-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

les culbus, c'est comme les gosses...

+5
jean-luc
gigi
PIAF
Zebulon
Komar
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Komar Dim 24 Oct 2010 - 19:34

Salut camarades BSA-istes

Mon A7 fonctionne bien. Tellement bien que je me demande quand c'est qu'elle va enfin tomber en panne.
Dernièrement, aller et retour pour aller visiter notre bon vieux Zébulon (150 bornes), tout baigne. Samedi dernier, un p'tit tour à Automédon (au Bourget, quasi à côté de chez moi), ça va toujours. Le lendemain, retour à Automédon... je démarre la BSA, je la laisse chauffer quelques instants et... tiens, le régime moteur descend, comme si ça tournait sur une patte. Ça remonte, ça redescend à nouveau... Allumage ? Je tripote les capuchons de bougies à la recherche d'un cylindre qui n'allume plus, c'est pas ça. Je viens de changer le joint du bouchon de réservoir, si c'était ça ? J'enlève le bouchon, pareil ! J'arrête, je jette un œil aux bougies, mais rien de suspect de ce côté-là.

les culbus, c'est comme les gosses... 101024073312748947

Et si c'était le jeu aux soupapes (jamais contrôlé depuis un an que j'ai cette moto).

Aujourd'hui, je m'y suis mis. Un coup d'œil à la RTM pour suivre la méthode"préconisée". Hummm, pas si simple : 0,25 mm ou 0,38 mm ?

les culbus, c'est comme les gosses... 101024073218435952

Je dépose le réservoir, les bougies, les trappes de visite et... Bingo, pas un poil de jeu nul part !

J'ai mis 0,25 serré à l'échappement et 0,20 "gras" à l'admission en suivant la méthode préconisée : lever une soupape d'admission et régler l'autre, idem aux échappements. Contrôle suivant la méthode un cylindre au PMH "compression" et l'autre "en balance", c'est bon. Je remonte, je démarre (tiens, y'a plus de compression au kick, bin oui, c'est normal !). Je fais chauffer et je vais faire un tour.
Nickel : moteur plus nerveux, ça roule et ça enroule.

Moralité : les culbus, c'est comme les gosses... C'est quand on ne les entends plus qu'ils sont en train de faire des conneries !
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Zebulon Dim 24 Oct 2010 - 19:49

Heureusement que ce n'est pas un moteur de course,sinon..................soupapes tordues,......................journee foutue clown
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  PIAF Lun 25 Oct 2010 - 19:03

...question con à ce propos clown pourquoi cette méthode de réglage "en balance" plutot que de mettre
le piston au PMH fin de compression ???

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  gigi Mar 26 Oct 2010 - 8:44

Parce que les cames de monsieur BSA sont asymétriques , pour être sûr d'être au point bas de la came, tu mets la soupape de l'autre cylindre au point maximal d'ouverture ...
C'es pareil pour le B44 , où tu dois régler avec une soupape en attaque ...pour être sûr que l'autre soit complètement libérée (basque ???) cheers
gigi
gigi

Messages : 2884
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  PIAF Mar 26 Oct 2010 - 15:10

... ! ... ah oui ? ...?!?! là tu me met dans le doute... scratch j'ai toujours fait comme ça moi...
meme sur ma deudeuche et pas de bruits particuliers !!!

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  gigi Mar 26 Oct 2010 - 15:28

Et ta boite ???

Tu as trouvé l'arrache ????
gigi
gigi

Messages : 2884
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  PIAF Mar 26 Oct 2010 - 18:57

...oui ! et grace à Patricknorton1214 et son arrache-moyeu à 2 griffes !


je vais en parler dans le post "une anglaise ça c'merite"... Wink

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Komar Mar 26 Oct 2010 - 21:39

C'était pas les culbus...

comme je vous l'ai raconté en ouverture de ce post, mon A7 a un régime moteur erratique à froid, après 3 ou 4 mn de chauffe à l'arrêt après démarrage moteur froid. J'ai pensé à une insuffisance de jeu aux culbus et effectivement, mes soupapes étaient bridées. Dimanche, j'ai remis du jeu (0,20 adm et 0,25 échap), j'ai essayé la moto, ça allait mieux, le ralenti à froid était redevenu normal et pas de problème à chaud non plus où la moto part au 1er coup de Kick à tous les coups. Donc, lundi, je décide de prendre l'A7 pour aller au boulot. Je la démarre et ça recommence : ralenti qui baisse après démarrage, ça remonte, ça baisse... le jeu aux culbus aurait-il bougé après l'essai de dimanche ? Sans doute les portées des soupapes étaient-elles encrassées suit au manque de jeu et qu'après un petit roulage, y'aurait eu une légère récession aux soupapes avec rattrapage du jeu ? Ou un peu de calamine ? Je laisse la bécane au garage (j'en prends une autre, Bullet viens là, tu vas bosser) et je me dis qu'il faudra re-contrôler le jeu aux culbus. Ce que je viens de faire ce soir. Bilan : jeux corrects, ça n'a pas bougé.

Dans le doute, je vais monter des bougies neuves, ça ne mange pas de pain (quel écartement aux électrodes avec une magnéto ? 0,4 mm ?)

J'ai vérifié le serrage du carbu sur sa pipe d'admission, RAS. Et si c'était le gicleur (ou le conduit) de ralenti qui soit encrassé par une pétouille ? J'ai un Amal monobloc. Ma RTM sommaire ne présente que des schémas d'Amal à cuve séparée. Y'a un gicleur de ralenti sur le monobloc ? Si oui, il est où ? Que pensez-vous de cet hypothèse du circuit de ralenti encrassé ?

La moto semble "perdre" un cylindre quand le régime baisse, mais si je débranche alternativement les capuchons de bougies, elle ne s'arrête pas pour autant. Un cylindre semble moins donner, mais elle continue à tourner si je débranche celui qui ne semble pas en cause.

Si je débranche à gauche quand le régime baisse, le régime ne descend pas plus. Donc c'est l'allumage à gauche qui est en cause ? Mais si je débranche à droite, le régime baisse encore (preuve que l'allumage à droite "donne" bien), mais le cylindre gauche allume quand même puisque le moteur continue à tourner sur une patte.

Serait-ce un souci de magnéto ? Pourquoi que d'un côté puisqu'il n'y a, sauf erreur de ma part, qu'un seul rupteur ?

Je n'ai pas l'impression que ça soit bien méchant, mais si je prends ma brèle pour aller bosser, c'est quasi direct départ par l'autoroute et périph' encombré... pas l'endroit idéal pour tomber en panne ! No

Qu'en pensez-vous ?

à vous lire,

amicalement, Komar.
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Zebulon Mar 26 Oct 2010 - 22:16

Bonsoir Marco

Si cela peut t'aider,voici un peu de lecture Laughing

les culbus, c'est comme les gosses... 1956amalreglages1

les culbus, c'est comme les gosses... 1956amalreglages2


les culbus, c'est comme les gosses... 1956amalreglages3

les culbus, c'est comme les gosses... 1956amalreglages4

Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Zebulon Mar 26 Oct 2010 - 22:22

Je te remet la page 2,elle a du rester coincee dans la boite aux lettres Rolling Eyes

les culbus, c'est comme les gosses... 1956amalreglages2

Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Komar Mar 26 Oct 2010 - 22:33

Merci Zébulon !

je précise également que le débit d'essence est bon. Je regarderais le gicleur de ralenti.

Bise à Zébulette
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Zebulon Mar 26 Oct 2010 - 22:54

Zebulette,elle rale........................j'ai demarre la Triumph dans la salle Shocked

Moi aussi je suis dans les carbus Laughing je viens d'adapter un monobloc de B33 sur la Triumph,c'est un peu plus gros,mais c'est le seul que j'ai trouve en bon etat dans le grenier Embarassed

bonne soiree
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  gigi Mer 27 Oct 2010 - 8:55

Et si tes charbons étaient un peu usés , ou ta piste un peu grasse ???
Passe un chiffon imbibé d'alcool à brûler sur la piste et contrôle tes charbons ...ça ne mange pas de pain ...
gigi
gigi

Messages : 2884
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Komar Mer 27 Oct 2010 - 9:14

Salut Gigi,

ouais, j'ai aussi pensé à un encrassement dans le conducteur de HT sur un des fils de bougie, surtout celui du bas (sous le carbu, bien exposé au vapeurs d'huile qui remontrent de l'AR du moteur) qui va au cylindre gauche, celui qui a l'air de faiblir au ralenti... mais la magnéto est une inconnue pour moi, j'ose pas trop y farfouiller... les charbons, c'est des grains de contact comme on en trouvait dans les distributeur d'allumage type Delco ? ça, je connais, des allumeurs de 4L, j'en ai tripoté pas mal.

Sur l'A7, les seuls charbons que je connaisse, c'est ceux de la dynamo et pour mon souci, ça n'a rien à voir.
Je redoute de déposer la magnéto, je crains de galérer pour la recaler.
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  jean-luc Mer 27 Oct 2010 - 10:08

Il n'y a presque rien à démonter et ça ne dérègle rien:
les charbons sont de vrais charbons noirs . il y en a un derrière chaque pick up d'allumage (là où tes fils de bougie entrent dazns la magnéto).
Donc, tu démontes ces 2 pick up , tu trouves les charbons accrochés à un ressort.
Dans le fond , il y a les pistes de la magnéto : tu les nettoies avec un coton tige sec , pour voir si il ya de l'huile.
Si il n'y a que des traces de charbon , tu les nettoies avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler ou de whisky bas degamme . Si les charbons sont en bon état , tu les remontes , et roll my chick !

SI IL Y A DE L'HUILE sur la piste , c'est plus ennuyeux , car ça veut dire que le joint spi de la magnéto est fuyard... Dans ce cas il faut changer ce joint à 2 balles, mais ça necessite le démontage complet de la magnéto.

CECI dit , tes symptômes peuvent aussi provenir de salopperies ou d'eau dans la cuve du carbu .

Si tu veux en parler, passe moi ton tel par MP...
J'adore parler de magnéto. Razz
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  PIAF Mer 27 Oct 2010 - 10:24

...et pour ton carbu ,une bonne nuit dans un mélange 1/3 jus de citron 2/3 d'eau puis injection de jus de citron
pur dans tout les conduits à l'aide d'une seringue...ou à la bouche pour les purs et tu as un carbu parfaitement
propre. Le "sans plomb" actuel laisse des dépots cristallins qui sont une vrai plaie !!!

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Komar Jeu 28 Oct 2010 - 23:46

salut camarades BSA-istes,

à part pour le jus de citron (seulement quand je suis malade), j'ai fait suivant vos conseils : soufflé le gicleur de ralenti (mais il n'avait pas l'air encrassé) et nettoyé les charbons des pick-up des départs de fils HT. Ils étaient propres eux aussi, pas de trace de gras, longueur qui m'a paru suffisante (environ 6 ou 7 mm)... et j'ai monté des bougies neuves, des NGK B7 HS ajustées à 0,45 d'écartement.

Démarrage sans problème, un petit temps de chauffe normal, un petit tour du quartier... RAS.

Merci de vos réponses.

J'ai sous le coude une paire de NGK BP7 HS (à électrode proéminente), ce serait mieux ou pas ? Vous avez essayé ?
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  single malt Ven 29 Oct 2010 - 10:25

http://www.ngksparkplugs.com/apps/motorcycles/make4.asp?id=218&type=reg

un bon site, pour tous les modeles BSA, B7HS ou Bosch W5AC
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Komar Ven 29 Oct 2010 - 20:30

Salut camarades,

j'ai repris la BSA pour aller bosser aujourd'hui (trajet 15 km dont une dizaine par le périph' ou les boulevards extérieurs). RAS pour le fonctionnement à température normale. En revanche, en la redémarrant ce soir, re-belote, toujours le ralenti qui se met à baisser durant quelques dizaines de secondes, puis remonte, puis baisse... sans caler.
Le phénomène ne perturbe pas la montée en régime, à part quelques pets (comme des micro-coupures d'allumage, un manque d'essence ou une prise d'air). A chaud, plus de souci : ralenti normal et bien "rond", montées en régimes régulières, sans trou.
J'ai décidé de ne pas m'en inquiéter tant que ça en reste là. Soit c'est un problème d'essence (possible, mais c'est du SP 98, en principe ce qu'il y a aujourd'hui de moins pire), soit c'est la magnéto ou un câble HT qui serait un peu faiblards à froid.
Les bougies ont une bonne couleur et là, elles sont neuves. Ce qui est bizarre, c'est que celle se trouvant du côté ou le coude d'échappement est le plus bleu a une allure un poil riche et celle se trouvant du côté ou le silencieux est le plus gras (fume un peu à la coupure des gaz et en reprise) a un aspect impeccable.
Les chaines primaire et de la dynamo ont une tension correcte, ça ferraille toujours un peu à froid, sans claquement ni à-coup à chaud.

Peut-être tout cela est-il consécutif a un fonctionnement prolongé avec des soupapes bridées (encrassement des portées) et que tout va rentrer dans l'ordre petit-à-petit maintenant que les jeux sont rétablis. On verra bien.

Faudrait que j'arrête de psychoter... mais j'aimerais comprendre. Si ça continue, j'irais rendre visite au gicleur principal : c'est peut-être tout bêtement une pétouille qui se balade dans ce coin-là.
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Michel 67 Ven 29 Oct 2010 - 22:49

Tes symptômes me rappellent feu mon carbu monobloc d'époque. Depuis sont remplacement, ma vie a changé et mon ralenti aussi.
Est-ce que lorsque tu ouvres brutalement à fond alors que tu te trouves à régime modéré la moto freine pendant une fraction de seconde avant de prendre les tours? Si elle fait ça, c'est que le boisseau est usé et laisse passer de l'air.

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Michel 67 Ven 29 Oct 2010 - 22:51

Non, ce que j'écris n'a rien à voir puisque à chaud tout va bien chez toi. Même avec un carbu neuf, à froid c'est pas le top généralement.

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Michel 67 Ven 29 Oct 2010 - 22:58

Il y a peut-être un décalage du point d'allumage entre les 2 cylindres du à l'usure de la came de la magnéto.
Tu peux vérifier avec une feuille de papier à cigarette glissée entre les grains de rupteur et une pige dans le puis de bougie l'avance sur un cylindre puis sur l'autre. La mienne avait un décalage de 5° du point d'allumage que j'ai pu corriger avec la Dremel. Mais tout doux, c'est un pouillème qu'il faut meuler sur la came.

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Zebulon Sam 30 Oct 2010 - 10:47

Marco,attends peut etre qu'ils refassent le plein des cuves dans les station services,ces dernieres semaines ,ils ont racle les fonds avec tout ce que cela incombe comme merde Rolling Eyes
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Komar Sam 30 Oct 2010 - 11:08

Zebulon a écrit:Marco,attends peut etre qu'ils refassent le plein des cuves dans les station services,ces dernieres semaines ,ils ont racle les fonds avec tout ce que cela incombe comme merde Rolling Eyes

Salut Zeb',

oui, j'y ai pensé aussi... d'autant plus que ce problème est récent, précisément alors que je rentrais de chez toi et que j'ai refait le plein en SP 98 à la station avant d'arriver à Ecouen. Depuis, c'est toujours la même essence. Et je suis obligé d'attendre que ça s'arrange côté carburants car par ici, si les stations sont à nouveau alimentées, il n'y a que cette saloperie de SP95 E10 à l'éthanol.

Pour Michel67, si c'est le carbu qui est usé (fort possible), ça restera comme ça, c'est pas grave. Pour le décalage d'allumage du à une usure irrégulière de la came, voilà une hypothèse intéressante, mais là aussi, tant que ça allume, ça ira.

Le positif de cette histoire, c'est que j'ai rétabli le bon jeu aux culbus. Étonnant tout de même comme ces braves BSA A7 sont tolérantes, car même mal réglée, elle tournait pas trop mal. Pas vrai Zébulon ?
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  jean-luc Sam 30 Oct 2010 - 11:12

Zebulon a écrit:Marco,attends peut etre qu'ils refassent le plein des cuves dans les station services,ces dernieres semaines ,ils ont racle les fonds avec tout ce que cela incombe comme merde Rolling Eyes
C'est une bone idée : ma BM donnait des acoups à bas régime: j'ai vidangé les cuves...pareil, et j'incriminais déjà les membranes de carbu qui n'ont que 19 ans !
J'ai quand même roulé , et ça a disparu après que j'ai refait le plein d'essence.
C'est reparti pour 19 ans Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les culbus, c'est comme les gosses... Empty Re: les culbus, c'est comme les gosses...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum