Restauration de ma BSA C11 1951
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Restauration de ma BSA C11 1951
Bonjour à tous
Ce re-confinement a au moins un point positif, je me remets sur le projet de ma petite C11 ! Ça fait trèèèèèsssss longtemps que je n'ai pas posté, le projet n'a pas beaucoup avancé depuis le faisceau électrique, mais attention je ne me suis pas reposé sur mes lauriers
Car après l'obtention du permis moto en Janvier 2020, j'utilise une Yamaha 535 virago pour mon A2 ! Grosse révision puis environ 4000 km de départementales depuis
Bref revenons à la C11, j'ai plusieurs interrogations au sujet du moteur.
Je l'ai déposé chez un pro (spécialiste usinage/rectification de moteur automobiles et intéressé par l’opération), il peut me faire presque tout, mais je dois fournir les pièces.
-Quelles sont vos fournisseurs de pièces détachées préférés ? J’ai vu "Draganfly" mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur le long terme. Avez-vous d'autres adresses en tête ?
-Le jeu au niveau du maneton est trop important pour remonter sans rien faire. Cette pièce semble être hors de prix et en échange standard. Ne peut-on pas remplacer que les rouleaux ? (avec côtes et usinage adéquates) Y-a-t-il une précaution particulière au montage/démontage de l’ensemble ?
-Plus généralement pour les roulements, si l'on doit rectifier l'int ou l’ext, pourquoi ne pas switcher en côtes "ISO" avec la disponibilité/qualité des roulements associés. (et évidemment rectification de l’ext ou int associé).
Voilà, dernier petit sujet, je suis en train de restaurer le carburateur, et par extension j'envisage d’acquérir une machine à ultrason. Avez-vous des conseils à ce sujet ? (Marque, taille, produit...)
Alexis
Ce re-confinement a au moins un point positif, je me remets sur le projet de ma petite C11 ! Ça fait trèèèèèsssss longtemps que je n'ai pas posté, le projet n'a pas beaucoup avancé depuis le faisceau électrique, mais attention je ne me suis pas reposé sur mes lauriers
Car après l'obtention du permis moto en Janvier 2020, j'utilise une Yamaha 535 virago pour mon A2 ! Grosse révision puis environ 4000 km de départementales depuis
Bref revenons à la C11, j'ai plusieurs interrogations au sujet du moteur.
Je l'ai déposé chez un pro (spécialiste usinage/rectification de moteur automobiles et intéressé par l’opération), il peut me faire presque tout, mais je dois fournir les pièces.
-Quelles sont vos fournisseurs de pièces détachées préférés ? J’ai vu "Draganfly" mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur le long terme. Avez-vous d'autres adresses en tête ?
-Le jeu au niveau du maneton est trop important pour remonter sans rien faire. Cette pièce semble être hors de prix et en échange standard. Ne peut-on pas remplacer que les rouleaux ? (avec côtes et usinage adéquates) Y-a-t-il une précaution particulière au montage/démontage de l’ensemble ?
-Plus généralement pour les roulements, si l'on doit rectifier l'int ou l’ext, pourquoi ne pas switcher en côtes "ISO" avec la disponibilité/qualité des roulements associés. (et évidemment rectification de l’ext ou int associé).
Voilà, dernier petit sujet, je suis en train de restaurer le carburateur, et par extension j'envisage d’acquérir une machine à ultrason. Avez-vous des conseils à ce sujet ? (Marque, taille, produit...)
Alexis
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
-Quelles sont vos fournisseurs de pièces détachées préférés ? J’ai vu "Draganfly" mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur le long terme. Avez-vous d'autres adresses en tête ?
Oui, Draganfly est la référence pour les séries C10/11/12
-Le jeu au niveau du maneton est trop important pour remonter sans rien faire. Cette pièce semble être hors de prix et en échange standard. Ne peut-on pas remplacer que les rouleaux ? (avec côtes et usinage adéquates) Y-a-t-il une précaution particulière au montage/démontage de l’ensemble ?
Je ne sais que répondre ...oui, un maneton, c'est cher ...mais trouver des galets à cote immédiatement supérieure et rectifier la bague et le maneton, ça me semble également couteux ...
Il y a souvent des pièces en vente sur le bon coin, peut-être regarder par là ?
-Plus généralement pour les roulements, si l'on doit rectifier l'int ou l’ext, pourquoi ne pas switcher en côtes "ISO" avec la disponibilité/qualité des roulements associés. (et évidemment rectification de l’ext ou int associé).
Ca coûtera bien plus cher que des roulements en côte impériale , entre l'achat du roulement et les rectifications ...
Voilà, dernier petit sujet, je suis en train de restaurer le carburateur, et par extension j'envisage d’acquérir une machine à ultrason. Avez-vous des conseils à ce sujet ? (Marque, taille, produit...)
Moi, je fais ça à l'ancienne jus de citron ...et ça marche !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
D’acc je prend note, merci pour les infos !!
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Bonsoir..
Bon moi aussi je suis en train retaper une C11 de 51
pour les adresses, j'utilise aussi pas mal Draganfly, et aussi j'essaie de faire local, en appelant Atelier Chatokhine, par mail, ils ont tout aussi et ce sont de passionnés d'anglaises! prépa mais aussi shop (je cherche les pièces sur draganfly et je les commandes auprès de Chatokhine.. l'un dans l'autre ça à l'air d'aller pas mal
et ils sont de bons conseils
Bon courage!!
Fabien
Bon moi aussi je suis en train retaper une C11 de 51
pour les adresses, j'utilise aussi pas mal Draganfly, et aussi j'essaie de faire local, en appelant Atelier Chatokhine, par mail, ils ont tout aussi et ce sont de passionnés d'anglaises! prépa mais aussi shop (je cherche les pièces sur draganfly et je les commandes auprès de Chatokhine.. l'un dans l'autre ça à l'air d'aller pas mal
et ils sont de bons conseils
Bon courage!!
Fabien
Fabien78- Messages : 22
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 50
Localisation : St Arnoult en Yvelines
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Cool ! Merci pour les conseils, il ne te prennent pas trop chère chez Chatokhine ?
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Ben ça dépend.. pour les pièces, certaines sont un peu plus cher que Draganfly, mais en général c'est bon
je n'ai pas fait appel à eux pour des prestations de préparations. je fais tout par moi même si c'est possible
par exemple, le re-garnissage des mâchoires du tambour avant est moins cher que Draganfly, alors que d'autres pièces étaient un peu plus.. l'un dans l'autre ça se vaut pour le "shop"
bon courage!
Fabien
je n'ai pas fait appel à eux pour des prestations de préparations. je fais tout par moi même si c'est possible
par exemple, le re-garnissage des mâchoires du tambour avant est moins cher que Draganfly, alors que d'autres pièces étaient un peu plus.. l'un dans l'autre ça se vaut pour le "shop"
bon courage!
Fabien
Fabien78- Messages : 22
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 50
Localisation : St Arnoult en Yvelines
restauration BSA 250 C 11
BONJOUR
pour la recherche de pièces bsa;je me sert chez SCOOTERMARKET ,un couple d anglais qui son basé en charentes maritimes
ils vont en angleterre pour certaines pieces
pour la recherche de pièces bsa;je me sert chez SCOOTERMARKET ,un couple d anglais qui son basé en charentes maritimes
ils vont en angleterre pour certaines pieces
lazzerini serge- Messages : 39
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 71
Localisation : 39570 PERRIGNY
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
+1 avec Serge, vraiment très bien.
Gérard
Gérard
gebefra- Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Méditerranée
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Facile , tu vas au Tréport ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
bonjour
regarde sur" www.draganfly.co.uk " tu trouveras , peut-être , ton bonheur sur un autre modele.
regarde sur" www.draganfly.co.uk " tu trouveras , peut-être , ton bonheur sur un autre modele.
bsa-man- Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : pezenas 34
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder ça tranquille, je vous tiens au courant !
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Voir aussi chez Alpha Bearings :
http://www.alpha-bearings.com/Big%20end%20Catalogue/BSA70-250.htm
http://www.alpha-bearings.com/Big%20end%20Catalogue/BSA70-250.htm
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Bonjour tout le monde !
Quelques news sur l'avancée de la restauration
Je suis entrain de m'attarder sur le moteur :
Fait :
- remplacement des rouleaux du maneton
- remontage du vilebrequin
- microbillage des carters moteurs, du cylindre et de la culasse
- peinture du cylindre et de la culasse
- vernissage des carters en alu
- achat du piston/joints
- achat des soupapes/guides/visserie (attente du colis)
Avant...
Après...
Peinture !!!
J'ai pas pu m'en empêcher
Reste à polir le cache culbuteur et le carter de chaine de la dynamo.
Une fois que j'aurai les soupapes => remontage de la culasse
Quand le cylindre reviendra de l'usinage => remontage bas moteur dans le cadre pour pouvoir l'installer
Bon vent !
Quelques news sur l'avancée de la restauration
Je suis entrain de m'attarder sur le moteur :
Fait :
- remplacement des rouleaux du maneton
- remontage du vilebrequin
- microbillage des carters moteurs, du cylindre et de la culasse
- peinture du cylindre et de la culasse
- vernissage des carters en alu
- achat du piston/joints
- achat des soupapes/guides/visserie (attente du colis)
Avant...
Après...
Peinture !!!
J'ai pas pu m'en empêcher
Reste à polir le cache culbuteur et le carter de chaine de la dynamo.
Une fois que j'aurai les soupapes => remontage de la culasse
Quand le cylindre reviendra de l'usinage => remontage bas moteur dans le cadre pour pouvoir l'installer
Bon vent !
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Bon boulot !
Surtout ne pas se désunir.... il y a encore du travail avant de pouvoir se balade avec.
Tu verras, c’est une gentille machine, douce est vaillante.
Depuis que la mienne est restaurée , c’est à dire deux ou trois ans, pas un problème sauf le joint de culasse qu’il faut prendre en plein cuivre et non en multicouche....
Ca démarre de plaisir au premier coût de kick, mais Il faut y mettre du cœur , surtout tout son poids, car bien qu’il n’y ai qu’un taux de 1/7 ou quelque chose comme ça , il y a de la compression.
Bon courage et continue à nous faire part de ton avancement.
Surtout ne pas se désunir.... il y a encore du travail avant de pouvoir se balade avec.
Tu verras, c’est une gentille machine, douce est vaillante.
Depuis que la mienne est restaurée , c’est à dire deux ou trois ans, pas un problème sauf le joint de culasse qu’il faut prendre en plein cuivre et non en multicouche....
Ca démarre de plaisir au premier coût de kick, mais Il faut y mettre du cœur , surtout tout son poids, car bien qu’il n’y ai qu’un taux de 1/7 ou quelque chose comme ça , il y a de la compression.
Bon courage et continue à nous faire part de ton avancement.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Bonjour
J’ai remis en état une c11 de 51, elle tourne bien mais le joint de culasse casse régulièrement.
Nous avons rectifié culasse et cylindre changé le joint plusieurs fois et le problème persiste au bout de 20km
Avez-vous une idée
Très bonne journée sylvain
J’ai remis en état une c11 de 51, elle tourne bien mais le joint de culasse casse régulièrement.
Nous avons rectifié culasse et cylindre changé le joint plusieurs fois et le problème persiste au bout de 20km
Avez-vous une idée
Très bonne journée sylvain
Seurat sylvain- Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2021
Localisation : Gironde
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
tu as un joint de culasse multicouche ou en cuivre plein ? sur une motobec j'en avais monté un joint multicouche, il a cassé au bout de 50km, après j'en ai monté un en cuivre, plus de problème.
bsa-man- Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : pezenas 34
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Regarde les anciens posts à propos de ce sujet
Tape « joint de culasse » et tu auras des réponses.
Pour moi cuivre pleine masse !
Il te le découpe à la demande ici pour presque toutes les anciennes machines anglaises.
https://coppergaskets.us/shop/ols/categories/bsa-motorcycles
Tape « joint de culasse » et tu auras des réponses.
Pour moi cuivre pleine masse !
Il te le découpe à la demande ici pour presque toutes les anciennes machines anglaises.
https://coppergaskets.us/shop/ols/categories/bsa-motorcycles
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
J'ai la possibilité de faire le mien sur une fraiseuse à panneaux (je suis étudiant en Iut GMP donc j'ai accès à des machines ) c'est quoi l'épaisseur nécessaire ? 1.5 mm ??
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Même si tu est très sympa, ... je ne démonterai pas une de mes culasses pour te le dire...
En tout cas choisi un cuivre « pur ». Et peut être déjà recuit.
Certains cuivres sont pas tres malléables pour bien épouser cylindre et culasse car mélangés ... ne te fis pas à la couleur rouge... !
....Si tu es dans la partie tu devrais t’y retrouver.
Je pense que c’est plutôt de l’ordre de 2,00 mm
Je crois en avoir discuter avec Philippe dans un post.....
Trop mince tu augmentes le taux de compression....
En tout cas choisi un cuivre « pur ». Et peut être déjà recuit.
Certains cuivres sont pas tres malléables pour bien épouser cylindre et culasse car mélangés ... ne te fis pas à la couleur rouge... !
....Si tu es dans la partie tu devrais t’y retrouver.
Je pense que c’est plutôt de l’ordre de 2,00 mm
Je crois en avoir discuter avec Philippe dans un post.....
Trop mince tu augmentes le taux de compression....
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Après vérification dans mes archives ....les joints fournis par Copper bidule .....fait 1.2 mm et non 2mm comme j’ai écrit plus haut !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Super, merci pour l'info !
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Et hop des joints de culasse tout neuf !
J'ai suivi vos conseils et j'ai opté pour la re fabrication en 100% cuivre ! Donc achat d'une plaque de 1.5mm, modélisation du joint en CAO, découpage du tout à la jet d'eau...
Il ne reste plus qu'a arranger le trou central et les passages des tiges de culbuteurs puis cuisson et montage définitif, mais ça ce sera quand la culasse sera remontée.
Place aux photos :
J'ai suivi vos conseils et j'ai opté pour la re fabrication en 100% cuivre ! Donc achat d'une plaque de 1.5mm, modélisation du joint en CAO, découpage du tout à la jet d'eau...
Il ne reste plus qu'a arranger le trou central et les passages des tiges de culbuteurs puis cuisson et montage définitif, mais ça ce sera quand la culasse sera remontée.
Place aux photos :
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Drôle de tête ton joint recuit.
Il semble déformé et boursouflé.
Tu as dû trop le monté en température. Il faut aller juste à la limite de la plasticité pour qu’il épouse bien les imperfections des pièces qui l’enserrent, mais pas jusqu’à la recuisson.
Pour la recuisson il faut un cuivre pas trop mélangé.
Il semble déformé et boursouflé.
Tu as dû trop le monté en température. Il faut aller juste à la limite de la plasticité pour qu’il épouse bien les imperfections des pièces qui l’enserrent, mais pas jusqu’à la recuisson.
Pour la recuisson il faut un cuivre pas trop mélangé.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration de ma BSA C11 1951
Le joint bizarre c’est celui qui est vendu dans les pochettes de joint , c’est la version sandwich qui claque au bout de 20km. Je l’ai utilisé comme modèle.
Little BREIZH- Messages : 45
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 23
Localisation : Chatillon, Haut de seine
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