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Message  bounard Lun 28 Nov 2016 - 11:15

autant pour moi, tu as raison j'ai mis un zéro de trop...
le jeu à la coupe en partant du segment le plus en haut du piston sont : 0,25mm, 0,20mm, 0,25mm

Sinon vous avez une astuce pour compresser les ressorts de soupapes ou il faut que je trouve un outil spécial?
J'ai essayé avec un serre-joint et une douille pour démonter les injecteurs; je force pas mal et le ressort ne bronche pas...

Et je ne sais pas trop comment sortir les axes de culbuteurs?Dans le haynes je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet.Faut dire que je galère un peu avec l'anglais...

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Message  STAR TWIN Lun 28 Nov 2016 - 12:11

Quelques exemples de bricolage à partir d'un serre-joint                

https://www.google.fr/search?q=serre+joint+soupapes&espv=2&biw=2133&bih=1055&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiPytjpp8vQAhXhIcAKHTKoD7kQsAQIPg&dpr=0.9

Sinon on peut se fabriquer un outil dédié mais il faut être équipé pour la ferronnerie

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Message  Micheldu02 Lun 28 Nov 2016 - 12:50

Salut,

Les jeux à la coupe sont dans les tolérances, bon point.

STAR TWIN t'a mis des idées à partir d'un serre joint. J'ai un lève soupape chez moi, mais quelques fois, il n'y a pas assez de dégagements ou autre. J'utilise alors un serre joint à pompe avec un morceau de tube que j'ai ajouré sur deux cotés à la fraiseuse.
Ton tube ne doit pas être trop gros, sinon tu vas appuyer sur l'extérieur de la coupelle et tu risques de pousser de travers. L'idéal pour moi est un diamètre juste plus grand que le diamètre extérieur des demi lunes.
Fait très attention, je l'ai déjà vu avec des bricolages maison : tu forces, et forces encore et d'un seul coup tu entends un grand crac! et c'est une ailette qui vient de casser parce que ton bricolage appuie sur une ailette de la culasse au lieu de la coupelle ou de la tulipe de l'autre coté.

Autre truc déjà vu, des demi lune qui n'ont pas la bonne dimension et qui sont coincées dans la coupelle. Ca vient toujours avec quelques fois un peu d'angoisse.
Prends ton temps, ça va aller!

Courage!
Michel

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Message  bounard Lun 28 Nov 2016 - 13:01

merci, je viens d'essayer avec un serre joint et une douille pour démonter les injecteurs.Dans le principe ça fonctionne. Mais la coupelle supérieure, les demi lune et la soupape sont bloquées ensemble.Pourtant je force pas mal!


Dernière édition par bounard le Lun 28 Nov 2016 - 13:06, édité 1 fois
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Message  STAR TWIN Lun 28 Nov 2016 - 13:04

Il va de soi qu'un outil maison est à 100% dimensionné pour la circonstance, sauf erreur de conception. S'il est cohérent, le concepteur aura prévu un outil modulaire capable de satisfaire aux situations les plus fréquentes.  Mon compresseur maison a fait ses preuves sur des culasses de NORTON 88, T120, B25, A65, RENAULT Super 5.  Le blocage des clavettes est systématique, il faut simplement donner un petit coup de massette sut la tige de poussée pour les libérer.

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Message  single malt Lun 28 Nov 2016 - 13:44


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Message  STAR TWIN Lun 28 Nov 2016 - 14:30

Je vais faire péter une tof de ma caisse d'outillage pour la A65 uniquement et on va convertir en monnaie trébuchante juste pour le fun. Je sais qu'on peut se passer de pas mal d'outils mais je sais aussi que ça va beaucoup mieux avec.  Cela dit l'outil eBay n'est pas cher mais tout dépend des moyens de chacun.  Perso je n'achète que ce que je ne suis pas capable de fabriquer.

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Message  STAR TWIN Lun 28 Nov 2016 - 15:03

Lève soupapes maison.  Compatible avec les machines citée et le Cléon de ma Super 5.

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Le kit presque complet. Je n'ai pas tout étalé mais je peux donner des détails pour ceux que ça intéresse

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Message  bounard Lun 28 Nov 2016 - 19:05

Et bien quel attirail tu as là!
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les outils , on n'est jamais aussi bien servi que par soi même.
Il faudra que je me bidouille un truc comme toi à l'occasion.

Sinon les soupapes et les culbuteurs sont démontés de la culasse .
Au toucher les culbuteurs ne présentent aucun jeu sur leur axe.
Les soupapes ne présentent pas de signe de surchauffe (elles ne sont pas bleu)
Le siège de la soupape d'échappement présentes des toutes petites trace d'oxydation, celui de l'admission est parfait.
En tirant les soupapes de 1 cm j'ai un jeu latéral d'environ 1 mm dans le guide .
Que me conseillez vous pour repartir sur une bonne base.
Changer les guides,les ressorts, les soupapes ou simplement les Roder?
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Message  STAR TWIN Lun 28 Nov 2016 - 20:37

Voila une méthode qui permet de se faire une idée de la chose. Elle est assez simple à mettre en oeuvre à condition de disposer d'un comparateur, encore qu'un jeu de cales devrait pouvoir faire l'affaire si on place un point fixe près de la soupape.   

remise en route B31 - Page 3 161128084159927997

Si la valeur mesurée est excessive, recommencer le contrôle avec une soupape neuve.  Si le jeu est dans la norme, remonter avec les soupapes neuves, sinon remplacer guides + soupapes.

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Message  gigi Mar 29 Nov 2016 - 9:05

Tu as besoin d'outils , toi ??? Suspect

Quand papa m'a donné la B50, il m'a dit : "Fils , tu trouveras une bougie neuve rangée dans un chiffon gras dans le rangement pour les outils...mais je doute que tu aies à t'en servir " .
Tiens , faudra que j'aille regarder comment elle se porte .... clown
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Message  STAR TWIN Mar 29 Nov 2016 - 9:36

Belle image d'Epinal.  J'ai eu deux monos BSA, la B25 très peu kilométrée qu'il a fallu désosser pour pouvoir la bazarder, ensuite une Gold Star dont le moteur sortait direct de chez Eddie DOW. Le moteur a explosé deux mois après que je l'ai vendue à un mordu de monos. Dans le même temps je n'ai rien connu de semblable avec la Norton 88, et constaté en prime que le lit de plumes n'a pas usurpé sa réputation. Peut être que c'était la malchance, peut-être que non, mais de toutes manières après avoir tâté du twin la messe était dite.

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Message  gigi Mar 29 Nov 2016 - 15:10

C'est marrant , moi, si j'ai démarré avec un B25 ,(que j'ai cassé plusieurs fois , oeuf corse ) j'ai ensuite usé mes fonds de culotte sur 2 Bonnies et un nombre de kilomètres et d'années assez important (74- 96) avant de découvrir les joies du mono : souffle et parfaite unité de la Veloce , légèreté et aisance du B50, fiabilité et agrément hors pair du B40 .cheers
Pour rien au monde je ne les échangerais contre un touine ...
Ou alors un Firebird US, parce que ça doit être un sacré aspirateur à langoustines .... pig
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Message  STAR TWIN Mar 29 Nov 2016 - 16:15

Le bonheur, c'est quand on est content de ce qu'on a.

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Message  bounard Mer 30 Nov 2016 - 11:22

Bonjour
j'ai mesuré le jeu aux soupapes. J'ai 0,3mm a l'admission et 0,8mm à échappement.
J'ai aussi mesuré le diamètre des soupapes. Celle d'admission fait 7,85mm et celle d'échappement 8,75mm.
Je n'ai pas trouvé dans la revue technique le diamètre d'origine des soupapes;quelqu’un saurait me le dire?
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Message  single malt Mer 30 Nov 2016 - 11:48

admission 0.310"
echpt 0.348" 1"=25.4mm

bonnes multiplications !

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Message  bounard Mer 30 Nov 2016 - 12:12

merci quelle réactivité!
donc a l'admission on a 0,02mm d'usure ce qui représente en gros l'imprécision de mesure et à l’échappement 0,08mm d'usure.
Ce serait donc plus le guide coté échappement à changer?

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Message  bounard Jeu 1 Déc 2016 - 11:16

Bonjour,
en lisant les différents post de ce forum je vois que plusieurs personnes ont un problème de maintien du guide lors de son changement au point de devoir en faire fabriquer un sur mesure par un professionnel.
Aussi je me demande si il n'est pas judicieux d'aller directement voir une entreprise qui me remettrait cette culasse en état.J'ai envie de repartir sur une bonne base et je changerais bien les guides, ressorts et soupapes si besoin.
Au fait est il possible de contrôler l'usure des culbuteurs à l'endroit ou ils appuient sur les soupapes?
Je vais prospecter un peu pour voir les tarifs.
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Message  bounard Sam 10 Déc 2016 - 13:09

bonjour,des nouvelles du front!
J'ai trouvé un rectificateur qui va me remettre la culasse en état pour un prix raisonnable; il me refait des guides sur mesure, me rode les soupapes et me remonte tout ça.
Je me suis donc attaqué à la partie cycle et notamment au problème de jeu dans la fourche au niveau des roulements à billes.
Le jeu se trouve entre le cadre et la cuvette qui accueille les billes(photo 1), et ça sur les roulements supérieur et inférieur.
En potassant les éclatés j'ai aussi l'impression que les roulements sont montés à l'envers:
- photo 3 et 4, le montage existant
- photo 5, le montage de la revue haynes

On voit aussi sur la photo 4 le jeu entre la cuvette et le cadre.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le montage d'origine et savez vous ou trouver ce genre de pièces de rechange?


photo1
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photo 2
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photo3
remise en route B31 - Page 3 Img_1923

photo4
remise en route B31 - Page 3 Img_1924

photo5
remise en route B31 - Page 3 Img_1925

merci
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Message  coco37 Sam 10 Déc 2016 - 18:47

Bonjour,

Si tes pièces sont montées comme sur les photos, c'est à l'envers.
Tes deux bagues qui sont au diamètre du tube de la potence se montent en opposition, une en bas et l'autre en haut.
Les deux autres doivent renter dans le cadre juste ou avec un peu de serrage.

Pourquoi veux-tu les changer, elles sont marquées??????

@+JM.
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Message  bounard Sam 10 Déc 2016 - 19:04

non elles ne sont pas marquées mais il y a du jeu entre le cadre et ces pièces, et cela même si je les retourne.il y a donc quelque chose d'usé, mais quoi?
L'usure est peut être du au fait quelles soient montées à l'envers depuis longtemps...
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Message  coco37 Sam 10 Déc 2016 - 20:14

Il y a du jeux où?????
Si tu les montes dans le bon sens tu peux régler le jeu en serrant l'écrou supérieur du té de fourche.

@+JM.
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Message  STAR TWIN Sam 10 Déc 2016 - 20:53

Les photos montrent que les cuvettes ne sont pas en contact avec le cadre. Alors de deux choses l'une : soit les cuvettes ne sont pas les bonnes, soit le cadre a été modifié car je n'imagine pas qu'une inversion au montage ait provoqué une telle usure du cadre.

Pour commencer, les cuvettes sont communes aux B31, A10, A65
http://www.ebay.co.uk/itm/99-9912-BSA-A7-A10-A65-B31-B32-B33-M20-STEERING-HEAD-RACE-CUP-CONE-BEARING-SET-/232168357924?hash=item360e500024:m:mkCjYXIaDvQD2p49ulNk3mQ

Je ne reconnais pas sur tes photos ces cuvettes, que je reconnais en revanche très bien sur le lien eBay. D'ailleurs elles ne sont pas représentées sur le dessin issu je pense du parts list.

Y a eu un micmac pas net à ce niveau. Déjà tu peux vérifier les alésages dans le cadre : 1 26/64 " soit 36.91 mm

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Message  coco37 Sam 10 Déc 2016 - 21:10

C'est normale il manque les cuvettes du cadre.

Cuvettes de té de fourche.
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Cuvettes du cadre.
remise en route B31 - Page 3 Cadre10

@+JM
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Message  STAR TWIN Sam 10 Déc 2016 - 21:18

Ce sont bien des cuvettes de A65, rien à voir avec celles de la photo. Cet exemple confirme que lorsqu'on touche une vieille bécane il faut tout vérifier.

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