Modification reniflard moteur B33
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pollux
denis
6 participants
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Modification reniflard moteur B33
Salut à tous,
Je viens de modifier le reniflard de mon B33, j'en avais assez de saloper le sol de mon garage au retour de chaque sortie
De toutes façons, il me manquait une bonne partie du systeme d'origine, je n'avais que la piece qui se visse dans le carter de distribution et forcement avec le barbotage dans le carter , l'huile ne demandait qu'à sortir et à crepir le bas du cadre
J'ai donc trouvé un raccord de pompe d'injection moteur diesel avec un raccord banjo, et un bout de durite qui part rejoindre la ventilation du reservoir d'huile avant de finir au dessus de la chaine
dans mon systeme il n'y a pas de clapet (le volume interieur de la tuyauterie le permet) mais j'ai gardé l'embase du reniflard car elle possede un tube percé qui remonte à l'interieur du carter distribution pour parer aux projections
Je viens de modifier le reniflard de mon B33, j'en avais assez de saloper le sol de mon garage au retour de chaque sortie
De toutes façons, il me manquait une bonne partie du systeme d'origine, je n'avais que la piece qui se visse dans le carter de distribution et forcement avec le barbotage dans le carter , l'huile ne demandait qu'à sortir et à crepir le bas du cadre
J'ai donc trouvé un raccord de pompe d'injection moteur diesel avec un raccord banjo, et un bout de durite qui part rejoindre la ventilation du reservoir d'huile avant de finir au dessus de la chaine
dans mon systeme il n'y a pas de clapet (le volume interieur de la tuyauterie le permet) mais j'ai gardé l'embase du reniflard car elle possede un tube percé qui remonte à l'interieur du carter distribution pour parer aux projections
denis- Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 69
Localisation : gatinais
Re: Modification reniflard moteur B33
Chouette, moi aussi j'en avais marre de pourrir le sol du garage, j'ai aussi fait une modif. sauf que l'huile je ne la renvoie pas dans le réservoir.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Modification reniflard moteur B33
Ben...lui non plus, il l'envoie vers l'évent de réservoir , nuance !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Modification reniflard moteur B33
Tu as bien fait de mettre un tuyau transparent.
Que va faire l'huile condensée dans ce tuyau ?
Intéressant.
Que va faire l'huile condensée dans ce tuyau ?
Intéressant.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
condensée....
lut'
l'intérieur des tuyaux va se remplir petit a petit d'une gadoue blanc/jaune sale de condensat d'huile ....un mélange douteux = mayonnaise crade que l'on trouve dans tout reniflard qui ne crache pas sa pollution sur le macadam !, au risque a la longue de polluer l'huile du reservoir .
sur nos engins l'huile chauffe trés peu et de fait les condensats sont nombreux et ne s'évaporent pas avec la chaleur
par comparaison examinez un réservoir d'huile de TERROT500 rgst , qui posséde un retour de reniflard , le bouchon et le haut du reservoir sont toujours englué de mayonnaise immonde
en clair tu ne pollue plus en crachant par terre , mais tu souilles ta réserve d'huile .....
fred
l'intérieur des tuyaux va se remplir petit a petit d'une gadoue blanc/jaune sale de condensat d'huile ....un mélange douteux = mayonnaise crade que l'on trouve dans tout reniflard qui ne crache pas sa pollution sur le macadam !, au risque a la longue de polluer l'huile du reservoir .
sur nos engins l'huile chauffe trés peu et de fait les condensats sont nombreux et ne s'évaporent pas avec la chaleur
par comparaison examinez un réservoir d'huile de TERROT500 rgst , qui posséde un retour de reniflard , le bouchon et le haut du reservoir sont toujours englué de mayonnaise immonde
en clair tu ne pollue plus en crachant par terre , mais tu souilles ta réserve d'huile .....
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Modification reniflard moteur B33
J'ai eu une mauvaise expérience sur les reniflards de ma T140:
Un montage similaire avait été fait : le reniflard principal déversait avec un T sur la mise à l'air libre du réservoir d'huile (le cadre sur la T140)
Le résultat c'est que la pression dans la poutre, au dessus de l'huile augmentait et l'huile était poussée vers la pompe.
Pleins de fuites à l'embase, aux caches culbus... un peu partout.
Je pense que d'une part , il ne doit pas être très bon de comprimer le réservoir d'huile et qu'il est plus sain de mettre le reniflard à l'air libre ou qui déverse dans une boite à huile (canette de bière par exemple)
Du jour où j'ai libéré ce reniflard, les fuites ont sérieusement diminué (disparues.... non.... n’exagérons rien )
Un montage similaire avait été fait : le reniflard principal déversait avec un T sur la mise à l'air libre du réservoir d'huile (le cadre sur la T140)
Le résultat c'est que la pression dans la poutre, au dessus de l'huile augmentait et l'huile était poussée vers la pompe.
Pleins de fuites à l'embase, aux caches culbus... un peu partout.
Je pense que d'une part , il ne doit pas être très bon de comprimer le réservoir d'huile et qu'il est plus sain de mettre le reniflard à l'air libre ou qui déverse dans une boite à huile (canette de bière par exemple)
Du jour où j'ai libéré ce reniflard, les fuites ont sérieusement diminué (disparues.... non.... n’exagérons rien )
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Modification reniflard moteur B33
jean-luc a écrit:Tu as bien fait de mettre un tuyau transparent.
Que va faire l'huile condensée dans ce tuyau ?
Intéressant.
Mon commentaire était prudent car je pressentais le phénomène décrit par Elmo et Fred.
Le mieux est souvent l' ennemi du bien.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Modification reniflard moteur B33
Bonsoir,
je vois que ma modif intrigue
mon moteur est neuf, c'est quand meme pas un compresseur,le jour ou je verrais le tuyau se remplir je pourrais refaire le moteur
on perçois juste une legere pulsation à la sortie du reniflard,
il n'y a pas de pression dans le tuyau car apres avoir rejoint la ventilation du reservoir il part à l'air libre au dessus de la chaine, (je ne renvoie pas l'huile dans le reservoir)
sur les Triumph T120 c'est exactement le meme systeme et ca fonctionne parfaitement
j'ai 2 T120 dont une depuis 35 ans et je n'ai jamais eu de probleme
je vois que ma modif intrigue
mon moteur est neuf, c'est quand meme pas un compresseur,le jour ou je verrais le tuyau se remplir je pourrais refaire le moteur
on perçois juste une legere pulsation à la sortie du reniflard,
il n'y a pas de pression dans le tuyau car apres avoir rejoint la ventilation du reservoir il part à l'air libre au dessus de la chaine, (je ne renvoie pas l'huile dans le reservoir)
sur les Triumph T120 c'est exactement le meme systeme et ca fonctionne parfaitement
j'ai 2 T120 dont une depuis 35 ans et je n'ai jamais eu de probleme
denis- Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 69
Localisation : gatinais
Re: Modification reniflard moteur B33
Je décrivais juste ce que j'ai vécu et peut être que les problèmes de fuites un peu partout était dus à une autre cause. Mais ce qui est certain c'est que une fois le reniflard principal renvoyé dans une boite bien aérée... les fuites ont stoppé.
Voilà, c'est juste un retour d'expérience qui ne vaut que ce qu'il vaut.... pas une théorie irréfutable. Les voies des Anglaises et des ingénieurs qui les ont conçues sont souvent impénétrables
Voilà, c'est juste un retour d'expérience qui ne vaut que ce qu'il vaut.... pas une théorie irréfutable. Les voies des Anglaises et des ingénieurs qui les ont conçues sont souvent impénétrables
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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