démontant le phare tout s'est mis dans l'ordre, mais dès que je le remettais en place ça cacabafouillait à nouveau.
En fait quand l’optique du phare touchait le garde bout le fonctionnement était correct. Je me suis alors rappelé que j'avais changé tous les silentblocs en catouchouc et ils sont tellement bons que je n'avais plus la continuité avec le cadre.
Une tresse a tout arrangé, que tous les chanceux qui ont un B50 profite de ma mésaventure.
Gérard
Intriguant et contrariant. J'avais beau chercher une logique ou même une direction de recherche c'était très obscur.
Heureusement en démontant le phare tout s'est mis dans l'ordre, mais dès que je le remettais en place ça cacabafouillait à nouveau.
En fait quand l’optique du phare touchait le garde bout le fonctionnement était correct. Je me suis alors rappelé que j'avais changé tous les silentblocs en catouchouc et ils sont tellement bons que je n'avais plus la continuité avec le cadre.
Une tresse a tout arrangé, que tous les chanceux qui ont un B50 profite de ma mésaventure.
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
encore une mésaventure de la oil-pissing, impossible de la redémarrer depuis 2 jours. Après bien des suppositions et des vérifications juste un constat d'étincelle pas très belle.
Changement de bougie et le son est revenu!
Pourquoi chercher compliqué?
Si cela peut servir
Gérard
Changement de bougie et le son est revenu!
Pourquoi chercher compliqué?
Si cela peut servir
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Effectivement !
Je constate aussi que bien souvent c'est un pb de bougie, ou de batterie pas assez chargée (dans le cas d'un Boyer) ou de la non venue de l'essence ! ( panne sèche quoi !)
Je constate aussi que bien souvent c'est un pb de bougie, ou de batterie pas assez chargée (dans le cas d'un Boyer) ou de la non venue de l'essence ! ( panne sèche quoi !)
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: B 50 SS
L'allumage Vape Wassel est plus tolérant avec la charge de la batterie.
Gérard
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Hello
j'ai enfin remonté mon B50SS , mais je dois domestiquer le mikuni VM34 et le moteur en rodage ...
est ce que vous utilisez des bougies irridium pour faciliter le démarrage à froid ?
si c'est une bonne solution , quel modèle serait adapté au B50SS ?
Francois
j'ai enfin remonté mon B50SS , mais je dois domestiquer le mikuni VM34 et le moteur en rodage ...
est ce que vous utilisez des bougies irridium pour faciliter le démarrage à froid ?
si c'est une bonne solution , quel modèle serait adapté au B50SS ?
Francois
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
Champion N3G, rien de mieux!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Soir à tous.
Plusieurs sorties avec beaucoup de plaisir. Démarrage à froid facile: carburateur au débordement, 2 kiquages sans contact puis contact et un troisième qui ronronne.
Par contre à chaud c'est beaucoup plus la galère, suée et scrogneugneux, mollet flagada et école de la désillusion!
Avez-vous une direction pour améliorer cela?
Je rappelle, allumage électronique, carburateur Amal en bon état et propre (mais joint vers moteur fin, peut être à changer pour plus épais)
Gérard
Plusieurs sorties avec beaucoup de plaisir. Démarrage à froid facile: carburateur au débordement, 2 kiquages sans contact puis contact et un troisième qui ronronne.
Par contre à chaud c'est beaucoup plus la galère, suée et scrogneugneux, mollet flagada et école de la désillusion!
Avez-vous une direction pour améliorer cela?
Je rappelle, allumage électronique, carburateur Amal en bon état et propre (mais joint vers moteur fin, peut être à changer pour plus épais)
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Il faudrait ajouter une cale anti-calorique de quelques mms de ce genre :
https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/Amal-Carburettors/Heat-Insulators
https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/Amal-Carburettors/Heat-Insulators
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
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Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: B 50 SS
une cale de se type fait aussi joint?
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
gebefra a écrit:une cale de se type fait aussi joint?
Yes sir !
J’ai un empilage de trois… aussi loin que te le permet tes goujons !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: B 50 SS
Et penser à fermer l'essence, même en cas d'arrêt relativement court ... sur la mienne du moins....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
merci à tous je vais tester vos conseils
Gérard
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Salut à tous.
Dernières nouvelles, tout va assez bien pour la bouteille d'huile.
Reste un petit froissement entre nous, elle cale.
La sensation est un manque d'arrivé d'essence avec un moteur qui perd petit à petit ces tours et qui cale.
Pour relancer je suis obliger de la titiller pour re-remplir la cuve jusqu'au débordement.
Je viens de commander un nouveau filtre à essence, pour voir, l'ancien ne semble pas sale.
Pensez-vous à autre chose?
Gérard
Dernières nouvelles, tout va assez bien pour la bouteille d'huile.
Reste un petit froissement entre nous, elle cale.
La sensation est un manque d'arrivé d'essence avec un moteur qui perd petit à petit ces tours et qui cale.
Pour relancer je suis obliger de la titiller pour re-remplir la cuve jusqu'au débordement.
Je viens de commander un nouveau filtre à essence, pour voir, l'ancien ne semble pas sale.
Pensez-vous à autre chose?
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Bonjour,
Sur Amal Concentric c'est assez classique d'avoir un gicleur de ralenti trop petit ou bouché (et si tu es obligé de titiller c'est que ça manque de richesse)
Facile sur les Amal "Premier" ou les derniers Wassel, le gicleur de ralenti se retire avec la tête de vis en croix,
(sinon dans mon souvenir il y a un bouchon à retirer pour y accéder ar je l'avais fait sur l'A65)
Commencer à percer doucement avec une mèche de 0,40 pour l'alésage minimum (plutôt à la main), puis aller de +0,10 en +0,10 peu à peu jusqu’à ce que le ralenti tienne bien à chaud
avec la vis de richesse dévissée d'un demi-tour au minimum (sur la Véloce, j'ai du percer jusqu'a 0,8 pour avoir le bon alésage qui permette les 2,5 tours dévissés)
Voir ce tuto sur le MAC pour situer le gicleur de ralenti et éventuellement le déboucher ou l'agrandir :
https://www.motos-anglaises.com/technique/carburation/tuto_circuit_ralenti.pdf
Sur Amal Concentric c'est assez classique d'avoir un gicleur de ralenti trop petit ou bouché (et si tu es obligé de titiller c'est que ça manque de richesse)
Facile sur les Amal "Premier" ou les derniers Wassel, le gicleur de ralenti se retire avec la tête de vis en croix,
(sinon dans mon souvenir il y a un bouchon à retirer pour y accéder ar je l'avais fait sur l'A65)
Commencer à percer doucement avec une mèche de 0,40 pour l'alésage minimum (plutôt à la main), puis aller de +0,10 en +0,10 peu à peu jusqu’à ce que le ralenti tienne bien à chaud
avec la vis de richesse dévissée d'un demi-tour au minimum (sur la Véloce, j'ai du percer jusqu'a 0,8 pour avoir le bon alésage qui permette les 2,5 tours dévissés)
Voir ce tuto sur le MAC pour situer le gicleur de ralenti et éventuellement le déboucher ou l'agrandir :
https://www.motos-anglaises.com/technique/carburation/tuto_circuit_ralenti.pdf
Dernière édition par jack le Dim 22 Oct 2023 - 18:47, édité 1 fois
Re: B 50 SS
Un grand merci. Le ralenti est bon pendant une dizaine de seconde puis elle perd des tours jusqu'au calage.
C'est pour cela que je n'ai pas regardé le gicleur. mais je vais allé reniflé de ce coté.
Gérard
C'est pour cela que je n'ai pas regardé le gicleur. mais je vais allé reniflé de ce coté.
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Certains utilisent une corde de guitare qui fait pile 0,40 pour vérifier l'alésage minimum, mais un forêt de 0,40 fait aussi l'affaire.
Comment se situe la vis de richesse du ralenti ? (combien de tours, demi-tours dévissés ?)
Moteur chaud il doit y avoir au moins entre 2 et 2,5T dévissé. en dessous c'est soit bouché, soit l'alésage du gicleur est trop petit.
Comment se situe la vis de richesse du ralenti ? (combien de tours, demi-tours dévissés ?)
Moteur chaud il doit y avoir au moins entre 2 et 2,5T dévissé. en dessous c'est soit bouché, soit l'alésage du gicleur est trop petit.
Dernière édition par jack le Dim 22 Oct 2023 - 18:46, édité 1 fois
Re: B 50 SS
J'ai des micro mèches de 0,1 en 0,1 la guitare pourra continuer sa douce mélodie.
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Soir à tous.
Bon le gicleur était effectivement sale. la mèche de 0,4 est passée sans frottée, puis la mèche de 0,45. J'ai essayée de passer la mèche de 0,5 et elle ne passée pas, du coup j'ai agrandi le trou.
Mais le problème est resté le même. J'ai donc amener le carburateur prendre un bain aux ultrasons, et mon ami m'a parler de la hauteur du flotteur. Évidemment en gros benêt je n'y avais pas pensé.
Après vérification le flotteur est presque au plan de joint. La bonne cote c'est 5,2 mm. Grosse différence!
Vous pensez que cela peut être la cause de la perte du ralenti?
Quand le carburateur revient de son nettoyage nous verrons bien si tous cela règle le problème.
Bon le gicleur était effectivement sale. la mèche de 0,4 est passée sans frottée, puis la mèche de 0,45. J'ai essayée de passer la mèche de 0,5 et elle ne passée pas, du coup j'ai agrandi le trou.
Mais le problème est resté le même. J'ai donc amener le carburateur prendre un bain aux ultrasons, et mon ami m'a parler de la hauteur du flotteur. Évidemment en gros benêt je n'y avais pas pensé.
Après vérification le flotteur est presque au plan de joint. La bonne cote c'est 5,2 mm. Grosse différence!
Vous pensez que cela peut être la cause de la perte du ralenti?
Quand le carburateur revient de son nettoyage nous verrons bien si tous cela règle le problème.
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Soir Tous.
Ben voila après réglage du flotteur et nettoyage aux ultra-sons, le ralenti est stable.
Par contre il faut 2 tours et demi à la vis d'air pour que cela carbure bien. Après différente lecture le trou du gicleur de ralenti est de 0,18 ce qui fait 0,45 chez nous.
Je l'ai agrandi à 0,5 ceci explique peut-être cela.
La bougie reste bien noire comment y remerdier?
Gérard
Ben voila après réglage du flotteur et nettoyage aux ultra-sons, le ralenti est stable.
Par contre il faut 2 tours et demi à la vis d'air pour que cela carbure bien. Après différente lecture le trou du gicleur de ralenti est de 0,18 ce qui fait 0,45 chez nous.
Je l'ai agrandi à 0,5 ceci explique peut-être cela.
La bougie reste bien noire comment y remerdier?
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Bonjour à tous.
Mon contacteur à clé ne faisait plus le contact d'éclairage.
Après commande chez Scootermarket, fournisseur dont je suis très content, me voila accroupi à démonter tous le bazar, repérer les positions des câbles et faire les essais.
Et bien plus rien ne marche!
Les nouveaux contacteurs à 4 positions de Mr Lucas ne sont pas disposés de la même façon.
Donc si la blague vous arrive contacter moi, je vous fournirez le avant-après, vous économiserez pas mal de temps.
Gérard
Mon contacteur à clé ne faisait plus le contact d'éclairage.
Après commande chez Scootermarket, fournisseur dont je suis très content, me voila accroupi à démonter tous le bazar, repérer les positions des câbles et faire les essais.
Et bien plus rien ne marche!
Les nouveaux contacteurs à 4 positions de Mr Lucas ne sont pas disposés de la même façon.
Donc si la blague vous arrive contacter moi, je vous fournirez le avant-après, vous économiserez pas mal de temps.
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
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