Restauration Douglas MK5
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Restauration Douglas MK5
Bonjour à tous,
Ca y est c'est parti pour la restauration de la Douglas
Maintenant elle est sur la table.
Sur la photo elle est pas mal mais en réalité ce n'est pas ça pour moi.
Je vais refaire complétement la mécanique et la peinture.
Là ça rigole moins il reste le moteur et la boite à sortir.
Première surprise les cannelures d'accouplement du moteur boite sont bouffés.
La distribution en cascade.
Les culbuteurs.
Ouverture des carters du vilo, il y a pas mal de nettoyage à faire et dire que l'ancien proprio roulait comme ça
Pas mal de mauvaises surprises sur cette moto
Les pistons sont neufs (très peu servis) ainsi que l'alésage des cylindres, mais il y a 5/10 de jeu
Chercher l'erreur?????????
D'après ce que j'ai pu lire on peu monter des pistons de Honda 250N, j'en ai commandés maintenant il faut voir lorsque je les aurais reçus?
Les cannelures d'accouplement moteur boite sont mortes.
J'essaie de trouver un arbre cannelé et sa douille pour le réaliser, pas facile il vende ça en 1m et le prix est en conséquence.
Le vilo est à refaire il y a au moins 15/100 de jeu sur les têtes de bielle.
J'ai envoyé un mail pour un devis chez Alpha Bearings et ils peuvent le refaire pour 500 à 600£
J'ai regardé un peu pour l'expédition mais cela à l'air compliqué il demande une facture??????????
J'espère ne pas trouver d'autres loups sur cette machine.
Moi qui pensais ne pas avoir trop de frais, c'est mal parti.
@+JM.
Ca y est c'est parti pour la restauration de la Douglas
Maintenant elle est sur la table.
Sur la photo elle est pas mal mais en réalité ce n'est pas ça pour moi.
Je vais refaire complétement la mécanique et la peinture.
Là ça rigole moins il reste le moteur et la boite à sortir.
Première surprise les cannelures d'accouplement du moteur boite sont bouffés.
La distribution en cascade.
Les culbuteurs.
Ouverture des carters du vilo, il y a pas mal de nettoyage à faire et dire que l'ancien proprio roulait comme ça
Pas mal de mauvaises surprises sur cette moto
Les pistons sont neufs (très peu servis) ainsi que l'alésage des cylindres, mais il y a 5/10 de jeu
Chercher l'erreur?????????
D'après ce que j'ai pu lire on peu monter des pistons de Honda 250N, j'en ai commandés maintenant il faut voir lorsque je les aurais reçus?
Les cannelures d'accouplement moteur boite sont mortes.
J'essaie de trouver un arbre cannelé et sa douille pour le réaliser, pas facile il vende ça en 1m et le prix est en conséquence.
Le vilo est à refaire il y a au moins 15/100 de jeu sur les têtes de bielle.
J'ai envoyé un mail pour un devis chez Alpha Bearings et ils peuvent le refaire pour 500 à 600£
J'ai regardé un peu pour l'expédition mais cela à l'air compliqué il demande une facture??????????
J'espère ne pas trouver d'autres loups sur cette machine.
Moi qui pensais ne pas avoir trop de frais, c'est mal parti.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Oui , mais tu auras alors une mob d'exception , rare et la ligne sublime .....sur y'à du taf !
Re: Restauration Douglas MK5
Ça semble être une machine bien pensée .
Tout semble être bien accessible , avec de l’espace ……et donc un peu plus de matière, donc de poids.
Mais qu’importe , le plaisir c’est à la fois une belle mécanique que l’on connaît pour ses défauts et ses qualités, une jolie machine qui sort de l’ordinaire et qui est a notre goût ….et qui nous sort de chez nous sans trop craintes de tomber en panne …
Une machine qui nous pousse à rêver et active le cerveau….
Tout semble être bien accessible , avec de l’espace ……et donc un peu plus de matière, donc de poids.
Mais qu’importe , le plaisir c’est à la fois une belle mécanique que l’on connaît pour ses défauts et ses qualités, une jolie machine qui sort de l’ordinaire et qui est a notre goût ….et qui nous sort de chez nous sans trop craintes de tomber en panne …
Une machine qui nous pousse à rêver et active le cerveau….
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour,
Bien pensée et d'exception à voir dans la suite??????
La conception de cette moto n'est pas courante!
L' amortissement du bras oscillant est monté avec des barres de torsion, ce n'est pas courant.
La fourche avant aussi est spécial, c'est une fourche radiadraulic à roue poussée et amortissement hydraulique.
Le nettoyage continu et je suis content de mon bac à ultrason, la preuve en photos.
Avant.
Après c'est nickel
Il reste juste les plans de joint à nettoyer.
Une petite photo du vilo.
@+JM.
Bien pensée et d'exception à voir dans la suite??????
La conception de cette moto n'est pas courante!
L' amortissement du bras oscillant est monté avec des barres de torsion, ce n'est pas courant.
La fourche avant aussi est spécial, c'est une fourche radiadraulic à roue poussée et amortissement hydraulique.
Le nettoyage continu et je suis content de mon bac à ultrason, la preuve en photos.
Avant.
Après c'est nickel
Il reste juste les plans de joint à nettoyer.
Une petite photo du vilo.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Je suis effaré par l'état d'usure de l'accouplement ! Le palier arrière du vilo est monté sur bague ????
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Restauration Douglas MK5
gigi a écrit:Je suis effaré par l'état d'usure de l'accouplement ! Le palier arrière du vilo est monté sur bague ????
En plus l'accouplement n'est pas en fer à baudet, il ne s'attaque pas à la lime.
Non le palier arrière est sur un roulement à double rangée de bille, c'est du costaud.
Le palier avant est sur bague bronze.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Salut Coco 37,
joli challenge que cette restauration, mais je ne suis pas inquiet quand on connaît la qualité de tes motos
J'ai un petit souci avec ma B31.
J'ai décidé de vidanger l'huile de ma fourche et après l'avoir fait, ma fourche est hyper molle et en butée.
J'ai suivi les specifications du manuel atelier....
Au début j'avais mis 212cc en huile de fourche SAE 20 de chez Dafy ( synthétique) ... Fourche en butée et inutilisable
Ensuite j'ai mis 157cc d'huile minérale SAE 20 et toujours le même problème...
J'ajoute qu'avant je n'avais pas de problème, ma fourche était un peu molle, mais c'était acceptable.
Merci pour tes conseils
Patrice
joli challenge que cette restauration, mais je ne suis pas inquiet quand on connaît la qualité de tes motos
J'ai un petit souci avec ma B31.
J'ai décidé de vidanger l'huile de ma fourche et après l'avoir fait, ma fourche est hyper molle et en butée.
J'ai suivi les specifications du manuel atelier....
Au début j'avais mis 212cc en huile de fourche SAE 20 de chez Dafy ( synthétique) ... Fourche en butée et inutilisable
Ensuite j'ai mis 157cc d'huile minérale SAE 20 et toujours le même problème...
J'ajoute qu'avant je n'avais pas de problème, ma fourche était un peu molle, mais c'était acceptable.
Merci pour tes conseils
Patrice
Patrice37- Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 73
Localisation : Tours
Re: Restauration Douglas MK5
Patrice37 a écrit:Salut Coco 37,
joli challenge que cette restauration, mais je ne suis pas inquiet quand on connaît la qualité de tes motos
J'ai un petit souci avec ma B31.
J'ai décidé de vidanger l'huile de ma fourche et après l'avoir fait, ma fourche est hyper molle et en butée.
J'ai suivi les specifications du manuel atelier....
Au début j'avais mis 212cc en huile de fourche SAE 20 de chez Dafy ( synthétique) ... Fourche en butée et inutilisable
Ensuite j'ai mis 157cc d'huile minérale SAE 20 et toujours le même problème...
J'ajoute qu'avant je n'avais pas de problème, ma fourche était un peu molle, mais c'était acceptable.
Merci pour tes conseils
Patrice
Salut Patrice,
Il faut que tu augmentes la viscosité de ton huile de fourche.
Pas d'huile de synthèse, de l'huile minérale.
Tu peux aussi essayer avec de l'huile moteur.
Bon essai.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Patrice37 a écrit:Salut Coco 37,
joli challenge que cette restauration, mais je ne suis pas inquiet quand on connaît la qualité de tes motos
J'ai un petit souci avec ma B31.
J'ai décidé de vidanger l'huile de ma fourche et après l'avoir fait, ma fourche est hyper molle et en butée.
J'ai suivi les specifications du manuel atelier....
Au début j'avais mis 212cc en huile de fourche SAE 20 de chez Dafy ( synthétique) ... Fourche en butée et inutilisable
Ensuite j'ai mis 157cc d'huile minérale SAE 20 et toujours le même problème...
J'ajoute qu'avant je n'avais pas de problème, ma fourche était un peu molle, mais c'était acceptable.
Merci pour tes conseils
Patrice
Cette question mérite un sujet à part.
Si la fourche est en butée, ça ne vient pas de l'huile.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour,
Quelques news
Le moteur est désossé compétemment.
Maintenant j'attend la matière, les soupapes, les roulements, la rectification cylindres et bielles et tout ce qui suit............
Donc comme le moteur est en stand-by j'ai attaqué la boite.
Le démontage est beaucoup plus compliqué qu'une boite BSA.
C'est assez chiadé comme boite.
Voici quelques photos de la bête, il y a du nettoyage en perspective et quelques modifs pour éviter les fuites.
@+JM.
Quelques news
Le moteur est désossé compétemment.
Maintenant j'attend la matière, les soupapes, les roulements, la rectification cylindres et bielles et tout ce qui suit............
Donc comme le moteur est en stand-by j'ai attaqué la boite.
Le démontage est beaucoup plus compliqué qu'une boite BSA.
C'est assez chiadé comme boite.
Voici quelques photos de la bête, il y a du nettoyage en perspective et quelques modifs pour éviter les fuites.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Chiadés les engrenages biais !
Elle semble très compacte cette boîte.
Tu es sûr de tout remettre en place ?
Si c’était moi … afin il y aurait des pièces en trop
Elle semble très compacte cette boîte.
Tu es sûr de tout remettre en place ?
Si c’était moi … afin il y aurait des pièces en trop
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Douglas MK5
Félix MERMET a écrit:Chiadés les engrenages biais !
Elle semble très compacte cette boîte.
Tu es sûr de tout remettre en place ?
Si c’était moi … afin il y aurait des pièces en trop
Bonsoir,
Oui elle est très compacte.
Chez Douglas il ont réussi à faire une boite de vitesse avec le pont incorporé sans prendre trop de place.
C'est une particularité de Douglas, la transmission finale est par chaine.
Donc il ont mis 2 renvois d'angle à l'intérieur, un pour la transmission et un pour le kick
Je ne sais pas si je vais remettre tout en place si il reste des pièces c'est qu'il y a un problème
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Bonjour,
Meilleurs vœux à tous et beaucoup de balades en anciennes.
Le père Noel est passé chez moi avec beaucoup de mal (toutes les boutiques sont en rupture de stock )
J'ai eu de la matière pour usinage, des roulements, des soupapes a adapter..................
maintenant il n'y a plus qu'à.
Pendant ce temps là les cylindres et les bielles sont chez le rectifieur.
J'ai commencé à rectifier les plateaux d'embrayage qui étaient pas mal déformés.
Maintenant je vais commencer à remonter la boite
@+JM.
Meilleurs vœux à tous et beaucoup de balades en anciennes.
Le père Noel est passé chez moi avec beaucoup de mal (toutes les boutiques sont en rupture de stock )
J'ai eu de la matière pour usinage, des roulements, des soupapes a adapter..................
maintenant il n'y a plus qu'à.
Pendant ce temps là les cylindres et les bielles sont chez le rectifieur.
J'ai commencé à rectifier les plateaux d'embrayage qui étaient pas mal déformés.
Maintenant je vais commencer à remonter la boite
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Comment vas tu faire pour l'accouplement moteur boîte très usé ?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Restauration Douglas MK5
philippe c a écrit:Comment vas tu faire pour l'accouplement moteur boîte très usé ?
Je ne sais pas trop??????????
J'ai acheté un arbre et une douille cannelés de prise de force agricole et je vais essayer d'adapter.
L'arbre et la douille se trouvent en haut à gauche sur la photo.
@+jM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Houhaoooo !
Il est super ton père Noël
Pourquoi je n’ai pas pensé à lui !!!!!
J’avais des tas de pièces à lui demander
Il est super ton père Noël
Pourquoi je n’ai pas pensé à lui !!!!!
J’avais des tas de pièces à lui demander
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Douglas MK5
Félix MERMET a écrit:Houhaoooo !
Il est super ton père Noël
Pourquoi je n’ai pas pensé à lui !!!!!
J’avais des tas de pièces à lui demander
Qui ne demande rien n'a rien.
Comme j'ai été sage comme une image le Père Noël est passé chez moi
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
Tu es mécanicien de métier ? Je suis impressionné, rien ne semble trop t'inquiéter.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Restauration Douglas MK5
philippe c a écrit:….. Je suis impressionné, rien ne semble trop t'inquiéter.
C’est normal Philippe, il a avec lui le père Noël !
…. Mais ça ne va pas durer, décembre est passé.
En tout cas , il y a du metal !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration Douglas MK5
philippe c a écrit:Tu es mécanicien de métier ? Je suis impressionné, rien ne semble trop t'inquiéter.
Bonjour,
Au départ je travaillais sur les machines outil et ensuite je suis passé à la mécanique en maintenance industrielle.
J'ai baigné petit dans la mécanique et j'aime ça
J'ai toujours bricolé la mécanique, les voitures et les constructions en tout genres.
Sur les motos anciennes c'est de la vrai mécanique, pas d'électronique c'est bien plus plaisant.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration Douglas MK5
bonjour,
Ca y est la boite est finie
J'ai usiné un bout d'arbre cannelé dans la prise de force agricole.
il n'y a rien de trop mais cela devrait aller.
J'ai fait un écrou aussi pour avoir plus de longueur de cannelure.
Mais j'ai dégagé le bout de l'écrou pour que l'arbre moteur puisse rentré à l'intérieur, l'arbre boite et celui moteur viennent presque en contact.
j'ai modifier l'étanchéité de l'arbre qui était un feutre par un joint spi cela sera plus étanche.
Voilà la boite fini ( je l'espère )
Le disque est prêt pour la soudure, mais il faut que je fasse un montage à blanc pour le positionner comme il faut sur la bague.
@+JM.
Ca y est la boite est finie
J'ai usiné un bout d'arbre cannelé dans la prise de force agricole.
il n'y a rien de trop mais cela devrait aller.
J'ai fait un écrou aussi pour avoir plus de longueur de cannelure.
Mais j'ai dégagé le bout de l'écrou pour que l'arbre moteur puisse rentré à l'intérieur, l'arbre boite et celui moteur viennent presque en contact.
j'ai modifier l'étanchéité de l'arbre qui était un feutre par un joint spi cela sera plus étanche.
Voilà la boite fini ( je l'espère )
Le disque est prêt pour la soudure, mais il faut que je fasse un montage à blanc pour le positionner comme il faut sur la bague.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
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