B 50 SS
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Re: B 50 SS
Merci Félix, il va me falloir du temps pour assimilé cette "simplicité" mais au moins on à ici, un panorama.
J'ai reçu la jauge de pas, il y a du taf.
Gérard
J'ai reçu la jauge de pas, il y a du taf.
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Bonjour à tous, je vous présente ma fourche!
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Bon c'est pas jojo. Je m'aperçois-je que un précédent a frappé. Les 2 tubes sont tordus et personne ne les a changé. Du coup un des joints spis n'était plus étanche et l'eau est rentrée. A l'intérieur j'ai trouvé un purée d'eau d'huile et de rouille. La rouille à d'ailleurs attaqué l'axe du piston et je vais essayé de rattrapé le truc. Il manque aussi les 2 rondelles d’étanchéités des boulons de retenu de ces axes.
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Le trou avec le petit rondin c'est pour arriver à desserrer le boulon (97-4076) qui guide l'axe et qui coute un bras.
Une information que je n'ai pas trouvée sur tintinnet: pour desserrer la vis de pied sans que le piston intérieur ne tourne, il vous faut une empreinte de vis de 13mm car elle se cache à l'intérieur du boulon 97-4012.
C'est faisable pour les bricoleurs même si sortir les joints spis reste un peu mariolle.
Gérard aux mains sales
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Bon c'est pas jojo. Je m'aperçois-je que un précédent a frappé. Les 2 tubes sont tordus et personne ne les a changé. Du coup un des joints spis n'était plus étanche et l'eau est rentrée. A l'intérieur j'ai trouvé un purée d'eau d'huile et de rouille. La rouille à d'ailleurs attaqué l'axe du piston et je vais essayé de rattrapé le truc. Il manque aussi les 2 rondelles d’étanchéités des boulons de retenu de ces axes.
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Le trou avec le petit rondin c'est pour arriver à desserrer le boulon (97-4076) qui guide l'axe et qui coute un bras.
Une information que je n'ai pas trouvée sur tintinnet: pour desserrer la vis de pied sans que le piston intérieur ne tourne, il vous faut une empreinte de vis de 13mm car elle se cache à l'intérieur du boulon 97-4012.
C'est faisable pour les bricoleurs même si sortir les joints spis reste un peu mariolle.
Gérard aux mains sales
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Tu aurais pu avoir pire avec la fourche de A65 dont les écrous sont cylindriques à encoches. En réalité le problème est surtout d'immobiliser le tube sans le marquer, ce que je fais généralement avec deux morceaux de bois percés sur champ au diamètre du tube. Il suffit d'insérer un contreplaqué entre les deux au moment du perçage de manière à laisser une marge pour le serrage du tube. De l'alu ou du nylon serait plus adapté mais moins simple à trouver et plus cher.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
Bonjour à tous, la roue avant est remontée avec des roulements neufs. La fourche aussi avec des tubes neufs, des joint spis neufs, les rondelles et les joints toriques aussi remplacés.
J'ai vidé l'huile moteur pour lui en offrir de la neuve. J'ai trouvé pas mal de dépôt autour du filtre dans le tube, alors que la crépine du bas moteur était propre.
J'attaque la fuite d'huile qui apparemment vient du joint du kick, dont une partie pendouille
" />
Je ne suis pas sur du bouchon de vidange de l'huile de boite. Je soupçonne cette vis très difficile à atteindre, vous me confirmez?
" />
La clé à pipe ne passe pas gênée par le tube du cadre et la clé plate présente un gros risque de machage de la seule empreinte accessible et déjà abimée!
Gérard
J'ai vidé l'huile moteur pour lui en offrir de la neuve. J'ai trouvé pas mal de dépôt autour du filtre dans le tube, alors que la crépine du bas moteur était propre.
J'attaque la fuite d'huile qui apparemment vient du joint du kick, dont une partie pendouille
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Je ne suis pas sur du bouchon de vidange de l'huile de boite. Je soupçonne cette vis très difficile à atteindre, vous me confirmez?
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La clé à pipe ne passe pas gênée par le tube du cadre et la clé plate présente un gros risque de machage de la seule empreinte accessible et déjà abimée!
Gérard
Dernière édition par gebefra le Mar 28 Mai 2019 - 13:19, édité 1 fois
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Oui ça a l'air d'être de l'ermetique ou du curil ou une pâte du genre.
On utilisait ce genre de produit pour parfaire l étanchéité des joints papiers et liège.
On utilisait ce genre de produit pour parfaire l étanchéité des joints papiers et liège.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: B 50 SS
Probable huile de lin. Ca marche plutôt bien mais en cas d'excès ça dégouline. Le truc c'est de la laisser figer sur le joint comme de la peinture fraîche avant de refermer. J'en ai trouvé un max à l'embase de cylindre de ma Star.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
Star Twin je pense que tu as raison. D'ailleurs cela part juste en grattant avec l'ongle. Pour le couvercle du carter de chaine primaire j'ai commandé chez SCOOTERMARKET (excellente adresse) le joint:
https://www.scootermarket.fr/bsa/1841-joint-du-carter-de-cha%C3%AEne-primaire-bsa-et-triumph.html
Mais pour le couvercle coté kick pas de référence existante! J'ai un joint papier huilé je vais tenter de remonter avec mais si je dois le refaire, vous me conseillez un quelle matière?
Gérard
https://www.scootermarket.fr/bsa/1841-joint-du-carter-de-cha%C3%AEne-primaire-bsa-et-triumph.html
Mais pour le couvercle coté kick pas de référence existante! J'ai un joint papier huilé je vais tenter de remonter avec mais si je dois le refaire, vous me conseillez un quelle matière?
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Le joint est dispo sous la référence 71-418 ou 40-1020 qui semble être le même d'après les photos.
https://www.classicbritishspares.com/products/bsa-unit-single-primary-cover-gasket-71-1418-40-0247-triumph-c15-b40-b44-b50
https://www.classicbritishspares.com/products/bsa-unit-single-primary-cover-gasket-71-1418-40-0247-triumph-c15-b40-b44-b50
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
Il n'y a pas de joint côté kick c'est monté à la pâte.
b50ss17- Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort
Re: B 50 SS
Star twin ton lien c'est le joint du couvercle de carter de chaine.
Merci B50ss17 c'est bien ce que je pensai.
Merci B50ss17 c'est bien ce que je pensai.
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Le montage semble identique à celui de la A65, CAD que le couvercle côté droit est vissé par dessus le carter de distrib intermédiaire. Et dans ce cas il n'y a ni joint ni pâte qui ne sont d'aucune utilité sauf retenir la flotte en bas du carter car rien ne l'empêche de rentrer par le levier de débrayage. Enfin c'est comme ça sur la A65 qui n'a d'ailleurs pas de joint spi autour des axes de kick/sélecteur.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
Non, pas tout à fait comme le A65 : le mécanisme de kick est abrité dans ce carter, donc lubrifié , donc ...étanchéité !
Je suis de retour d'une semaine de moto (Mash 400 ) au Portugal : superbe virée organisée par Moto Minho !
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gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: B 50 SS
Pas glop le montage quand on sait la durée de vie du ressort de kick qui n'a pas besoin d'huile et aurait (peut être) pu être placé à l'extérieur du carter intermédiaire. Vidanger la BV, décoller le couvercle, le décrasser, remplacer le ressort, refaire l'étanchéité, faire gaffe au spi en replaçant le couvercle. Que le dernier ferme la porte. Je suppose que l'usine voulait éviter de faire un carter un peu plus large du fait de la vocation du gros mono.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
bonjour à tous, les carters sont refermés avec fabrication du joint manquant. Apparemment plus de fuite d'huile!
J'en suis au montage de l'allumage électronique Wape Wassel
Je vous joins le schéma de montage, mon soucis étant le branchement du fil blanc.
" />
En effet j'ai des doutes sur le schéma, le cadre étant positif, je ne vois pas de masse en alimentation du boitier.
Savez vous ou prendre le + qui sort du contacteur à clé?
J'en suis au montage de l'allumage électronique Wape Wassel
Je vous joins le schéma de montage, mon soucis étant le branchement du fil blanc.
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En effet j'ai des doutes sur le schéma, le cadre étant positif, je ne vois pas de masse en alimentation du boitier.
Savez vous ou prendre le + qui sort du contacteur à clé?
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Le schéma me semble correct. En config d'origine masse positive, c'est le négatif qui peut être considéré comme l'alimentation en provenance du switch.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
Oui, j'avais une incompréhension du schéma de la batterie. Chez moi le négatif provenant du switch s'appelle blanc marron il était sur le négatif de la bobine.
Mais maintenant qu'il est correctement branché je n'ai toujours pas d'étincelle. je recharge la batterie pour voir si cela peut venir d'elle et je vais re-tester la bobine.
Gérard
Mais maintenant qu'il est correctement branché je n'ai toujours pas d'étincelle. je recharge la batterie pour voir si cela peut venir d'elle et je vais re-tester la bobine.
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Il me semble que la résistance de la bobine doit être adaptée au système, auquel cas la bobine classique d'origine n'est peut-être pas adéquate ?
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
Salut Star Twin ou as-tu eu cette information?
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Je ne connais pas ce modèle mais au vu du schéma le - transite par la bobine .
il n'y a pas de plus au contacteur mais le moins le plus étant à la masse comme la majorité des anglaises de cette époque .
il n'y a pas de plus au contacteur mais le moins le plus étant à la masse comme la majorité des anglaises de cette époque .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: B 50 SS
En général dés qu'on passe en allumage électronique la bobine HT n'est plus la même, CAD que la résistance du primaire se situe aux alentours de 1 ohm, tandis que pour la bobine classique la valeur est de 3/4 ohms. Le courant primaire n'est plus alimenté directement par le switch, mais par le boîtier électronique qui se charge de gérer la rupture et c'est là la grosse différence. Il faudrait attendre l'avis des utilisateurs du forum, car perso je compte rester en rupteurs avec juste une assistance à transistors ce qui est une solution intermédiaire plus facile à gérer en cas de panne.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
Je n'ai rien vu de préciser dans la notice que l'on peut consulter ici.
https://www.totalbikebits.com/wassell/orderpoint/prod_info/WW61495.pdf
Gérard
https://www.totalbikebits.com/wassell/orderpoint/prod_info/WW61495.pdf
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
Il est simplement écrit que la bobine recommandée est Wassell (REF WW19376) dont la résistance primaire est inférieure à 4 ohms d'après le Net, mais je n'ai pas réussi à trouver le chiffre exact. Ta bobine est peut être dans la fourchette, à vérifier.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: B 50 SS
A priori (j'ai moyennement confiance dans mon ohmmètre) mon primaire est à 4 ohm, et la bobine, une Lucas surement d'origine, ressemble furieusement à la Wassel.
Je l'ai tester et elle produit de belles bélugues.
Gérard
Je l'ai tester et elle produit de belles bélugues.
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
Re: B 50 SS
batterie rechargée toujours pas d'étincelle. J'ai tout démonté et remis les rupteurs en place.
Gérard assez fâché.
Gérard assez fâché.
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
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