Réfection bas moteur 1970 A65T
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
https://www.machinesetmoteurs.com/52/les-bagues-en-bronze-des-bsa
effectivement c'est la bonne méthode, surtout prendre une bague qui a la plus petite cote -40 ou-50 l'aléseur sera content , il aura plus de matière à gratter plus facile pour lui. Par contre, c'est une bonne idée le rodage avec perceuse avant remontage définitif.Pour le calage jeu latéral 0 sans point dur vilo tournant à la main c'est possible des fois non ça dépend des cales mais pas plus de0.03mm.
effectivement c'est la bonne méthode, surtout prendre une bague qui a la plus petite cote -40 ou-50 l'aléseur sera content , il aura plus de matière à gratter plus facile pour lui. Par contre, c'est une bonne idée le rodage avec perceuse avant remontage définitif.Pour le calage jeu latéral 0 sans point dur vilo tournant à la main c'est possible des fois non ça dépend des cales mais pas plus de0.03mm.
single malt- Messages : 3293
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Dernière édition par jean-luc le Ven 27 Oct 2023 - 13:15, édité 1 fois
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Petite question.
Le roulement à rouleaux, côté gauche du vilo donc...
Il est bien serré sur la queue du vilo, et il n'y a pas de place pour glisser un extracteur.
Tirer sur la cage des rouleaux va le détériorer.
Pas trop grave vu que j'ai prévu de le changer.
Mais avec le nouveau, il faudra faire des essais avec diverses cales pour un jeu latéral minimal.
Pas envie de niquer un roulement à chaque changement de cale.
Pas sûr que chauffer suffira.
Je vais chauffer et voir si ça vient sans rien déformer.
La doc dit que normalement ça coulisse "gras".
J'avoue être un peu anxieux.
Le roulement à rouleaux, côté gauche du vilo donc...
Il est bien serré sur la queue du vilo, et il n'y a pas de place pour glisser un extracteur.
Tirer sur la cage des rouleaux va le détériorer.
Pas trop grave vu que j'ai prévu de le changer.
Mais avec le nouveau, il faudra faire des essais avec diverses cales pour un jeu latéral minimal.
Pas envie de niquer un roulement à chaque changement de cale.
Pas sûr que chauffer suffira.
Je vais chauffer et voir si ça vient sans rien déformer.
La doc dit que normalement ça coulisse "gras".
J'avoue être un peu anxieux.
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Bonjour,
Il te faut un extracteur spécifique.
Il est formé de deux coquilles qui enveloppent les rouleaux, et comme ça tu tires sur l'ensemble des rouleaux.
Sinon avec la bague ext du roulement tu peux t'en fabriquer un facilement.
Tu tronçonnes en deux la bague dans le sens de l'axe.
Ensuite tu viens chapeauter les rouleaux avec la bague que tu maintiens avec un collier serflex ou autre.
Maintenant soit tu prends un extracteur normal ou tu peux souder deux tiges filetées sur les demi bague qui te serviront d'extracteur.
Pas facile à expliquer le système, mais tu n'en auras peut-être pas besoin.
Une fois nettoyé le roulement neuf glissera gras sur l'arbre.
@+JM.
Il te faut un extracteur spécifique.
Il est formé de deux coquilles qui enveloppent les rouleaux, et comme ça tu tires sur l'ensemble des rouleaux.
Sinon avec la bague ext du roulement tu peux t'en fabriquer un facilement.
Tu tronçonnes en deux la bague dans le sens de l'axe.
Ensuite tu viens chapeauter les rouleaux avec la bague que tu maintiens avec un collier serflex ou autre.
Maintenant soit tu prends un extracteur normal ou tu peux souder deux tiges filetées sur les demi bague qui te serviront d'extracteur.
Pas facile à expliquer le système, mais tu n'en auras peut-être pas besoin.
Une fois nettoyé le roulement neuf glissera gras sur l'arbre.
@+JM.
coco37- Messages : 757
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Brillant !
J'ai tout compris.
J'aurais pas pensé à la cage extérieure recyclée en extracteur !
Merci.
J'ai tout compris.
J'aurais pas pensé à la cage extérieure recyclée en extracteur !
Merci.
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
[quote="coco37"]Bonjour,
Pas facile à expliquer le système, mais tu n'en auras peut-être pas besoin.
Une fois nettoyé le roulement neuf glissera gras sur l'arbre.
...En général ....
Pas facile à expliquer le système, mais tu n'en auras peut-être pas besoin.
Une fois nettoyé le roulement neuf glissera gras sur l'arbre.
...En général ....
gigi- Messages : 2979
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Merci pour ton optimisme Gigi.
J'attends la commande de chez De Groot.
Comme tout est en bon état, c'est dommage de faire ce chantier juste pour un problème de jeu à la bague.
Mais c'est comme ça chez BSA twin.
J'attends la commande de chez De Groot.
Comme tout est en bon état, c'est dommage de faire ce chantier juste pour un problème de jeu à la bague.
Mais c'est comme ça chez BSA twin.
Dernière édition par jean-luc le Dim 17 Déc 2023 - 9:29, édité 1 fois
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elmo- Messages : 1014
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
elmo a écrit:Et ça... C'est prévu pour. Ca ne peut
Norauto.... 35€, (j'ai pas d'action)
Ça peut mais ça ne tire pas uniformément sur les rouleaux. Et ça en déforme la cage.
Pour démonter le vieux, c'est pas trop grave.
Mais si je dois redémonter le neuf pour ajuster le calage du vilo...
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
J'ai réussi à extraire la cage interne du roulement.
En chauffant , puis en faisant levier avec 2 gros tournevis. Sans rien abîmer.
ça glissait donc gras, enfin gras assez serré.
Curieusement, il n 'y avait pas de rondelle-cale entre la cage et le vilo.
Ce qui veut dire qu' au montage, le jeu latéral correct était obtenu sans utiliser de cale.
Comme j 'ai constaté 6/10 de mm avant ouverture du moteur, on peut penser qu'une cale de 0.6 mm donnerait le jeu recherché, proche du nul .
Mais comme je compte remplacer le roulement et la bague, pas sûr du tout que mon calcul soit applicable.
Pas grave, on fera des essais
En chauffant , puis en faisant levier avec 2 gros tournevis. Sans rien abîmer.
ça glissait donc gras, enfin gras assez serré.
Curieusement, il n 'y avait pas de rondelle-cale entre la cage et le vilo.
Ce qui veut dire qu' au montage, le jeu latéral correct était obtenu sans utiliser de cale.
Comme j 'ai constaté 6/10 de mm avant ouverture du moteur, on peut penser qu'une cale de 0.6 mm donnerait le jeu recherché, proche du nul .
Mais comme je compte remplacer le roulement et la bague, pas sûr du tout que mon calcul soit applicable.
Pas grave, on fera des essais
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Jean-Luc, la rondibelle qu'on voit derrière les rouleaux, c'est quoi ?? Il y a une cale derrière le roulement, en plus des shims ????
gigi- Messages : 2979
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
gigi a écrit:Jean-Luc, la rondibelle qu'on voit derrière les rouleaux, c'est quoi ?? Il y a une cale derrière le roulement, en plus des shims ????
C'est une " cup " qui reçoit et protège les shims quand il y en a.
Son épaisseur dans la partie plane et circulaire participe donc au calage.
On peut dire dans mon cas qu'elle était la seule cale.
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jean-luc- Admin
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
J'ai acheté 2 ou 3 fois des jeux de rondelles calage vilo de A65 . Elles sont toujours dans une boite au fond d'un tiroir et je n'ai pas la moindre idée à quoi elles peuvent servir . Mais c'est certain pas pour caler un vilo de A65 . Jusqu' à aujourd'hui je me suis toujours débrouillé avec mon stock perso "je suis un ancien pro" mais la prochaine j'ai plus rien . Il me reste des caisses de joints , cales , en tous genres mais en général les restes de pochettes , nécessaires de réparations etc ne servent jamais à rien ou très rarement .
clubman- Messages : 406
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
clubman a écrit:J'ai acheté 2 ou 3 fois des jeux de rondelles calage vilo de A65 . Elles sont toujours dans une boite au fond d'un tiroir et je n'ai pas la moindre idée à quoi elles peuvent servir . Mais c'est certain pas pour caler un vilo de A65 . Jusqu' à aujourd'hui je me suis toujours débrouillé avec mon stock perso "je suis un ancien pro" mais la prochaine j'ai plus rien . Il me reste des caisses de joints , cales , en tous genres mais en général les restes de pochettes , nécessaires de réparations etc ne servent jamais à rien ou très rarement .
Tu remontes les vilos de Twin BSA sans les caler ?
Si tu as une recette perso, il faut nous la donner.
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jean-luc- Admin
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Hello , soit tu n'as pas tout lu , ou je me suis mal exprimé . J'ai écrit que j'avais acheté plusieurs fois des jeux de calage de vilo et que les "cales , rondelles " , cocher la bonne case , ne s'adaptaient pas sur le vilo de A65 et que je m'étais débrouillé avec donc des " cales , rondelles " recocher la bonne case . que j'avais en stock . Il ne m'en reste plus et la dernière fois , pour le moteur longue course que je suis toujours après construire j'ai fabriqué une cale que j'ai découpé avec un emporte pièce dans un bout de clinquant .
clubman- Messages : 406
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
La rectification de ma bague neuve, récemment montée sur le demi carter droit prend du temps.
C 'est en voie d' ajustage-alésage chez un rectifieur Sétois.
En attendant, je regarde les vidéos pour m'instruire.
Ci-dessous, une série de 4 vidéos ne concernant pas cette bague, mais très instructive quand on démonte " tout" comme je l ' ai fait.
Ces américains parlent magnifiquement un anglais clair .
https://www.youtube.com/watch?v=kv2hcyhb6TI
C 'est en voie d' ajustage-alésage chez un rectifieur Sétois.
En attendant, je regarde les vidéos pour m'instruire.
Ci-dessous, une série de 4 vidéos ne concernant pas cette bague, mais très instructive quand on démonte " tout" comme je l ' ai fait.
Ces américains parlent magnifiquement un anglais clair .
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jean-luc- Admin
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Ca n ' avance pas vite.
J'ai remplacé la cage externe , coté carter donc, du roulement à rouleaux du vilo.
Pas de problème. Elle est tombée toute seule en chauffant.
Je n 'ai pas repéré le sens de la cage interne au déballage du roulement.
Alors j'ai un doute...
Est-ce que j'ai bon sur la photo , avec les inscriptions visibles de l'intérieur du moteur ?
Je crains que non. Mais aimerais avoir confirmation.
J'ai remplacé la cage externe , coté carter donc, du roulement à rouleaux du vilo.
Pas de problème. Elle est tombée toute seule en chauffant.
Je n 'ai pas repéré le sens de la cage interne au déballage du roulement.
Alors j'ai un doute...
Est-ce que j'ai bon sur la photo , avec les inscriptions visibles de l'intérieur du moteur ?
Je crains que non. Mais aimerais avoir confirmation.
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Re: Réfection bas moteur 1970 A65T
Bonjour,
Normalement il n'y a pas de sens pour le montage si tes rouleaux sont centrés sur la bague
Mais en pratique il faut mieux mettre les inscriptions en extérieur.
C'est pour pouvoir lire les caractéristiques du roulement sans le démonter.
@+JM.
Normalement il n'y a pas de sens pour le montage si tes rouleaux sont centrés sur la bague
Mais en pratique il faut mieux mettre les inscriptions en extérieur.
C'est pour pouvoir lire les caractéristiques du roulement sans le démonter.
@+JM.
coco37- Messages : 757
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