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Message  larosaie Mer 14 Sep 2011 - 13:07

Bonjour,

Il est parfois préférable de découper le réservoir en dessous et de le débosseler par l'intérieur en général le résultat est meilleur.
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Message  Nobody Else Mer 14 Sep 2011 - 16:13

Je crois que j'avais chopé ce lien sur un sujet carosserie :

http://www.supermagnete.be/fre/project8

... mais je ne sais pas si ça irait pour la tôle de réservoir qui doit être moins malléable que le métal d'un instrument à vent (en général en laiton).
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Message  c11 Jeu 15 Sep 2011 - 20:50

Tu as raison "larosaie" ouvrir en deux est souvent une bonne solution.

C'est la technique que j'ai employée quand j'ai refais mon réservoir de Terrot :

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 Hlg_rmt461

avec un résultat dont je suis assez content !

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 Hlg_rmt795

Comme j'aime bien apprendre , cette fois ci j'essaye autrement histoire de voir ce que ça donnera au final . Sachant quand même que ce ne sont pas les mêmes matériaux .

Le coup de la bille avec l'aimant ne marche qu'avec des matériaux très tendres et ne marche pas sur un réservoir en acier.

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Message  pollux Jeu 15 Sep 2011 - 21:22

je repose la question....quelles baguettes tu utilises pour souder de la tole de réservoir ? et quel poste a souder ?

merci merci

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Message  c11 Ven 16 Sep 2011 - 7:28

Cool pollux, je l'ai vu ta question, mais comme je me doute qu'une réponse comme "un chalumeau + brasure" n'est pas suffisante, je voulais te donner des ref exactes ... malheureusement pour ça faut attendre le week end que je rejoigne mon garage !

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Message  larosaie Ven 16 Sep 2011 - 11:48

Nobody Else a écrit:Je crois que j'avais chopé ce lien sur un sujet carosserie :

http://www.supermagnete.be/fre/project8

... mais je ne sais pas si ça irait pour la tôle de réservoir qui doit être moins malléable que le métal d'un instrument à vent (en général en laiton).

En plaisantant, " Après en soufflant dans le réservoir, peut être qu'il en sortira du son? " cela peut devenir très économique.

Je pense que le réservoir étant métallique, le procédé risque de ne pas marcher et de plus la tole est beaucoup plus épaisse sur le réservoir.
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Message  philippe c Ven 16 Sep 2011 - 13:43

Pour ce qui est du réservoir de Terrot, c'est quand même un peu différent car le fond est en tôle et le dessus en laiton, les deux étant assemblés par soudure à l'étain si j'ai bien compris.
C'est plus facile à ouvrir et à réassembler.

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Message  gafauval Ven 16 Sep 2011 - 19:01

Pour décabosser les gourdes de Scouts il suffisait de les remplir avec des haricots sec et de l'eau. Résultat garantit.
Francis.
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Message  rollmops Ven 16 Sep 2011 - 20:07

ouais, et surtout pas de petite graine dans les gourdes No
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Message  pollux Sam 17 Sep 2011 - 9:47

désolé c11 j'ai cru que tu m'avais pas vu, en tout cas ta technique est intéressante.
Je me souviens d'un exposant dans un salon moto parisien qui présentait des baguettes de soudure alu complètement incroyables, il soudait n'importe quoi en moins de 2 avec son système, il faisait la démonstration en soudant des canettes en alu, des boites de conserve etc... malheureusement je ne me souviens plus du nom.
La découpe sous le réservoir pour décabosser, c'est bien, mais après pour ressouder bord à bord, dur dur.
En tout cas ce qui ne marche pas c'est de decabosser au compresseur, c'est dangereux et le réservoir est fichu après.
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Message  c11 Sam 17 Sep 2011 - 19:43

Spécial Pollux !

Chalumeaux Camping gaz :

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 Chalu1

Et les baguettes ::

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 Chalu2

Ce chalumeaux est impec pour une utilisation 3 / 4 fois par an comme je fais car la bouteille d'oxygene est cher ( 25 e) et dure pas bien longtemps !

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Message  c11 Sam 17 Sep 2011 - 19:44

17 Septembre

Ce matin j'ai reçu les balais pour ma dynamo. Après l'avoir tester en "moteur" , je ne parviens pas à la tester en dynamo. Probablement je ne tourne pas assez vite avec la petite perceuse à main.

On verra lorsque la moto tournera.

Pour le moment, je vais la mettre ne place, mais je m'aperçois que les cosses ne seront plus accessibles une fois la dynamo fixée. Malheureusement je n'ai pas de cosse ronde du bon diamètre (5.5). C'est pas grave je vais en fabriquer avec un petit rond de cuivre.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_225

Hop sur le tour, diamètre 5.5
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_226

Puis une fente avec la Dremel pour avoir un peu d'élasticité qui favorisera la tenue.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_227

Enfin un taraude M3 pour pouvoir mettre une vis avec une cosse..
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_228

Et voilà :
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_229

Je complète par un petit capuchon, en espérant trouver le bon un jour..
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_230

La tension de la chaine se fait en tournant la dynamo ( excentrique) attention à alignement de la chaine.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_232

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Message  pollux Sam 17 Sep 2011 - 21:24

Merci C11 cheers

J'ai le même chalumeau oxycaz camping, et je m'en sert que pour la plomberie, et je confirme les bouteilles d'oxy se vident très vites et même toutes seules.
je vais racheter une bouteille d'O2 et les baguettes que tu m'a montré.
je dois souder des pattes de fixation sur mon réservoir peanut afin de le greffer sur ma M33.
Super bien tes cosses de dynamo, mieux que d'origine...beau boulot.
merci pour le baguettes, c'est noté.

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Message  c11 Mar 27 Sep 2011 - 19:53

25 Septembre

Aprés avoir débouché le conduit de retour d'huile du réservoir d'huile, je décide de le traiter à la résine.

Je commence par dérouiller (des vis à bois, du gazole et je secoue) , jusqu'a que ce qui ressorte soit clair.

Ensuite , traitement au phosphatant, puis séchage . enfin résine ; une grosse matinée de boulot !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_236

Le lendemain c'est peinture !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_237

Pendant que ça sèche, je commence à remonter la fourche, au passage je refais un outil pour serrer correctement les manchons chromés.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_238Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_239

en mettant l'embout au bout d'un tube, je parviens à serrer correctement les manchons.


Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_241

Je pensais terminer le remontage de la fourche, mais pour le moment la moto est trop basse, je ne peux pas passer les tubes ! de toute façon le week end est terminé !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_242

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Message  c11 Mar 4 Oct 2011 - 17:48

02 Octobre

Je met le réservoir en place , avec ces durites. il faudra néanmoins que je cherche un filtre à huile car il n'y en a pas dans le réservoir.. celui d'origine à été coupé.Dommage je n'ai pas assez de collier de durite , je me rabat sur les colliers serflex en attendant....
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_248

Je m'attaque ensuite au remontage de la fourche, et comme c'est quand même plus sympa que d'utiliser une sangle, je vais faire un outil pour remettre les tubes en place.

J'utilise un rond d'alu à l'extrémité duquel je fais un filetage qui se visse dans le haut des tube de fourche (à la place des écrous chromés). (pas 1.25). ça me permet de réviser car il y a longtemps que je n'ai pas fais de filetage au tour. Je tourne la broche à la main, car , l'inconvénient de ses petits tour chinois c'est qu'il n'y a pas de vitesse très lente et on risque d’emplâtrer le mandrin !

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_243

Voila ça se visse :
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_244

Une tige filetée, quelques entretoise et le tour est joué :
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_245

Et voila , sans aucun effort la fourche est en place . ( j'ai bien rigolé car la semaine dernière je me disais que la moto sans ses roues était trop basse pour mettre la fourche... j'avais pas pensé à la pivoter un peu pour dégager le tube du pont !!!)

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_246

Pour rigoler je pose le réservoir et un vieux mégaphone datant des année 80 ! Eh si je le laissais ? (il est écrit made in england dessus , c'est pas sacrilège alors !)

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_247



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Message  rollmops Mar 4 Oct 2011 - 20:19

on n'est pas n'importe où
à noter l'omniprésence de "les échos" alien
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Message  CLAUDEDEBESAC Mar 4 Oct 2011 - 20:24

Toujours aussi passionnant .............
Elle va être mieux que neuve cette C11.
Félicitations Wink

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Message  c11 Mar 4 Oct 2011 - 20:41

rollmops a écrit:on n'est pas n'importe où
à noter l'omniprésence de "les échos" alien
Very Happy Very Happy Certe, cher ami, les Echos font un trés bon support pour tout genre de travaux manuel, il faut dire que le Herald Tribune a été totalement consommé pour ma précédente moto ! study

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Message  pollux Mar 4 Oct 2011 - 21:01

Salut C11,
J'aime bien ce pot méga, et il va bien avec la moto, j'en ai eu un sur ma Ducat 350...ça sonne mieux qu'un saucisson.
Bravo ça va le faire.
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Message  c11 Dim 9 Oct 2011 - 20:32

09 Octobre

Que peut on faire de ça ?
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_255



Tient si je réparais le contacteur Lucas ! En effet il ne fonctionnait pas et semblait tourner de travers. En démontant j'ai vu que la pièce centrale ne tenait pas... et pour cause une des pattes est cassée...

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_251Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_264

C'est la pièce qui guide le téton de la clé de contact.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_252Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_253

je commence par faire un plan, ça fait longtemps que je n'ai pas fais de cao , c'est l'occasion de ne pas trop perdre les bons réflexes .
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_254

Puis direction le garage, ou la piece prend place dans le mandrin : Diamètre extérieur et alésage à 14mm pour commencer.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_256

Puis je transforme le combiné en fraiseuse pour la suite de l'usinage :
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_257

ça prend forme, doucement il ne sagit pas de casser la pièce qui n'est pas beaucoup tenue.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_258

Le corps étant fait, je réalise l'embout séparément.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_259

Et tant que j'y suis, je termine l'ébauche de clé trouvé dans la caisse de pièce achetée avec la moto :
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_260Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_261

L'embout est monté en force ( chauffage et bloc presse) .

Et je vérifie que tout ce monte bien, le plus délicat est les pattes à tordre, que je termine à la lime.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_262

Je galère un bon moment pour remettre le couvercle avec le ressort, d'autant plus qu'y étant arrivé , je redémonte pensant que je l'avais mis à l'envers; Vérification faite, il ne se monte que dans un sens, et c'est bien comme ça qu'il était :

Et voila , le porte clé ramené de Londres se sent bien !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_263

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Message  c11 Sam 12 Nov 2011 - 18:48

Oh la la mais il y a un temps fou que j'ai pas mis à jour , pourtant ça bosse, ça bosse !

Fin Octobre



Maintenant que le contacteur est prêt, passons au circuit électrique. recopié sur la doc technique, à moi la pelotte de fils.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_286

Les fils sont repérés, mais les couleurs ne sont pas les memes que d'origine, j'utilise ce que j'ai !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_287

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_288

Je veux éviter de racheter une parabole de phare, et je vais devoir adapter le support d'ampoule ,
car la parabole que j'ai est prévue pour une ampoule moderne.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_280



Pour ça je confectionne une bague à partir d'une piece plastique, et je fixe deux petits crochets , pour pouvoir mettre le support d'ampoule.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_281


Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_282

Voila le phare est terminé.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_289

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Message  c11 Sam 12 Nov 2011 - 18:49

Allez je ratrappe le retard...

Fin octobre...

Petite bricole, remontage du filtre du réservoir d'huile reçu dans la semaine,
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_283

puis montage des roulements sur le moyen arriére, chauffe et utilisation de la broche et d'entretoise pour mettre les roulements en place sans taper dessus !

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_272

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_271

Gant obligatoire, c'est chaud !


Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_273

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Message  c11 Sam 12 Nov 2011 - 18:50

Début novembre

Apres un dernier ponçage, je rince le réservoir pour son traitement : Tout d'abbord dégraissant, puis dérouillant et enfin résine.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_265

Apres le champoing, séchoir !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_266

Enfin résine .. tous les 1/4 on tourne le réservoir en prenant soin de n'oublier aucune position pour bien répartir la résine.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_267

Le lendemain je peux appreter le réservoir...
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_269

Aie je suis pas encore un pro du pistolet : Heureusement c'est l'apprêt , donc ponçage à venir !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_268

Aprés ponçage et deuxieme couche, je commence à tracer ...
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_270

Un premier coté ,
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_275

Puis je reporte de l'autre coté avec calque et un compas pour vérifier les positions.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_276

Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_277

Enfin je positionne les badges pour marquer les trous aant la peinture finale.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_278

La première couche est bleu RAL 5019 :
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_279

C'est toujours plaisant d'enlever les caches et de voir que c'est sans bavure ! il faut utiliser un scotch vynil ( pas papier ).
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_284

Voila, prochaine étape le beige, puis vernir..... a suivre donc !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_285


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Message  c11 Dim 20 Nov 2011 - 17:19

19 Novembre

Avant de reprendre la peinture, je bricole un peu ! Voyons ce contacteur de feu de stop qui ne marche plus...
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_290

Je l'ouvre, et je fait sauter les anciennes cosses toutes cassées en perçant à 2mm . Je perce ensuite une cosse neuve.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_291

et je fais un petit crocher pour la tenue mécanique,
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_292

Ensuite soudure à l'étain et je referme le tout ! ça c'est fait !
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_293

Maintenant je reviens au réservoir, pour masquer les parties à peindre en créme.
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_295

Enfin la journée ce termine par le montage des roulements de la roue avant (transformation faite par l'ancien proprio).
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_299

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Message  c11 Dim 20 Nov 2011 - 17:20

20 Novembre

Début du rayonnage des deux roues, mise en place des rayons,
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_294



Roue arriére 20 rayon 175 mm et 20 de 220 mm
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_301



Roue avant 40 rayons 220 mm
Histoire restauration C11 1950 - Page 3 C11rmt_300



Jusque là ça va, le saut et le voile se sera pour la prochaine fois !

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