b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
+8
jean-luc
STAR TWIN
coco37
pollux
madex 53
single malt
Micheldu02
foguy
12 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
Bonjour,
Avant de faire quoi que ce soit tu contrôles ta garde à l'embrayage quitte à en mettre un peu plus.
Si il patine encore tu contrôles si il n'y a pas de bavures qui empêchent les disques de se coller correctement.
Si tout est bon tu dois pouvoir ajouter un disque lisse est un garni cela va augmenter la résistance au glissement.
Dernière solution tu montes un embrayage Triumph
@+JM.
Avant de faire quoi que ce soit tu contrôles ta garde à l'embrayage quitte à en mettre un peu plus.
Si il patine encore tu contrôles si il n'y a pas de bavures qui empêchent les disques de se coller correctement.
Si tout est bon tu dois pouvoir ajouter un disque lisse est un garni cela va augmenter la résistance au glissement.
Dernière solution tu montes un embrayage Triumph
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
La raison d'être de l'embrayage multi disques est son faible diamètre pour une surface de friction importante. Par conséquent pour qu'il reste efficace un nombre de disques important est nécessaire. Logiquement, l'usure des disques ou l'affaissement des ressorts sont d'autant plus problématiques que le nombre de disques est faible. Quand on voit que la différence de puissance entre les monos BSA se traduit par un disque en plus ou en moins, on se dit que l'augmentation du couple consécutif au passage en 400 cc rend probablement l'embrayage B31 obsolète. Et du même coup, que la modif du moteur a fonctionné
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
je résume.
la cloche est neuve
la noix très bon état.
plates fer surflex neuve
plates garnie surflex neuve.
les ressorts tendus de t'elle sorte que 8mm dépasse des écrous.
il débraille bien,les disques ce sépare et la noix reste libre.
a froid il accroche bien ,il tient aussi la compression du kick sur un bon coup de savate.
donc c'est au bout de disons 1 heure qu'il se met a glisser.
je présume qu'il ni a pas assez de disque,3 pour un b31 standard ok.
pour un b31 équiper de cames gs plus un gros carbu, plus une prépa culasse il fatigue a la longue.
un b33 en a 4 et un b32 en a 5. il doit bien y avoir une raison.
pour les ressorts entre b31 et b33 faut que je regarde la longueur entre les deux.
la cloche est neuve
la noix très bon état.
plates fer surflex neuve
plates garnie surflex neuve.
les ressorts tendus de t'elle sorte que 8mm dépasse des écrous.
il débraille bien,les disques ce sépare et la noix reste libre.
a froid il accroche bien ,il tient aussi la compression du kick sur un bon coup de savate.
donc c'est au bout de disons 1 heure qu'il se met a glisser.
je présume qu'il ni a pas assez de disque,3 pour un b31 standard ok.
pour un b31 équiper de cames gs plus un gros carbu, plus une prépa culasse il fatigue a la longue.
un b33 en a 4 et un b32 en a 5. il doit bien y avoir une raison.
pour les ressorts entre b31 et b33 faut que je regarde la longueur entre les deux.
Dernière édition par foguy le Mer 6 Fév 2019 - 21:56, édité 1 fois
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
STAR TWIN a écrit:La raison d'être de l'embrayage multi disques est son faible diamètre pour une surface de friction importante. Par conséquent pour qu'il reste efficace un nombre de disques important est nécessaire. Logiquement, l'usure des disques ou l'affaissement des ressorts sont d'autant plus problématiques que le nombre de disques est faible. Quand on voit que la différence de puissance entre les monos BSA se traduit par un disque en plus ou en moins, on se dit que l'augmentation du couple consécutif au passage en 400 cc rend probablement l'embrayage B31 obsolète. Et du même coup, que la modif du moteur a fonctionné
voila c'est aussi mon avis.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
j'ai gardé ça en archive , ça doit t'interesser
http://motosanciennes.canalblog.com/archives/2009/03/12/12942672.html
http://motosanciennes.canalblog.com/archives/2009/03/12/12942672.html
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
merci Patrick. j'ai envoyé un mail au gars hier soir. le président du club ma répondu. il transmet a la personne et çà devrait aller.
si j'ai une réponse ou des plans j’hésiterai pas a vous tenir informé.
si j'ai une réponse ou des plans j’hésiterai pas a vous tenir informé.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
il y a quelque temps j’évoquai des problèmes de reniflard sur la machine. après documentation sur le sujet,il c'est avéré que ce problème et bien connu sur ces mono.
passé 3000trm le clapet en bakélite s’affole et déclare forfait en restant soit ouvert soit fermé. bien
donc réflexion. je m'inspire de solution dejas trouvé et je construit ceci. ma boite a fumée
le tout alimenté par ici.
ce montage et fait depuis maintenant 1 an fonctionne nickel le clapet peut fonctionner bien plus que 3000 trm et les vapeur passe nickel.
entretien régulier un coup de soufflette a l'entré du tuyau et la condensation sort facilement.
depuis ce montage zéro fuite d'huile moteur même au niveau de la magdyno.
je suit en train de refaire la bv,la pauvre a accusée les année. avant moi elle a servie a faire du tout terrain en Aveyron. mais je vous montrerai çà plus tard;)
passé 3000trm le clapet en bakélite s’affole et déclare forfait en restant soit ouvert soit fermé. bien
donc réflexion. je m'inspire de solution dejas trouvé et je construit ceci. ma boite a fumée
le tout alimenté par ici.
ce montage et fait depuis maintenant 1 an fonctionne nickel le clapet peut fonctionner bien plus que 3000 trm et les vapeur passe nickel.
entretien régulier un coup de soufflette a l'entré du tuyau et la condensation sort facilement.
depuis ce montage zéro fuite d'huile moteur même au niveau de la magdyno.
je suit en train de refaire la bv,la pauvre a accusée les année. avant moi elle a servie a faire du tout terrain en Aveyron. mais je vous montrerai çà plus tard;)
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres
bonjour à tous,
lembrayage en photo est sur ma B31 depuis une dizaine d'années. Il a été conçu par HPRacing sur la base d'un embrayage de SUZUKI 50 GSE; j'ai le même sur ma B33...
il m'a couté le même prix qu'un embrayage BSA neuf, il pèse moitié moins lourd et fonctionne parfaitement bien. Je trouve le point mort les deux pieds par terre ...
lembrayage en photo est sur ma B31 depuis une dizaine d'années. Il a été conçu par HPRacing sur la base d'un embrayage de SUZUKI 50 GSE; j'ai le même sur ma B33...
il m'a couté le même prix qu'un embrayage BSA neuf, il pèse moitié moins lourd et fonctionne parfaitement bien. Je trouve le point mort les deux pieds par terre ...
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
Ça m'intéresse ta boite à clapet , je ne suis pas de ceux qui sont convaincus que BSA a tout bien fait et qu'il ne faut surtout pas toucher à ce reniflard ...
Sans doute suffisant au régime moteur initialement prévu par l'usine ,on voit bien qu'à régime soutenu et maintenu dans la durée , le moteur transpire de tous ses pores
Peux m'en dire + : je vois 1 clapet qui ressemble à 1 clapet d'admission 2 temps , 1 joint plat qui semble + large que le clapet et 2 demi coquilles en alu usiné dont 1 qui a 1 cavité + grande
Autre ? : les bas moteurs DB et B ont certaines similitudes mais sans doute des reniflards différents je suppose car je n'ai jamais eu ce soucis avec mon DB34 qui est très souvent bien + haut dans les tours
Sans doute suffisant au régime moteur initialement prévu par l'usine ,on voit bien qu'à régime soutenu et maintenu dans la durée , le moteur transpire de tous ses pores
Peux m'en dire + : je vois 1 clapet qui ressemble à 1 clapet d'admission 2 temps , 1 joint plat qui semble + large que le clapet et 2 demi coquilles en alu usiné dont 1 qui a 1 cavité + grande
Autre ? : les bas moteurs DB et B ont certaines similitudes mais sans doute des reniflards différents je suppose car je n'ai jamais eu ce soucis avec mon DB34 qui est très souvent bien + haut dans les tours
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Ambrayage
Quel est l épaisseur de ces ambrayage de gse ?
Je suit en cour adaptation d un de ce genre sur mon B31. Du moins c est à l étude.
Merci
Je suit en cour adaptation d un de ce genre sur mon B31. Du moins c est à l étude.
Merci
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
madex 53 a écrit:Quel est l épaisseur de ces embrayage de gse ?
Je suis en cours d'adaptation d'un de ce genre sur mon B31. Du moins c est à l'étude.
Merci
J'ai cet embrayage (500 SUZ , GSE je crois ) sur ma Gold star , si c'est pas urgent quand j'ouvrirais le carter primaire je te donnerais les valeurs .
C'était Titi (HPRacing) qui l'avait fait l'adaptation .Mais depuis il a pris sa retraite .
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
Peux m'en dire + : je vois 1 clapet qui ressemble à 1 clapet d'admission 2 temps , 1 joint plat qui semble + large que le clapet et 2 demi coquilles en alu usiné dont 1 qui a 1 cavité + grande .
ben tu as tout vu.
j'ai pris un cube d'alu je l'ai coupé en deux,d'un coté j'ai fait un couvercle(donc la partie creuse) et de l'autre la rentré des gaz moteur. sur cette moitié il faut percer 2 trous pour visser le clapet et sa plaque de maintiend. les gaz arrive par dessous le clapet,la pression le lève,les gaz passent dans le couvercle via le clapet levé.a la descente du piston,la lamelle se plaque sur la partie ou rentre les gaz. et ainsi de suite.
le moteur se trouve même en légère dépression dans le carter(çà c'est idéal,mais on espère y arriver).
sur les goldstar qui ont la même architecture,le reniflard est rotatif ces pour cela que tu n'a pas le même problème.
ben tu as tout vu.
j'ai pris un cube d'alu je l'ai coupé en deux,d'un coté j'ai fait un couvercle(donc la partie creuse) et de l'autre la rentré des gaz moteur. sur cette moitié il faut percer 2 trous pour visser le clapet et sa plaque de maintiend. les gaz arrive par dessous le clapet,la pression le lève,les gaz passent dans le couvercle via le clapet levé.a la descente du piston,la lamelle se plaque sur la partie ou rentre les gaz. et ainsi de suite.
le moteur se trouve même en légère dépression dans le carter(çà c'est idéal,mais on espère y arriver).
sur les goldstar qui ont la même architecture,le reniflard est rotatif ces pour cela que tu n'a pas le même problème.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
pour l'adap d'un embrayage 500gse voici pour moi le meilleur montage,et de plus assez facile a faire si on a un tour a dispo.
voici quelques photo.
j'ai dejas trouvé la ref du roulement 16008 c3 fag et la noix bsa provient d'une A5 coulissante . le centre cluch A7 embrayage 4 ressort ref 42-3235.
on a tout il ni a plus cas faire.
voici quelques photo.
j'ai dejas trouvé la ref du roulement 16008 c3 fag et la noix bsa provient d'une A5 coulissante . le centre cluch A7 embrayage 4 ressort ref 42-3235.
on a tout il ni a plus cas faire.
Dernière édition par foguy le Lun 11 Fév 2019 - 7:21, édité 1 fois
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
foguy a écrit:Peux m'en dire + : je vois 1 clapet qui ressemble à 1 clapet d'admission 2 temps , 1 joint plat qui semble + large que le clapet et 2 demi coquilles en alu usiné dont 1 qui a 1 cavité + grande .
ben tu as tout vu.
j'ai pris un cube d'alu je l'ai coupé en deux,d'un coté j'ai fait un couvercle(donc la partie creuse) et de l'autre la rentré des gaz moteur. sur cette moitié il faut percer 2 trous pour visser le clapet et sa plaque de maintiend. les gaz arrive par dessous le clapet,la pression le lève,les gaz passent dans le couvercle via le clapet levé.a la descente du piston,la lamelle se plaque sur la partie ou rentre les gaz. et ainsi de suite.
le moteur se trouve même en légère dépression dans le carter(çà c'est idéal,mais on espère y arriver).
sur les goldstar qui ont la même architecture,le reniflard est rotatif ces pour cela que tu n'a pas le même problème.
OK merci ,
je n'avais pas vu la photo réf 19815448/67 qui illustre ça
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
foguy a écrit:Peux m'en dire + : je vois 1 clapet qui ressemble à 1 clapet d'admission 2 temps , 1 joint plat qui semble + large que le clapet et 2 demi coquilles en alu usiné dont 1 qui a 1 cavité + grande .
ben tu as tout vu.
j'ai pris un cube d'alu je l'ai coupé en deux,d'un coté j'ai fait un couvercle(donc la partie creuse) et de l'autre la rentré des gaz moteur. sur cette moitié il faut percer 2 trous pour visser le clapet et sa plaque de maintient.les gaz arrive par dessous le clapet,la pression le lève,les gaz passent dans le couvercle via le clapet levé.a la descente du piston,la lamelle se plaque sur la partie ou rentre les gaz. et ainsi de suite.
le moteur se trouve même en légère dépression dans le carter(çà c'est idéal,mais on espère y arriver).
sur les goldstar qui ont la même architecture,le reniflard est rotatif ces pour cela que tu n'a pas le même problème.
Tu as quoi comme section intérieure dans les raccord sur le boitier ?
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
10mm.j ai pris deux boulons de 14 que j ai percê. Au centre. Puis sur un bout ai sorti le filetage..
A refaire je prendrai 12mm intérieur. Plus de débit.
A refaire je prendrai 12mm intérieur. Plus de débit.
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
Pour les grosses faignasses, le montage recommandé par Stan Millard, le pape du B 50 de Grass track :
Ford one/way valve. Part #E8TE-9A487-AA.
Même effet calmant sur les oléagineux ....
Ford one/way valve. Part #E8TE-9A487-AA.
Même effet calmant sur les oléagineux ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
oui çà ma l'air tout aussi bien. même très bien aussi. a voir en vrai. tu as dejas testé?gigi a écrit:Pour les grosses faignasses, le montage recommandé par Stan Millard, le pape du B 50 de Grass track :
Ford one/way valve. Part #E8TE-9A487-AA.
Même effet calmant sur les oléagineux ....
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
Et 1 truc comme ça , ça fait le même effet ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1555324281.htm/
lion kid name
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1555324281.htm/
lion kid name
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
non a mon avis juste une boite récupératrice de gaz vicié.pas de clapet la dedans
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
madex tu vas voir un tourneur avec le matos et un plan coté il te feras çà. çà ne vaut pas un bras
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
Y a plus discret pour les motos : "PCV valve" https://www.ebay.ie/itm/Standard-V168-PCV-Valve/141674027701?hash=item20fc6e1ab5maIgR6QdIQTZage7Y4xXkNQ
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
À mais moi tu voit rien de rien a par le raccord banjo.
La boîte elle est placé sur la fixation de la béquille centrale. Sinon effectivement ces valves sont très bien aussi et pas chère.
Avec ce style de valve finit les reniflard faignant
La boîte elle est placé sur la fixation de la béquille centrale. Sinon effectivement ces valves sont très bien aussi et pas chère.
Avec ce style de valve finit les reniflard faignant
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.
La meilleure pour moi celle du 650xs.petite et très performante ( un vrai clapet en fibre dedand)
Les pcv valve Ford ce n est pas de la fibre mais du caoutchouc. Donc la tenue dans le temp ?
Les pcv valve Ford ce n est pas de la fibre mais du caoutchouc. Donc la tenue dans le temp ?
foguy- Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 61
Localisation : haute garonne france
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» modif b31 400cc.
» cales pour cylindre B31 passé en 400cc
» Modification culasse B31 pour B33
» Modification reniflard moteur B33
» modification roulement embrayage b31 6 spring
» cales pour cylindre B31 passé en 400cc
» Modification culasse B31 pour B33
» Modification reniflard moteur B33
» modification roulement embrayage b31 6 spring
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum