modif b31 400cc.
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jean-luc
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modif b31 400cc.
Bonjour,j'aimerais que ma b31 aie un peu plus de couple,et j'ai ouie dire que l'on pouvait mettre un piston de t140 après un realesage.pouvez vous me dire quel piston utiliser,si il faut qu'il soit plat ou pas?et si il faut changer de bielle en fonction du piston?voila si vous pouviez m'éclaircir ça serait super.cdlt
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
Re: modif b31 400cc.
N'aie jamais d'accident grave aprés cette modification ..... !!
rene gillet- Messages : 150
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : au soleil
Re: modif b31 400cc.
On ne change rien : c'est bien un moteur de B31, il est juste en alésage " réparation "....
Quand on voit certains trucs rouler avec des CG improbables , ce serait bien le diable si quelqu'un allait vérifier que l'alésage de ton cylindre (d'origine ) était chouia plus grand ....
Pas mal de gars ont fait la modif, je pense que tu vas vite avoir la réponse ....Pas besoin de toucher à l'embiellage , s'il est sain ....
Quand on voit certains trucs rouler avec des CG improbables , ce serait bien le diable si quelqu'un allait vérifier que l'alésage de ton cylindre (d'origine ) était chouia plus grand ....
Pas mal de gars ont fait la modif, je pense que tu vas vite avoir la réponse ....Pas besoin de toucher à l'embiellage , s'il est sain ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: modif b31 400cc.
L'embiellage est sain.et pour etre honnete,je ne la monte que pour la piste,c'est vrai qu'ils vérifient que très rarement,il faut vraiment être au milieu d'un sale carton pour que les assurances mettent leur nez dedans,mais pour ma part je préfère être en règle sur la route,on est a l'abri de rien.voilà,si vous avez quelques détails sur cette modif elles sont les bienvenus.
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
Re: modif b31 400cc.
actuellement ton cylindre a quelle cote? si c'est pour faire de la piste et bien prendre des tours tu montes un piston avec un taux plus élevé , autrement en 400cc il faut un piston de t140 std avec une cale sous le cylindre de 1 a 2 mm suivant le taux de compression du piston. Il faut aussi chanfreiner le bord de la culasse , agrandir le conduit d'admission a 28 ou 30.
Travailler les soupapes adm 42 echpt 38 et surtout monter des cames goldo type touring ou clubman.
raccourcir le sommet des guides de 1mm a cause des levées de cames goldo.
Mettre un pignon moteur de 18 dents celui de A7 par exemple .
ET plein d'autres petites choses pour alléger la distibution...
Travailler les soupapes adm 42 echpt 38 et surtout monter des cames goldo type touring ou clubman.
raccourcir le sommet des guides de 1mm a cause des levées de cames goldo.
Mettre un pignon moteur de 18 dents celui de A7 par exemple .
ET plein d'autres petites choses pour alléger la distibution...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: modif b31 400cc.
single malt a écrit:actuellement ton cylindre a quelle cote? si c'est pour faire de la piste et bien prendre des tours tu montes un piston avec un taux plus élevé , autrement en 400cc il faut un piston de t140 std avec une cale sous le cylindre de 1 a 2 mm suivant le taux de compression du piston. Il faut aussi chanfreiner le bord de la culasse , agrandir le conduit d'admission a 28 ou 30.
Travailler les soupapes adm 42 echpt 38 et surtout monter des cames goldo type touring ou clubman.
raccourcir le sommet des guides de 1mm a cause des levées de cames goldo.
Mettre un pignon moteur de 18 dents celui de A7 par exemple .
ET plein d'autres petites choses pour alléger la distibution...
Tu me donnes des idées pour mon B33 qui n'a de café racer que le look .
_________________
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
B31
Pour la mienne le montage est en cour de travail ça se fait bien pour l instant .
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: modif b31 400cc.
jean-luc a écrit:single malt a écrit:actuellement ton cylindre a quelle cote? si c'est pour faire de la piste et bien prendre des tours tu montes un piston avec un taux plus élevé , autrement en 400cc il faut un piston de t140 std avec une cale sous le cylindre de 1 a 2 mm suivant le taux de compression du piston. Il faut aussi chanfreiner le bord de la culasse , agrandir le conduit d'admission a 28 ou 30.
Travailler les soupapes adm 42 echpt 38 et surtout monter des cames goldo type touring ou clubman.
raccourcir le sommet des guides de 1mm a cause des levées de cames goldo.
Mettre un pignon moteur de 18 dents celui de A7 par exemple .
ET plein d'autres petites choses pour alléger la distibution...
Tu me donnes des idées pour mon B33 qui n'a de café racer que le look .
Ca m'avait aussi chatouillé l'esprit à une époque ...
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: modif b31 400cc.
Pour répondre a singlemalt,mon cylindre a été réaléser avant que je ne l'achete.sur le piston ya +0,20.j'imagine qu'il doit falloir manger de la matière pour arriver à 400cc?
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
Re: modif b31 400cc.
Ca peut être intéressant de trouver un cylindre hors cote plutôt que de taper dans un cylindre en +20 fraîchement réalésé ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: modif b31 400cc.
oui! vaut mieux taper dans la fonte d'un cylindre qui a déjà vécu plusieurs cotes , mais suite a la casse que j'ai eu sur mon 430cc, je le remets en std et je n'exclus pas la possibilité de monter un piston de 650 Triumph en 71mmm std, Denis du forum m'a donné des pistons de différentes compressions ; intéressant! surtout que la hauteur d'axe bord piston est la même que le B31, l'axe fait 17.5mm une bague bronze de pied de bielle est vite réalisée, j'avais gardé le cylindre de mon B31 en cote d'origine.
c'est pour ça que j'ai demandé à Polooze la cote de son cylindre, peut être qu'il serait plus judicieux de s'orienter de ce coté de transformation en montant un piston qui reste dans les possibilités de réalésage du mono et en plus tu serais dans le poids d'équilibrage du vilo, il y a le choix de 7.5 a 11 de compression, sachant que 8.5 dans la fonte c'est déjà beaucoup.
Tu prendras plus de tours qu'avec un piston de T140 , en travaillant les divers paramètres énumérés dans mon précédent post tu marcheras comme un B32. a toi de voir, la discussion est ouverte...
c'est pour ça que j'ai demandé à Polooze la cote de son cylindre, peut être qu'il serait plus judicieux de s'orienter de ce coté de transformation en montant un piston qui reste dans les possibilités de réalésage du mono et en plus tu serais dans le poids d'équilibrage du vilo, il y a le choix de 7.5 a 11 de compression, sachant que 8.5 dans la fonte c'est déjà beaucoup.
Tu prendras plus de tours qu'avec un piston de T140 , en travaillant les divers paramètres énumérés dans mon précédent post tu marcheras comme un B32. a toi de voir, la discussion est ouverte...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: modif b31 400cc.
J'avais mis quelques photos de mon piston/cylindre et de ma culasse retravaillée là
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2407-casse-b31
Ca me fais penser que je n'ai toujours pas retrouvé les dimensions des soupapes dans mes archives.
Attention, un point assez important si tu augmentes la puissance, penses à ton embrayatoire qui s'il est d'origine 6 ressorts ne va pas aimer. Si mon B31, j'ai un Triumph qui va bien.
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2407-casse-b31
Ca me fais penser que je n'ai toujours pas retrouvé les dimensions des soupapes dans mes archives.
Attention, un point assez important si tu augmentes la puissance, penses à ton embrayatoire qui s'il est d'origine 6 ressorts ne va pas aimer. Si mon B31, j'ai un Triumph qui va bien.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: modif b31 400cc.
Dites moi,quel piston est le mieux a utiliser?b44 ou t140?
Le b44 me parait sacrement bossus,la compression doit être euhhh ouaih:Compressé!cdlt
Le b44 me parait sacrement bossus,la compression doit être euhhh ouaih:Compressé!cdlt
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
Re: modif b31 400cc.
Yes, les pistons de B44 sont un peu pointus...mais dans les mêmes côtes , il y a les B40, et là....
Par contre , je ne suis pas sûr que les hauteurs d'axes soient compatibles ....
Alors que pour les T140, on est sûrs du coup !
Par contre , je ne suis pas sûr que les hauteurs d'axes soient compatibles ....
Alors que pour les T140, on est sûrs du coup !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: modif b31 400cc.
le T140 sans risque ! le B44 c'est jouable mais tu auras des vibrations donc il faut revoir l'équilibrage du vilo , si tu sais le faire... et une cale sous le cylindre de 2mm+ joints papier.
Le piston de B40 a une hauteur d'axe différente et nécessiterait une bielle plus courte de 1/2 pouce c'est a dire la bielle courte du B33. de 1953 et après.
Le piston de B40 a une hauteur d'axe différente et nécessiterait une bielle plus courte de 1/2 pouce c'est a dire la bielle courte du B33. de 1953 et après.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: modif b31 400cc.
Ahhh pas mal le b40,ça me semble le bon compromis.
Pour l'équilibrage du vilo je ne suis pas assez bon encore pour et je n'ai pas la métrologie pour.
Pour vous quel est la meilleur solution,pour avoir du couple?
Merci pour tout ces détails techniques,du coup depuis ma première question sur le sujet,avec tout les détails techniques donné,c'est assez complet.
Qui quiconque lira ce poste aura tout pour faire la modif.je trouve ça beau le partage du savoir faire.
La transmission c'est la clefs!schuss
Pour l'équilibrage du vilo je ne suis pas assez bon encore pour et je n'ai pas la métrologie pour.
Pour vous quel est la meilleur solution,pour avoir du couple?
Merci pour tout ces détails techniques,du coup depuis ma première question sur le sujet,avec tout les détails techniques donné,c'est assez complet.
Qui quiconque lira ce poste aura tout pour faire la modif.je trouve ça beau le partage du savoir faire.
La transmission c'est la clefs!schuss
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
Re: modif b31 400cc.
si tu veux vraiment du couple , le coup de pied au c..., faut monter un vilo de M20 mais là tu changes la course du B31 ,tu passes de 88 à 94 mm de course. du coup tu te trouves dans une gamme de cylindrée suivant l'alésage de 400 a 460cc.
je l'ai fait sur un B33 ça donne 550cc mais faut savoir ce qu'on fait mécaniquement..
Le piston de T140 améliore le punch du B31 en toute fiabilité . Ne pas oublier de chanfreiner le bord de la culasse.
je l'ai fait sur un B33 ça donne 550cc mais faut savoir ce qu'on fait mécaniquement..
Le piston de T140 améliore le punch du B31 en toute fiabilité . Ne pas oublier de chanfreiner le bord de la culasse.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: modif b31 400cc.
Ok je vais faire avec le piston t140,je pense que c'est l'option la plus simple mécaniquement parlant,et ça m'a l'air de foutre un bon coup de boost!
Mais le plan du vilo de m20.ça déchire,j'ai un bas moteur de b33 en stock,le cylindre est vraiment ronger car c'était une b33 abandonnée dans un champ de Normandie sous 3 mettre de terre!la fonte na pas tenu mais le reste est sain(bas moteur en alu).il me faudrait un cylindre et une culasse de b33?
Je regarde sur le net régulièrement mais c'est assez rare,peut-être ya t-il d'autres cylindre adaptable en modifiant la distri?
Mais le plan du vilo de m20.ça déchire,j'ai un bas moteur de b33 en stock,le cylindre est vraiment ronger car c'était une b33 abandonnée dans un champ de Normandie sous 3 mettre de terre!la fonte na pas tenu mais le reste est sain(bas moteur en alu).il me faudrait un cylindre et une culasse de b33?
Je regarde sur le net régulièrement mais c'est assez rare,peut-être ya t-il d'autres cylindre adaptable en modifiant la distri?
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: modif b31 400cc.
Oui effectivement ça c'est du piston!!
Les deux viennent De t140?
Les deux viennent De t140?
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
Re: modif b31 400cc.
polooze a écrit:Oui effectivement ça c'est du piston!!
Les deux viennent De t140?
exactly sir
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: modif b31 400cc.
oui ! celui de droite c'est du 7.5/1 taux de compression , l'idéal pour le 400cc , mais difficile a trouver.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: modif b31 400cc.
Svp, dite moi monsieur Patrick j'ai le piston qui déchire tout!!!où je peux me le degoter?bien sur si il se fait usiner encore,ou d'occasion sur internet.
Et d'ou vient cette différence entre les deux piston?yen a un qui a été fait pour la compète?du style haute compression?ou il vient d'un modèle particuliers de t140?
Et d'ou vient cette différence entre les deux piston?yen a un qui a été fait pour la compète?du style haute compression?ou il vient d'un modèle particuliers de t140?
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
Re: modif b31 400cc.
Je suis allé voire la page de single malt,la casse de b31!!!impressionnant!je pense que tu as franchi la limite du moteur!!!bo boulot.au moins maintenant tu connais les limites de compression max.et quand c'est arrivé tu as pu gérer au guidon?la roue arrière a du se bloqué net!!avec un bruit de marteau sourd,et de l'huile partout!!!!j'ai connu ça avec une petite 125 cg,et j'ai fait un beau plongeons dans les vignes!!!lol.
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
Re: modif b31 400cc.
J'ai une question a single malt,en fait deux.
La première c'est en mettant le vilo de m20,la course augmente de 88 a 94.la difficulté mécanique est de trouver une bielle qui si adapterais?
Et la deuxième question est dans l'option piston de t140,on doit chanfreiner la culasse j'imagine pour accepter l'arrondi du piston,mais je mange combien de matière?et avec quel outils?quand j'étais jeunsss sur les 50cc on fesait ça au dremel ,la même chose?
La première c'est en mettant le vilo de m20,la course augmente de 88 a 94.la difficulté mécanique est de trouver une bielle qui si adapterais?
Et la deuxième question est dans l'option piston de t140,on doit chanfreiner la culasse j'imagine pour accepter l'arrondi du piston,mais je mange combien de matière?et avec quel outils?quand j'étais jeunsss sur les 50cc on fesait ça au dremel ,la même chose?
polooze- Messages : 45
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 42
Localisation : sete
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