B 50 SS
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Re: B 50 SS
Bonjour à tous, c'est remonté avec en premier un disque d'embrayage puis une plaque puis un disque .... 5 fois. J'espère qu'il fallait bien commencer par un disque!
Vient ensuite la plaque tenue par les 4 ressorts dans leurs logements, eux même coiffés par des vis de tension.
Comment évaluez-vous la tension des ressorts? En testant la dureté de l'embroyage à la poignée?
J'ai vu des images ou il y avait un fil d’empêchement d'auto dévissage genre montage aviation. Vous préconisez quoi?
Gérard
Vient ensuite la plaque tenue par les 4 ressorts dans leurs logements, eux même coiffés par des vis de tension.
Comment évaluez-vous la tension des ressorts? En testant la dureté de l'embroyage à la poignée?
J'ai vu des images ou il y avait un fil d’empêchement d'auto dévissage genre montage aviation. Vous préconisez quoi?
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Salut Single Malt, et merci. De ce que j'arrive à comprendre j'ai bien monté mes disques, mais pas de précision ici de la tension des ressorts.
J'ai lu ailleurs qu'il fallait laissé environ 1,5 cm entre le haut de la coupelle et le bas de la vis. Je vais commencer avec cette valeur; sauf autre précision faite ici.
C'est chouette un forum
Gérard
J'ai lu ailleurs qu'il fallait laissé environ 1,5 cm entre le haut de la coupelle et le bas de la vis. Je vais commencer avec cette valeur; sauf autre précision faite ici.
C'est chouette un forum
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Le fil de fer, c'est sécurisant.
Si on n'en met pas (écrous non percés), il faut absolument que le petit bossage sous l'écrou ne soit pas trop usé par les démontages successifs et également celui au fond du porte ressort qui empêche le ressort de tourner. Sinon, soit l'écrou se desserre, soit le ressort tourne avec l'écrou avec le même résultat.
C'est la même chose avec la plupart des embrayages d'anglaises (sauf Velocette qui ne faisait rien comme les autres).
Pour la tension du ressort, c'est assez empirique, il faut que le filetage dépasse un peu de l'écrou. Il est dit aussi sur la notice ci dessus que le début du ressort doit être au niveau du haut du porte ressort.
Si on n'en met pas (écrous non percés), il faut absolument que le petit bossage sous l'écrou ne soit pas trop usé par les démontages successifs et également celui au fond du porte ressort qui empêche le ressort de tourner. Sinon, soit l'écrou se desserre, soit le ressort tourne avec l'écrou avec le même résultat.
C'est la même chose avec la plupart des embrayages d'anglaises (sauf Velocette qui ne faisait rien comme les autres).
Pour la tension du ressort, c'est assez empirique, il faut que le filetage dépasse un peu de l'écrou. Il est dit aussi sur la notice ci dessus que le début du ressort doit être au niveau du haut du porte ressort.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: B 50 SS
Pour le serrage , il faut procéder doucement , en équilibrant la tension de façon à avoir une levée de plateau uniforme ...et en vérifiant au guidon la dureté du ressenti ...
Un passage idoine du câble aide à bien apprécier cette tension , ainsi que le bon positionnement de la commande , le levier devant être parallèle à l'axe de la machine quand on débraye.
Personnellement , j'ai monté un porte-ressorts en alliage , qui ne se déforme pas à la pression ,et des disques Barnett (je sais , je rabâche ...) avec ça , pas besoin de serrer comme un baudet : mon embrayage est d'une extrême douceur et il ne colle jamaisne patine jamais...
Un passage idoine du câble aide à bien apprécier cette tension , ainsi que le bon positionnement de la commande , le levier devant être parallèle à l'axe de la machine quand on débraye.
Personnellement , j'ai monté un porte-ressorts en alliage , qui ne se déforme pas à la pression ,et des disques Barnett (je sais , je rabâche ...) avec ça , pas besoin de serrer comme un baudet : mon embrayage est d'une extrême douceur et
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
En fait , je voulais parler du plateau de pression ...
https://www.ebay.co.uk/itm/CCM-BSA-B50-B44-B40-B25-Alloy-Clutch-Pressure-Plate-57-4019A-PES-Made/223919370567?hash=item3422a27147:g:RxwAAOSwoQdeTQ~G
https://www.ebay.co.uk/itm/CCM-BSA-B50-B44-B40-B25-Alloy-Clutch-Pressure-Plate-57-4019A-PES-Made/223919370567?hash=item3422a27147:g:RxwAAOSwoQdeTQ~G
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Ah oui, ça à l'air d'être autre chose!
Gérard
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
bonsoir en suivant lentement, l'embrayoge est remonté et réglé. J'ai remis le plein d'huile avec une petite dose directement sur l'embielloise mais je n'ai pas de retour d'huile.
Je m'explique après démontage de la bougie et une vingtaine de coup de kick, je n'ai toujours pas de baisse du niveau au trou de remplissage et pas de retour par le petit tube visible juste sous le bouchon.
Du coup j'hésite à faire des essais.
Oh vous les possesseurs de cette merveille pouvez vous vérifier si juste, sur un coup de kick l'huile est recrachée?
Aussi autre question, quel doit être le taux de compression en Kg/cm2? mon compressiomètre n'est pas gradué en rapport volumétrique!
Gérard
Je m'explique après démontage de la bougie et une vingtaine de coup de kick, je n'ai toujours pas de baisse du niveau au trou de remplissage et pas de retour par le petit tube visible juste sous le bouchon.
Du coup j'hésite à faire des essais.
Oh vous les possesseurs de cette merveille pouvez vous vérifier si juste, sur un coup de kick l'huile est recrachée?
Aussi autre question, quel doit être le taux de compression en Kg/cm2? mon compressiomètre n'est pas gradué en rapport volumétrique!
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Tu vas devoir kicker longtemps.
C'est plutôt une fois le moteur démarré qu'il faut guetter le retour vers le réservoir.
Par contre, le temoin de pression d'huile doit s'éteindre rapidement dès le moteur démarré, et même avant si tu kickes continuellement bougie démontée.
C'est plutôt une fois le moteur démarré qu'il faut guetter le retour vers le réservoir.
Par contre, le temoin de pression d'huile doit s'éteindre rapidement dès le moteur démarré, et même avant si tu kickes continuellement bougie démontée.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: B 50 SS
Oui, il te faut mettre en route ...et jean-Luc, comme le bestiau a une bielle à rouleaux, de voyant il n'a pô ...Normalement le retour apparaît au bout d'une quinzaine de secondes ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Merci pour vos réponses rassurantes.
Je vais donc tenter un essai de démarrage dans la semaine.
Je vous tiens informé.
Gérard
Je vais donc tenter un essai de démarrage dans la semaine.
Je vous tiens informé.
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
gigi a écrit:Oui, il te faut mettre en route ...et jean-Luc, comme le bestiau a une bielle à rouleaux, de voyant il n'a pô ...Normalement le retour apparaît au bout d'une quinzaine de secondes ...
Damned !
J'avais un modèle plus moderne en tête.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: B 50 SS
Hello Gérard ,
j'avais le même problème.
n'hésite pas à envoyer de l'huile par la trappe des poussoirs sur la culasse pour faciliter l'amorçage
du retour.
la mienne avait de la pâte à joint en sortie de pompe ...
en cas de problème , tu peux dévisser la prise de pression sur le timing case en bas pour l'aller et une vis banjo en haut
pour le retour , ( conseil de Jipé ) pour être sur que ça débite.
j'avais le même problème.
n'hésite pas à envoyer de l'huile par la trappe des poussoirs sur la culasse pour faciliter l'amorçage
du retour.
la mienne avait de la pâte à joint en sortie de pompe ...
en cas de problème , tu peux dévisser la prise de pression sur le timing case en bas pour l'aller et une vis banjo en haut
pour le retour , ( conseil de Jipé ) pour être sur que ça débite.
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
Salut et merci FGF, je vais suivre ton conseil.
As-tu contrôlé ta compression?
Gérard
As-tu contrôlé ta compression?
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
de quelle compression tu parles ?
si c'est la pression d'huile , la bielle du B50 est sur roulement à rouleaux , pas besoin de pression juste du débit .
pour la pression du cylindre , non mais au kick ça résiste bien et je vais changer de bielle comme elle a souffert
et que celle d'origine a mauvaise réputation...
bon courage pour la suite
Francois
si c'est la pression d'huile , la bielle du B50 est sur roulement à rouleaux , pas besoin de pression juste du débit .
pour la pression du cylindre , non mais au kick ça résiste bien et je vais changer de bielle comme elle a souffert
et que celle d'origine a mauvaise réputation...
bon courage pour la suite
Francois
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
Oui pression du cylindre, la mienne résiste bien aussi au kick mais la faiblesse de la démultiplication peut être trompeuse.
Du courage avec ton histoire de bielle tu en as plus besoin que moi. Pour le moment la mienne n'a pas était ouverte.
Gérard
Du courage avec ton histoire de bielle tu en as plus besoin que moi. Pour le moment la mienne n'a pas était ouverte.
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Soir tous,
La récalcitrante dans ma quette de responsabilités m'a amenée à jeter un œil dans son réservoir.
C'était pas beau, je suis donc passé chez Mr Restom et me voila avec un récipient tout neuf.
Mais, en la remontant je m’aperçois que le réservoir n'est pas tenu.
Je vous mets 2 photos, une du trou de fixation et l'autre de ce qui est présent sur la B50. Le réservoir peut remonter, les 2 catoutchoucs étant à peut près du ø du trou
Comment est fixé normalement ycelui?
La récalcitrante dans ma quette de responsabilités m'a amenée à jeter un œil dans son réservoir.
C'était pas beau, je suis donc passé chez Mr Restom et me voila avec un récipient tout neuf.
Mais, en la remontant je m’aperçois que le réservoir n'est pas tenu.
Je vous mets 2 photos, une du trou de fixation et l'autre de ce qui est présent sur la B50. Le réservoir peut remonter, les 2 catoutchoucs étant à peut près du ø du trou
Comment est fixé normalement ycelui?
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Normalement il y a un bout de tube et une rondelle sous le gros caoutchouc.Quand tu serres l'écrou , le caoutchouc se déforme et vient se blottir langoureusement sur le réservoir ...et le tour est joué !
Tu as les deux grands caoutchouc en U qui le positionnent le long du cadre ...?
http://www.b50.org/database.htm
Tu as les deux grands caoutchouc en U qui le positionnent le long du cadre ...?
http://www.b50.org/database.htm
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Oui j'ai bien les 2 catouchoucs à cheval et j'ai fini par comprendre que c'est la compression du gros bloc aussi en caoutchouc qui en frottant tien le réservoir.
Pour moi je l'ai pris entre 2 rondelles (il n'y en avait qu'une) sans le tube qui limite la compression, mais j'arrive à maitriser ma force!
Gérard
Pour moi je l'ai pris entre 2 rondelles (il n'y en avait qu'une) sans le tube qui limite la compression, mais j'arrive à maitriser ma force!
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Jour à tous, le B50 refuse de démarrer. L'allumage électronique est réglé avec une belle étincelle bleu, le carburateur rénové, bref, je pense que ma volonté de ne pas ouvrir le moteur va être contrariée.
Comme le kick refuse de descendre avec mes 75 KG je pensais que la compression était bonne. Je viens de prendre le taux de compression qui s'établit à 5,6-5,7 kg/cm2.
Est-il normal?
Si non, pour déculasser faut-il sortir le moteur?
Gérard un peu dépité
Comme le kick refuse de descendre avec mes 75 KG je pensais que la compression était bonne. Je viens de prendre le taux de compression qui s'établit à 5,6-5,7 kg/cm2.
Est-il normal?
Si non, pour déculasser faut-il sortir le moteur?
Gérard un peu dépité
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Hello
pas encore une longue expérience du B50 mais une ou deux infos qd meme :
-moteur sorti du cadre pour déculasser sauf si tes goujons ont été remplacés par des vis.
- sur la mienne elle démarrait mal à cause du wet sumping , transmission primaire pleine d'huile et embrayage rincé :
ça pompe le jus pour kicker.
si elle n'a pas tourné depuis longtemps , ça peut etre ça.
bon courage
francois
pas encore une longue expérience du B50 mais une ou deux infos qd meme :
-moteur sorti du cadre pour déculasser sauf si tes goujons ont été remplacés par des vis.
- sur la mienne elle démarrait mal à cause du wet sumping , transmission primaire pleine d'huile et embrayage rincé :
ça pompe le jus pour kicker.
si elle n'a pas tourné depuis longtemps , ça peut etre ça.
bon courage
francois
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
Et si elle n'a pas tourné depuis un bon moment , le gicleur de ralenti peut faire des siennes...
Et, je confirme, pour déculasser , il faut sortir le moteur du cadre ...
Et, je confirme, pour déculasser , il faut sortir le moteur du cadre ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Aux vue de tes photos, Tu as un décompresseur ?
Pour démarrer ces bêtes il faut l'utiliser ....
il y en a même automatique sur mon momo 500 Honda,
le fonctionnement est simple :
- on cherche la point de compression ,
- puis on décompresse un demi parcours de kick ,
- puis on laisse le kick remonter et alors on met un bon coup et ça démarre sans trop d'effort.... quand on a une étincelle.... ce qui est ton cas ! ( et en ce moment ce n'est pas mon cas !)
Après comme le dit GIGI c'est un PB d'arrivée d'essence.
Pour démarrer ces bêtes il faut l'utiliser ....
il y en a même automatique sur mon momo 500 Honda,
le fonctionnement est simple :
- on cherche la point de compression ,
- puis on décompresse un demi parcours de kick ,
- puis on laisse le kick remonter et alors on met un bon coup et ça démarre sans trop d'effort.... quand on a une étincelle.... ce qui est ton cas ! ( et en ce moment ce n'est pas mon cas !)
Après comme le dit GIGI c'est un PB d'arrivée d'essence.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: B 50 SS
Merci les amis, mais mon taux de compression est trop faible avec même pas 6kg/cm2. En dessous de 8 kg pour un moteur à essence c'est rédhibitoire.
Un ami mécanicien m'a conseillé d'emmené le piston au point mort haut, et de bloquer le volant. Ensuite de démonter le pot d'échappement et le carburateur, puis de souffler de l'air.
Si l'air s'échappe par l'admission c'est la soupape défaillante par l'échappement c'est l'autre et si c'est par le reniflard du carter c'est la segmentation.
Un pré-diagnostic avant des montages (foireux)!
Gérard
Un ami mécanicien m'a conseillé d'emmené le piston au point mort haut, et de bloquer le volant. Ensuite de démonter le pot d'échappement et le carburateur, puis de souffler de l'air.
Si l'air s'échappe par l'admission c'est la soupape défaillante par l'échappement c'est l'autre et si c'est par le reniflard du carter c'est la segmentation.
Un pré-diagnostic avant des montages (foireux)!
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
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