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Message  vince Sam 23 Avr 2011 - 19:06

j ai trouvé une reférence: Bleu Radieux RAL 5019.C' est le bleu sur la photo du message précedent.
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Message  c11 Lun 25 Avr 2011 - 19:05

24 Avril :

Bon a priori ce serait donc ce bleu et ce gris pour les moyeux et les bord des jantes.

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_111

Le reste sera noir, et le réservoir bleu et beige ou bleu et crème , .

En dehors du réservoir , les pièces sont prête pour être apprêtées. Se sera pour un prochain week end de beau temps sans vent. Je ne vais pas peindre trop tôt, car c'est plus facile de stocker les pièces avant peinture.

Je reprend donc la mécanique , je démonte la bague de pied de bielle,
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_112

et fabrique un axe épaulé qui me permettra de remonter la nouvelle.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_113

Je vais fabriquer la bague de pied de bielle à partir d'un rond de SelfOil , matériaux pour coussinet.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_114


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Message  c11 Mar 26 Avr 2011 - 13:12

25 Avril,

Je commence par l'alésage : Perçage à 12 , puis alésage à 15.5. ( la cote finale sera obtenu à l'alésoir apres montage dans la bielle).
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_117

La cote extérieure est à 17,45 :
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_118

Apres tronçonnage, voilà la bague
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_119

le montage s'effectue apres une petite chauffe et avec mon petit outil.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_120

Et voilà :
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_121

Reste à trouver un alésoir de 15,8 !

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Message  c11 Dim 15 Mai 2011 - 19:42

Fin Avril début Mai !

Même si cela fait quelques semaines que je n'ai pas publié de nouvelles, ça avance quand même , ça bosse , la preuve !

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_125

Ha un petit colis, c'est mon alésoir extensible .
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_126

Je peux donc terminer la bague pour le pied de bielle, Je fais en 6 ou 7 passes pour atteindre le bon diamètre, glissant gras ... L'état de surface de la bague n'est cependant pas , on sent de petites vaguelettes, due à l'alésoir à main que je tournais peut être trop doucement ?

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_127

Chaque semaine j'avance aussi un peu sur le polissage, cette semaine, le sélecteur :

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_123

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_124

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Message  c11 Dim 15 Mai 2011 - 19:42

14 Mai !

Encore un petit colis, cette fois ci ce sont les galets :
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_128

Les voici en place :
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_129

Je remonte le vilo, et après un premier emmanchement j’obtiens la cote de 65.81 , pour un objectif de 65.45 relevé lors du démontage

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11dmt_131

N'ayant pas de presse hydraulique, je vais confier ça à un pro du voisinage qui me fera aussi l'alignement.

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Message  c11 Lun 23 Mai 2011 - 20:57

21 Mai !

Je profite d'une belle journée sans vent pour apprêter les pièces .

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_150


Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_151

Ensuite , je reprend la mécanique, et je retire les guide de soupape : un jet en bronze un marteau et une cale en bois sont les outils nécessaire :

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_152

Cela sort sans trop de problème, et je note la présence d'une rondelle sous l'un des guide :

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_153

Nettoyage pour préparer le remontage. Il faudrait peut être usiner les portées je vais voir si je trouve l'outillage nécessaire.

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_154

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Message  c11 Dim 5 Juin 2011 - 19:41

4 et 5 juin !

Aprés ce super week end aux coupes moto légende, il faut bien retourner dans l'atelier, le boulot ne va pas se faire tout seul !

Je commence par fabriquer une rondelle d'appui pour les ressorts de soupape, car une manque à l'appel.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_155

A partir d'une rondelle épaisse, j'adapte les diamètres et creuse la gorge pour le ressort.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_156

Le remontage de la culasse peut commencer. Chauffage bien répartit pour que toute la culasse monte en température uniformément, environ 15 mn au pistolet thermique.

Les guides sont au congélo, et sortit un par un juste avant de les monter. Désolé pas de photo, j'ai besoin des 2 mains ! Les guide se monte au marteau , avec un jet en bronze.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_157

Vient ensuite le traditionnel rodage de soupape. Dans l'absolu il aurait fallut changer les sièges , mais je pense que pour un moteur si calme cela n'en vaut pas la peine.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_158

Bon nettoyage, jet d'au, essence, jet d'eau coton tige, il faut être sûr qu'il ne reste plus de pâte à roder avant le montage final.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_161


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Message  c11 Dim 5 Juin 2011 - 19:42

4 et 5 juin suite ...

Aprés la culasse, le bas moteur. Mais d’abord nettoyage complet de la pompe à huile
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_162

Puis je surface le plan de joint sur une vitre à la pâte fine.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_160

J'ai récupérer le vilebrequin dans la semaine, il est maintenant réaligné. Le montage ne pose pas de pb particulier,
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_163

Je met des vis provisoires puisqu'il faudra prendre les plaques de fixations qui ne sont pas encore peinte.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_164

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Message  stephan 33 Dim 5 Juin 2011 - 20:30

excellent Wink

tes galets tu les a pris ou finalement, mo père en cherche en 5/16 par 7/16 et on galère pour en trouver :s

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Message  c11 Dim 5 Juin 2011 - 20:53


Bonsoir, je l'ai ai trouvé là :


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Message  Zebulon Lun 6 Juin 2011 - 20:32

Merci pour ce superbe feuilleton,je ne peux qu'etre admiratif cheers
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Message  c11 Dim 12 Juin 2011 - 18:59

11 juin

Avant de remonter les segments neufs il convient d'en vérifier le jeux à la coupe. La doc indique 0.25 mm

Le piston est utilisé pour mettre le segment bien à plat dans le cylindre.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_165

Le segment racleur est ok, mais les 2 autres sont à 0.20 (la calle force meme un peu)
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_166

C'est délicat mais une petite lime permet d'obtenir le jeux correct.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_167

Bien sûr les gorges du piston sont nettoyées en utilisant un ancien segment.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_168

Avant de mettre le piston en place , je remonte les goujons d'embase.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_169

Et enfin, piston et segments sont monté. Pas grand chose d'autre ce week end, mais entre les 24h du Mans et le grand prix d'Angleterre le temps passe vite !
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Message  c11 Dim 3 Juil 2011 - 19:06

03 Juillet

Un peu de retard dans la mise à jour du site et pourtant ça avance ...

Le moteur est terminé !
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_171

La distribution est calé , je remonte le carter de la dynamo
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_172

Malheureusement je n'ai pas la dynamo ( LUCAS E3L AC ) ni son pignon.

il faut maintenant profiter des beaux jours sans vents pour peindre, c'est la priorité !

Ce weekend end j'ai pu faire le cadre et diverses pièces.
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Message  CLAUDEDEBESAC Lun 4 Juil 2011 - 21:37

Super reportage comme d'habitude mais qui a en plus la qualité d'expliquer par des photos détaillées les différentes phases d'un remontage moteur, par exemple ..........
Y'a pas plus pédagogique Very Happy

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Message  c11 Lun 18 Juil 2011 - 19:23

10 Juillet

Encore une journée et la peinture est terminée.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_174



Entrée interdite pendant 48 h !
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_175

Les piéces sont ensuite protégées avec du film alimentaire et rangées enveloppée de papier journal en attendant leur remontage.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_176

Le pont étant maintenant dégagé, place aux choses sérieuses, le moteur à un rendez vous !

Seul , pas question de porter le moteur , un petit léve moto est vraiment utile ...
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_177

Le moteur est mis au niveau du pont et glissé dessus.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_178

Puis la partie avant du support est retiré le moteur est calé.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_179

C'est ensuite facile de mettre le cadre en place
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Message  c11 Lun 18 Juil 2011 - 19:24

14 Juillet suite

Je commence à remonter la fourche. Ne pas oublier le clips !
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Comme le haut des tubes est bien abimé, je j'entoure de film pour descendre les joints spi.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_184

Je dois interrompre le remontage de la fourche car les billes sont vraiment abimées et il en manque. Une commande chez simplybearing doit arriver la semaine prochaine...

Tient en parlant de colis, en voila un que j'ouvre avec plaisir LA DYNAMO ! merci au vendeur qui se reconnaitra, les tests seront fait dans quelques jours le temps de trouver le balais manquant.
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Message  c11 Lun 18 Juil 2011 - 19:25

15 Juillet

Remontage des amortisseurs. Si l'assemblage ne pose pas de problème particulier, la mise en place de le cadre nécessite de comprimer les ressorts.... Là il faut réfléchir un peu ...

Je commence par couper une clé !
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_185

Puis je perce un écrou de 8 vissé sur une tige filetée.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_186

Ensuite quelques rondelles et je passe la tige au travers de l'amortisseur, et je serre un deuxième écrou jusqu’à obtenir la bonne longueur.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_187

L'amortisseur est placé avec sa tige dans le cadre.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_188

Là vous allez comprendre pourquoi j'ai coupé ue clé au début : C'est pour pouvoir tenir l'écrou du haut dans le logement du cadre.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_189

L'écrou du bas est coincé entre deux rondelle pour pouvoir passer une clé de 13. ( faut y penser avant de mettre en place !)
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_190

Je dévisse l’écrou du bas, la tige monte jusqu’à quitter l'écrou .Par en dessous je remplace la tige fileté par un axe pour éviter que l'amortisseur ripe.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_191

Lorsque la tige est enlevé, en haut on a ça...
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_192

en bas
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_194

La rondelle du haut est chassée en faisant levier avec deux clé, et l'axe principal est tout de suite enfilé.

L'amortisseur ne peut plus s’échapper. Un coup sec sur les rondelles du bas et c'est terminé !
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_193

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Message  CLAUDEDEBESAC Dim 24 Juil 2011 - 20:48

Toujours aussi captivant ...
Je suis admiratif devant la qualité de ton travail ............

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Message  c11 Dim 24 Juil 2011 - 22:19

Merci pour vos encouragements ! je continue alors !
23 Juillet

J'ai reçu mes billes !
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_202



Je remonte donc les T de fourches. Pensez à avoir un outil à portée de main pour visser l'écrou du haut, il ne faut pas écarter les T avant que cela soit serrer sinon garre à la chute de billes !

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_203

Le réglage du jeu se fait en serrant cet écrou; il ne faut pas que ça gratte !

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_204

Le reste du week end est consacré à l'ouvertude du premier carter de boit , afin de vérifier si tout est ok et pour pouvoir le polir.

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_196

L'une des vis est vraiment bloquée... Un petit coup de marteau pour la décollée, et un embout carré de tournevis en viendrons à bout proprement

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_197

Bling ! en décollant le carter un ressort tombe ! Je verrai plus tard que c'est l'un de ceux du sélecteur.... voici comment les remettres en place :

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_198

Le ressort du kick est maintenu coté carter amovible; Pour sortir le carter il faut libérer le ressort du kick. Mettre le kick sur l'arbre, descendre un peu et dévisser la vise de buttée qui sort vers l'intérieur.

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_199


Enfin le butée à bille de l'embrayage :

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_200

Le carter peut maintenant passer à l'étape du nettoyage et polissage :

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_201

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Message  c11 Ven 26 Aoû 2011 - 21:56

20 Aout

C'est dans la boite !

Apres les vacances c'est avec plaisir que je retrouve la BSA ! Ce nouvel épisode commence par la découpe du joint du carter de boite de vitesse...
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_205

puis par la fermeture de la boite.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_207

C'est l'occasion de faire appel à vous : il me manque une vis comme celle ci ( trappe de visite) , si vous avez ça dans une caisse merci de penser à moi !


Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_206

Je remonte le carter de chaine, puis le pignon et son limiteur de couple.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_212

J'en profite pour renforcer un peu le support de la moto sur le pont car sans les roues, l'équilibre était précaire...
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_209

Le carbu à maintenant droit à une petite séquence de nettoyage...
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_213

Puis je le remonte !
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_214

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Message  c11 Ven 26 Aoû 2011 - 22:00

26 Aout

Comme vous l'aviez vu, la couronne de la transmission primaire avait été soudée sur la cloche. Le problème c'est qu'elle est usée et indémontable...

il faut donc employer les grand moyen ... le combiné fraiseuse va être utile :


Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_210

Allez pas de quartier !

Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_211

voila une cloche débarrasser de sa couronne... et du boulot à venir pour en remettre une neuve !

Au fait vous me confirmez bien que c'est une chaine au pas de 12.7 ?

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Message  pollux Lun 5 Sep 2011 - 21:34

Bonsoir,

Oui c'est ça 12,7 pour la 1ere, ou 1/2 X 5/16edans le manuel bsa Wink sinon dans les magasin moto c'est du 428 nikel (si tu peux la passer car un poil plus large).
nb la 12,7 je l'achète au mètre pour peanut dans les magasins de transmission, roulements...chariots élévateurs...
bravo encore pour ton super reportage.

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Message  c11 Mar 13 Sep 2011 - 18:30

Merci de cette confirmation.

10 Septembre

Mon réservoir étant vraiment cabossé, je me demande si j'en achéte un fait en Inde, (le chromé est chouette !) ou si je sauve le mien.

Comme c'est quand même sympa de tenter le coup, j'attaque : le but est bien sûr de ne pas combler les gros trous par de la choucroute, mais de décabosser et de voir si il est possible de garder une partie polie ou chromable.

Voila de quoi je part sur le flanc gauche .
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_223

Je perce un trou de 5...
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_215

Et je fais une premiere passe avec une vis et une boule à l'intérieur.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_216

Je brase une tige, et je me sert d'un poid pour continuer de tirer la tôle...
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_217

Je frappe, je tape, rien ne m'arrête !
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_224

Enfin je comble les derniers creux par de la brasure. Maintenant je pense avoir un peu atteind les limites de mes capacité en tôlerie et il faudra surement avoir recourd au mastic pour la finition.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_220

Je trace une premiere forme pour voir si je peux imaginer faire des flanc peint ( qui couvrirait la zone mastiquée) et garder une partie nue sui pourrait alors (avant peinture !) etre rechromée (si c'est pas trop cher...) ou "simplement" polie.

Je reporte la forme sur un calque pour l'autre coté.
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_221

ça semble jouable... mais il y a encore un sacré boulot à faire...
Histoire restauration C11 1950 - Page 2 C11rmt_222

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Message  c11 Mar 13 Sep 2011 - 18:31

11 Septembre

J'ai reçu les caches ressorts, menu du jour : mastic polissage et peinture...

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Message  pollux Mar 13 Sep 2011 - 22:17

Wink Beau boulot le sauvetage du réservoir, ça me fait penser que j'en ai un bien cabossé aussi sur une étagère.

Avec quoi tu as brasé oxy gaz....? avec quel type de baguettes?

ça donne un bon résultat, j'ai envie d'essayer...


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