Restauration Douglas MK5
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Re: Restauration Douglas MK5
Voilà, j'ai appelé.
Il ne peut pas faire ça.
Il dit (si au tour ça ne marche pas) qu'il faudrait que tu trouves quelqu'un équipé pour aléser avec une meule.... mais il ne voit pas qui.
Voilà, c'est tout ce que je peux faire, désolé.
Il ne peut pas faire ça.
Il dit (si au tour ça ne marche pas) qu'il faudrait que tu trouves quelqu'un équipé pour aléser avec une meule.... mais il ne voit pas qui.
Voilà, c'est tout ce que je peux faire, désolé.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Restauration Douglas MK5
Demander à gonin à lyon
Soupape- Messages : 69
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 65
Localisation : Rhone
Re: Restauration Douglas MK5
Merci pour vos réponses, je les garde sous le coude.
La semaine prochaine je vais voir un copain qui pourrait me le faire par électroérosion.
Affaire à suivre...................
@+JM.
La semaine prochaine je vais voir un copain qui pourrait me le faire par électroérosion.
Affaire à suivre...................
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour,
L'électroérosion c'est comme le fil à couper le beurre
https://www.youtube.com/watch?v=_ouBrg_JT9U
Il y a plein de vidéo sur le net..............
@+JM.
L'électroérosion c'est comme le fil à couper le beurre
https://www.youtube.com/watch?v=_ouBrg_JT9U
Il y a plein de vidéo sur le net..............
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
C’est invraisemblable cette machine !
Un truc de ouf
Un truc de ouf
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai reçu les lignes d'échappement de chez https://www.armoursltd.co.uk/?s=douglas&post_type=product&type_aws=true.
Malheureusement le carton avait un angle de percé et les deux colliers de serrage ont dû se faire la malle
Colis livré par la poste avec une taxe de 90€ dont 8€ de frais de dossier.
Les commandes en Angleterre, je vais les éviter si possible €€€€€€€
Les pièces sont de bonne qualité, ce n'est pas la première fois que je commande chez eux et jamais déçu
Pendant ce temps l'intérieur du réservoir baigne dans le décapant de chez Restom.
Je les ai appelés et il m'ont dit qu'il fallait 3 jours pour enlever la résine qui ne tenait plus, et au delà on peu considérer que celle qui
reste est bonne.
Affaire à suivre.............
@+JM.
Aujourd'hui j'ai reçu les lignes d'échappement de chez https://www.armoursltd.co.uk/?s=douglas&post_type=product&type_aws=true.
Malheureusement le carton avait un angle de percé et les deux colliers de serrage ont dû se faire la malle
Colis livré par la poste avec une taxe de 90€ dont 8€ de frais de dossier.
Les commandes en Angleterre, je vais les éviter si possible €€€€€€€
Les pièces sont de bonne qualité, ce n'est pas la première fois que je commande chez eux et jamais déçu
Pendant ce temps l'intérieur du réservoir baigne dans le décapant de chez Restom.
Je les ai appelés et il m'ont dit qu'il fallait 3 jours pour enlever la résine qui ne tenait plus, et au delà on peu considérer que celle qui
reste est bonne.
Affaire à suivre.............
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
C’est vrai c’est de la qualité chez Armour.
Ils sont eux même fabriquant , je crois …
Et leurs chromes et de bonne qualité .
Mais peut être un peu lourd… ils ne font pas d’économie sur la tôle des pots ce qui gage d’une bonne planéité
Ils sont eux même fabriquant , je crois …
Et leurs chromes et de bonne qualité .
Mais peut être un peu lourd… ils ne font pas d’économie sur la tôle des pots ce qui gage d’une bonne planéité
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour,
Voila la misère que j'avais comme poussoir et tiges de culbuteur
Les poussoirs sont en fer à baudet et les tiges ne sont pas toutes de la même longueurs.
Je comprend pourquoi il y avait tant de jeu lorsque j'ai démonté.
Le moteur n'aurait pas tourné longtemps avec cette m....e.
J'ai fabriqué de nouveaux poussoirs avec un jeu correct dans le cylindre.
Par contre je ne garanti pas la dureté, j'ai fait une trempe à l'œil je n'ai pas le matériel pour.
Je vais suivre l'évolution des jeux aux soupapes pour savoir si il y a de l'usure
Pour les tiges je leur ai brasé une bille, c'est plus sérieux.
@+JM.
Voila la misère que j'avais comme poussoir et tiges de culbuteur
Les poussoirs sont en fer à baudet et les tiges ne sont pas toutes de la même longueurs.
Je comprend pourquoi il y avait tant de jeu lorsque j'ai démonté.
Le moteur n'aurait pas tourné longtemps avec cette m....e.
J'ai fabriqué de nouveaux poussoirs avec un jeu correct dans le cylindre.
Par contre je ne garanti pas la dureté, j'ai fait une trempe à l'œil je n'ai pas le matériel pour.
Je vais suivre l'évolution des jeux aux soupapes pour savoir si il y a de l'usure
Pour les tiges je leur ai brasé une bille, c'est plus sérieux.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Superbissime ...toute façon, sont pas des pièces qui chauffent des masses !
Re: Restauration Douglas MK5
Tonton a écrit:Superbissime ...toute façon, sont pas des pièces qui chauffent des masses !
C'est pas une question de température mais une question de dureté.
Je ne voudrai pas que les poussoirs s'usent à une vitesse grand V.
@+JM
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
En même temps , vu avec la facilité avec laquelle tu fait çà ......
Faire ces pièces en inox aurait p'tét tenu plus ? Je ne sais pas , suis pas expert en qualité métaux , juste une question ?
Faire ces pièces en inox aurait p'tét tenu plus ? Je ne sais pas , suis pas expert en qualité métaux , juste une question ?
Re: Restauration Douglas MK5
Tonton a écrit:En même temps , vu avec la facilité avec laquelle tu fait çà ......
Faire ces pièces en inox aurait p'tét tenu plus ? Je ne sais pas , suis pas expert en qualité métaux , juste une question ?
Pour la facilité ce n'est pas toujours le cas, quelquefois ce n'est pas facile mais j'aime ça.
Non l'inox ne tient pas plus c'est plutôt le contraire.
L'inox est dur à usiner mais en dureté n'est pas terrible, il a même tendance à gripper.
Les poussoirs je les ai usinés dans de l'acier 100C6, c'est de l'acier à roulement.
Le problème est le traitement thermique, il faut du matos que je n'ai pas (four, thermomètre et les connaissances...)
Enfin j'ai fait ce que j'ai pu, si il y a une usure prématurée des poussoirs je verrai avec un copain qui peut me faire ça.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Par curiosité…
Comment as tu trempé ton acier ?
Aurais tu aussi tourné les butoirs ?
Je suis impressionné… même les billes sont parfaitement intégrées…
Tu dois avoir non seulement du matériel mais aussi un sacré savoir faire …
Ta rénovation est passionnante !
Comment as tu trempé ton acier ?
Aurais tu aussi tourné les butoirs ?
Je suis impressionné… même les billes sont parfaitement intégrées…
Tu dois avoir non seulement du matériel mais aussi un sacré savoir faire …
Ta rénovation est passionnante !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour Coco37, je suis émerveillé par ton boulot sur ta Douglas, c'est vrai que les anglais ne connaissent pas la facilité ! as-tu trouver une entreprise pour rectifier tes bielles ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Restauration Douglas MK5
Merci pour ces compliments, mais pour moi c'est un boulot comme un autre et j'aime ça.
Pour la trempe j'ai chauffé mes pièces au chalumeau et ensuite je les ai refroidies dans l'huile.
L'important dans la trempe est la température de chauffe et j'ai fait ça à l'œil, je n'ai rien pour contrôler la température.
Les poussoirs je les ai tournés au tour à métaux.
Pour les billes c'est pas compliqué, je les ai soudées en bout des tiges de culbuteur et j'ai toilé l'ensemble.
@+JM.
Pour la trempe j'ai chauffé mes pièces au chalumeau et ensuite je les ai refroidies dans l'huile.
L'important dans la trempe est la température de chauffe et j'ai fait ça à l'œil, je n'ai rien pour contrôler la température.
Les poussoirs je les ai tournés au tour à métaux.
Pour les billes c'est pas compliqué, je les ai soudées en bout des tiges de culbuteur et j'ai toilé l'ensemble.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour COCO37,
J'ai sorti cet après midi le groupe moteur/boite de ma Dragonfly. J'espère avoir moins de boulot que toi. Mais c'est fuyard, et des petits cochons se sont chargés de l'entretien et de la mécanique. Je pense donc trouver quelques petites horreurs. Mais l'impression d'ensemble est une très belle qualité générale, des solutions originales, et du 'jus de cerveau' dans tous les montages. Bravo pour la mécanique générale, c'est du beau boulot. Qu'as tu comme tour ?
J'ai sorti cet après midi le groupe moteur/boite de ma Dragonfly. J'espère avoir moins de boulot que toi. Mais c'est fuyard, et des petits cochons se sont chargés de l'entretien et de la mécanique. Je pense donc trouver quelques petites horreurs. Mais l'impression d'ensemble est une très belle qualité générale, des solutions originales, et du 'jus de cerveau' dans tous les montages. Bravo pour la mécanique générale, c'est du beau boulot. Qu'as tu comme tour ?
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Restauration Douglas MK5
Jivaro a écrit:Bonjour COCO37,
J'ai sorti cet après midi le groupe moteur/boite de ma Dragonfly. J'espère avoir moins de boulot que toi. Mais c'est fuyard, et des petits cochons se sont chargés de l'entretien et de la mécanique. Je pense donc trouver quelques petites horreurs. Mais l'impression d'ensemble est une très belle qualité générale, des solutions originales, et du 'jus de cerveau' dans tous les montages. Bravo pour la mécanique générale, c'est du beau boulot. Qu'as tu comme tour ?
Bonjour,
J'espère pour toi ne pas avoir autant de merdes sur ta moto
Sinon c'est de la belle mécanique, la boite est assez compliquée à démonter.
Pour le tour à métaux j'ai un ACIMEX bl 200 .
Depuis que je l'ai acheté il a évolué en bien et en prix: https://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/Tour-a-Metaux-Entre-pointes-520mm-Moteur-550W?gclid=Cj0KCQjwpcOTBhCZARIsAEAYLuUdMfLxX35QzCw1aZq8NeYUJktUvTXhd8xQuyTEG85AbIpZ0O_7ETUaAqwgEALw_wcB
Sinon il fonctionne bien mis à part un peu de jeu sur la portée plate du trainard.
Pour y remédier lorsque j'ai besoin de précision j'y dépose une brique en plomb et là plus de jeu
Si tu as des questions sur ta machine n'hésites pas.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Je vais essayer d'étriper ça ce week end. Je pense que ça va être distrayant.
L'atelier usinage est composé d'un tour Linz, un Cazeneuve HB500 a banc rompu (pour faire les tambours sans dérayonner), une fraiseuse Alcera, dont le moteur vient de rendre l'âme, perceuse sur pied, touret d'affutage, presse vingt tonnes, et il reste a installer une rectif cylindrique et une toute petite rectif plane Lip.
L'atelier usinage est composé d'un tour Linz, un Cazeneuve HB500 a banc rompu (pour faire les tambours sans dérayonner), une fraiseuse Alcera, dont le moteur vient de rendre l'âme, perceuse sur pied, touret d'affutage, presse vingt tonnes, et il reste a installer une rectif cylindrique et une toute petite rectif plane Lip.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Restauration Douglas MK5
Jivaro a écrit:Je vais essayer d'étriper ça ce week end. Je pense que ça va être distrayant.
L'atelier usinage est composé d'un tour Linz, un Cazeneuve HB500 a banc rompu (pour faire les tambours sans dérayonner), une fraiseuse Alcera, dont le moteur vient de rendre l'âme, perceuse sur pied, touret d'affutage, presse vingt tonnes, et il reste a installer une rectif cylindrique et une toute petite rectif plane Lip.
Un atelier de rêve.
Bonne distraction du WE.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour,
Les bielles sont de retour de l'électroérosion
L'état de surface de l'électroérosion est super
Comme il faisait trop chaud pour bricoler en extérieur je n'ai pas pu m'empêcher de commencer le remontage du vilo, depuis le temps que
j'attend.
Dans le sous-sol la température est supportable.
Les nouveaux manetons et les bagues int des roulements sont montés sur une partie du vilo.
Maintenant il faut que je fasse les nouvelles bagues des pieds de bielle avant d'assembler complètement le vilo.
Le choix des travaux est dépendant de la météo maintenant
@+JM.
Les bielles sont de retour de l'électroérosion
L'état de surface de l'électroérosion est super
Comme il faisait trop chaud pour bricoler en extérieur je n'ai pas pu m'empêcher de commencer le remontage du vilo, depuis le temps que
j'attend.
Dans le sous-sol la température est supportable.
Les nouveaux manetons et les bagues int des roulements sont montés sur une partie du vilo.
Maintenant il faut que je fasse les nouvelles bagues des pieds de bielle avant d'assembler complètement le vilo.
Le choix des travaux est dépendant de la météo maintenant
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour,
ça avance...............
Les deux bielles sont terminées.
La bague du roulement aiguilles et celle de l'axe de piston sont montées.
Comme je monte des pistons Honda il a fallu que je refasse une bague de 15 sur les pieds de bielle.
On voit bien le trou du circuit de graissage.
Pour le montage du vilo merci Douglas
Pour l'alignement il suffit d'enserrer un axe de piston entre les deux pièces
Le montage du vilo ce fait à la presse.
C'est une presse maison réalisée avec un cric bouteille modifié.
Il reste à monter les deux bouchons des maneton pour le circuite de graissage.
@+JM.
ça avance...............
Les deux bielles sont terminées.
La bague du roulement aiguilles et celle de l'axe de piston sont montées.
Comme je monte des pistons Honda il a fallu que je refasse une bague de 15 sur les pieds de bielle.
On voit bien le trou du circuit de graissage.
Pour le montage du vilo merci Douglas
Pour l'alignement il suffit d'enserrer un axe de piston entre les deux pièces
Le montage du vilo ce fait à la presse.
C'est une presse maison réalisée avec un cric bouteille modifié.
Il reste à monter les deux bouchons des maneton pour le circuite de graissage.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Quel beau boulot. Ça fait plaisir à voir. Il est vrai que le montage d'origine est sympa, mais traité en pur mécanicien comme tu le fais est un bonheur. Merci à toi pour ce bon moment.
Bon, comme je suis un fainéant notoire, j'ai envoyé mon vilo chez le gars qui me fait les vilos de Panhard. Et je passe commande demain même de pistons en cote réparation en Angleterre, ainsi que des joints moteur. J'aurai moins de plaisir en mécanique générale, mais nécessité fait loi.
En tous cas, bravo, c'est top.
Bon, comme je suis un fainéant notoire, j'ai envoyé mon vilo chez le gars qui me fait les vilos de Panhard. Et je passe commande demain même de pistons en cote réparation en Angleterre, ainsi que des joints moteur. J'aurai moins de plaisir en mécanique générale, mais nécessité fait loi.
En tous cas, bravo, c'est top.
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Restauration Douglas MK5
Beau travail , bravo
Jlouis41- Messages : 149
Date d'inscription : 23/04/2022
Localisation : Varennes Changy
Re: Restauration Douglas MK5
Il en est où ce beau projet de restauration????
Soupape- Messages : 69
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 65
Localisation : Rhone
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