Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

+8
jean-luc
STAR TWIN
coco37
pollux
madex 53
single malt
Micheldu02
foguy
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  coco37 Mar 12 Fév 2019 - 9:08

madex 53 a écrit:J ai tous ce qu il faut sauf le tour. Bien dommage.
j'ai dejas trouvé la ref du roulement Wink 16008 c3 fag et la noix bsa provient d'une A5 coulissante . le centre cluch A7 embrayage 4 ressort ref 42-3235.

on a tout il ni a plus cas faire. Wink

Bonjour,

Très intéressante cette modif.
Pour ma par si un jour je fais cette modif, je monterai un roulement étanche et en jeu standard.
Les billes vont avoir du mal à voir l'huile dans ce genre de carter.
Pour le jeu C3 je ne vois pas l'utilité  Question

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  STAR TWIN Mar 12 Fév 2019 - 9:10

Le remplacement de la PCV valve est décrit comme de l'entretien courant.  Le modèle présenté dans le lien est serti, jetable, standard pour beaucoup de V8 US.  Mais son principal avantage, c'est qu'il peut être placé loin du moteur dans un endroit discret, branché en série avec un filtre en bout de chaîne. Car d'après ce qu'ai vu sur le Net, des retours d'impuretés ne sont pas exclus via le chemin inverse.

Le breather valve 650 XS OK, mais voir le résultat en visuel sur la machine :

https://www.google.com/search?q=breather+valve+650+XS&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiBm8ns17XgAhXs2eAKHWnPDb4QsAR6BAgFEAE&biw=1920&bih=937#imgrc=NDh879RYgAcdiM:

Je pinaille peut-être, mais il ne faut pas perdre de vue que le système de la A65 pose très peu de problème ce qui rend la modif moins prioritaire.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mar 12 Fév 2019 - 17:02

Coco un c3 pourquoi.
Tout les roulement d embrayage sont en jeux c3. Surtout sur le b31. Ou le roulement voitl huile épisodiquement. Il vas donc chauffer et sont jeux vas ce réduire.
Dans les carters moteur de 2temp actuel Les roulement sont en jeux c3 voir du c4 celeron pour les moteurs prèparè piste.
La valve de 650 xs tupeutla planquer sous le réservoir d essence. Elle est totalement indépendante du moteur. Une entrée une sortie. Basta.
Après moi je parle pour les mono. Les bis a10 et a65 n ont pas ce problème leur système et mieux étudier. Mais ça ne peut leur faire que du bien.
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  STAR TWIN Mar 12 Fév 2019 - 17:32

Ca marche plutôt bien en effet, mais par temps chaud ça balance quand-même de l'huile ce qui est plus gênant que sur une jap dont le breather est raccordé à l'admission. Si je peux le virer ça sera pas mal quand-même sauf que je veux éviter tout charcutage défigurant. Si l'usine BSA avait survécu à l'invasion nippone elle aurait été obligée d'adopter les normes antipollution US et on serait moins confronté à ces questions.

Jamais monté de C3 sur mes vilos, jamais de problème. J'ai lu dans une fiche technique (SKF ?) que ce jeu de fonctionnement est déterminé en fonction du serrage de la bague intérieure sur l'arbre, sans donner de données chiffrées que de toutes manières peu d'amateurs sont capables d'interpréter. Compte tenu de de la procédure de calage du jeu latéral qui implique au moins une redépose du roulement, je toile la soie du vilo jusqu'à obtenir un ajustement "raisonnable" CAD permettant une dépose de la bague sans effort excessif. Ensuite, C2 + bloc presse + écrou d'alternateur serré à 7 mkg.  

Je me souviens qu'en apprentissage on toilait les alésages des carters de BV pour faciliter les exercices de démontage. Le prof m'avait dit qu'en remontant ces BV au Loctite elles pourraient resservir sans problème, ce que je confirme après avoir constaté que les roulements de vilo montés au bloc presse ne peuvent être sortis sans un arrache.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mar 12 Fév 2019 - 18:03

je suit de ton avis av on faisait comme tu dit.
maintenant on toile la soie pour un coulissement gras (pour facilité les démontage futur) et on monte du c3.
même en origine tout les moteur derbi et am6 minarelli sont en c3.plus de grippage de roulement depuis.les c3 acceptent aussi bien plus les désalignement que des c2. les c2 sont aussi limité en régime. a l'epoque on tournais lentement niveaux moteur et les charges étaient raisonnable.donc on pourrait effectivement monter du c2 donc pourquoi moins si on peut plus. Wink
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  coco37 Mar 12 Fév 2019 - 18:57

[quote="foguy"]Coco un c3 pourquoi.
Tout les roulement d embrayage sont en jeux c3. Surtout sur le b31. Ou le roulement voitl huile épisodiquement. Il vas donc chauffer et sont jeux vas ce réduire.
Dans les carters moteur de 2temp actuel Les roulement sont en jeux c3 voir du c4 celeron pour les moteurs prèparè piste.
[/quote]

@foguy: J'ai parlé de monter un roulement étanche, donc pas de problèmes de graissage ni d'échauffement No

Ensuite tu compares la vitesse de rotation d'un embrayage de B33 avec la vitesse d'un vilo de 2T.
Il n'y a pas de comparaison, un roulement d'embrayage (sur un B33) va tourner beaucoup moins vite que
sur un moteur de competition 2T et il tourne avec un rapport d'environ 1/2.
De plus il ne fonctionne que lors des passages de vitesse et la si il chauffe c'est qu'il y a un autre problème.

Je parle de monter en standard c'est pour éviter d'avoir la couronne qui se balade dans tous les sens comme sur
l'embrayage d'origine.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mar 12 Fév 2019 - 19:09

https://www.jesa.com/blog/2013/01/24/les-jeux-dans-les-roulements-a-billes/

. Cependant, dans d’autres applications, un faible jeu radial peut être fortement indésirable. Si la charge axiale est grande, un grand jeu radial sera préférable car il augmente la capacité de charge axiale d’un roulement à billes. Aussi, un roulement au grand jeu radial peut mieux accepter les erreurs d’alignement entre l’arbre et le logement et se montre également plus à l’aise avec les grosses charges et les chocs.

oui étanche est une solution tu as raison,excuse moi je n'avait pas vu ce détail. .tu ne le sent pas tu ne le voie pas,les disques d'un embrayage ont toujours un coefficient de glissage limité sous la charge. c'est la qu'il s'use le plus. a part démarrage répété (en ville par exemple).sur les bv que je refait on les contrôle avec un logiciel.tu voie bien le glissement des disques sous charge(4 a 6% de puissance traction perdue) ce qui provoque de échauffement.
enfin chacun voit midi a çà porte. çà ouvre la discutions. Laughing
perso je monterai un c3,cause charge radiale et axiale.les moteur electrique sont aussi en c3 tu n'a pas pour autant du jeux partout.les tolérances sont faible.et je te rassure rien avoir avec le roulement bsa d'origine,la les ingénieur avaient abusé du whisky ou du cherry Razz
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  STAR TWIN Mar 12 Fév 2019 - 21:03

Pourquoi le manuel d'usine n'évoque pas ces questions, et pourquoi les moteurs que j'ai remontés full stock n'ont jamais cassé ? Mystère.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mar 12 Fév 2019 - 21:38

certainement que les jeux et charge étaient étudié pour.et on n'en fait pas d'usage intensif a notre niveau. scratch
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  STAR TWIN Mer 13 Fév 2019 - 13:00

Aller et retour Roissy-Granville dans la journée pendant la saison chaude avec ma première Lightning.  Au retour j'étais un peu pressé, chaud devant. 750 bornes, usage "lambda", RAS.  Euh, non : juste mal au fion. Anecdote rigolote, j'ai baladé un stoppeur en rade de coco avec sa camionnette de concessionnaire Honda Very Happy   A l'époque j'étais taquin de la poignée tournante, il n'a pas caché son étonnement. Trop marrant

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Dim 17 Fév 2019 - 8:59

pour le roulement d'embrayage voici la perle rare.

Roulement à billes R22-ZEN - 34.9x63.5x11.1 mm
intérieur pile poil,largeur pile poil,extérieur il faut usiné la couronne a la demande.

pour la couronne.
https://www.roulements-courroies.com/disque-acier-083-127mm/79292-disque-acier-pre-alese-pour-chaine-083-simple-43-dents-ref-127mm.html


a suivre.
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mer 20 Fév 2019 - 20:44

en attendant de réunir tout les élément pour un embrayage de japi,j'ai décidé de me casser un poil la tête sur mon six spring.
ce roulement d'origine et même avec la modif draganfly ne me convient pas. la cloche a toujours ce mouvement de godille,certes moins mais hélas toujours.
donc il faut radicalement modifié le système.j’avais sur mon ancienne cloche une bague bronze qui ma donné satisfaction,mais on peut faire mieux.

monter çà a la place.
https://www.123roulement.com/roulement-HK4512-SKF.php

j'ai déjas tourné la bague de 52 intérieur et de 57 (et des pouilleries) extérieur,avec une largeur de 12mm. le roulement est en place dans la cloche,nikel.la bague est en 45cd4 frété d'une douille de bronze de 1mm d'epaisseur,pour ne pas stresser la cague du roulement a aiguille drunken je ferai une petite photo pour illustrer.

demain je tourne l'autre bague 14mm de large,45 extérieur et 34.4 a 34.9 intérieur (en fonction du. Clutch Centre Sleeve )matière inox. ce seras assez dur de toute façon ça sera plus solide que le bout de ferraille qu'ils ont mis en guise de piste.

fini la godille:cheers:
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  single malt Mer 20 Fév 2019 - 21:31

fini la godille:
sur tous les embrayages BSA mono ou twin ça godille toujours un peu c'est étudié pour.....comme disait Fernand! Laughing
ça permet un meilleur alignement pignon moteur cloche emb.
Si tu rigidifies l'ensemble t'as intérêt a avoir un alignement parfait,autrement...... Question affraid
par contre je ne suis pas sûr que l'adaptateur centre clutch a la même conicité que l'arbre de BV coulissante,ça va sur les arbres d'oscillantes.
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mer 20 Fév 2019 - 22:14

Si tu rigidifies l'ensemble t'as intérêt a avoir un alignement parfait,autrement...... Question affraid

single le montage a 2mm de jeux latéral(roulement12 de large,piste roulement sur la noix 14mm)donc en latéral la cloche peut se centrer a la demande.et comme la cage a douille a des micro rouleaux l'effet godille au débrayage ne ce feras pratiquement plus. et c'est çà que je veut modifier.

sur mon b31 je monte des pignons de sortie bv de A7  A65 que je retouche au tour, il faut réduire le diamètre ou porte le joint spid de boite et faire sauter 8mm de cannelure coté roulement pour permettre un contact parfait,(j'en avait acheté un de 18 et 19 dents sur une bourse a un pris de misère) et j'ai une chaine pas 230 large aussi a cause de la couronne ar large aussi.

de quel centre clutch tu parle ,la je ne comprend pas. No
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  single malt Mer 20 Fév 2019 - 22:27

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Suz_ad10

la piece indiquée par la flèche, en principe ça se monte sur les arbres de BV oscillantes.
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mer 20 Fév 2019 - 22:44

ok la je pige Very Happy

oui la pour la mienne il faut celui ci. https://www.feked.com/bsa-clutch-centre-sleeve-a-and-b-models-fitted-with-a-6-spring-clutch.html .il faut rajouter le colar.

la photo est un exemple de montage,il suffit d'adapter le centre clutch qu il faut. si tu voit des choses a améliorer donne les çà fait avancer le bouchon. Wink
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  PATRICK LR Jeu 21 Fév 2019 - 10:26

je suis avec beaucoup d'attention ce sujet , quand il sera mené à bien , un tuto avec plans cotés serait super cheers

ps : si la noix d'embrayage était la même pour les deux types de boite il y a longtemps que ma B31 aurait un embrayage type triumph .
PATRICK LR
PATRICK LR

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 62
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  single malt Jeu 21 Fév 2019 - 10:55

un petit rappel, le lien que tu cites Foguy;Feked; la noix ou clutch centre existe sous 2 montages BV coulissante, BV oscillante, pour l'embrayage 6 ressorts. Extérieurement c'est pareil et comme je l'ai dit plus haut la conicité est différente, donc à la commande de la pièce préciser le type de BV.
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Feked10

quand à ce type de clutch centre c'est uniquement pour monter les embrayoires 4 ressorts BSA-TRIUMPH, simplex ou duplex.
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 S-l50012

single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Jeu 21 Fév 2019 - 13:06

Pour un b31 coulissant la noix porte la réf 65-3873.
D après la part list de draganfly.
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Sam 23 Fév 2019 - 9:45

6 spring modifié au niveau du roulement. une petite vidéo pour illustrer le résultat final.

https://www.youtube.com/watch?v=jor635agGh8



et 3 photos de la modif.
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Dsc_0128
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Dsc_0127
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Dsc_0126



made in england,çà tourne rond cette histoire clown
l'empilage a maintenant 4 disque garnis comme les b33,çà passe bien sauf que l'on ne peut plus mettre les contre écrous,ç,est pour cela que vous voyez des risland sur les écrous(çà empêche de ce dévisser)


Dernière édition par foguy le Sam 23 Fév 2019 - 13:04, édité 1 fois
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Embrayage

Message  madex 53 Sam 23 Fév 2019 - 11:54

Du beau boulot tous ca et pas très complexe avec un usineur.
Moi mon ambrayage est assez fatigué au niveau des lieges de la couronnes je suit presk sur l acier.
Mon ambrayage d avance est aussi fatigué je pense faut mieux je récupère un ambrayage de japonais j ai un de 600 yam xj6 il me semble plus large que le gse.c est à comparer.
Ça avance bien tous ça tu est piston xs500 ou en T140?
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  single malt Sam 23 Fév 2019 - 12:19

l'empilage a maintenant 4 disque garnis comme les b33,çà passe bien sauf que l'on ne peut plus mettre les contre écrous,ç,est pour cela que vous voyez des risland sur les écrous(çà empêche de ce dévisser)

il y a plusieurs type de tambours avec des gougeons de longueur différentes, d'ou le problème des vis.

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Emb_b310

single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Sam 23 Fév 2019 - 13:02

ok single.je ne connaissais pas çà tu voit. merci du tuyau.

je pense que je vais les percer et les ligaturé. j'ai assez mis de temps et d'argent dans cet embrayage. maman risque a couiner bientôt clown
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Sam 23 Fév 2019 - 20:13

madex 53 a écrit:Du beau boulot tous ca et pas très complexe avec un usineur.
Moi mon ambrayage est assez fatigué au niveau des lieges de la couronnes je suit presk sur l acier.
Mon ambrayage d avance est aussi fatigué je pense faut mieux je récupère un ambrayage de japonais j ai un de 600 yam xj6 il me semble plus large que le gse.c est à comparer.
Ça avance bien tous ça tu est piston xs500 ou en T140?

piston t140 basse compression.
j'ai refait la boite cette semaine aussi
aujourd’hui j'ai testé la boite et l'embrayage. au départ les vitesses étaient rêches,et puis au bout de 2 ou 3 km en roulant tranquille,en montant et baissant les rapport. elle est devenue très bien.
je ne l'ai jamais eu aussi précise et douce cheers

la moto tire, 20 43 en primaire et 19 42 en secondaire. et c'est niquel Cool .

je vais mettre des photo de la bv ;-)
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Lun 25 Fév 2019 - 19:59

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Dsc_0117

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Dsc_0119
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 5 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum