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Restauration de ma BSA C11 1951

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Message  Little BREIZH Sam 7 Nov 2020 - 12:26

Bonjour à tous
Ce re-confinement a au moins un point positif, je me remets sur le projet de ma petite C11 ! Ça fait trèèèèèsssss longtemps que je n'ai pas posté, le projet n'a pas beaucoup avancé depuis le faisceau électrique, mais attention je ne me suis pas reposé sur mes lauriers shadok
Car après l'obtention du permis moto en Janvier 2020, j'utilise une Yamaha 535 virago pour mon A2 ! Grosse révision puis environ 4000 km de départementales depuis Very Happy

Bref revenons à la C11, j'ai plusieurs interrogations au sujet du moteur.
Je l'ai déposé chez un pro (spécialiste usinage/rectification de moteur automobiles et intéressé par l’opération), il peut me faire presque tout, mais je dois fournir les pièces.

-Quelles sont vos fournisseurs de pièces détachées préférés ? J’ai vu "Draganfly" mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur le long terme. Avez-vous d'autres adresses en tête ?

-Le jeu au niveau du maneton est trop important pour remonter sans rien faire. Cette pièce semble être hors de prix et en échange standard. Ne peut-on pas remplacer que les rouleaux ? (avec côtes et usinage adéquates) Y-a-t-il une précaution particulière au montage/démontage de l’ensemble ?

-Plus généralement pour les roulements, si l'on doit rectifier l'int ou l’ext, pourquoi ne pas switcher en côtes "ISO" avec la disponibilité/qualité des roulements associés. (et évidemment rectification de l’ext ou int associé).

Voilà, dernier petit sujet, je suis en train de restaurer le carburateur, et par extension j'envisage d’acquérir une machine à ultrason. Avez-vous des conseils à ce sujet ? (Marque, taille, produit...)
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Message  gigi Jeu 12 Nov 2020 - 18:27


-Quelles sont vos fournisseurs de pièces détachées préférés ? J’ai vu "Draganfly" mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur le long terme. Avez-vous d'autres adresses en tête ?
Oui, Draganfly est la référence pour les séries C10/11/12

-Le jeu au niveau du maneton est trop important pour remonter sans rien faire. Cette pièce semble être hors de prix et en échange standard. Ne peut-on pas remplacer que les rouleaux ? (avec côtes et usinage adéquates) Y-a-t-il une précaution particulière au montage/démontage de l’ensemble ?
Je ne sais que répondre ...oui, un maneton, c'est cher ...mais trouver des galets à cote immédiatement supérieure et rectifier la bague et le maneton, ça me semble également couteux ...
Il y a souvent des pièces en vente sur le bon coin, peut-être regarder par là
?
-Plus généralement pour les roulements, si l'on doit rectifier l'int ou l’ext, pourquoi ne pas switcher en côtes "ISO" avec la disponibilité/qualité des roulements associés. (et évidemment rectification de l’ext ou int associé).
Ca coûtera bien plus cher que des roulements en côte impériale , entre l'achat du roulement et les rectifications ...

Voilà, dernier petit sujet, je suis en train de restaurer le carburateur, et par extension j'envisage d’acquérir une machine à ultrason. Avez-vous des conseils à ce sujet ? (Marque, taille, produit...)
Moi, je fais ça à l'ancienne jus de citron ...et ça marche !
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Message  Little BREIZH Jeu 12 Nov 2020 - 20:49

D’acc je prend note, merci pour les infos !!
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Message  Fabien78 Jeu 12 Nov 2020 - 21:48

Bonsoir..
Bon moi aussi je suis en train retaper une C11 de 51
pour les adresses, j'utilise aussi pas mal Draganfly, et aussi j'essaie de faire local, en appelant Atelier Chatokhine, par mail, ils ont tout aussi et ce sont de passionnés d'anglaises! prépa mais aussi shop (je cherche les pièces sur draganfly et je les commandes auprès de Chatokhine.. l'un dans l'autre ça à l'air d'aller pas mal
et ils sont de bons conseils

Bon courage!!

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Message  Little BREIZH Ven 13 Nov 2020 - 13:19

Cool ! Merci pour les conseils, il ne te prennent pas trop chère chez Chatokhine ?
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Message  Fabien78 Ven 13 Nov 2020 - 13:42

Ben ça dépend.. pour les pièces, certaines sont un peu plus cher que Draganfly, mais en général c'est bon
je n'ai pas fait appel à eux pour des prestations de préparations. je fais tout par moi même si c'est possible

par exemple, le re-garnissage des mâchoires du tambour avant est moins cher que Draganfly, alors que d'autres pièces étaient un peu plus.. l'un dans l'autre ça se vaut pour le "shop"

bon courage!

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Message  lazzerini serge Ven 13 Nov 2020 - 19:04

BONJOUR
pour la recherche de pièces bsa;je me sert chez SCOOTERMARKET ,un couple d anglais qui son basé en charentes maritimes
ils vont en angleterre pour certaines pieces

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Message  gebefra Sam 14 Nov 2020 - 8:57

+1 avec Serge, vraiment très bien.
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Message  CAV Sam 14 Nov 2020 - 23:10


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Message  gigi Dim 15 Nov 2020 - 8:12

Facile , tu vas au Tréport ... Suspect Arrow
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Message  bsa-man Dim 15 Nov 2020 - 11:17

bonjour
regarde sur" www.draganfly.co.uk " tu trouveras , peut-être , ton bonheur sur un autre modele. Shocked

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Message  Little BREIZH Dim 15 Nov 2020 - 12:40

Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder ça tranquille, je vous tiens au courant !
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Message  CAV Dim 15 Nov 2020 - 15:55


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Message  Little BREIZH Dim 28 Mar 2021 - 11:18

Bonjour tout le monde !

Quelques news sur l'avancée de la restauration cheers
Je suis entrain de m'attarder sur le moteur :

Fait :

- remplacement des rouleaux du maneton  
- remontage du vilebrequin
- microbillage des carters moteurs, du cylindre et de la culasse
- peinture du cylindre et de la culasse
- vernissage des carters en alu
- achat du piston/joints
- achat des soupapes/guides/visserie (attente du colis) mail

Restauration de ma BSA C11 1951 Img_0811
Restauration de ma BSA C11 1951 Img_0911


Avant...

Restauration de ma BSA C11 1951 F56c2e11


Après...  angel

Restauration de ma BSA C11 1951 396cf511


Peinture !!!

Restauration de ma BSA C11 1951 Img_1111
Restauration de ma BSA C11 1951 Img_1112
Restauration de ma BSA C11 1951 Img_1213

J'ai pas pu m'en empêcher  rabbit

Restauration de ma BSA C11 1951 Img_1215
Restauration de ma BSA C11 1951 Img_1214


Reste à polir le cache culbuteur et le carter de chaine de la dynamo.

Une fois que j'aurai les soupapes  => remontage de la culasse
Quand le cylindre reviendra de l'usinage => remontage bas moteur dans le cadre pour pouvoir l'installer

Bon vent !  mouss
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Message  Félix MERMET Dim 28 Mar 2021 - 20:08

Bon boulot !  cheers
Surtout ne pas se désunir.... il y a encore du travail avant de pouvoir se balade avec.

Tu verras, c’est une gentille machine, douce est vaillante. Very Happy

Depuis que la mienne est restaurée , c’est à dire deux ou trois ans, pas un problème sauf le joint de culasse qu’il faut prendre en plein cuivre et non en multicouche....
Ca démarre de plaisir au premier coût de kick, mais Il faut y mettre du cœur , surtout tout son poids, car bien qu’il n’y ai qu’un taux de 1/7 ou quelque chose comme ça , il y a de la compression.  Embarassed

Bon courage et continue à nous faire part de ton avancement.
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Message  Seurat sylvain Lun 5 Avr 2021 - 11:31

Bonjour
J’ai remis en état une c11 de 51, elle tourne bien mais le joint de culasse casse régulièrement.
Nous avons rectifié culasse et cylindre changé le joint plusieurs fois et le problème persiste au bout de 20km
Avez-vous une idée

Très bonne journée sylvain

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Message  bsa-man Lun 5 Avr 2021 - 13:10

tu as un joint de culasse multicouche ou en cuivre plein ? sur une motobec j'en avais monté un joint multicouche, il a cassé au bout de 50km, après j'en ai monté un en cuivre, plus de problème.

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Message  Félix MERMET Lun 5 Avr 2021 - 18:06

Regarde les anciens posts à propos de ce sujet
Tape « joint de culasse » et tu auras des réponses.

Pour moi cuivre pleine masse !
Il te le découpe à la demande ici pour presque toutes les anciennes machines anglaises. Very Happy

https://coppergaskets.us/shop/ols/categories/bsa-motorcycles

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Message  Little BREIZH Lun 5 Avr 2021 - 18:44

J'ai la possibilité de faire le mien sur une fraiseuse à panneaux (je suis étudiant en Iut GMP donc j'ai accès à des machines Punk-Rock ) c'est quoi l'épaisseur nécessaire ? 1.5 mm ??
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Message  Félix MERMET Lun 5 Avr 2021 - 19:30

Même si tu est très sympa, ... je ne démonterai pas une de mes culasses pour te le dire... Laughing

En tout cas choisi un cuivre « pur ». Et peut être déjà recuit.
Certains cuivres sont pas tres malléables pour bien épouser cylindre et culasse car mélangés ... ne te fis pas à la couleur rouge... ! Evil or Very Mad
....Si tu es dans la partie tu devrais t’y retrouver.

Je pense que c’est plutôt de l’ordre de 2,00 mm
Je crois en avoir discuter avec Philippe dans un post.....
Trop mince tu augmentes le taux de compression.... bounce
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Message  Félix MERMET Lun 5 Avr 2021 - 19:36

Après vérification dans mes archives ....les joints fournis par Copper bidule .....fait 1.2 mm et non 2mm comme j’ai écrit plus haut ! pig
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Message  Little BREIZH Lun 5 Avr 2021 - 20:53

Super, merci pour l'info !
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Message  Little BREIZH Mer 7 Juil 2021 - 20:13

Et hop des joints de culasse tout neuf !

J'ai suivi vos conseils et j'ai opté pour la re fabrication en 100% cuivre ! Donc achat d'une plaque de 1.5mm, modélisation du joint en CAO, découpage du tout à la jet d'eau...
Il ne reste plus qu'a arranger le trou central et les passages des tiges de culbuteurs puis cuisson et montage définitif, mais ça ce sera quand la culasse sera remontée.
Place aux photos :
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Message  Félix MERMET Mer 7 Juil 2021 - 22:41

Drôle de tête ton joint recuit.Suspect
Il semble déformé et boursouflé. Crying or Very sad
Tu as dû trop le monté en température. Il faut aller juste à la limite de la plasticité pour qu’il épouse bien les imperfections des pièces qui l’enserrent, mais pas jusqu’à la recuisson.
Pour la recuisson il faut un cuivre pas trop mélangé.
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Message  Little BREIZH Mer 7 Juil 2021 - 22:54

Le joint bizarre c’est celui qui est vendu dans les pochettes de joint , c’est la version sandwich qui claque au bout de 20km. Je l’ai utilisé comme modèle.
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