-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ça n'arrive pas qu'aux autres !

+4
gigi
Jlouis41
adis
Jivaro
8 participants

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! Empty Ça n'arrive pas qu'aux autres !

Message  Jivaro Lun 17 Juin 2024 - 20:04

Il y a une dizaine d'années, on m'envoie un gars, pour 'remettre en route' une BSA Golden Flash coulissante. Je suis un peu maussade sur le coup, car les remises en route en question consistent le plus souvent à expliquer au monsieur que son épave est naze. Mais le gars arrive, avec je dois le dire de très bonnes recommandations, et sort de la camionnette une superbe Golden, noire bien sur pour faire mentir son nom, dans un jus magnifique. Manquent à première vue les deux silencieux et la couronne. Nous discutons, le gars est vraiment sympa et il me donne l'histoire de la moto. Son père l'a achetée neuve en 1953, l'a entretenue avec soin en tant que mécanicien, et après le décès du susdit père, il en a hérité. Très correct, il me dit ne pas s'y connaitre et me demande ce qu'il faut faire. Après un tour de la moto, je regarde le compteur, me frotte les yeux, regarde de nouveau et demande: Le compteur a été changé ? Non, mon père n'a pas roulé tant que ça. À peine plus de 38000 kilomètres ! Nous tombons d'accord sur le boulot, couronne et chaine en neuf, échappements de mon stock, c'est à dire en pièces d'époque et bon état, raccord avec la moto, et le service recommandé par BSA à 35000 kilomètres, démontage moteur et épurateur nettoyé. Je fais le boulot et découvre une mécanique juste rodée, toute en cotes standard, en parfait état. La bague, le palier de vilo, les manetons, pistons, cylindres, tout au top. Juste les coussinets abimés par le non fonctionnement et les segments un peu mous. Donc, segments neufs, coussinets idem, nettoyage soigné, rodage de soupapes, remontage avec beaucoup d'amour, une pompe à huile SRM pour garder ce petit monde en forme, révision de magnéto et hop. Même la dynamo Lucas 6V y met de la bonne volonté et charge !! Le propriétaire est super content, la moto de son père revit, moi, je me suis régalé à l'atelier, et l'essai, ah lala, un bonheur, tout est souple, facile, la boite est un rêve, un plaisir incroyable. Il repart tout content malgré une facture quand même assez conséquente et me donne des nouvelles de temps en temps. Il y a deux mois, il passe, nous discutons, et il me dit, embêté, qu'il va vendre la BSA. Je suis épaté, sidéré même, mais il m'avoue n'avoir fait que 100 kilomètres en dix ans, par manque de temps libre, aussi parce qu'il roule en grosse Harley plus aisée à deux, il faut dire que la selle de la BSA est une Aurora adaptable d'époque dont la mousse a disparue, et que c'est donc une galère à chaque fois, wet sumping, dynamo a rééxciter, etc .... Et il me glisse, je voudrai la vendre à quelqu'un qui roule vraiment en BSA, ben voyons, tu donnes du son à un âne et tu lui demandes si il veut braire !!! Bon, tirelire foutue encore une fois, mille fois merci à Gérard qui m'a vendu la moto moins cher que les factures d'il y a dix ans, elle est la, et de temps en temps, je vais dans la grange, je m'assoie, et je la regarde sans jamais cesser de m'émerveiller d'en être le nouveau partenaire. Je vous met quelques clichés, et je vous souhaite à tous de connaitre un jour cet émerveillement. Bien sur, une selle d'époque est cours de restauration, et le klaxon Altette aussi.

Pistons d'origine !
Ça n'arrive pas qu'aux autres ! P2280010

Pile et face
Ça n'arrive pas qu'aux autres ! P1010027
Ça n'arrive pas qu'aux autres ! P1010028

Et j'ai fait deux cents bornes cette semaine.
Ça n'arrive pas qu'aux autres ! P1010029
Jivaro
Jivaro

Revenir en haut Aller en bas

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! Empty Re: Ça n'arrive pas qu'aux autres !

Message  adis Lun 17 Juin 2024 - 20:45

c'est le karma, tu devais le mériter ! Very Happy
adis
adis

Message  Jlouis41 Lun 17 Juin 2024 - 21:43

Au moins elle est dans de bonnes mains. Very Happy
Jlouis41
Jlouis41

Message  gigi Mar 18 Juin 2024 - 9:56

Je dois avoir un Altette qui traîne ...si ça peut aider ...
gigi
gigi

Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Message  Jivaro Mar 18 Juin 2024 - 11:01

Ouialle note. mp.
Jivaro
Jivaro

Message  gigi Mar 18 Juin 2024 - 15:06

Yassa !!! (de poulet )

Si tu en veux, je te l'envoie ....c'est cadeau ! Il sera plus heureux sur une Golden qu'au fond d'une étagère !
gigi
gigi

Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Message  yeti Mar 18 Juin 2024 - 15:22

Et donc Daniel, tu vas la repeindre, rechromer les pots et monter un compteur électronique avec un optique à led?
Et dans la circulation actuelle, surtout vers chez toi, ce frein est-il bien prudent? Parce que j'ai lu sur un forum qu'on faisait des disques vintages maintenant...

Mais sinon, c'est vraiment une très belle vieille grand-mère qui mérite du respect tout en continuant de rouler. Elle aura eu de la change avec ses propriétaires, elle sera toujours bien tombé !

yeti
yeti

Message  jack Mar 18 Juin 2024 - 16:18

angel   Je vais de ce pas bruler un cierge à Saint Hopwood pour qu'aucun "sagouin créatif"
ne la récupère un jour pour la transformer en Bobber, Bratstyle ou autre machin à la c...
jack
jack

http://bsamicale.net

Message  Jivaro Mar 18 Juin 2024 - 23:20

Ce sera après mon décès, ils feront ce qu'ils veulent !!
Jivaro
Jivaro

Message  Félix MERMET Mer 19 Juin 2024 - 19:37

Belle histoire de deux passionnés ! cheers

Félix MERMET
Félix MERMET

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! Empty L’histoire continue.

Message  Gérard33 Lun 24 Juin 2024 - 0:48

Cette histoire commence par des voyages en solo pour mes parents, mes très vite un panier de porteur de journaux est ajouté pour camper dans un plus grand confort. Et c’est dans le panier de la BSA que j’ai fait mes premiers voyages très souvent dans le sud en partant de la région parisienne. Et puis une Traction 15 Citroën est venu prendre sa place en 1959. Alors la BSA s’est retrouvée au fond du garage sans son panier qui avait été vendu.
En 1979, habitant une maison qui avait un garage je récupère la BSA et décide d’essayer de la remettre et route, un peu d’essence, une huile neuve, deux bougies et sans silencieux au deuxième coup de kick elle démarre dans un bruit d’enfer, deux souris détallent du garage.
Mais mon papa ne retrouve pas la carte grise…. Roulant en BMW, je l’oublie un peu, mais régulièrement, je donne quelques couts de kick pour changer la position du piston, elle nous suit dans les déménagements. Et c’est au décès de mon papa en 2012, en triant les papiers que je retrouve la carte grise et ses papiers d’achat. Après quelques démarches administratives j’ai enfin la carte grise à mon nom.
Alors commence l’idée de sa restauration et c’est par une connaissance commune que la BSA Golden Flash atterrie dans l’atelier de Daniel, elle a même droit de participer à un film d’une télé locale sur l’histoire de Daniel. En 2015 je prends la route à son guidon pour la première fois avec une pensée pour mon papa. Et le temps passe, je roule de plus en plus mais en Harley 15 à 20 000 km par an, mais la BSA s’ennuie…
L’histoire devait continuer et avec qui mieux que Daniel pouvait-elle reprendre la route pour de grandes balades.
Bonne route à tous les deux, je suivrai vos aventures.

Gérard33

Message  Jivaro Lun 24 Juin 2024 - 10:03

C'est vraiment extraordinaire, être dans cette continuité. Première ballade la semaine dernière avec mes potes gallois. Deux cents kilomètres de bonheur. Juste les fesses carbonisées, mais la solution est en cours.
Jivaro
Jivaro

Message  gigi Lun 24 Juin 2024 - 18:28

Avec les selles Aurora ,

Pas de tracas .... clown
gigi
gigi

Message  Gérard33 Lun 24 Juin 2024 - 20:43

Jivaro a écrit:C'est vraiment extraordinaire, être dans cette continuité. Première ballade la semaine dernière avec mes potes gallois. Deux cents kilomètres de bonheur. Juste les fesses carbonisées, mais la solution est en cours.
Je confirme la selle Brooks de mon vélo est plus confortable sur 150 km, au bout de 30 km sur la BSA j’avais plus de coccyx. Je n’imagine pas 200 km.

Gérard33

Message  Jivaro Lun 1 Juil 2024 - 13:38

Mousse et couverture de selle arrivées, fond de selle d'époque repeint, c'est chez le sellier. On passe en version Pullman.

Jivaro
Jivaro

Message  Jivaro Dim 14 Juil 2024 - 22:01

Ce week end, j'étais d'organisation du rallye Vincent. Mais comme les choses doivent être bien faites, j'ai donc mené la ballade avec une Golden Flash. Et comme mon pote Hervé devait passer en camping car et sans moto, je lui ai proposé la deuxième Golden. C'est toujours sympa d'initier les gens à la vérité motocycliste. Un peu de révision, et aussi, pour faire de la place, montage du porte bagages que le père de Gérard avait fabriqué avec un copain. Un sacoche d'accrochée et hop, c'est parti, à deux Golden, pour une jolie virée auvergnate. Du grand bonheur. Pour le plaisir, deux petits clichés.

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! P1010030

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! P1010031

Elle est un peu belle avec sa selle neuve, le porte bagages dédié et son carbu d'origine.
Jivaro
Jivaro

Message  adis Lun 15 Juil 2024 - 19:41

top ! tu t'es bien régalé ?
adis
adis

Message  Gérard33 Lun 15 Juil 2024 - 21:31

Superbe avec porte bagage et selle neuve, bien qu’un peu trop neuve elle demande à être rodée. Je vois que les balades s’enchaînent avec beaucoup de plaisir.

Gérard33

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé