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Message  FGF Lun 20 Avr 2020 - 11:09

Bonjour ,

je pense que j'aurai les mêmes problèmes vu qu'un embrayage en mauvais état n'aide pas le démarrage au kick.
solution ultime , perçage des têtes de vis .
à priori , elles doivent être remplacées à chaque démontage ...

avec le Wassel , Gebefra tu sembles avoir aussi des soucis de démarrage à froid . as tu essayé plusieurs
valeurs d'avance ?

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Message  gebefra Mar 21 Avr 2020 - 9:39

Bonjour à tous, FGF non pas d'essais. En fait j'ai remisé la moto pendant 6 mois avec l'embrayage défaillant, et je ne peux y re-consacrer du temps que maintenant.
je vous met 2 photos du démontage de la cloche centrale, qui est une belle galère. J'ai effectivement du percer les têtes qui étant cruciformes, permettent assez facilement le centrage du foret.
Mais comme le soupçonne Gigi elle sont serti de l'autre coté. J'ai donc du percer aussi l'autre coté avec un plus petit foret (3,5) que le diamètre de la vis qui est d'environ 5mm.
Les vis selon la nomenclature ref 40-3330 sont des 1B.A.*15/16
En les perçant à 3,5 elles se cassent et le filet reste dans la plaque. Il me faut donc refaire se filet. Et là je ne comprend rien et j'ai besoin de vous, car impossible de comprendre à quoi elles correspondent.
pouvez vous m'aider à trouver un tareau qui va bien, d'origine ou un équivalent métrique.
Gérard
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PS on voit les traces de la chauffe!
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Message  FGF Mar 21 Avr 2020 - 10:12

désolé , je n'ai pas encore démonté.

tu peux peut etre retirer les morceaux de filets restés dans le taraudage plus ou moins serti ?
voir un usineur , repasser une filière mais le taraudage risque de souffrir et il y aura un cout.

sinon , tu es obligé de changer la platine-4 goujons , moindre mal peut etre.

bon courage , je sais ce qui m'attend...


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Message  Félix MERMET Mar 21 Avr 2020 - 10:56

Gebefra, tu n'as pas de chance car sur mes deux B44 ça c'est démonté sans trop de drame...  
Dans les deux cas j'ai récupéré les 4 vis.
Je n'en ai plus trop de souvenir puisque ca c'est bien passé... j'avais d'autres stress..... Twisted Evil

La cloche du B50 n'est peut être pas la même, le découpage du fond de la cloche me semble différente... il y est vrai je n'y ai pas porté trop d'attention puisque ca allait bien. Basketball
Mais tout de même, les découpes sont particulièrement travaillées comme les vieilles pièces d'avant guerre  Shocked

J'avais révisé le démontage avec le petit film .... study
Ca m'avait bien aidé car c'était mon premier démontage/remontage depuis près du demi siècle ! drunken

J'ai même trouvé sur une des machines plus de disques que dans le manuel; 5 au lieu des 4 ! Shocked
Regarde mes malheurs de l'époque sur le post "embrayage B 44"

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Message  gigi Mar 21 Avr 2020 - 13:30

Il ya toujours une solution : le rivetage ...et comme je suis un bon camarade je t'indique le lien où on montre comment faire : http://www.b50.org/clutch5.htm
Elle est pas belle la vie qu'on finait ???? Twisted Evil
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Message  gebefra Mar 21 Avr 2020 - 14:50

Mon bon camarade, je préfère rester sans hésitation avec un système à vis. Pour le con-finement il me semble grossier!
Trêve de plaie zan te rie ou trouverai-je un tareau de 1B.A.*15/16?
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Message  gigi Mar 21 Avr 2020 - 15:45

Ici , peut-être :
https://www.ebay.co.uk/itm/BSW-Thread-Tap-Set-3-16-1-4-5-16-and-1-2/202969943539?hash=item2f41f38df3:g:MroAAOSw3Fled5UD
Mais le rivetage , c'est ce que faisaient tous les crossmen , pour ne pas avoir de souci avec ces 4 vissettes...
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Message  gebefra Mar 21 Avr 2020 - 15:54

merci Gigi mais je ne comprend pas cette appellation 1 ba 15/16 je cherche mais cela ne correspond à rien.
je ne sais du coup pas quel tareau convient.
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Message  single malt Mar 21 Avr 2020 - 16:49


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Message  gebefra Mar 21 Avr 2020 - 17:52

merci Single malt. il fallait ne retenir que 1 ba. Mon fournisseur Scootermarket, peut m'avoir les vis mais le taraud reste difficile à obtenir.
Je vais essayé un taraud de 5 iso avec un percement à 4,2 sur une des vis, on verra bien.
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Message  single malt Mar 21 Avr 2020 - 19:17

il existe un taraud de 7/32 BSF(5.5) 28 filets au pouce le plus près du 1BA.

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Message  gebefra Lun 27 Avr 2020 - 16:17

Bonjour à tous, pour ceux qui seraient confronter à mes mêmes problèmes.
Après consultation d'un ami mécanicien moto, à qui j'ai emmené la cloche, la pièce est en acier traité très très dur. Impossible de la repercée. J'ai donc essayé d'évacuer en les perçants les restes des vis prisonnières jusqu'à 4,5 mm diamètre nominal pour un taraudage de 1ba. J'ai commander le taraud et des vis de rechange chez Scootermarket.
J'ai aussi commandé du scelle roulement Loctite 648 sur les conseils de mon ami qui parait-il bloque très fort mais permet le démontage en chauffant
A suivre...
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Message  FGF Mer 29 Avr 2020 - 15:58

Hello

je n'ai pas encore démonté...
j'ai relu la restauration de B50Ss de ''Jipé'' sur le forum anglaises avant 83... post super clair et complet .

il a remplacé les rivets par des vis de 5 et au bout des écrous collés à la loctite.
tu peux peut etre essayer , est ce qu'il y a la place pour des écrous ?

'' jipé'' semble avoir un tour de main et une expérience solides.

bon courage
Francois


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Message  gebefra Mer 29 Avr 2020 - 16:15

Salut François, j'ai aussi beaucoup parcouru cette restauration de Jipé, et je partage ta bonne opinion à son sujet. Mais concernant cette cloche je ne voit pas comment collé des écrous sans usiner la plaque. La partie arrière est collé à la grande couronne dont elle n'est séparée que par un roulement à rouleaux libres. Hors cette plaque traitée est in-usinable. Il le dit d'ailleurs, mais peut-être a-t-il un outillage spécialisé.
Je dirais ici si ma méthode fonctionne, ou si il faut se résoudre à monter des rivets et donner encore raison au Gigi!
Gérard
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Message  FGF Mar 5 Mai 2020 - 11:42

Ca y est , démonté , le spectacle est identique au tien , têtes cruciformes déformées et filetage poinçonnés .

je vais réviser les techniques de rivetage manuel ...

sinon c'est embrayage moderne 5 ou 6 ressorts chez NEB ou PES ... surement dans les 1000 euros
et ça manque de charme sur une collection...

FGF

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Message  gebefra Mar 5 Mai 2020 - 21:44

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Message  gebefra Ven 15 Mai 2020 - 22:21

bonsoir reçu le taraud et miracle le même jour les vis.
Le taraud à bien sortie les filets récalcitrants (comme celui posé sur la plaque visible sur la photo). On voit aussi les vis martyrisées!

B 50 SS - Page 7 Cloche10

Bon les vis sont à empreinte plate et non cruciforme et 2 mm trop longues. Mais c'est facile de corriger. La guerre cela a été pour insérer les 8 catouchoucs, ils sont vraiment en grande compression.
Le scelle roulement sèche et demain je remonte l'embroyage.
Gérard
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Message  gebefra Sam 16 Mai 2020 - 8:49

bonjour à tous, ou peut-on trouver les couples de serrage embrayage et alternateur?
J'ai bien le Haynes mais je ne les vois pas.
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Message  single malt Sam 16 Mai 2020 - 9:13

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Message  FGF Sam 16 Mai 2020 - 11:52

Bonjour Gérard ,

joli travail !

je rencontre un problème voisin : si tu as changé de pignon de sortie de boite ..

l'écrou a une cote sur plat de 1.479 '' soit 37 .56 mm
on trouve que des clés à tube de 1 1/2 '' soit 38.1 ce qui risque de mâcher l'écrou avec 138 Nm de couple.

est ce que ça passe avec une clé de 38 en métrique ?

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Message  FGF Dim 17 Mai 2020 - 11:03

J'ai commandé une douille de 38 métrique , ca devrait aller...en sortant la boite.

Tes taraudages n'étaient pas trop mâchés par les coups de pointeau de ton vendeur que tu as pu
les récupérer avec la taraud 1BA ?

sur le mien , tous les trous ont été matés sur la face arrière...c'est plus écolo que la loctite !!

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Message  gebefra Dim 17 Mai 2020 - 12:05

Single malt un grand merci, j'archive ton tableau. Tu l'as trouvé ou?
FGF mon pignon de sortie de boite ne nécessité pas d'être changé, je n'ai donc pas démonté l'écrou, mais sur des grandes dimensions les écarts entre métriques et autres sont inconséquents.
Pour les vis en 1BA les miennes aussi étaient matées sur la face arrière sans atteintes aux filets. De toute façon le traitement de cette pièce rend l'acier si dur que je ne suis pas sur qu'il puisse souffrir.
Bon courage
Gérard
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Message  single malt Dim 17 Mai 2020 - 12:52

il suffit d'être curieux Cool .....excellent site !!!
https://www.bsaunitsingles.com/owners_repair_manuals.htm

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Message  FGF Dim 17 Mai 2020 - 19:25

Hello Gérard ,

si tu ne connaissais pas :

tu as le manuel d'entretien et une mine d'or : B50.org
site suédois à l'origine , je crois et super sympa

FGF

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Message  gebefra Lun 18 Mai 2020 - 2:19

salut les disques neufs vous les ointez vous les trempez dans l'huile (escargot tout chaud) ou vous montez à sec?
Gérard
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