B 50 SS
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Re: B 50 SS
6 bars de compression, surtout à froid, c'est largement suffisant pour démarrer un moteur 4 temps.
Sinon les latérales anglaises ne démarreraient jamais.
Sinon les latérales anglaises ne démarreraient jamais.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: B 50 SS
Jour Jean-Luc, c'est pas se que dit mon ami mécanicien ni wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(m%C3%A9canique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(m%C3%A9canique)
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Bonjour,
Plus simple comme contrôle:
Tu mets ton moteur au PMH.
Tu enlève la bougie et tu souffles à son emplacement.
Et la tu verras de quel coté ça sort, tu n'as pas besoin de déposer ech et carbu.
Malgré tes 6kg de compression le moteur devrait démarrer ou au moins tousser
As-tu regardé si la bougie était noyée si non il n'y a pas d'essence qui arrive.
Bonne recherche.
@+JM.
Plus simple comme contrôle:
Tu mets ton moteur au PMH.
Tu enlève la bougie et tu souffles à son emplacement.
Et la tu verras de quel coté ça sort, tu n'as pas besoin de déposer ech et carbu.
Malgré tes 6kg de compression le moteur devrait démarrer ou au moins tousser
As-tu regardé si la bougie était noyée si non il n'y a pas d'essence qui arrive.
Bonne recherche.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: B 50 SS
laisse tomber ton pote Wikimachin, le taux de compression tient compte aussi du volume de la culasse..
volume du cylindre parcouru par le piston + volume culasse /volume culasse et on ne tient pas compte du retard à la fermeture ni de la forme du piston.
La pression des cylindres a froid est différente, ne pas oublier que les segments ne sont pas dilatés. De l'ordre de 6 a 8 bars comme le dit JL.
Ce n'est jamais simple!
volume du cylindre parcouru par le piston + volume culasse /volume culasse et on ne tient pas compte du retard à la fermeture ni de la forme du piston.
La pression des cylindres a froid est différente, ne pas oublier que les segments ne sont pas dilatés. De l'ordre de 6 a 8 bars comme le dit JL.
Ce n'est jamais simple!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: B 50 SS
Et je ne voudrais faire de peine à personne , mais hier , j'ai ressorti le B50 après son sommeil de 4 mois du à mon remplacement de coussinets de hanche ...J'étais un peu inquiet ...bon travail du chirurgien : elle est partie au premier coup de kick !!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
ça c'est une bonne nouvelle Gigi pardon Ironman !
y'a du rodage prévu ou c'est roulant de suite ????
y'a du rodage prévu ou c'est roulant de suite ????
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: B 50 SS
t'es en cote réparation +0.20? bagué bronze.... l'important c'est la pompe à huile pour le graissage. bonne rééducation
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: B 50 SS
Heureux homme que Gigi !
... et que dire de la compression, lorsqu’on décompresse de moitié pour démarrer une 441....
Je dois donc démarrer ma machine avec un rapport 1: 4 ou 1:5 au lieu des 1:9.... du reste ... cela m’est impossible de kicker à ce taux ! ( pas assez lourd)
J’ai beaucoup plus d’effort à kicker sur la c12 que sur la Victor ou la Honda .... qui ont des taux plus importants et qui ont heureusement des compresseurs.
Le taux de compression de la c12 n’est que de l’ordre de 1:6 ou 1:7. Je crois .... peut être moins...
Certes un certain taux de compression doit être atteint , les spécialistes doivent pouvoir le dire, mais je pense que 1:4 ou 1:5 doivent suffirent.
... et que dire de la compression, lorsqu’on décompresse de moitié pour démarrer une 441....
Je dois donc démarrer ma machine avec un rapport 1: 4 ou 1:5 au lieu des 1:9.... du reste ... cela m’est impossible de kicker à ce taux ! ( pas assez lourd)
J’ai beaucoup plus d’effort à kicker sur la c12 que sur la Victor ou la Honda .... qui ont des taux plus importants et qui ont heureusement des compresseurs.
Le taux de compression de la c12 n’est que de l’ordre de 1:6 ou 1:7. Je crois .... peut être moins...
Certes un certain taux de compression doit être atteint , les spécialistes doivent pouvoir le dire, mais je pense que 1:4 ou 1:5 doivent suffirent.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: B 50 SS
Soir à tous, suite à vos remarques le doute c'est insinué dans ma vieille cervelle.
J'ai donc promené mon compressiomètre sur mes autres motos. Et bien que ce soit le 350DR ou le Tricker ils ne font pas mieux. C'est pas ça!
Donc on reprend l'allumage et on revérifie la carburation.
Pour l’allumage j'ai repairé un repaire sur le volant moteur derrière une vis qui correspond au repaire sur le volant magnétique.
Sur l'image le tournevis est planté dans le repaire.
Vous pensez que je peux m'y fier?
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J'ai donc promené mon compressiomètre sur mes autres motos. Et bien que ce soit le 350DR ou le Tricker ils ne font pas mieux. C'est pas ça!
Donc on reprend l'allumage et on revérifie la carburation.
Pour l’allumage j'ai repairé un repaire sur le volant moteur derrière une vis qui correspond au repaire sur le volant magnétique.
Sur l'image le tournevis est planté dans le repaire.
Vous pensez que je peux m'y fier?
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gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Hello ,
théoriquement , ça donne 31 ° d'avance avec ce repère et BSA a préconisé après 34 ° ....
si ton rotor est en bon état , tu peux utiliser les repères du rotor
34 ° correspond à la moitié de la distance entre le repère ( trait ) et l’arête qui termine le petit bossage dudit repère .
chez '' British Unit single '' tu peux télécharger les additifs BSA post 71 , vraiment intéressant . il y a des trucs sur le calage ...
le Grand '' Jipé '' disait que :
'' on n'est pas à deux - trois degrés près pour démarrer ''
Bon courage ,
Francois
théoriquement , ça donne 31 ° d'avance avec ce repère et BSA a préconisé après 34 ° ....
si ton rotor est en bon état , tu peux utiliser les repères du rotor
34 ° correspond à la moitié de la distance entre le repère ( trait ) et l’arête qui termine le petit bossage dudit repère .
chez '' British Unit single '' tu peux télécharger les additifs BSA post 71 , vraiment intéressant . il y a des trucs sur le calage ...
le Grand '' Jipé '' disait que :
'' on n'est pas à deux - trois degrés près pour démarrer ''
Bon courage ,
Francois
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
Merci François, je vais essayé ton calage.
Gérard
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
fournisseurs ?
Hello Gérard ,
Ca roule bien maintenant ?
tu avais changé les amortisseurs de transmission de l'embrayage .
En est tu content ?
parait-il que seuls ceux en Nitrile résistent bien , mais introuvables . CCM-PES toujours en rupture.
Francois
Ca roule bien maintenant ?
tu avais changé les amortisseurs de transmission de l'embrayage .
En est tu content ?
parait-il que seuls ceux en Nitrile résistent bien , mais introuvables . CCM-PES toujours en rupture.
Francois
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
Il m'en faut aussi ! J'ai décidé de refaire le joint de boitier du B50...ce qui veut dire que j'ai démonté la moitié de la moto ...RAS, sauf les smarties , secs comme des saucisses d'Auvergne ... Je change aussi la lame ressort de verrouillage , tant qu'à faire...c'est plus pratique qu'au bord de la route !!!!
J'ai acheté des joints cuivre chez Copper Gaskets ...qui en a monté sur les boitiers ????
J'ai acheté des joints cuivre chez Copper Gaskets ...qui en a monté sur les boitiers ????
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Hello
J'ai reçu un message de CCM-PES : pas de cush rubber pour l'instant , ils changent de fabricant en élastomère et ils doivent
usiner un moule .
ça fait déja plusieurs mois , ça ne semble pas etre la priorité , donc je vais monter les machins que j'ai acheté chez ''RIPE ''
qui ne sont surement pas en nitrile...
GiGi , qu'entends tu par '' boitier '' , tu parles de la culbuterie ? joints cuivre d'origine ...
J'ai reçu un message de CCM-PES : pas de cush rubber pour l'instant , ils changent de fabricant en élastomère et ils doivent
usiner un moule .
ça fait déja plusieurs mois , ça ne semble pas etre la priorité , donc je vais monter les machins que j'ai acheté chez ''RIPE ''
qui ne sont surement pas en nitrile...
GiGi , qu'entends tu par '' boitier '' , tu parles de la culbuterie ? joints cuivre d'origine ...
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
https://coppergaskets.us/shop/ols/products/bsa-b50-copper-rocker-box-gasket-032-81mm-thick
C'est de ces joints dont je voulais parler ....
C'est de ces joints dont je voulais parler ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
OK , la grande classe !
je l'ai déjà vu chez les british .
j'ai remonté avec du wellseal sur le joint papier , je verrais bientôt si ça colle ...
enfin j'espère , chaque étape de remontage amène une galère supplémentaire , dur apprentissage .
je l'ai déjà vu chez les british .
j'ai remonté avec du wellseal sur le joint papier , je verrais bientôt si ça colle ...
enfin j'espère , chaque étape de remontage amène une galère supplémentaire , dur apprentissage .
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
Ca faisait des années que ça fuyait, la haut ...alors que tout le reste était impeccablement sec ... alors, je vais surfacer la culasse et le boitier avant de remonter ...parce que c'est la galère d'avoir tout à débaquer pour un joint à deux balles !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
compression
slt
un peu sur le tard .... pour revenir a la compression mini pour démarer ; quand j'ai récupéré ma M20 , elle envoyait même pas 4 au compressiometre et avec un peu d'huile dans le cylindre , moins que pitoyable donc !
et elle partait au 1/4 de tour .....toujours ! donc même avec un compression minable = ça démarre .
FRED
un peu sur le tard .... pour revenir a la compression mini pour démarer ; quand j'ai récupéré ma M20 , elle envoyait même pas 4 au compressiometre et avec un peu d'huile dans le cylindre , moins que pitoyable donc !
et elle partait au 1/4 de tour .....toujours ! donc même avec un compression minable = ça démarre .
FRED
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: B 50 SS
Toujours pas de démarrage! Mon ami mécano va venir la chercher pour la regarder de près à l'atelier.
Les repères d’allumage ont l'air foireux et à force de les manipuler les collerettes de maintien ont foirés les pas de vis. J'ai commander des nouvelles en pas iso de 5, on verra!
Vers l'infini et au delà
Gérard
Les repères d’allumage ont l'air foireux et à force de les manipuler les collerettes de maintien ont foirés les pas de vis. J'ai commander des nouvelles en pas iso de 5, on verra!
Vers l'infini et au delà
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Hello Gérard ,
avec le wassel-vape on voit bien les étincelles
comme tu habites dans le sud , si tu as une bonne descente tu pourrais tenter une poussette ?
la mienne entre autres pb ne partait pas à cause de l'huile au fond des carters et du wet sumping ,
résultat coup de kick trop mou !
Bon courage , j'en suis à un an et demi de galère pour tout refaire , mais je suis à la retraite alors ...
Francois
avec le wassel-vape on voit bien les étincelles
comme tu habites dans le sud , si tu as une bonne descente tu pourrais tenter une poussette ?
la mienne entre autres pb ne partait pas à cause de l'huile au fond des carters et du wet sumping ,
résultat coup de kick trop mou !
Bon courage , j'en suis à un an et demi de galère pour tout refaire , mais je suis à la retraite alors ...
Francois
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
smarties Montage ?
Hello Gérard ou Gigi si il est dispo ,
grosse galère le montage des smarties : la doc indique d'utiliser du savon liquide mais on a l'impression qu'il faut tout défoncer...
je les assouplirais bien avec mon décapeur thermique mais il vont fondre aussi sec ..
si vous avez une technique infaillible pour les enfoncer dans le spider , je suis preneur
Merci d'avance
Francois
grosse galère le montage des smarties : la doc indique d'utiliser du savon liquide mais on a l'impression qu'il faut tout défoncer...
je les assouplirais bien avec mon décapeur thermique mais il vont fondre aussi sec ..
si vous avez une technique infaillible pour les enfoncer dans le spider , je suis preneur
Merci d'avance
Francois
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: B 50 SS
J'ai un vieux cône d'embrayage que je serre à l'étau , il tient le spider et je compresse les smarties en bougeant le moyeu avec une pince de plombier ...il faut faire ça cool, sans s'enerver ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Pas mieux que Gigi, pas loin d'une aprem, la galère!
Gérard
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Il faut absolument utiliser un long bras de levier fixé sur un vieux disque lisse par exemple et arriver à maintenir le centre dans un étau, par exemple avec un bout de fer plat épais.
Un exemple d'outil, mais le bras de levier me semble un peu court (en fait il est fait pour immobiliser l'embrayage pour serrer l'écrou, mais c'est le même principe) :
https://www.britishbikebits.com/neb-clutch-locking-tool-bsa-db32-dbd34-goldstar
Un exemple d'outil, mais le bras de levier me semble un peu court (en fait il est fait pour immobiliser l'embrayage pour serrer l'écrou, mais c'est le même principe) :
https://www.britishbikebits.com/neb-clutch-locking-tool-bsa-db32-dbd34-goldstar
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: B 50 SS
Salut à tous, ben voilà première balade avec le B50, l'avance est réglé et la bootle of oil démarre à chaud comme à froid du premier ou 2ième coup de pied.
J'ai souvent cherché le frein, reste plus qu'a habitué le pied droit à devenir pied gauche et inversement!
Beaucoup de pétarade en décélération, peut être un mélange un peu pauvre ou une soupape à roder.
J'ai été surpris, c'est léger comme une bicyclette mais ça pousse velu!
Gérard
J'ai souvent cherché le frein, reste plus qu'a habitué le pied droit à devenir pied gauche et inversement!
Beaucoup de pétarade en décélération, peut être un mélange un peu pauvre ou une soupape à roder.
J'ai été surpris, c'est léger comme une bicyclette mais ça pousse velu!
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
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