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Réfection bas moteur 1970 A65T

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Message  single malt Sam 7 Oct 2023 - 16:02

https://www.machinesetmoteurs.com/52/les-bagues-en-bronze-des-bsa

effectivement c'est la bonne méthode, surtout prendre une bague qui a la plus petite cote -40 ou-50 l'aléseur sera content , il aura plus de matière à gratter plus facile pour lui. Par contre, c'est une bonne idée le rodage avec perceuse avant remontage définitif.Pour le calage jeu latéral 0 sans point dur vilo tournant à la main c'est possible des fois non ça dépend des cales mais pas plus de0.03mm.

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Message  jean-luc Jeu 26 Oct 2023 - 8:33

Ça avance peu vite.
Faut dire que la bonne T140E est là quand l'envie de twin Anglais se fait pressante.

Le moteur est déposé.
Reste à faire une toilette extérieure avant d'ouvrir.

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Message  jean-luc Jeu 26 Oct 2023 - 16:45

On dirait que cet épurateur n'a jamais été visité...
Émouvant. drunken

Aucune rayure côté mâle comme côté féminin.

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Message  jean-luc Ven 27 Oct 2023 - 11:22

suite de l' affaire...

C 'est cool de s ' apercevoir qu'on possédait sans le savoir l 'outil rigoureusement adapté à la fente en demie lune du bouchon !
Dévisser ce bouchon devient alors un jeu d ' enfant .

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Message  jean-luc Ven 27 Oct 2023 - 11:27

Nouvelle bonne surprise :  l 'épurateur est quasiment vide . Very Happy

Ce qui est cohérent avec l' affichage au compteur : 14 000 miles

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Message  jean-luc Sam 28 Oct 2023 - 7:01

Mesures du vilo en divers points.
Toujours la même cote.

A priori,  pas besoin de rectification de ce côté.

J'ai aussi extrait la célèbre .bague.
Montée bien serrée dans le carter. Heureusement.

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Message  jean-luc Sam 28 Oct 2023 - 8:40

À gauche  1956 A10RR
À droite  1970 A65T
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Message  jean-luc Lun 20 Nov 2023 - 8:29

Petite question.
Le roulement à rouleaux, côté gauche du vilo donc...
Il est bien serré sur la queue du vilo, et il n'y a pas de place pour glisser un extracteur.
Tirer sur la cage des rouleaux va le détériorer.
Pas trop grave vu que j'ai prévu de le changer.

Mais avec le nouveau,  il faudra faire des essais avec diverses cales pour un jeu latéral minimal.
Pas envie de niquer un roulement à chaque changement de cale.
Pas sûr que chauffer suffira.
Je vais chauffer et voir si ça vient sans rien déformer.

La doc dit que normalement ça coulisse "gras".
J'avoue être un peu anxieux.

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Message  coco37 Lun 20 Nov 2023 - 11:15

Bonjour,

Il te faut un extracteur spécifique.
Il est formé de deux coquilles qui enveloppent les rouleaux, et comme ça tu tires sur l'ensemble des rouleaux.

Sinon avec la bague ext du roulement tu peux t'en fabriquer un facilement.
Tu tronçonnes en deux la bague dans le sens de l'axe.  
Ensuite tu viens chapeauter les rouleaux avec la bague que tu maintiens avec un collier serflex ou autre.
Maintenant soit tu prends un extracteur normal ou tu peux souder deux tiges filetées sur les demi bague qui te serviront d'extracteur.

Pas facile à expliquer le système, mais tu n'en auras peut-être pas besoin.
Une fois nettoyé le roulement neuf glissera gras sur l'arbre.

@+JM.
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Message  jean-luc Lun 20 Nov 2023 - 11:37

Brillant !
J'ai tout compris.
J'aurais pas pensé à la cage extérieure recyclée en extracteur !

Merci. Very Happy

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Message  gigi Lun 20 Nov 2023 - 11:40

[quote="coco37"]Bonjour,


Pas facile à expliquer le système, mais tu n'en auras peut-être pas besoin.
Une fois nettoyé le roulement neuf glissera gras sur l'arbre.
...En général ....Twisted Evil

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Réfection bas moteur 1970 A65T - Page 2 Empty Re: Réfection bas moteur 1970 A65T

Message  jean-luc Lun 20 Nov 2023 - 12:16

Merci pour ton optimisme Gigi.
J'attends la commande de chez De Groot.
Comme tout est en bon état,  c'est dommage de faire ce chantier juste pour un problème de jeu à la bague.
Mais c'est comme ça chez BSA twin.


Dernière édition par jean-luc le Dim 17 Déc 2023 - 9:29, édité 1 fois

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Message  elmo Lun 20 Nov 2023 - 16:20

Et ça... C'est prévu pour. Ca ne peut pas?

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Norauto.... 35€, (j'ai pas d'action)
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Message  jean-luc Mar 21 Nov 2023 - 6:18

elmo a écrit:Et ça... C'est prévu pour.  Ca ne peut
Norauto.... 35€, (j'ai pas d'action)

Ça peut mais ça ne tire pas uniformément sur les rouleaux. Et ça en déforme la cage.
Pour démonter le vieux,  c'est pas trop grave.
Mais si je dois  redémonter le neuf pour ajuster le calage du vilo...

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Message  jean-luc Jeu 23 Nov 2023 - 20:39

Reception du colis de chez De Groot.
On dira que c'est Noël en avance.

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Message  jean-luc Jeu 30 Nov 2023 - 22:21

J'ai réussi à extraire la cage interne du roulement.
En chauffant , puis en faisant levier avec 2 gros tournevis.  Sans rien abîmer.
ça glissait donc gras, enfin gras assez serré.

Curieusement, il n 'y avait pas de rondelle-cale entre la cage et le vilo.
Ce qui veut dire qu' au montage, le jeu latéral correct était obtenu sans utiliser de cale.
Comme j 'ai constaté 6/10 de mm avant ouverture du moteur, on peut penser qu'une cale de 0.6 mm donnerait le jeu recherché,  proche du nul .

Mais comme je compte remplacer le roulement et la bague, pas sûr du tout que mon calcul soit applicable.
Pas grave, on fera des essais Very Happy

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Message  gigi Ven 1 Déc 2023 - 10:09

Jean-Luc, la rondibelle qu'on voit derrière les rouleaux, c'est quoi ?? Il y a une cale derrière le roulement, en plus des shims ???? Suspect
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Message  jean-luc Ven 1 Déc 2023 - 11:03

gigi a écrit:Jean-Luc, la rondibelle qu'on voit derrière les rouleaux, c'est quoi ?? Il y a une cale derrière le roulement, en plus des shims ???? Suspect

C'est une " cup " qui reçoit et protège les shims quand il y en a.
Son épaisseur dans la partie plane et circulaire participe donc au calage.
On peut dire dans mon cas qu'elle était la seule cale.

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Message  clubman Ven 1 Déc 2023 - 13:30

J'ai acheté 2 ou 3 fois des jeux de rondelles calage vilo de A65 . Elles sont toujours dans une boite au fond d'un tiroir et je n'ai pas la moindre idée à quoi elles peuvent servir . Mais c'est certain pas pour caler un vilo de A65 . Jusqu' à aujourd'hui je me suis toujours débrouillé avec mon stock perso "je suis un ancien pro" mais la prochaine j'ai plus rien . Il me reste des caisses de joints , cales , en tous genres mais en général les restes de pochettes , nécessaires de réparations etc ne servent jamais à rien ou très rarement .
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Message  jean-luc Ven 1 Déc 2023 - 14:13

clubman a écrit:J'ai acheté 2 ou 3 fois des jeux de rondelles calage vilo de A65 . Elles sont toujours dans une boite au fond d'un tiroir et je n'ai pas la moindre idée à quoi elles peuvent servir . Mais c'est certain pas pour caler un vilo de A65 . Jusqu' à aujourd'hui je me suis toujours débrouillé avec mon stock perso "je suis un ancien pro" mais la prochaine j'ai plus rien . Il me reste des caisses de joints , cales , en tous genres mais en général les restes de pochettes , nécessaires de réparations etc ne servent jamais à rien ou très rarement .

Tu remontes les vilos de Twin BSA sans les caler ?
Si tu as une recette perso, il faut nous la donner. Very Happy

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Message  clubman Ven 1 Déc 2023 - 15:30

Hello , affraid soit tu n'as pas tout lu , ou je me suis mal exprimé . J'ai écrit que j'avais acheté plusieurs fois des jeux de calage de vilo et que les "cales , rondelles " , cocher la bonne case , ne s'adaptaient pas sur le vilo de A65 et que je m'étais débrouillé avec donc des " cales , rondelles " recocher la bonne case . que j'avais en stock . Il ne m'en reste plus et la dernière fois , pour le moteur longue course que je suis toujours après construire j'ai fabriqué une cale que j'ai découpé avec un emporte pièce dans un bout de clinquant .
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Message  jean-luc Sam 20 Jan 2024 - 12:15

La rectification de ma bague neuve, récemment montée sur le demi carter droit prend du temps.
C 'est en voie d' ajustage-alésage chez un rectifieur Sétois.

En attendant, je regarde les vidéos pour m'instruire.

Ci-dessous, une série de 4 vidéos ne concernant pas cette bague, mais très instructive quand on démonte " tout" comme je l ' ai fait.

Ces américains parlent magnifiquement un anglais clair .

https://www.youtube.com/watch?v=kv2hcyhb6TI

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Message  jean-luc Mar 20 Fév 2024 - 17:01

Ca n ' avance pas vite.  



J'ai remplacé la cage externe , coté carter donc, du roulement à rouleaux du vilo.
Pas de problème.  Elle est tombée toute seule en chauffant.

Je n 'ai pas repéré le sens de la cage interne au déballage du roulement.
Alors j'ai un doute...
Est-ce que j'ai bon sur la photo , avec les inscriptions visibles de l'intérieur du moteur ?

Je crains que non. Laughing Mais aimerais avoir confirmation.

Réfection bas moteur 1970 A65T - Page 2 20240214

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Message  coco37 Mer 21 Fév 2024 - 8:57

Bonjour,

Normalement il n'y a pas de sens pour le montage si tes rouleaux sont centrés sur la bague Evil or Very Mad

Mais en pratique il faut mieux mettre les inscriptions en extérieur.
C'est pour pouvoir lire les caractéristiques du roulement sans le démonter.

@+JM.
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Message  jean-luc Mar 7 Mai 2024 - 14:19

Après quelques péripéties et contre temps.
La bague a été re-remplacée et correctement rectifiée-alignée.
J'ai fait le calage et il n'y a plus qu'à monter les bielles.

Réfection bas moteur 1970 A65T - Page 2 20240523

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