remise en route B31
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Re: remise en route B31
autant pour moi, tu as raison j'ai mis un zéro de trop...
le jeu à la coupe en partant du segment le plus en haut du piston sont : 0,25mm, 0,20mm, 0,25mm
Sinon vous avez une astuce pour compresser les ressorts de soupapes ou il faut que je trouve un outil spécial?
J'ai essayé avec un serre-joint et une douille pour démonter les injecteurs; je force pas mal et le ressort ne bronche pas...
Et je ne sais pas trop comment sortir les axes de culbuteurs?Dans le haynes je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet.Faut dire que je galère un peu avec l'anglais...
le jeu à la coupe en partant du segment le plus en haut du piston sont : 0,25mm, 0,20mm, 0,25mm
Sinon vous avez une astuce pour compresser les ressorts de soupapes ou il faut que je trouve un outil spécial?
J'ai essayé avec un serre-joint et une douille pour démonter les injecteurs; je force pas mal et le ressort ne bronche pas...
Et je ne sais pas trop comment sortir les axes de culbuteurs?Dans le haynes je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet.Faut dire que je galère un peu avec l'anglais...
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Quelques exemples de bricolage à partir d'un serre-joint
https://www.google.fr/search?q=serre+joint+soupapes&espv=2&biw=2133&bih=1055&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiPytjpp8vQAhXhIcAKHTKoD7kQsAQIPg&dpr=0.9
Sinon on peut se fabriquer un outil dédié mais il faut être équipé pour la ferronnerie
https://www.google.fr/search?q=serre+joint+soupapes&espv=2&biw=2133&bih=1055&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiPytjpp8vQAhXhIcAKHTKoD7kQsAQIPg&dpr=0.9
Sinon on peut se fabriquer un outil dédié mais il faut être équipé pour la ferronnerie
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
Salut,
Les jeux à la coupe sont dans les tolérances, bon point.
STAR TWIN t'a mis des idées à partir d'un serre joint. J'ai un lève soupape chez moi, mais quelques fois, il n'y a pas assez de dégagements ou autre. J'utilise alors un serre joint à pompe avec un morceau de tube que j'ai ajouré sur deux cotés à la fraiseuse.
Ton tube ne doit pas être trop gros, sinon tu vas appuyer sur l'extérieur de la coupelle et tu risques de pousser de travers. L'idéal pour moi est un diamètre juste plus grand que le diamètre extérieur des demi lunes.
Fait très attention, je l'ai déjà vu avec des bricolages maison : tu forces, et forces encore et d'un seul coup tu entends un grand crac! et c'est une ailette qui vient de casser parce que ton bricolage appuie sur une ailette de la culasse au lieu de la coupelle ou de la tulipe de l'autre coté.
Autre truc déjà vu, des demi lune qui n'ont pas la bonne dimension et qui sont coincées dans la coupelle. Ca vient toujours avec quelques fois un peu d'angoisse.
Prends ton temps, ça va aller!
Courage!
Michel
Les jeux à la coupe sont dans les tolérances, bon point.
STAR TWIN t'a mis des idées à partir d'un serre joint. J'ai un lève soupape chez moi, mais quelques fois, il n'y a pas assez de dégagements ou autre. J'utilise alors un serre joint à pompe avec un morceau de tube que j'ai ajouré sur deux cotés à la fraiseuse.
Ton tube ne doit pas être trop gros, sinon tu vas appuyer sur l'extérieur de la coupelle et tu risques de pousser de travers. L'idéal pour moi est un diamètre juste plus grand que le diamètre extérieur des demi lunes.
Fait très attention, je l'ai déjà vu avec des bricolages maison : tu forces, et forces encore et d'un seul coup tu entends un grand crac! et c'est une ailette qui vient de casser parce que ton bricolage appuie sur une ailette de la culasse au lieu de la coupelle ou de la tulipe de l'autre coté.
Autre truc déjà vu, des demi lune qui n'ont pas la bonne dimension et qui sont coincées dans la coupelle. Ca vient toujours avec quelques fois un peu d'angoisse.
Prends ton temps, ça va aller!
Courage!
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: remise en route B31
merci, je viens d'essayer avec un serre joint et une douille pour démonter les injecteurs.Dans le principe ça fonctionne. Mais la coupelle supérieure, les demi lune et la soupape sont bloquées ensemble.Pourtant je force pas mal!
Dernière édition par bounard le Lun 28 Nov 2016 - 13:06, édité 1 fois
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Il va de soi qu'un outil maison est à 100% dimensionné pour la circonstance, sauf erreur de conception. S'il est cohérent, le concepteur aura prévu un outil modulaire capable de satisfaire aux situations les plus fréquentes. Mon compresseur maison a fait ses preuves sur des culasses de NORTON 88, T120, B25, A65, RENAULT Super 5. Le blocage des clavettes est systématique, il faut simplement donner un petit coup de massette sut la tige de poussée pour les libérer.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
http://www.ebay.co.uk/itm/Universal-11pc-Car-Motorcycle-Valve-Spring-Clamps-Compressor-Tool-Kit-Motorbike-/400985299846?hash=item5d5c961b86:g:BkEAAOSwqu9VTjIz
pas la peine de s'emm...r a ce prix là, et en plus il y a diffts embouts suivant les culasses.
pas la peine de s'emm...r a ce prix là, et en plus il y a diffts embouts suivant les culasses.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: remise en route B31
Je vais faire péter une tof de ma caisse d'outillage pour la A65 uniquement et on va convertir en monnaie trébuchante juste pour le fun. Je sais qu'on peut se passer de pas mal d'outils mais je sais aussi que ça va beaucoup mieux avec. Cela dit l'outil eBay n'est pas cher mais tout dépend des moyens de chacun. Perso je n'achète que ce que je ne suis pas capable de fabriquer.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
Et bien quel attirail tu as là!
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les outils , on n'est jamais aussi bien servi que par soi même.
Il faudra que je me bidouille un truc comme toi à l'occasion.
Sinon les soupapes et les culbuteurs sont démontés de la culasse .
Au toucher les culbuteurs ne présentent aucun jeu sur leur axe.
Les soupapes ne présentent pas de signe de surchauffe (elles ne sont pas bleu)
Le siège de la soupape d'échappement présentes des toutes petites trace d'oxydation, celui de l'admission est parfait.
En tirant les soupapes de 1 cm j'ai un jeu latéral d'environ 1 mm dans le guide .
Que me conseillez vous pour repartir sur une bonne base.
Changer les guides,les ressorts, les soupapes ou simplement les Roder?
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les outils , on n'est jamais aussi bien servi que par soi même.
Il faudra que je me bidouille un truc comme toi à l'occasion.
Sinon les soupapes et les culbuteurs sont démontés de la culasse .
Au toucher les culbuteurs ne présentent aucun jeu sur leur axe.
Les soupapes ne présentent pas de signe de surchauffe (elles ne sont pas bleu)
Le siège de la soupape d'échappement présentes des toutes petites trace d'oxydation, celui de l'admission est parfait.
En tirant les soupapes de 1 cm j'ai un jeu latéral d'environ 1 mm dans le guide .
Que me conseillez vous pour repartir sur une bonne base.
Changer les guides,les ressorts, les soupapes ou simplement les Roder?
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Voila une méthode qui permet de se faire une idée de la chose. Elle est assez simple à mettre en oeuvre à condition de disposer d'un comparateur, encore qu'un jeu de cales devrait pouvoir faire l'affaire si on place un point fixe près de la soupape.
Si la valeur mesurée est excessive, recommencer le contrôle avec une soupape neuve. Si le jeu est dans la norme, remonter avec les soupapes neuves, sinon remplacer guides + soupapes.
Si la valeur mesurée est excessive, recommencer le contrôle avec une soupape neuve. Si le jeu est dans la norme, remonter avec les soupapes neuves, sinon remplacer guides + soupapes.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
Tu as besoin d'outils , toi ???
Quand papa m'a donné la B50, il m'a dit : "Fils , tu trouveras une bougie neuve rangée dans un chiffon gras dans le rangement pour les outils...mais je doute que tu aies à t'en servir " .
Tiens , faudra que j'aille regarder comment elle se porte ....
Quand papa m'a donné la B50, il m'a dit : "Fils , tu trouveras une bougie neuve rangée dans un chiffon gras dans le rangement pour les outils...mais je doute que tu aies à t'en servir " .
Tiens , faudra que j'aille regarder comment elle se porte ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: remise en route B31
Belle image d'Epinal. J'ai eu deux monos BSA, la B25 très peu kilométrée qu'il a fallu désosser pour pouvoir la bazarder, ensuite une Gold Star dont le moteur sortait direct de chez Eddie DOW. Le moteur a explosé deux mois après que je l'ai vendue à un mordu de monos. Dans le même temps je n'ai rien connu de semblable avec la Norton 88, et constaté en prime que le lit de plumes n'a pas usurpé sa réputation. Peut être que c'était la malchance, peut-être que non, mais de toutes manières après avoir tâté du twin la messe était dite.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
C'est marrant , moi, si j'ai démarré avec un B25 ,(que j'ai cassé plusieurs fois , oeuf corse ) j'ai ensuite usé mes fonds de culotte sur 2 Bonnies et un nombre de kilomètres et d'années assez important (74- 96) avant de découvrir les joies du mono : souffle et parfaite unité de la Veloce , légèreté et aisance du B50, fiabilité et agrément hors pair du B40 .
Pour rien au monde je ne les échangerais contre un touine ...
Ou alors un Firebird US, parce que ça doit être un sacré aspirateur à langoustines ....
Pour rien au monde je ne les échangerais contre un touine ...
Ou alors un Firebird US, parce que ça doit être un sacré aspirateur à langoustines ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: remise en route B31
Le bonheur, c'est quand on est content de ce qu'on a.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
Bonjour
j'ai mesuré le jeu aux soupapes. J'ai 0,3mm a l'admission et 0,8mm à échappement.
J'ai aussi mesuré le diamètre des soupapes. Celle d'admission fait 7,85mm et celle d'échappement 8,75mm.
Je n'ai pas trouvé dans la revue technique le diamètre d'origine des soupapes;quelqu’un saurait me le dire?
j'ai mesuré le jeu aux soupapes. J'ai 0,3mm a l'admission et 0,8mm à échappement.
J'ai aussi mesuré le diamètre des soupapes. Celle d'admission fait 7,85mm et celle d'échappement 8,75mm.
Je n'ai pas trouvé dans la revue technique le diamètre d'origine des soupapes;quelqu’un saurait me le dire?
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
admission 0.310"
echpt 0.348" 1"=25.4mm
bonnes multiplications !
echpt 0.348" 1"=25.4mm
bonnes multiplications !
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: remise en route B31
merci quelle réactivité!
donc a l'admission on a 0,02mm d'usure ce qui représente en gros l'imprécision de mesure et à l’échappement 0,08mm d'usure.
Ce serait donc plus le guide coté échappement à changer?
donc a l'admission on a 0,02mm d'usure ce qui représente en gros l'imprécision de mesure et à l’échappement 0,08mm d'usure.
Ce serait donc plus le guide coté échappement à changer?
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Bonjour,
en lisant les différents post de ce forum je vois que plusieurs personnes ont un problème de maintien du guide lors de son changement au point de devoir en faire fabriquer un sur mesure par un professionnel.
Aussi je me demande si il n'est pas judicieux d'aller directement voir une entreprise qui me remettrait cette culasse en état.J'ai envie de repartir sur une bonne base et je changerais bien les guides, ressorts et soupapes si besoin.
Au fait est il possible de contrôler l'usure des culbuteurs à l'endroit ou ils appuient sur les soupapes?
Je vais prospecter un peu pour voir les tarifs.
en lisant les différents post de ce forum je vois que plusieurs personnes ont un problème de maintien du guide lors de son changement au point de devoir en faire fabriquer un sur mesure par un professionnel.
Aussi je me demande si il n'est pas judicieux d'aller directement voir une entreprise qui me remettrait cette culasse en état.J'ai envie de repartir sur une bonne base et je changerais bien les guides, ressorts et soupapes si besoin.
Au fait est il possible de contrôler l'usure des culbuteurs à l'endroit ou ils appuient sur les soupapes?
Je vais prospecter un peu pour voir les tarifs.
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
bonjour,des nouvelles du front!
J'ai trouvé un rectificateur qui va me remettre la culasse en état pour un prix raisonnable; il me refait des guides sur mesure, me rode les soupapes et me remonte tout ça.
Je me suis donc attaqué à la partie cycle et notamment au problème de jeu dans la fourche au niveau des roulements à billes.
Le jeu se trouve entre le cadre et la cuvette qui accueille les billes(photo 1), et ça sur les roulements supérieur et inférieur.
En potassant les éclatés j'ai aussi l'impression que les roulements sont montés à l'envers:
- photo 3 et 4, le montage existant
- photo 5, le montage de la revue haynes
On voit aussi sur la photo 4 le jeu entre la cuvette et le cadre.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le montage d'origine et savez vous ou trouver ce genre de pièces de rechange?
photo1
photo 2
photo3
photo4
photo5
merci
J'ai trouvé un rectificateur qui va me remettre la culasse en état pour un prix raisonnable; il me refait des guides sur mesure, me rode les soupapes et me remonte tout ça.
Je me suis donc attaqué à la partie cycle et notamment au problème de jeu dans la fourche au niveau des roulements à billes.
Le jeu se trouve entre le cadre et la cuvette qui accueille les billes(photo 1), et ça sur les roulements supérieur et inférieur.
En potassant les éclatés j'ai aussi l'impression que les roulements sont montés à l'envers:
- photo 3 et 4, le montage existant
- photo 5, le montage de la revue haynes
On voit aussi sur la photo 4 le jeu entre la cuvette et le cadre.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le montage d'origine et savez vous ou trouver ce genre de pièces de rechange?
photo1
photo 2
photo3
photo4
photo5
merci
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Bonjour,
Si tes pièces sont montées comme sur les photos, c'est à l'envers.
Tes deux bagues qui sont au diamètre du tube de la potence se montent en opposition, une en bas et l'autre en haut.
Les deux autres doivent renter dans le cadre juste ou avec un peu de serrage.
Pourquoi veux-tu les changer, elles sont marquées??????
@+JM.
Si tes pièces sont montées comme sur les photos, c'est à l'envers.
Tes deux bagues qui sont au diamètre du tube de la potence se montent en opposition, une en bas et l'autre en haut.
Les deux autres doivent renter dans le cadre juste ou avec un peu de serrage.
Pourquoi veux-tu les changer, elles sont marquées??????
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: remise en route B31
non elles ne sont pas marquées mais il y a du jeu entre le cadre et ces pièces, et cela même si je les retourne.il y a donc quelque chose d'usé, mais quoi?
L'usure est peut être du au fait quelles soient montées à l'envers depuis longtemps...
L'usure est peut être du au fait quelles soient montées à l'envers depuis longtemps...
bounard- Messages : 170
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: remise en route B31
Il y a du jeux où?????
Si tu les montes dans le bon sens tu peux régler le jeu en serrant l'écrou supérieur du té de fourche.
@+JM.
Si tu les montes dans le bon sens tu peux régler le jeu en serrant l'écrou supérieur du té de fourche.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: remise en route B31
Les photos montrent que les cuvettes ne sont pas en contact avec le cadre. Alors de deux choses l'une : soit les cuvettes ne sont pas les bonnes, soit le cadre a été modifié car je n'imagine pas qu'une inversion au montage ait provoqué une telle usure du cadre.
Pour commencer, les cuvettes sont communes aux B31, A10, A65
http://www.ebay.co.uk/itm/99-9912-BSA-A7-A10-A65-B31-B32-B33-M20-STEERING-HEAD-RACE-CUP-CONE-BEARING-SET-/232168357924?hash=item360e500024:m:mkCjYXIaDvQD2p49ulNk3mQ
Je ne reconnais pas sur tes photos ces cuvettes, que je reconnais en revanche très bien sur le lien eBay. D'ailleurs elles ne sont pas représentées sur le dessin issu je pense du parts list.
Y a eu un micmac pas net à ce niveau. Déjà tu peux vérifier les alésages dans le cadre : 1 26/64 " soit 36.91 mm
Pour commencer, les cuvettes sont communes aux B31, A10, A65
http://www.ebay.co.uk/itm/99-9912-BSA-A7-A10-A65-B31-B32-B33-M20-STEERING-HEAD-RACE-CUP-CONE-BEARING-SET-/232168357924?hash=item360e500024:m:mkCjYXIaDvQD2p49ulNk3mQ
Je ne reconnais pas sur tes photos ces cuvettes, que je reconnais en revanche très bien sur le lien eBay. D'ailleurs elles ne sont pas représentées sur le dessin issu je pense du parts list.
Y a eu un micmac pas net à ce niveau. Déjà tu peux vérifier les alésages dans le cadre : 1 26/64 " soit 36.91 mm
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: remise en route B31
C'est normale il manque les cuvettes du cadre.
Cuvettes de té de fourche.
Cuvettes du cadre.
@+JM
Cuvettes de té de fourche.
Cuvettes du cadre.
@+JM
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: remise en route B31
Ce sont bien des cuvettes de A65, rien à voir avec celles de la photo. Cet exemple confirme que lorsqu'on touche une vieille bécane il faut tout vérifier.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
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