Démontage - 1ère découverte
4 participants
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Démontage - 1ère découverte
Salut la foule
Première découverte dans les entrailles de la bête: une tige de culbuteur légèrement tordue.
Que me conseillez-vous, on redresse ou il faut changer
Merci
slt et frt
Première découverte dans les entrailles de la bête: une tige de culbuteur légèrement tordue.
Que me conseillez-vous, on redresse ou il faut changer
Merci
slt et frt
Re: Démontage - 1ère découverte
changes!!!! , cela ne vaut vraiement pas cher , tu prends un jeu de neuves et zou !!!!! , tu payes toujours au prix fort les économies de bout de chandelles ...... tu redresses quand tu es sur le bord de la route en Patagonie ,mais là ......
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Démontage - 1ère découverte
Si elle est d'origine et en bon état , une tige de culbu peut aussi se redresser .
Vérifie bien qu'il n'y a pas de jeu aux extrémités serties .
Une info précieuse tirée de ce site :
http://bsamicale.net/atel_mot_jean_luc2.htm
Vérifie bien qu'il n'y a pas de jeu aux extrémités serties .
Une info précieuse tirée de ce site :
http://bsamicale.net/atel_mot_jean_luc2.htm
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Démontage - 1ère découverte
Merci pour vos réponses.
Je suis assez partisant du redressage. Ca ressemble à de la bonne camelotte d'époque. Aucune usure sur les hémisphères.
Salutations
Michel
Je suis assez partisant du redressage. Ca ressemble à de la bonne camelotte d'époque. Aucune usure sur les hémisphères.
Salutations
Michel
tige tordue
là ce soir j'ai pas le temps , mais je te ferais passer dans la semaine la photo d'une bonne vielle tige de culbu que l'on croit toujours bonne aprés un redressage ..... et tu comprendras pourquoi je te conseille de la mettre au rebu et de mettre du neuf , en plus ça coute vraiement pas cher .
part du principe que si la tige est flambée c'est qu'elle a pris une méchante contrainte dans la gueule , met une tige debout dans une presse équipée d'un mano et fait monter la pression , tu vas voir combien tu es obligé d'envoyer avant que la tige plie.... ta "bonne vielle tige " ne peut pas sortir indemme d'un flambage , on peut bien sur faire des miracles de redressage , mais je pense qu'il faut réserver cela a des piéces introuvables , enfin c'est mon avis . la photo que je te passerai est une tige redressée qui a mal vécue aprés coup , tu verra elle fait réfléchir rapidement entre bricolage et boulot top fiable .....
part du principe que si la tige est flambée c'est qu'elle a pris une méchante contrainte dans la gueule , met une tige debout dans une presse équipée d'un mano et fait monter la pression , tu vas voir combien tu es obligé d'envoyer avant que la tige plie.... ta "bonne vielle tige " ne peut pas sortir indemme d'un flambage , on peut bien sur faire des miracles de redressage , mais je pense qu'il faut réserver cela a des piéces introuvables , enfin c'est mon avis . la photo que je te passerai est une tige redressée qui a mal vécue aprés coup , tu verra elle fait réfléchir rapidement entre bricolage et boulot top fiable .....
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Démontage - 1ère découverte
Merci fred, je vais étudier la question. C'est peut-être la diponibilité de la pièce qui tranchera!!! Les tiges de culbuteurs sont spécifiques à ce modèle car en 500 cc et culasse alu c'est le seul modèle pré-unit
salutations et fraternité
salutations et fraternité
histoire de tige
voila une belle tige de culbu , redresser avec amour , suite a un grippage de soupape , tige qui semblait parfaitement utilisable , bien droite , pas de fissure sur les embouts (en acier*) , et puis résultat des courses une belle fissures qui apparait 2000 bornes plus tard , le bout d'acier qui descend dans le bas du carter de distrib , et par miracle n'est pas passé dans les pignons d'entrainement .....la vaine de cocu n'arrivant qu'une seule fois j'ai acheté des tiges neuves , a 8.5 livres la tige ...., si l'éclat d'acier était passé dans les pignons presque a coup sur je pétais le carter moteur bon , cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais redresser , mais dans la mesure du possible (budget et dispo de la piéce ) il vaut mieux changer !
*500 Rudge
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Démontage - 1ère découverte
Salut tout le monde
Je rapelle que je suis sur le démontage d'une A7 Shooting Star.
La tige de culbuteur a été redressée d'un coup de maillet plastique. Je précise que son voilage n'était que de 0.2 mm. Les certissages sont en parfait état.
La suite des découvertes
Le roulement de vilbrequin à une bague intérieur épaulée d'un coté. Elle n'est donc glissante que dans un seul sens. Logiquement, je la monterais avec l'épaulement à l'intérieur. C'est à dire, montage de la bague sur le vilbrequin devant la rondelle de calibrage pour éliminer le jeu axial, puis montage de l'ensemble dans le roulement. La bague était montée dans l'autre sens! Mon résonnement est-il juste?
De l'autre coté du vilbrequin, on est sensé trouver la fameuse bague bronze. Chez moi elle est en acier
Le jeu est trop important, je vais devoir rectifier la soie.
D'après le nombre de coup de pointeaux bloquant les bouchons de l'épurateur centrifuge d'huile, celui ci n'a été nettoyé qu'une seul fois. Je vous laisse immaginé ce que j'ai trouvé à l'intérieur. Les conséquences sont bien entendu une usure très importante des coussinets de bielle et des manetons de vilbrequin. Probablement la cause principale du bruit de raffale que j'entendais. Rectification aussi de ce coté là.
La pompe à huile est à changer, mais ça je le savais déjà.
L'arbre à cames est comme neuf ainsi que ses paliers.
Les pistons et segments sont parfais aussi. Peut-être un petit déglaçage si déjà tout est ouvert.
Il me reste à vérifier l'étanchéïté de la culasse.
La suite au prochain épisode.
Joyeux Noel à tous
Michel
Je rapelle que je suis sur le démontage d'une A7 Shooting Star.
La tige de culbuteur a été redressée d'un coup de maillet plastique. Je précise que son voilage n'était que de 0.2 mm. Les certissages sont en parfait état.
La suite des découvertes
Le roulement de vilbrequin à une bague intérieur épaulée d'un coté. Elle n'est donc glissante que dans un seul sens. Logiquement, je la monterais avec l'épaulement à l'intérieur. C'est à dire, montage de la bague sur le vilbrequin devant la rondelle de calibrage pour éliminer le jeu axial, puis montage de l'ensemble dans le roulement. La bague était montée dans l'autre sens! Mon résonnement est-il juste?
De l'autre coté du vilbrequin, on est sensé trouver la fameuse bague bronze. Chez moi elle est en acier
Le jeu est trop important, je vais devoir rectifier la soie.
D'après le nombre de coup de pointeaux bloquant les bouchons de l'épurateur centrifuge d'huile, celui ci n'a été nettoyé qu'une seul fois. Je vous laisse immaginé ce que j'ai trouvé à l'intérieur. Les conséquences sont bien entendu une usure très importante des coussinets de bielle et des manetons de vilbrequin. Probablement la cause principale du bruit de raffale que j'entendais. Rectification aussi de ce coté là.
La pompe à huile est à changer, mais ça je le savais déjà.
L'arbre à cames est comme neuf ainsi que ses paliers.
Les pistons et segments sont parfais aussi. Peut-être un petit déglaçage si déjà tout est ouvert.
Il me reste à vérifier l'étanchéïté de la culasse.
La suite au prochain épisode.
Joyeux Noel à tous
Michel
Re: Démontage - 1ère découverte
0,2mm , c'est quasiment rien : si ça se trouve , elle était comme ça neuve.
J'espère voir bientôt les entrailles de la bête .
Amitiés ,
Jean Luc
J'espère voir bientôt les entrailles de la bête .
Amitiés ,
Jean Luc
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Démontage - 1ère découverte
Bonour
J'ai également tout descendu sur le A7 tout fonte, je me retrouve avec les segments en 0.60 à changer, la bague bronze du vilo et le roulement avec une bague à sertir + les coussinets à refaire et une legere rectification des manetons.
Bon courage
J'ai également tout descendu sur le A7 tout fonte, je me retrouve avec les segments en 0.60 à changer, la bague bronze du vilo et le roulement avec une bague à sertir + les coussinets à refaire et une legere rectification des manetons.
Bon courage
Patrice- Messages : 1
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Démontage - 1ère découverte
Là je n'affirme rien puisque je n'en ai pas l'expérience , mais il "parait" que la fameuse bague bronze se remplace idéalement par un kit de roulement qui se vend dans des boites comme SRM ? je pense qu'il y a des vieux de la vielle du twin BSA pour éclaier notre chandelle sur le sujet
en tous les cas bon a tous (çà y est je parle le bibi courament...... )
en tous les cas bon a tous (çà y est je parle le bibi courament...... )
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
bague bronze ou acier
salut!
ben ,pour répondre , à fred ,
le roulement en acier ,
c'est vendu , à prix d'or , et je trouve que c'est carrément de l'arnaque !
les contraintes ne sont pas celles d'un moteur de semi-remorque de 32 tonnes....et le régime moteur monte pas à celui d'une ferrari, non plus ...........!
donc fo pas abuser !
avec une bonne huile ,bien épaisse et un bon filtre à huile (bien planqué )....pour pas faire "dégueu" .et gros........... naze !
et pour nos.....
.....ahum...
....." tracteurs" .....
.....anglais
, ça doit bien le ....
.... faire !
enfin, C' mon avis.... ,
maintenant, évidement si le roulement était 2..........
ou.........3 fois moins cher ...............
ben ,pour répondre , à fred ,
le roulement en acier ,
c'est vendu , à prix d'or , et je trouve que c'est carrément de l'arnaque !
les contraintes ne sont pas celles d'un moteur de semi-remorque de 32 tonnes....et le régime moteur monte pas à celui d'une ferrari, non plus ...........!
donc fo pas abuser !
avec une bonne huile ,bien épaisse et un bon filtre à huile (bien planqué )....pour pas faire "dégueu" .et gros........... naze !
et pour nos.....
.....ahum...
....." tracteurs" .....
.....anglais
, ça doit bien le ....
.... faire !
enfin, C' mon avis.... ,
maintenant, évidement si le roulement était 2..........
ou.........3 fois moins cher ...............
Invité- Invité
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